zorro

un observatoire a construire reviens cher ?

Messages recommandés

Bonsoir,

je suis entrain de realiser mon propre observatoire a partir d'un abris de jardin,apres de multiple etudes et solutions techniques,j ai opté pour un modele de 3X3m epaisseur 30 mm en pin,valeur 700€,mais a cela il faut donc rajouter une dalle en beton de 10cms les chevrons le sol en bois inputressible,les 50 m de cablages type RO2V en 6mn²,la gaine le tableau electrique, prises,luminaires,interupteur,visserie,isolation mural et du toit,les taseaux,le lambris interieur qui couvre l 'isolation.les roulements les rails,la lazure et le temps que je ne quantifie pas,conclusion je depasse tres largements les 1500€,et j'avais oublié le pied en metal et diverses quincaillerie.
la question est simple n'est pas plus simple d'acheter directement une coupole ?
Avez vous eu ce meme genre d'interogation a la fin de votre chantier.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux avoir un ordre de comparaison, va voir sur le site des Coupoles de Val de France.
C'est pas le même prix, bien sûr, mais c'est prêt à monter.
Reste à savoir à combien tu estimes ton heure de bricolage... si c'est le but du calcul... car, quand on a une passion, on ne compte pas. Par exemple je ne compte pas les 3 minutes (hors TVA et charges sociales) que je mets à te répondre ! Ta question me parait bien ambigüe ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui la coupole toute faite c'est plus simple, mais c'est...beaucoup plus cher. Et là aussi il faut rajouter la dalle béton, les murs etc...
Bref, t'as très bien fait de te lancer dans ton abri bois.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne quantifie mon temps de travail mais comme toutes passions cela devore ton temps sur la famille estr encore plus quand tu te lance dans des travaux ou te ne peux travailler dessus que le week end s'il ne pleut pas et sans oublier l univers familial.
ma question est sans aucune ambiguitée,seulement une reflexion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
700 € pour un abri en pin de 3x3, c'est pas cher.
Le mien, en pin traité autoclave, c'est 2500 € en 3x3.
Tu dois aussi compter les couches de peinture pour le protéger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les gouttières, la lazure à refaire chaque année, une serrure qui tient la route, les trucs qui cassent et qu'il faut changer, les imprévus (fuites...).

Il est parfois normal d'avoir un coup de blues en fin de chantier, comme à la fin de la construction d'un télescope et c'est en ce sens que je comprends ton questionnement. Moi ça me le fait aussi au début, après les achats de matériaux entassés devant moi... comme un découragement, une impression de folie douce.

Mais le temps passé à la construction fait partie intégrante du plaisir de l'astronomie d'amateur, avec la maitrise de certains outils, de certaines techniques, la découverte de certains fournisseurs, pas mal de rencontres humaines du coup.

Ta réflexion, certainement justifiée, me fait penser à celle concernant le prix du kilomètre en voiture, quand tu ajoute, impartialement, tous les frais que cela impose. Et d'autant plus, quand tu les rapportes à la vitesse "réelle" du transport si tu y inclus le temps correspondant aux frais engagés en heure de travail.

Puis je vais t'avouer un truc, je me suis posé exactement la même question quand j'ai fini mon abri. Et quand j'ai finis mon dernier télescope... Un truc du genre, ça va faire cher la photo

On touche quelque chose d'absurde... Comme un sophisme.

Sophisme dont on sort aisément par un truc qu'on appelle la passion, et qui remet les choses sainement dans un beau desordre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> zorro
D'accord, ma question était un provocatrice !
Maintenant, entre l'abri de jardin modifié et la coupole type VdF, y'a un paquet de reuros. D'autant plus que la coupole est fournie brute, il faut rajouter l'électricité, les aménagements... ça chiffre aussi.
Un détail : pourquoi du 6 mm2 ? même sur 50 m, les pertes son faibles, d'autant plus que toutes les alim sont maintenant à découpage et fonctionnent de 100 à 250 VAC, alors s'il reste 210 V au bout du câble, ça va encore. On peut, selon la norme, tirer 30 A sur du 6 mm2, soit, en 230 V , 7 kW !!
ce n'est plus un abri de jardin, mais la coupole d'Hawaï !
Par contre, il ne faut pas lésiner sur le différentiel : un 30 mA (voir même un 10 mA) est indispensable. Humidité et 230 V font mauvais ménage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais tacher de répondre aux differentes questions, il est vrai que tu as la jouissance de faire ton propre observatoite c'est notre oeuvre.
il y a l'entretien annuel,le vrai probleme pour moi c'est que suite a un accident de moto qui m'a couté 2 ns d'hopital et de centre de réeducation j'ai perdu mon epaule droite ainsi que la mobilité de ma colonne vertebrale suite aux fractures des cervicles,dorsales et lombaires je suis en titane alors physiquement c'est trés dur,mais j assume au mieux.
concernant le cablage j'alimente aussi une pompe et divers accessoires du jardin avec un tableau avec un differentiel 30ma est differents dijoncteurs,et je prepare une motorisation du toit plus aerateur,2 pc,et 2 montures G11gemini.

je vous confirme que toutes mes pensées en ce moment sont tournées vers l'observatoire dont j ai tant révé.
la fin est proche je fini l'isolation est les cablages,j ai la chance d'etre dans le negoce du batiment "le groupe POINT P"donc je dispose de nombreux outils electropartifs de renomés, plus la connaissance des materiaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut zorro

très touché par ton récit suite à ton accident de moto (je suis moi même motard !!), bravo pour ton observatoire, je suis sur la meme voie que toi, le mien va faire 6x3, mais je vais le faire moi, avec poutres, lattes de 35 d'epaisseurs, etc .... cela me revient moin cher !! car je prends tout a la source !! lol

Tu peux nous mettres des photos ??
bon courage pour la suite !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est énorme 6mm carré, ça fait 7kw. Je pense que tu peux diminué et ne pas faire tout fonctionné ce que tu as décris en même temps. En tout cas, je suis en admiration devant toi suite à ce que tu vis et ta persévérance dans ton loisir qu'est L'astronomie. Bon courage et continu.

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis le coût sera oublié dans quelques mois, et ton observatoire sera toujours là

Bon courage pour la suite.

Frédéric, motard également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Quel courage après une telle mésaventure ! Bravo pour ta persévérance...

C'est vrai qu'un observatoire perso représente un investissement important.

Mais le "sacrifice" financier consenti est à la hauteur du plaisir éprouvé lorsqu'on peut utiliser sont équipement astro avec un minimum de préparation. Surtout quand le dit équipement est lourd et pointu à mettre en œuvre !

Perso, j'ai opté pour un abri en maçonnerie + toiture roulante. Coût totale de l'opération environ 1600 euros plus environ 200 euro de bricoles supplémentaires dans les 6 à 12 mois qui ont suivi la mise en service.

Pour ceux que ça intéresse à la rubrique "Observatoire" de mon site, j'ai placé un petite feuille de calcul (EXCEL) qui permet de budgéter l'opération + estimation des besoins en matériaux en fonction de différentes caractéristiques géométriques.

Pour en revenir à la coupole, je pense que ça revient quand même plus cher, sauf peut peut-être si on s'oriente vers l'achat d'une solution "clé en main" comme Sky Sheb POD et encore... Je crois que les prix démarrent aux alentours de 2500 3000 euros hors dallage...

Autre aspect qu'il ne faut pas négliger, c'est que la construction de son propre observatoire demande pas mal de temps et il faut être en mesure de maîtriser quelques outils...

Mais, je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut : Pour certains, c'est un peu une démarche globale. Perso j'ai pris autant de plaisir à réaliser mon installation (y compris modifs sur le télescope) que j'en prends à l'utiliser au "quotidien"

Aujourd'hui, en ce qui concerne la pratique de mon loisir préféré le rapport plaisir/emmerdements est largement supérieur à 1 ce qui est finalement le plus important

Fred www.astrosurf.com/fguinepain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a tous pour vos encouragement,il est sur que la moto plaisir et circuit me manque beaucoup, mais bon je marche je respire et je croque la vie suite a ces evenements, je vous confirme bien que c'est un bonheur de le realiser sois meme,u dela de toutes les douleurs physiques que cela engendre pour moi;mais le bricolage est aussi une passion avant d'etre chez point p ,j ai 15 ans de casto,leroy merlin avec une veritable devolution pour le super outillage et materiel,
je prepare un petit power point sur les phases de montages, tres bientot en ligne sur le cote que je prepare.
pour revenir sur le cable electrique de 6mn²,c'est juste pour de futur evolution,je reconnais que 6KW me laisse de la marge.
certes cela a un certains cout a realiser mais bon l'argent n'est pas forcement une priorité au detriment de la santé et croyez moi je sais de quoi je parle,je travail sur le handicap et je crais des salles debain modernes pour les personnes en situation de handicap ainsi que les seniors,donc forcement je me suis associé aux plus grand centre de réeducation plus les asso qui gerent le handicap et croyer moi je vois des cas terriblres chaque jours et tous ages et l 'argent ne peux rien pour vous a ce moment là,le rideau tombe pour tous le monde,il n'y a plud de classe social ou de religion,c'est une nouvelle "vie" avec beaucoup moins d'emotions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il ne faut pas oublier que ce genre de construction est soumise à autorisation de la part de la mairie et qu'il n'est pas évident qu'une coupole soit acceptée partout.

j'avais opté pour un abri en maçonnerie mais pour la couverture j'ai dû faire comme le toit de la maison c'est à dire en tuiles!!! bon c'est vrai que je suis dans un périmètre protégé avec un château pas loin. c'est lourd mais avec de bonnes roulettes......

mon embryon de site : http:\\uranieastro.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai réalisé un rève de gamin à 62 ans.
- Faire de l'astro avec mon matériel.
- Construire mon observatoire.
Chaque jour, au fond de mon pré, je vois le travail que j'ai réalisé et cette oeuvre personnelle a un côté valorisant que n'auront jamais les installations achetées clé en main.
Depuis sa construction, j'en suis à la quatrième modif pour plus de facilité d'utilisation et de résistance aux conditions météo. Trouver des solutions aux PBs est toujours pour moi un grand plaisir.
Je pense que aucun système clé en main ne sera moins cher qu'une réalisation personnelle, mais cela demande du temps disponible, ce que l'on n'a pas et que je n'avais pas lorsque j'étais en activité.
Donc si ton activité, et ta famille te permettent d'y passer du temps, fais-le toi même. Sinon, et si tu as les roros, achètes sous peine de faire comme moi et d'attendre d'être un retraité.
Première version

Deuxième version




[Ce message a été modifié par fayolle (Édité le 19-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'étais aussi parti sur un observatoire en dur, le tarif finale ma un peu calmé, 800e fondation + dalle, 700e cairons, isolation 200e environ, 5000e de coupole, 250e de ferrailles ! pour un batiment de 3x6 !

La meme chose en bois, 6x3 (je fais tout !) 500e, (bois + poutres), je vais reprendre un peu le meme principe que celui de Outters .N !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

Et pourquoi ne pas se construire soi-même sa coupole? Un ami Vosgien l'a fait, avec du CTP Marine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as raison bruno, pour ma part, la mairie n'etait pas trop pour un observatoire !!! eh oui L'AMA c'est bien mais le temps d'une soirée !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fayolle,

je suis entierement d'accord avec toi ,c'est notre oeuvre et moi aussi chaqueje contemple mon observatoire qui sera bientot terminé,pour ma part il sera aussi adapté aux personnes en situations de handicap: handicap moteur avec rampe d'acces et cercle de rotation,pour les malentendents,quelques maladies cognitives et voir les malvoyants.
au dela d'une utilisation perso car moi meme je suis a mobilité reduite je vais faire participer un autre public souvent oublié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant