jlucolas

robofocus en panne

Messages recommandés

Bonjour,
j'ai une question sur le robofocus.
le mien ne marche plus du tout, meme en manuel : les boutons poussoirs ne font plus réagir le moteur.
je suppose qu'il y a un composant de la carte électronique à changer, mais lequel ?

si qqun a deja eu ce problème, je lui serais très reconnaissant de m'aider à réparer...

bien cordialement.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bin t'en a 4 bestiole dedans, toutes sur support

Tu en change 3 !

Tu touche pas a la 4eme qui est la plus grande qui et le proc de la bestiole. mais attentions ci les ULN on crammer c'est que ta le moteur qui a certenement crammer ou qu ic'ets coincée

Tu chnage le Max232 ci tu le souhaite. c'est pour le Port Serie sur ton PC Ci pas de reponse du Pc mais en present les Boutons ca marche alors ca vient fort probavlement de lui

Sinon pouir le moteur Pas a Pas c'ets ULN2003 il me semble

mais tu a 2 ULN l'ideal tu vire les 2 par des Neuf.

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Emmanuel,
t'es bien le roi de l'électronique !
j'avais pas vu qu'il y a 2 ULN2003, le nom du 2eme est caché sous un radiateur mais sur la carte en dessous du CI j'ai bien vu gravé le nom du composant ULN2003.
et puis l'autre le 232 il y en a bien chez mon marchand de composants pas très loin de chez moi à Angers.

je vais faire ça et je te tiens au courant dès que c'est fait.
mille mercis.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ci tes jeainer par la plaque du dessus , devvise a la pince les 2 ecrou des 2 boutons rouges a coté de la LED Power. (Je pense que ces cette pplaque que tu me parlent)

Enfaite voila les composants telle que tu doit les avoirs mais sur un models 3.1 !!!!

1X ULN2003 (Drivers vers RemPow Mod )
1X ULN2069B (Drivers Moteurs)
1X SP232ACP (Equivallent Max232 Ports serie PC)

Est il ya une dernier puces qui est le Cerveaux

Suivant la panne tu a la puces

Mais essaye deja de les sortir du support et de les remettres ca paut aider

A++

Fait tous de meme gaffe a mes indiacations J'ai pas la photos de ton models sous les yeux, Mais je dirait le 2003 j'en change tres souvent c'est tres fragil , il peut a la limite bloquer le 2069B disons pour le prix des bestiaux, a 1 Euro la bestiole, te fait pas chier tu vire le tout, mais tu fait ca apres avoir verifier que il ya pas un souci de cables ou autres


Donc ci ton moteurs ne bougent pas, mais que le PC soit disant le fait bouger, Le RS232 est OK, donc regarde le ULN2003 suivant ton modeles ou le ULN2069. Ca devrait le faire, Apres bien sur, Soudures, Etc..... Meme les resistances regardent bien tout Meme le cables qui va au moteurs ci tu peut le tester azvec un Bippeur ca le fait

J'ai deja vu des 2003 comem drivers moteurs, et des 2069.

a++++

[Ce message a été modifié par Anonymous (Édité le 14-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant parce que mon Robofocus a lacher hier soir a la mise en route ......

Mais moi c'est différent:

Pour qu'il fonctionne, je suis obliger de faire le tour des paramètres. C'est à dire que je dois faire toute la séquence, appuyer une fois => un bip; deux fois => deux bip et ainsi de suite et une fois revenu au début j'arrive a faire tourner les moteurs.
Mais si je fais la manip pour faire le calibrage de la plage des pas, éteindre, attendre 10 sec puis rallumer en appuyant sur le bouton in suite aux 5 bip, ben il ne se passe rien et je ne peux même plus faire tourner le moteur avec les boutons.

Autre chose bizarre: normalement apartir de 5 bip, on régle soir la vitesse, le nombre de pas et je ne sais plus quoi. Ces réglages se font a l'aide du nombre de clignetement par plage de 20% donc 5 clignotements et bien sur les derniers paramètres, la diode clignotte 6 fois.

Enfin bref c'est la mouise

Amicalement
Jean Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Emmanuel, j'allais faire une grosse erreur : je croyais qu'il y avait 2 ULN2003, il n'y en a qu'un seul.
l'autre circuit dont le nom est caché sous un radiateur collé dessus, j'ai trouvé son nom sur la doc en anglais, c'est un ULN2068B, quad darlington.

demain vendredi je vais acheter ces 3 CI, et aussi je vais remplacer les 2 boutons poussoirs, ils ne me semblent pas fiables ces trucs, selon comment j'appuie dessus ils bipent ou ne bipent pas, bizarre.

Jean-MArie comtudis, peut-être que ce sont aussi tes boutons qui sont un peu fatigués ? Ton moteur tourne encore je crois, le mien ne répond plus du tout.

le suite demain, j'aurais remplacé tout ça, je vous tiens au courant.

a+
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grrrr !!!

J'ai pas trouvé tous les CI, juste le ULN2003A mais ça n'a rien changer, j'attends le suite dès fois que ...........

Amicalement

Jean Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dans un premier temps ne touche pazs au poussoir !!! Les poussoir sont fiables, Le buzer est un peut ecrasser, et ci tu sort la plaque tu auras un bruit corect, Le buzzer par momeents se colle on fond en plastique et tentent rien

ULN2068 = 2069

Tes sur du cables sur le moteur ??

Ci ta la liason PC qui marchen pas besoin de changer le max232 ci pas de laison, tu changent le max 232 ci tes sur de tes reglages PC et de tes cables

a++

[Ce message a été modifié par Anonymous (Édité le 16-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
On va encore me dire "Pourquoi ? Et c'est pas juste"

Uln2069 = 2068 pour robofocus car on est en 12V Donc pas besoin d'avoir exactement le meme , dailleurs suivant le robofus on trouve les 4 modeles de darlington

a++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut,

J'ai eu le meme probleme recemment. J'ai tout simplement envoye la boite de controle a Technical Innovations. Ils ont fait la reparation et quelques jours plus tard, elle etait revenue. Aucun frais; aucun soucis.

Francois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut Francois

Ci Ci !! Les frait de port Alors !! Arf il va me frapper.

Plus cher en frait de port que en composants, Et ci tu declare la marchandise douane. mais bon Peut etres...

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
bon j'ai changé les 3 CI + les 2 boutons poussoirs, et toujours rien de plus, le moteur ne tourne pas.
je n'essaye qu'en manuel avec les boutons, car si ça ne marche pas en manuel je vois pas pourquoi ça marcherait avec l'ordi.
dès que je mets l'alim le moteur fait un bruit aigu, qd j'appuie sur un bouton le bruit cesse sans que le moteur tourne.
est-ce que le moteur pas à pas peut être grillé ?

François : ton robofocus était sous garantie je suppose ?
le mien est une 2eme main, je doute qu'ils me le réparent gratos.
si c'est le gros CI qui est déprogrammé, il n'y a que le fabricant pour le réparer.
est-ce que tu leur a envoyé le tout, avec le moteur ou bien que le boitier electronique ?

Emmanuel, si tu as des idées, merci...

Jean-Marie, désolé de t'avoir fait changer le composant pour rien...
1euro et qq c'est pas ruineux...

en attendant mieux.

cordialement.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Luc,

J'ai déja eu le cas que tu décris.

le moteur ronronne mais ne fonctionne pas avec les boutons. Je me souviens qu'il m'avait suffit de reprogrammé la robofocus comme décrit dans l'article de la SAF:
http://astrosurf.com/astromania/ressources/robofocus_article/SAF_Article-%20Le%20Robofocus_Part%202.pdf

C'est à dire que j'ai refait toute la séquence avec les boutons.

1_ appuyer sur les 2 boutons silmutanément => 3 bip

2_ Ensuite un bip

3_ Appui 2 boutons en même temps => 2 bip

4- Appui 2 boutons en même temps => 3 bip

5_ Appui 2 boutons en même temps => 4 bip

6_ Appui 2 boutons en même temps => 5 bip puis bouton "out" pour avoir 5 clignotements

7_ Appui 2 boutons en même temps => 6 bip puis bouton "out" pour avoir 5 clignotements

8_ Appui 2 boutons en même temps => 7 bip puis bouton "out" pour avoir 5 clignotements

9_ Appui 2 boutons en même temps => 8 bip

A ce moment là mon robofocus avit redémarrer et avait fonctionner correctement avant de cette fois ne vouloir plus rien savoir.

Essayes on sait jamais

Amicalement
Jean Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ci t'essaye avec l'ordi, ca permet de savoir ci le cerveaux fonctionne, et que son quartz n'est pas rede !

Contucus :Il ya pas de Ram dans le robofocus, je pense que c'est un Hazard. Deplus il est Write Protect le gors, donc il peut pas ce rendre malade

Verifie le cable avec un Bipeur, ca sent le cables, c'est des nappe tres fragil. Ton simptome resseemble a une phase qui est Pas en tension. Ci ca fait un sont tres aigue.

Apres ca le plus simple c'est de me telephoner, meme a 21h00 le soir ca me derange pas , que j'entendent le bruit

a++

[Ce message a été modifié par Anonymous (Édité le 17-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon Il faut deja ce dire, que il ya casiment aucune chance que le moteur soit griller !!!! bon ca devrait deja etres une bonne nouvelles .

Ensuite electroniquements il est casi impossbile que la grosse puce soit malade !!! Encore mieux

Ca changer les 3 autres, (Ci tes sur que ta pas une pattes qui a gliser ou c'est ecrasser a coté du supoort tulipes, Et que elle est pas a l'envers , Il est impossible que ca viennt donc de la


Alors que ce passe t'il ci tu branches en direct la carte electronique sur le moteur ??? Essaye de t'arranger pour le brancher sans le cables.

Ci a ce moment la ca marche c'est ton cables (Sinon effectivement faut tester cahque fil et bouger le faisceaux durant le test pour voir ci il ya une coupures quelque part

Sinon je te conseille de me telephoner pour proceder a different point de test ci toute foix tu a un Voltmetre Ohmettre.*

Ci c'est la cars je te propose entre 20h00 et 21h00 ce soir

Tu devrait trouvé mon mail pour me contacter un peut partout, sinon je peut te le redonner

a++

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel,

Expliques moi pourquoi que lorsque je calibre chaque fonctions du Robofocus qui se composent de 5 paliers de 20 % et que l'on régle avec les boutons poussoirs, le derniers paramètres clignote 6 fois au lieu des 5 que l'on doit avoir normalement ????

Amicalement
Jean Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ci le cables est en CC, le couplages deriere qui determine le cycle d'avance determine que le moteur ne tourne pas, "un peut comme une roue codeuse), et ca peut coresspondre a un souci de ce type. et a ce moements, c'est possible que il cligonete une autre foix.

De toutes facon, il faut rester realiste, :

1) La puce ne se reprogramme pas toutes seule !
2) Ci elle ce reprogramme c'est l'utilisateur qui a merder, et reflasher le firmware, a ma conaissance c'est pas possible
3) Je voit ce souci, entre les forum divers, et maintenat ce poste, je les compte a la pelle, et au verdict, a 80% c'est le cables.


Ci ton problemes est apparut subitements, bin ta la reponse, c'est electronique, ou electriques !! A part les composants sur la carte ci tu les changes il te reste quoi, , Bin le cables !!

Actuellment j'ai ai 4 qui on eut le problemes, a mon labo.

Bon 3 cetait les ULN2069, et le 4eme la cables, il clignotait tous 6X

donc ta ta reponse, mais je nait pas mes yeux dans vos boitier pour verifier.

Je peut pas t'en dire plus. ULN et cables, ci ca marcxhe pas, il reste 2 solutions :

1) Je regarde dedans
2) envoit au fabricant ou revendeur

a++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Contyudis, de toutes facon on peut pas s'imporviser electroncitien

Tu doit avoir du matos pour faire tes ttest ou suivre a la lettre mes recomendations, ca peut meme venir d'une simple resistances. !!!!!!

Moi en 10 minute j'a itester tous les composants du robofocus,avec Oscilo et teseteur en tous genre.

Je peut pas aller aussi loin avec vous, pour vous dire comment faire.

Mais avec l'aproche que je vous ai doner vous devait i arriver. ci vous i arriver pas, ne tenter meme pas de reaprer, Alors on envoit chez un deppaneur, l'electronique les cables et les moteur !!!

j'ai eu le cars cette semaine, le clients je suis aller a starsbourg, il ma griller 2X l'electronique, et 2X je disait le cables est Crammer, Non il na pas ecouter il a laisser son cables, je suis aller a strasbourg, j'ai chnager le cbles ,et le 2069 et ca roule niquel

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Au cars ou : emmanuel.rietsch@sfr.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je rentre des journées de Chinon (avec entre parenthèses une très intéressante conf de Roger Ferlet sur les exoplanetes, il a donné des détails qu'on ne lit pas ds les revues).

revenons au sujet : j'ai bien testé le cable comme le dit Emmanuel, le moteur direct sur la carte, ça ne change rien.
puis ensuite j'ai fait la procédure énoncée par Jean-Marie : et là miracle, le moteur s'est mis à marcher, OUF !
mais qd j'éteins et qu eje rallume l'alim, il faut recommencer la procédure sinon rien ne se passe.

est-ce qu'il va falloir recommencer cette procédure à chaque allumage ?

ou bien c'est parce que je suis en manuel ?

il me semble qu'auparavant ça marchait bien sans avoir besoin de faire cette procédure.

en tout cas je vous remercie mille fois tous les deux de m'avoir aidé concrètement au dépannage.
Emmanuel, je retiens ton email pour une prochaine panne éventuelle, ta proposition de dépannage par téléphone est vraiment très sympa.
il me reste à voir si ça marche avec l'ordi, ce que je ferais demain.
Jean-Marie, peut-être que dans ton cas c'est le ULN2068 qui est foutu, d'apres ce que dit Emmanuel c'est le cas le plus fréquent. Si tu n'en trouves pas, le 2069 convient aussi, celui-là on en trouve encore. Et puis si tu es dans un endroit où tu n'en trouves vraiment pas, je peux t'envoyer celui que j'ai. (en trop maintenant).

cordialement.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc on est dans le même cas tous les deux

J'ai testé les 2 câbles hier avec mon testeur et tout est ok. Donc comme ça commence a me gaver grave, je vais en acheter un autre et pis c'est tout

Amicalement
Jean Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Verifier tous les autres composants sur la carte mere,
Sinon je peut vous envoyer 2 puce principal flashé mais c'est une premier

Mais attender, avec le port serie il ya pas de procedure, elle est faite a travers le drivers ascom !!, MOi en port serie en simulant votre panne ca marche tous de meme !!!

Ta chanher les 3 puces tu ma dit, alors essaye sur le PC , peut etres que ca marche.

J'ai de quoi les dupliquer, Ci c'est ca , c'est bien une premiere ci c'est ca qui vous empeches de faire de l'astro


Moi ci je decroche la patte 6 de l'uln je provoque exactements votre panne a tous les deux,
Et apres la procedure il remarches, Sur que vous avez pas une movaise soudire ? ou un autre truc.

Vous pouvez pas faire des photos macro ??

a++

[Ce message a été modifié par Anonymous (Édité le 18-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ci je debranches la broches 6 Egallment la 6 sur la db9 sur le robofocus en ma possesion, j'ai meme simptome que vous decriver

Donc .... Peut etres moteur, Mais c'est que des supositions.

Je peut que vous conseiller, ci vous le souhaiter, de m'envoyer le tout,
Robofocus+ Moteur et cables et Alim en votre possesion, Pour que je fasse un diag complet, gratos !! . Et apres on vera

la balle est dans votre camps, j'ai fait le tour de la question pour moi, c'est situer dans ce que je vous ai dit, Sinon effectiverment c'est le gros pavvé, Et ca je peut le changer j'ai un robofocus, qui marche donc je peut cloner le pavée

a+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis pas trop loin de chez toi Emmanuel je pense..... Moi je suis prés de Vesoul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant