jm-fluo

Monture minimum pour une APO de 152 ?

Messages recommandés

Bonjour
Quelle est la monture minimum qui faut pour supporter une APO de 152/1216 poids du tube 9kg donc avec accessoires max 10kg. C'est pour faire que du visuel ;-)
A+ jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour du visuel, une EQ6 va bien je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
9kg pour une apo de 152 (triplet?)...pas lourd ça...c'est quoi comme tuyau ?
G11, EM400, NJP, GTO900, VMA150...ah zut...que pour du visu ? dommage...

[Ce message a été modifié par Nodinute (Édité le 13-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permets de répondre car je connais bien cette lulu...
C'est une AP de 152 mm des années 80, excellente optiquement un peu moins mécaniquement.
Le piqué est identique a une FS152.
Le précédent proprio l'avais mis sur une petite monture vixen new polaris, alors pour une EQ6 aucun souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Si c'est la même lunette qui me vient en tête (un ami du club en a une).
c'est un triplet mais sans verre ED.
L'image des planètes est un peu jaune et on distingue un peu de chromatisme sur Jupiter.
Le copain la place quand-même sur une monture conséquente (je ne me rappelle pas la marque mais du style GM11)
A l'époque si on la commandait aux USA elle valait moins de 2000 euros (plus cher qu'une Vixen fluo de 102)!

AP n'a fait que très peu de doublet dont une 120 qui a eu un sérieux petit succès.
Donc si c'est vraiment une 150 doublet de chez AP c'est un "collector"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si AstroPhysics pouvait avoir la bonne idée de ressortir un doublet ...
Pour les montures rajouter Atlux, CGE ou CI700 ...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la version "TRIPLET" ;-) date de fabrication 1986/1987 !
Je pensais à la SP DX !!!

[Ce message a été modifié par jm-fluo (Édité le 13-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
visuel !.. vixen spdx .. ou EQ5 ..
mon ancienne sp a supporté un c8 sans broncher pendant des années ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu le bras de levier très grand une sp/gp et même la version DX ne sera pas suffisante.
Si question budget tu ne peux pas mieux il faudra absolument remplacer le trépied d'origine (surtout si il est en alu) par un en bois beaucoup plus massif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant les GP-D et SP-DX sont données pour 10 kg, non? Avec 9 kg il y a donc même un peu de marge. La longueur du tube est-elle un problème si on équilibre comme il faut? On se focalise beaucoup sur la longueur du tube mais jamais sur le diamètre du tube. Pourtant plus le diamètre du tube est grand plus la distance entre le centre de gravité du tube et les axes de la monture seront grand, et donc également le bras de levier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le trépied est d'origine et en bois, légèrement réglable : H max=94 cm !!!
NB : bonne occase ;-)
a+jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors ca y est tu t'es décidé à la prendre cette belle AP ?

Comme les autres : EQ6 si tu peux c'est plus franchement la solution la plus raisonnable.
Si une EP aléatoire ne te dérange pas tu trouveras certainement qq'un pour te vendre à très bon prix une EQ6 des premières générations. Bref un bon gros tracteur pas trop cher nickel pour du visuel avec cette lunette de 152 (assez longue).

bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui !!!c'est de ta faute Titix, à force de me dire que c'est la "lulu" qu'il me faut, voilà le résultat:-)
Babar001 le 11-10-2008 à 10:40 " A l'époque le prix du tube (AP152/1216) coutait moins cher que celui d'une fluo vixen de 102"
Babar001 octobre 2009 "A l'époque si on la commandait aux USA elle valait moins de 2000 euros (plus cher qu'une Vixen fluo de 102)!"
Tu peux nous expliquer, je comprends rien ;-)
a+jm
Je pensais à une Losmandy G8 d'occase!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai exactement la même lunette triplet Christen Roland 155mm F/D 9 de 1985 - 1986, c'est une Lunette que j'avais acheté il y a pas mal de temps à J.DRAGESCO je la mets sur la TITAN de temps en temps, mais bon effectivement pas besoin d'une si grosse monture par contre le centre de gravité est trés haut sur le tube à cause du poids du triplet , et la crémaillére qui est on va dire " rustique" voire "préhistorique "par rapport aux crémailléres actuelles style Starlight 3.5"
JM tu as une photo de la belle, voir si elle ressemble à la mienne ?

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 14-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre une Titan et une SPDX il y a une sacrée marge. Un triplet de 150 mérite au moins une monture du gabarit de l'EQ6 (pour citer la moins chère). A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, EQ6 G11. En poids, bien sur une GPDX SXD peut faire l'affaire (même au delà) mais en longueur surtout cela ne va plus. Ici, cela fait largement plus du mètre qui est la limite pour ces montures. Ca va "gidouiller".

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
j'ai une lunette qui pèse 9 Kg, j' ai eu une Vixen sphinx, bien pour du visuel, j'ai à présent une sphinx deluxe, c'est très bien pour du visuel (pour de la photo aussi d'ailleurs), une tape est amortie en une seconde environ, sans patins anti vibations. donc si le tube fait 10kg et dans les 1m alors c'est très bien, en plus elle est Beaucoup plus légère, qu'une EQ6 pour une rigidité équivalente, et permet de supporter des tubes assez lourds avec très peu de contrepoids (conception mécanique astucieuse) et ça c'est bon pour les vertèbres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jp-brahic Voici mon adresse pour une discution spéciale AP+photo
jean-marc.faust@wanadoo.fr
Je recherche en priorité une monture mécanique et motorisable en option.
A part EQ6 qui n'aime pas trop le frois parait-il, y a t-il d'autre option, même (et surtout) des anciennes montures que je pourrait trouver d'occasion, style ancienne monture AP ;-)
Je ne connais pas leurs références !!!!
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JM-fluo

Autant pour moi: je confirme que le prix tube de l'époque était moins cher qu'une fluo achetée ici en Europe
Et je reconfirme que sur une DX cela ne passera pas même pour tu visuel: attention au moindre souffle de vent.

PS: rien ne t'échappe et tu dois probablement passer ton temps a faire des recoupages de posts

Pas facile, hein de se faire une idée parmis toutes ces contradictions (la plupart du temps involontaires)!

[Ce message a été modifié par babar001 (Édité le 15-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher babar001, non je passe pas mon temps à faire des recoupements de post, mais un peu de rigueur ne nuit pas ;-) Pour être plus sérieux, ton avis m'intéresse car à l'époque (le 20/06/2005 à 09h24) toi et ton ami Eric vous nous expliquiez (sur le forum voisin ..) que vous étiez partisans de la plus petite monture possible pour du visuel avec une FS128 et une AP 130 EDT. Donc pour moi, quelle serait la monture idéal pour du visuel pour ma "lulu" ?
a+ jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La monture minimale pour la fs128 = CG5 Celestron (c'est celle que j'avais) avec son gros trépied métallique donc équivalente à une GP avec un trépied identique.
Mais ici ce n'est qu'un doublet assez léger.
Le triplet de 152mm doit peser plus lourd et a un bras de levier assez plus long (si on laisse le pare-buée en place)
Pour la 130 EDT c'était la version antérieur à la SP.
Mais avec un trépied très court qui oblige mon copain à se mettre à genoux pour observer un objet haut dans le ciel et de son avis la monture est très limite (cependant ok avec sa traveller de 105) mais il ne veut pas en changer (c'est son droit )
Bien entendu tout cela sans vent.
Bon alors sur une SPDX ou équivalente (avec un gros trépied en bois) cela ne va pas se "casser la gueule" mais il faudra peut-être patienter que l'image arrête de trembler pour les forts grossissement (peut-être qu'une mise au point électrique aidera?).
Tu maudiras aussi probablement les brises de vent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant