Philippoïde

LB16" : vos impressions

Messages recommandés

Bonjour,
Je lorgne un peu du coté de cet instrument avec l'idee de faire un peu de visuel.
Que peut-on attendre de cet instrument ? en etes-vous satisfaits ?

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, j'en ai un et j'en suis satisfait il faut juste savoir ce que toi tu désires par rapport à un 400mm
il y a le poids très important et pour le reste moi j'ai rendu le rocker démontable pour rentrer dans la 207.
tu peux voir sur mon site.
donc si tu veux un léger et démontable passe ton chemin si tu veux qqles chose d'abordable en prix et bon en visuel c bon .
j'ai acheté les contrepoids comme ça pas besoin de toucher au frein .
les défauts de jeunesse ont été corrigé par rapport à l'essaie d'un magazine astro,le support miroir est meilleur le plus important la finition est bien plus belle donc meilleur .
les mouvement sont fluides.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oula glob, qué passa ? tu m'inquiètes !!!

Etant donné ta zone d'obs, pour l'exploiter un peu, pas le choix il faut que tu bouges... et un 400 il faut pouvoir le balader. Ta voiture est assez grande il me semble, cependant le poids et la taille des pièces à maniper peut être un obstacle. je ne connais pas le poids de la partie basse mais ça doit pas être light.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention : sur nombre d'exemplaire, l'alluminure a foutu le camps ((( (histoire vecu au club)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je déplace seul le 400 mais comme dit plus je rendu le rocker démontable pour l'alumine pas de problème sur futura science certain ont la prmière génération ils n'on pas de prbl avec l'alumine non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houla ! Merci pour vos avis. j'ai cru que mon post descendait aux oubliettes mais le voila qui remonte, super !

L'optique semble donc correcte et le point faible a l'air d'etre le poids et l'encombrement du bestiau. z'auraient du l'appeler "Heavybridge".

Lau-val, j'attends de ce type d'instrument un gain important dans la vision des objets du ciel profond qu'avec mon 200, et avec une turbu pas trop pourrite, un peu plus de détails en planétaire. Ton site est pas mal, j'ai regardé le montage du scope, les charnières, la table et tout ça... merci encore. La chaussette est fournie avec ??

Diab, je crois que c'est ça - mon environnement pollué - qui me fait le plus freiner des 4 fers. Les sites passables a proximité se raréfient à la vitesse grand V. Si toutefois je passe à l'acte, c'est quand meme avec l'arrière pensée de refaire une carrosserie moins lourde et plus basse, histoire de ne pas me péter le dos avec ce scope en novopan. A ce moment là faudra que je demande quelques conseils au gars d'Altaz.

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien j ai le GSO 400 qui est aussi fabuleux peut etre un jour faire un comparatif entre ces deux dobsons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme toi je suis passé du 200mm au 400mm y a pas photo mais je pense en planétaire mon SC était dans son élément à vérifier plus tard qui c'est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème Glob, c'est je pense, la meilleure solution pour utiliser un 400 de ce type sans trop se prendre la tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, moi aussi je déplace seul ce 400; l'élément le plus lourd fait environ 26kg, c'est le primaire. Faut pas déconner, c'est à la portée d'un homme normalement constitué. L'élever avec les bras seuls pour le poser dans un coffre, c'est plus coton, surtout si le seuil est très haut.

Le rocker est moins lourd, mais plus encombrant; la solution de lau-val est intéressante pour ceux qui le transportent en voiture; ce n'est pas mon cas.

Le montage / démontage est très facile, les glissements sur les 2 axes sont précis, doux et sans collage.

J'ai fait 2 ou 3 modifications:
- remplacé le point rouge par un telrad auquel je suis plus habitué
- remplacé le crayford d'origine par un MoonLite
- équipé le PO avec un Paracorr
- fabriqué une table équatoriale motorisée.

Si d'ailleurs quelqu'un est intéressé par le point rouge (neuf) ou le crayford, je peux les céder à bon prix.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j' en suis très content, aucun pb pour le moment, quelques améliration lui on été apporté au niveau rangement.
Le jour ou l' aluminure se détériore ce sera l' occasion d' en faire une de meilleure qualité lambda/16 je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, on améliore les lambda avec l'aluminure maintenant? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très content aussi du LB16. Je l'utilise surtout en banlieue parisienne, et c'est un régal sur les objets qu'on peux grossir: Lune, planètes, amas globulaires, Nébuleuses planétaires, et galaxies contrastées. Stocké à "basse température", et opérationnel en 10min tout seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
chez qui vous avez fait ameliorer vos miroir de 400 ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je trouve ce genre d'engin fabuleux : il permet d'acceder en visuel à un autre monde pour un excellent rapport qualité/prix.
Au club, nous avons son ancètre, l'énorme tube en carton blanc sur un socle encore plus encombrant.
Pas grave :
*- dans un premier temps, on jouit pleinement de ce nouveau diamètre. C'est tellement bon qu'on n'hésite pas a faire quelques sacrifices pour l'emporter sous de meilleurs ciels.
*- vient enfin l'idée d'en diminuer l'encombrement. Altaz publie le travail de Guillaume Cannat pour "l'Obsessioniser" et avoir quelque chose de plus pratique.
*- mais ces plans étant encore optimisables, il est possible de faire plus compact tout en gardant la même phylosophie de construction.
ce travail se fait das le temps, sans se presser. Le résultat est toujours bien là, en témoigne notre dernier périple de la semaine dernière à la Palma avec ce fidèle instrument. ëtre au sommet du cratère avec 40cm de diamètre est un rare privilège....
Voir l'histoire de ces travaux sur notre site : http://www.astrosurf.com/magnitude78/T400_Club/index.html
maintenaht, on peut jouer et faire encore plus léger. Mais c'est une autre histoire : http://www.astrosurf.com/magnitude78/T400/index.html

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, c'est vraiment du bon boulot d'avoir transformé ce 400 imposant.

Bernard m'a proposé de me refaire une monture plus ou moins semblable à la sienne, mais il n'a guère de temps et ses plans sont dans sa tête.
Aurais-tu les plans de la première mouture, celle du RAP ?
S'il s'agit bien d'un 16" ouvert à 4,5, je pourrais m'en inspirer.

J'ai déjà un bon 300 à monture Kentaro que j'utilise au Restefond; pour le 400, il faudrait juste que le rocker ne dépasse pas une hauteur de 40cm pour qu'il entre dans mon coffre de berline.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les plans,
il faut partir des dimensions données par Guillame C sur Altaz, barillets, encombremnts en largeur.
Ensuite, nous avons optimisé les hauteurs. Pourt cela, la copie de plans sur le site, réalisée sur papier millimétré permet d'apporter les modifications nécessaire.
Juste une modif par rapport aux plans de Guillaume : les tourillons et la fixation basse des tubes, à l'intérieur de la cage, plus jolis et surtout avec notre système désormais adopté : pas de serrage en partie basse !!!! (vachte plus simple au montage) si-si, ça marche étonnament bien !!!!!

Serge

PS : mais pour sur, il faut qu'on mette quelques cotes visibles sur ce plans, ça peut être utile. A suivre donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super toutes ces infos !
J'ai déja vu passer quelques montages "allégés" sur le net (merci et bravo Serge Vieillard, entre autres) et ça met en confiance, que ce soit sur le plan du transport, du poids, du stockage ou meme du look.
Je vais ratisser encore le web un moment, c'est de toutes façons tres instructif.

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant