comarnanda

des nouvelles des montures ASA ?

Messages recommandés

Bonsoir,
J' avoue être intéressé par la monture ASA DDM 60, avec son Direct Drive.
Je me permets de relancer le sujet traité sur ce forum il y a quelques semaines, concernant l' absence de freinage des axes en cas de coupure d' alimentation. J'étais resté sur une impression mitigée...
Je relance ce sujet volontairement aujourd'hui, car la monture DDM 60 est présentée justement ce week-end à Chinon par Galiléo; ceux qui ont pu assister à la prestation sont les bienvenus pour nous rapporter ce qu'ils ont vu, sur le problème évoqué mais aussi sur tout ce qui concerne cette monture.
Merci à vous, j' attends avec impatience vos impressions, je pense ne pas être le seul.
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous,

et bien ici au centre d'astronomie, nous sommes en train de poursuivre la prise en main de la monture (DDM85)...

jusque là , il n'y avait pas de doc alors ce fut un peu galere pour comprendre les subtilités de l'engin.

Mais dans l'intervalle on a reçu tout ce qu'il faut pour pouvoir terminer l'installation et faire les premiers test d'imagerie.

je rappelle aussi que je n'ai pas tout le temps voulu pour faire ça car on a ici une activité assez chargée avec les groupes qu'on accueil !

Je dois terminer la mise en station cette semaine et je posterais les premieres images correctes je pense rapidement

J'ai deja fait une tentative et c'est encourageant... 10 monutes de pose à 3000 mm de focale et ça bouge pas.

voilà, reste à affiner tout ça.

a++

olivier / centre d'astronomie à st michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Oliv04,
On attend en effet les premiers clichés, et aussi les retours de la prise en main de la petite soeur, la DDM 60, aux journées de Chinon.
Bon ciel à tous.
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci r.fabien,
C'est exactement ce que j' attendais comme premières impressions.
Si je peux me permettre deux petites questions:
_ as-tu vu fonctionner le frein en cas de coupure de courant?
_ que veux-tu dire par logiciel avec bug, tu peux expliciter rapidement?
Merci encore, et bon ciel à tous.
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'attends les images car cette monture est vraiment superbe.
10 minutes sans autoguidage voilà ce qui m'intéresse particulièrement.
Enfin du matos qui se veut novateur car certains sont restés bloqués sur l'autoguidage et cela leur a également autoguidé la pensée ! je pense que la révolution est en marche et que dans la décennie à venir l'autoguidage sera la charette à boeuf !
Pat


[Ce message a été modifié par astrochat (Édité le 20-10-2009).]

[Ce message a été modifié par astrochat (Édité le 20-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Une machine à lancer du Nagler

Mouarf!!! Effectivement, les colliers qui lâchent pendant un GoTo à pleine vitesse, c'est plus le gros orteil qui y passe, mais c'est carrément la tête!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En cas coupure de courant pas frein.Enfin si les frottement.Sa suffit a stoper le tube.Certe pas tout de suite mais le stop.C'est clair que si ta une coupure en pleinne vitesse alors que le tube et pret du pied c'est inévitable il va taper.Si tu est a mis chemin aucun problème elle va stoper avant.

La condition a respecter c'est un tube parfaitement équilibrer.

J'ai donner d'autre info sur l'autre fofo et il y a plus de photo.

Mais il y a une façon trés simple eviter les coupure de courant.Il suffit de placer un onduleur ( type 500 va sa coute pas chére ) avant allim de la monture et voilà plus problème.


Pour les bug logiciel c'est pas méchant.Sur certain truc il faut confirmer 2 foi IoI .Voilà donc rien de cata et sa va etre coriger trés vite.Il était a la bourre et on sortie un log pas complétement débuger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour autoguidage sa sera d'actuelité encore longtemp.Le moindre déffaut de MIS et ton image sera pas parfaite en longue pose.Donc si tu veut faire 20' de pose autoguidage obligatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Si j'ai bien pigé l'avantage de la petite soeur DDM60
c'est une alimentation 12V et un viseur polaire laser.

Cela en fait il vraiment une monture pour les champs ?
Ou parlons nous toujours de poste fixe ?
Bref, réellement transportable ?

H.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Vivement dans 10 ans donc qu'astrominou fasse des supers photos avec sa super monture "

oué mais ça c'est quand le matos saura entièrement se passer de son proprio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention le laser c'est sur la version pro.

Pour les champs oui c'est possible comme je le dit sur l'autre fofo.Je n'ai eu aucun mal a transporter le tête de la monture.

Mais il clair quelle est surtout prévue pour du fixe.

[Ce message a été modifié par r.fabien (Édité le 21-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin du matos qui se veut novateur car certains sont restés bloqués sur l'autoguidage et cela leur a également autoguidé la pensée ! je pense que la révolution est en marche et que dans la décennie à venir l'autoguidage sera la charette à boeuf !
-----------------------------------------------------------------------------
Tu serais pas en train de nous écrire le manifeste de l'astram de demain ... camarade et en quoi un tracteur serait un objet novateur ?
A mon avis, une bonne monture apporte plus de réponses qu'elle ne soulève de questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

ben de mon coté on progresse tres tres rapidement maintenant...

une seconde monture DDM85 est en fonction à l'observatoire de haute provence pour l'université de tubingen.

Je viens de finir le parametrage ce matin et c'est un bonheur a voir fonctionner. il y a aussi un meade de 300mm dessus.

il reste aussi à faire la mise en station mais la procédure est relativement simple quand on a compris le principe.

Mais c'est comme tout , il y a toujours une phase de prise en mais et bien sur des que la matos est un peu pointu, ça demande de la rigueur et un peu de temps pour comprendre le fonctionnement. maintenant , je vais tres vite a tout mettre en place.
c'est clair que de se passer de l'autoguidage c'est ça de moins comme soucis.

je vous tiendrez au courant rapidement car je vais faire la mise en station de leur monture la semaine prochaine et je vais finir la notre.

la monture de l'OHP sera aussi utilisée en remote depuis l'Allemagne donc , c'est pareil j'aurais des retours a faire la dessus.


En tous cas, quand on a résolu toutes les petites erreurs de jeunesse liées à la technicité du produit c'est une merveille...

allez jeter un oeil sur les images de wolfgang promper , ça parle tout seul.

olivier

je joint une photo ,avec la courbe d'EP (qui n'en est pas vraiment une puisque les moteurs sont en prise directe mais bon) de notre monture : c'est une photo d'ecran pendant le fonctionnement.



[Ce message a été modifié par oliv04 (Édité le 21-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

j'aimerais quand même comprendre pourquoi cette mise en station est si longue quand on nous annonce que ça prend entre 20 minutes et une heure grâce au soft ?

L'EP est quasi inexistante ça c'est bien.

On parle d'une mise en station quand même, vous savez le truc que l'on fait en premier en début de soirée avant d'observer


en tout cas merci pour tout ces retours.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric,

c'est TRES RAPIDE quand tu as la doc !! et on vient juste de la recevoir et je rappelle que j'ai pas beaucoup de temps ici pour prendre en main la monture autant que je voudrais.

mais ça y est et en 20 min c'est effectivement fait. il faut plus de temps si tu veux profiter du guidage "tres " precis ,là tu dois faire un alignement avec 10 étoiles minimum mais quand tu as chopé le coup c'est rapide.

voilà

olivier


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Olivier pour ces précisions,

mais je parlais de mise en station pour faire des poses de 15min à 3m de focale par exemple, si c'est juste pour faire un peu de visuel ou de webcam planétaire c'est déjà de trop long 20 minutes

j'avoue que ce qui m'intéresse c'est de savoir si il est possible pour une soirée de sortir la monture, de faire la MES, et de faire de l'imagerie a 2m de focale en bénéficiant du suivi qui va bien plus de 4H avant que le jour n'arrive.
en gros est ce que la mise en station est plus rapide que la mise en œuvre d'un autoguidage pour une soirée. question de rendement on va dire. (bha oué hein la nuit il fait froid, fait noir, on est mieux prêt du feu plutôt qu'a passer son temps à faire rentrer dans une monture un modèle de pointage lol)


si tu me dis qu'en 20 minutes on est opérationnel ça me va bien. je n'imagine pas qu'en post fixe ça soit un gros problème, de toute façon avec ou sans soft ou doc, en quelques nuits on finira bien par arriver à un truc
pas trop mal.

Pour ce qui est de la doc qui arrive 3 mois après la monture, j'imagine que le chèque a été encaissé a l'envoie de la doc lol

encore merci

Erick

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

vous savez si d'autres constructeurs vont se lancer dans le créneau ? des annonces ou rumeurs en cours ?

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

"Arghh, plus de guidage !! Une révolution ..." et moi, cette monture m'intéresse beaucoup (mais, mon ministre des finances fait la grimace!!)
Oui pour moi, ce serait le rêve!
Mais une question me vient à l'esprit: Comment faire une photo du noyau d'une comète rapide s'il n'y a pas d'autoguidage sur le noyau?
Vous me direz: on n'en fait pas tout les jours. D'accord mais le jour ou ça va se présenter.
Vous avez peut-être la solution? Je demande qu'a la découvrir si c'est le cas.
Merci d'avance

A+
pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant