ALTAIR01

Changement de PO sur lulu 80 ?

Messages recommandés

Bonjour,

Le présent message fait suite à la file initiée par jéjé14pouces concernant le choix d’une lunette APO 80 ED.

Plusieurs intervenants conseillent d’acheter une 80 ED bas de gamme (coté mécanique) et d’y ajouter un PO de qualité.

Mais la manip est-elle possible ?

De mémoire (mais je peux me tromper) il est impossible de faire une collimation sur une Orion 80ED ou une SW 80 ED. Il n’y a pas les vis qui vont bien sur le support des lentilles. Tout est collé.

Je suppose que le changement du PO doit nécessiter une collimation. Alors comment faites-vous cette collimation sans aucun moyen de réglage des lentilles ?

Y a quelque chose que je n’ai pas compris….

Merci.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas besoin de collimation la seule chose qu'il faut c'est d bien aligner le porte oculaire via ses vis.
Pour ma part j'avais changé celui de ma orion 80ED par un baader mais j'étais un peu déçu vu qu'il n'était pas rotatif ce qui est ennuyeux avec la CCD.
A mon avis le mieux reste un starlight instrument même s'ils sont assez onéreux tu pourras tout y mettre dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Altairo1,

Pas de possibilité de collimater sur ces lulus, mais si tu prends un bon po, tu n'as aucuns soucis à te faire.

Lorsque j'ai changé de po sur mon C9, l'instrument ne s'est absolument pas décollimater! J'ai pris un Feather touch... C'est cher, mais c'est excellent.

Il faudra également acheter un adaptateur (la pièce qui se fixe entre la lulu et le po) de très bonne qualité dans la même marque.

Mon site

http://astrophotographie-en-moselle.com/accueil_022.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rebondis sur le sujet.

Ayant une SW 80ED F600 je pensais a faire l'investissement,
sans la multitude des PO moonlite il me semble que le Synta
standard est adapté.

Cela doit d'ailleurs être un peu moin cher qu'un FeatherT...

Il y a visiblement sur ces PO:
'Our collimatable mounting flanges provide flexibility for achieving perfect mechanical centerline collimation'

Cela semble être bien marketing ? En tout cas loin d'être pratique, étant donnée la position de ces vis !

Ces PO sont ils à la hauteur du prix investi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant