dob250

croa dans tout le vaucluse

Messages recommandés

Bon hier soir comme convenu sortie à Sarrians et surtout nous avions promis à Samurai de lui montrer tous les tubes pour son futur achat .

A 18h nous avons fait le point vent à 50km/H mais on a décider de sortir!

A 20H30 j'arrive personne, si du vent, Didier(2) du club de sarrians arrive petite discussion avant que Samurai nous rejoigne. Nous faisons connaissance dans le noir.:p

Fiontus nous rejoins vers 9H.Il distribue le pocket sky atlas acheté en commun, il va se révéler très utile en particulier avec monture équatoriale, je pointe l'étoile ah il faut 2° de plus en azimut Boum l'objet est là.
Bon impossible de s'installer ici. J'appel CHR (toujours en avance :be: ) pour lui donner rendez vous à la madeleine.
Bon à 800m c'est encore pire. Didier(2) nous propose de rejoindre le club pour discuter. En 10mn nous sommes sur place. Je sors de la voiture et LES GARS PAS DE VENT.
Par quel miracle le vent à disparu sur 10KM de distance :?:

Nous faisons connaissance avec les membres du club et de leur matériel il nous invite très gentillement à observer tout de suite. Il faut dire qu'il y a du matos. Un LX200 en 12", LX90 en 9" et nextar 6". Samurai est au ange, je tape M66 "enter" "goto" et je m'installe vision dans un 2" Nagler de 20mm, scotcher, bientôt une queue dans l'escalier, "A partir d'ici deux heures d'attente" :p .
Nous nous installons derrière la maison. Bientôt 6 tubes sont braqués sur la voute celeste. Dommage pas de photo. CHR nous avait promis pourtant.

Bon la cible s'impose très vite le lion avec d'abord M65 M66 et NGC 3628 toujours magique. Samourai passe d'un instrument à l'autre pour comparer. Avantage d'une monture équatoriale,Didier(2) installe un canon 350D sur le 9" pour immortaliser M90 et un astéroide (voir post à ce sujet sur astrosurf prochainement). En 5mn c'est impressionnant, il y a 15ans en agentique film hypersensibiliser 1H30 de pause avec suivi très pénible. Le mont palomar à la maison.
Maintenant Virgo, vision magnifique, galaxie proches comme 4568 et 4567,4438 et 4435, M60 4647, et encore mieux liées "Siames Twins" 4568 et 4568, je fonce vers le 12" pour comparer dommage le telescope est en stand by. Je redescends pas de temps à perdre. Voir la deuxième photo de didier, comparer le vision 4762 et 4754 dans le 150 de CHR et le dob 250.

Appel aux photographe ngc 4762 est extraordinaire très fine tranchée.
Je continue avec le pocket en support à jalonner toutes les galaxies de l'amas,impossible de tout voir ce soir. Mais une bonne vingtaine dans la muzette. On compare ensuite les amas comme M3 et M13. Samourai fatigue je lui offre une chaise. On pointe Saturne. Je remonte, le 12" est pointer sur le seul quasar visible par les amateurs.
Bon c'est un point mais cela produit toujours sont effet (3C273 magnitude 12,8).
Le 6" est relié à un portable tu veux un objet boum le telescope se déplace avec la carte. Des amateurs vous dites!!

Quelle soirée, le ciel devient plus blanc d'un coup, zut la lune arrive. Le club nous invite à regarder leurs photos sur ordi. Traitements, les amas avec un webcam modifiée, l'amas de virgo: vision d'un galaxie en gros plan.Avi de saturne puis résultat du traitement OUAHHH, il nous reste plus qu'à pleurer :cry:
Ensuite détail du projet d'un observatoire dans la drôme, deux engins un 406 et un 350 en poste fixe à 1300m. On en reparlera dans un ans. Avec participation vous allez pourvoir être ébloui. Tout a été pensé, local technique terrasse etc...
Bon il faut ranger maintenant, je pense que Samourai a fait sont choix maintenant. 4H du matin Dodo.

Merci milles fois au club pour sa gentillesse et son accueil. Promis nous nous allons nous revoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant