Sunny

Caméras Imaging Source (DMK)

Messages recommandés

Salut à tous!

J'hésite à acquérir la DMK31 ou la DMK41.
Cette question a été plusieurs fois posée ici sur ce forum et d'après ce que j'ai compris ce qui faisait pencher souvent pour la DMK31 était la cadence (images/seconde) à 30 au lieu de 15 pour la DMK41.
En regardant les spécifications de ces caméras, il est indiqué que la vitesse d'obturation était de 1/10000s à 1 heure.
Donc je me dis que ces 30 ou 15img/s sont simplement le débit USB vers le PC et que rien n'empêche d'utiliser des vitesses d'obturation de par ex 1/10s 15 fois par seconde pour figer la turbulence avec une DMK41. Avec une DMK31 on aurait 30 fois par seconde nos clichés pris à 1/10s.
Si on veut disons 300 clichés, il faudrait attendre 10 secondes avec une DMK31 et 20 secondes avec une DMK41.

Est-ce que mon raisonnement est juste?
Si oui hé bien je pencherai pour la DMK41 qui est au même prix pour un nb de pixels et un champ supérieur. Attendre le double de temps ne me dérange pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
déjà, je crois que tu auras du mal à avoir 30 images par seconde si le temps de pose de chaque image est de 1/10s...(mon pifomètre me dit que dans de cas, on va plutôt planfonner aux alentours de 10 i/s)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet à 30 images/seconde, ta durée d'exposition NE PEUT dépasser 1/30e de seconde. Par contre tu peux faire 1/100e si tu veux !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui mdr, j'avais vraiment besoin de vacances!

Bon évidemment qu'il fallait comprendre 1/100s et pas 1/10s

Hmmm du coup le pb est probablement que des temps de pose aussi court sont inutilisables? La lune ou jupiter à 1/100s ou 1/50s c'est pas top ou...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,
bah après ça dépend de ta focale aussi.
En "petite focale" (avec mon matos c'est autour de 600mm), sur la lune, je fais du 1/50ème sans probleme. Si je filtre, ça descend autour de 1/40, 1/30... Et dans ce cas, la dmk31 m'est très utile. Pour jupiter, c'est sûr, 1/50ème ça va être un peu sombre
En tout cas, pour résumer mon expérience avec la dmk31, je suis content d'avoir privilégié le prix de la 31, pour le planétaire et juste m'initier au ciel profond, et d';avoir attendu pour acheter un apn et approfondir le cp

cheers,
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui, je l'avais oublié celle-là, il a raison le monsieur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous,
Je possede pour ma part une DMK 21 couleur mais je me demande si je ne devrais pas changer mon approche comme suit:
Une DMK 41 monochrome pour la Lune en prenant avantage du grand champ. Le fait qu'elle soit limitee a 15 i/s n'etant pas un probleme pour la Lune, ni le N&B bien sur.
Une DMK 21 (ou 31?) monochrome avec roue a filtres pour les planetes.
Au vu de votre experience, est-ce que cette approche est "overkill"?...
Merci,
Francois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant