fred-burgeot

ça y est : le 400 est fini !

Messages recommandés

Salut à tous,

ça y est, après 6 mois de cogitations, de glanage d’infos (merci Altaz) et de bricolages, le 400 est fini est opérationnel.
Le miroir de chez Mirro Sphere est arrivé il y a une semaine, il n’y avait plus qu’à le poser dans son barillet. Gros coup de chance, le week-end et la semaine suivante s’annonçaient superbes, j’ai donc utilisé l’engin tous les soirs.
Les morceaux d’altuglass rugueux accrochaient au départ trop aux patins de téflon, il a donc fallu étendre de la graisse siliconée sur ceux-ci. Le résultat est maintenant satisfaisant, on arrive à suivre sans soucis à 350X.
Côté optique, rien à dire, c’est du bon boulot. La turbu, sans être très forte cette semaine, n’a pas permis de montrer de très belles images sur Saturne, mais pendant quelques courts instants d’accalmie, l’image s’est montrée prometteuse pour les futures nuits stables. J’ai parfois vu les anneaux parfaitement découpés et des nuances subtiles sur un globe très propre.
En grossissant fortement sur une étoile, le foyer « pique » vraiment, ce qui est un premier bon signe, pas d’astigmatisme notable. Les images intra et extra focales sont propres, mais pas parfaitement symétriques. Ca peut aussi être dû à une T° pas assez homogène du miroir, voire au barillet. A revoir…cela dit, je n’ai jamais vu de miroir montrant cette parfaite symétrie, alors qu’il y a parmi eux d’excellents miroirs.
Le ciel est bien noir chez moi, par contre la transparence du ciel a laissé à désirer pendant toute la semaine : malgré un ciel libre de tout nuage, j’ai eu une petite brume permanente (jour comme nuit). J’ai tenté un dessin de M82 , elle était suffisamment contrastée pour ça. Là aussi, j’attends un ciel bien pur pour redécouvrir les classiques du ciel profond.
Encore merci à Altaz et aux personnes qui y mettent leurs idées. Merci aussi à Astrovicking pour le téflon ! Et à Mirro Sphere pour ses compétences et le suivi de l’affaire.

Fred.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec les 3 bandes d'absorption, superbe ! Même si je préfère les étoiles petites et rondes, j'aime beaucoup le rendu de la galaxie, bien « mottled » comme y dit Steve Coe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, très beau dessin, pour une inauguration! Et la Bête, on n'a pas une petite photo de la Bête ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé pour les étoiles non ponctuelles, je n'ai trouvé qu'un stylo correcteur pour les représenter. Mais ça fait plutôt des pâtés.
J'essaierai aussi d'améliorer la découp circulaire au cutter !
Je fais suivre une photo de l'engin.

A+, Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue à toi et à ton 400 en tous cas !
Veinard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

vive les T400 ! c'est bon...
Oui, une photo de l'engin.
En tout cas, beau dessin. Ya de la nodosité, c'est très ressemblant, bravo. Les étoiles pas rondes n'ont rien de traumatisant. Ca donne un genre. l'important, c'est leurs positions précises dans le champ de l'oculaire, et le respect des écarts de magnitudes

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

le voilà l'engin. Fabriqué en CTP bouleau de Finlande. On voit sur le fond du rocker des fils électriques pour alimenter un ventilo de 8cm de diamètre qui pulse de l'air directmement sur la surface optique du miroir. J'ai pas noté de stabilisation de l'image sur Saturne quand le ventilo est en route. Par contre ça ne peut qu'accélérer la mise en T°.

A+, Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

pardon, j'ai un peu merdé sur la taille de l'image.
Merci pour vos encouragements.
Certainement d'autres dessins à suivre dès que ce foutu rhume m'aura laché.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sans etre indiscret , ca te revient a combien au final .ca m'interesse car je voulais en acheter un , mais si je peux le faire pour moins cher , alors ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bel engin!! Félicitation.
Et quel dessin!
C'est vrai qu'on ne remerciera jamais altaz pour ceux qui se lancent dans la construction de dobsons.
Astroamicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et dans un autre genre, mais toujours en "400" :

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 24-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

au niveau budget, j'en ai eu pour 22 000F sans les oculaires.
A l'époque où je me suis lancé (septembre dernier), le fameux 406 Meade se pointait à l'horizon pour un budget évalué à 2500 euros, et mon calcul prévisionnel m'amenait déjà à 22000F. Ce qui m'a tout de même décidé pour la solution bricolage, c'est la relative incertitude de la qualité optique et mécanique d'un Dobson produit à très grande échelle. Certes les utilisateurs du 300 de la même marque en sont satisfaits, mais le 400 allait-il avoir les mêmes qualités ? Connaissant l'excellente réputation des miroirs Mirro Sphere (qui s'est vérifiée) et me sentant capable d'assurer au niveau construction, je me suis lancé. A noter que je ne suis pourtant pas bricoleur, mais le résultat est tout à fait robuste et pratique à utiliser. Sans compter que j'ai pris beaucoup de plaisir à la conception puis à la construction.
Maintenant, il faudrait que je puisse utiliser le 400 Meade (par exemple) pour pouvoir comparer, je ne peux donc pas trancher à ta place.
Si tu veux le détail des dépenses, je peux te les communiquer.

A+, Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

la suite des essais :
hier soir, j'ai pu observer la Lune pendant 1 heure, avant que les nuages n'arrivent. La T° ne baissait pas trop vite, si bien que la turbu était raisonnable.
En bino à 350X, quel spectacle ! Quand les ondulations cessaient, j'avais l'impression qu'il n'y avait plus d'instrument entre moi et la Lune. Les images étaient plus détaillées et plus agréables à regarder qu'avec mon (ancien) excellent cassegrain 250 Bonnin au meme Gr avec une turbu faible. Je ne pensais pas que le gain en diamètre se ferait autant sentir sur la Lune, meme par turbu sensible.
Sur Saturne, très belles couleurs allant du jaune paille au marron (au pole), en passant par le rose. Ca mériterait un Gr supérieur et de passer à 500X. Mais il faut investir dans une autre paire d'oculaires...et si possible fabriquer une plate-forme équatoriale.

A+, Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant