comarnanda

des nouvelles des montures ASA ?

Messages recommandés

salut,

salut pierro, ben tu peux parametrer facilement toutes les vitesses de poursuite... et notamment faire le suivi sur le noyau d'une comete

et pour Eric , vu le bazar sorti par Michael (lantha) pour faire la MES avec la NJP et l'autoguidage à  mettre en route , ben je suis sur que quand j'aurais mes marques je serais plus rapide que lui pour demarrer des poses avec 1 a 2 metres de focales... (attention il est bon le gars avec son matos quand meme !!!! )

voilou

a++

olivier


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après ce que l'on peut voir sur la liste ASA, il semblerait que la mise en station prennent autour de 20 mn avec un résultant OK sur des focales dans les 2 m et des poses de 20 mn.
Il faut attendre un peu plus de retour d'expérience et probablement aussi quelques fonctions évolutions du logiciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
20 minutes à 1m de focale ? On va pouvoir faire des subs de 40 minutes à 500mm de focale !!! Waouh, je deviens enthousiaste ... Dans l'ordre:

- retrouver du taf
- bazarder l'em200
- économiser ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une question : Si par malheur un des moteurs est hs comment réparer et à quel prix?

[Ce message a été modifié par pascal vincent (Édité le 21-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, le problème est en fait plus compliqué avec 530 mm de focale et une STL11000, du fait du plus grand champ et de l'éventuelle rotation de champ qui peut en résulter.

En effet :
- Le niveau de rotation de champ est fixé par la précision de la mise en station. Là, ce n'est pas encore très clair de savoir quelle est la précision atteinte. La mise en station s'effectue par pointage sur quelques étoiles (combien pour quelle précision ?).

- Ensuite, une fois la mise en station considérée comme OK, il faut établir un modèle de pointage (avec 20 étoiles par ex).

- Ce modèle de pointage est ensuite utilisé pendant la pose pour que la monture prend en compte l'erreur au pôle et applique en alpha et en delta la correction de vitesse qui va bien (et en continu). Donc ça suit "parfaitement bien", mais il restera toujours le niveau de rotation de champ fixé par l'erreur de mise en station.

Cette question de rotation de champ n'est pas un problème a priori pour les focales > 1 m.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Olivier

Merci pour cet éclaircissement qui me tracassait un peu.
Donc, il ne reste plus qu'a trouver le nerf de la guerre: les "Roros" et la, c'est pas encore gagné. Il semblerait qu'il y a d'autres priorités en vue. Enfin on peut toujours continuer à rever devant cette belle monture.
Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Olivier

Merci pour cet éclaircissement qui me tracassait un peu.
Donc, il ne reste plus qu'a trouver le nerf de la guerre: les "Roros" et la, c'est pas encore gagné. Il semblerait qu'il y a d'autres priorités en vue. Enfin on peut toujours continuer à rever devant cette belle monture.
Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que vont faire des sociétés comme Takahashi ou Astro Physics et autres avec leur montures qui sont à peine moins coûteuses que celles d'ASA?
Est-ce encore raisonnable de dépenser des tarifs actuels pour ces montures que je qualifierais désormais d'obsolètes?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
obsolètes...
Pour l'instant pour une solutions nomade les autres monture ne me semble pas encore obsolètes ?
Une Losmandy G11 c'est moins neuf, cela reste assez précis, mais c'est surtout presque moitié moins cher même avec un viseur polaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

C'est vraiment du très beau matériel mais je pense que nos bonnes vieilles montures rustiques pleines de jeux ont encore de belles années devant elles

Perso, je suis content d'avoir bidouillé ma bonne vieille NJP pour lui greffer des nouveaux moteurs PàP ultra précis pilotés par une interface que j'ai assemblé moi même... résistance après résistance... C'est aussi ça l'astro pour certains

Et puis l'autoguidage ce n'est pas si sorcier que ça à mettre en oeuvre avec une bonne MES et un bon réglage de la partie méca de la monture.

Ces montures c'est du prèt à consommer, ça ne se substitue pas aux montures "tradi", c'est simplement une approche différente... Mais c'est vrai, quelle approche !

@+
Fred www.astrosurf.com/fguinepain


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En cas panne d'un moteur pas le choix retour chez ASA .Je vous laisse imaginer la facture.C'est là le points noir de cette monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors à quand une monture ASA accessible aux amateurs pour 1500€ avec 10 kg de charge utile ? doit on attendre que les chinois la sorte,de toute façon ,ils vont certainement la faire d'ici quelques temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum c'est bien qu'une société Européene innove et amène sur le marché des amateurs les technos des pros. Je ne suis pas pressé de voir les Chinois les copier. Entre temps, c'est de la valeur qui reste en Europe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prometteuses ces montures...
Pas assez de recul pour l'instant. Mais le fait de pouvoir s'affranchir d'un autoguidage est séduisant.
Reste à tester aux longues focales.

"...En cas panne d'un moteur pas le choix retour chez ASA .Je vous laisse imaginer la facture..."

Cela coute t il plus cher de renvoyer l'équipement chez le fournisseur (il est situé en Europe) ? As tu des exemples chiffrés avec ASA pour affirmer cela ?
Merci d'argumenter, le SAV est un point important en effet.

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non aucun chiffre.

Bon si c'est sous garantie là il y aura que le transport ( pour angleterre par exemple c'est 150 euro mini pour a penne 15 kg de matos et seulement aller ).

Donc là deja la facture risque d'étre pas mal.Aprés si faut faire changer un moteur hor garantie dur.Sa m'étonnerai que sa ce limite a 200 euro la réparation.

Mais bon là encore pas chiffre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, j'ai compris. Mais le cout du transport est idem quelque soit le matos renvoyé.
Ton 1er message laissait penser que le SAV fourni par ASA était particuliérement cher. Mais apparemment non, enfin, pas plus cher qu'un autre SAV je suppose.

Merci pour cette précision.

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello !

pour repondre à Christian, en ce qui concerne les longues focales , avec la mise en station à l'arrache sans avoir pigé le fonctionnement de la monture et sans le "high accurancy tracking" (vraiment specifique à la monture) j'ai fait une pose de 10 mm avec 3 metres de focale ... et c'etait quasiment rond...

voilà apres y a toutes les flexions qui reste à prendre en compte , faut que ce soit rigide pour le reste (fixation du tube, liaison camera.... )

a++

olivier

peut etre les images ce week end ? .... s'il fait beau y a des chances !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
obsolètes les Taka et autres AP mouais sans doute et ce d'autant qu'ASA semble une boîte sérieuse qui fourni du bon matos.

En attendant si je grille un moteur sur la jpz je peux très facilement en trouver un neuf pour quelques dizaines d'euros et le changer moi-même pour rien.

Et puis la MES d'une JPZ c'est quelques minutes avec une précision extra.

L'autoguidage ça ne me parait pas rédhibitoire en tous cas comparé au guidage de visu à l'oculaire réticulé.

il serait très intéressant de connaître le prix d'un remplacement de moteur sur une asa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi focaliser comme ça sur un moteur grillé ???
De toutes façons le soft monitore apparemment l'ampérage du moteur, donc il doit être impossible de griller un moteur lors d'un passage de méridien (en imaginant que les limites ne soient pas bonnes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il en est des choses qui ne peuvent pas tomber en panne comme de celles qui sont garanties incassables.

En tout cas, sans se focaliser à l'extrême, je crois qu'il est bon de s'interroger sur cet aspect car sur ces montures les moteurs sont les pièces maîtresses, ils sont presque la monture à eux seuls.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est comme la casse du moteur de sa bagniole, ça peut arriver, mais faut pas trop y penser. Avec un minimum d'attention on peut éviter le pire je suppose.

C'est vrai que l'autoguidage n'est pas forcément rédhibitoire, surtout avec des montures de ce niveau aux faibles EP.

Mais bon, ça fait réfléchir quand même. A tarif comparable et à charge comparable je pense que si je pouvais éviter les doubles capteurs, les DO,les lunettes guide et tout le barda et bien je m'en passerai bien volontier. Pas vrai ?

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais oui, c'est justement une question de prix. A prix quasiment égal, le choix entre une monture classique réputée et cette nouvelle n'est pas aisé. C'est la solidité prouvée contre la nouveauté fort intéressante et dont il n'est pas possible de juger la qualité dans le temps pour l'instant. Si j'avais 8000 euro à mettre actuellement je serais bien embarrassé.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 22-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A prix quasiment égal, le choix entre une monture classique réputée et cette nouvelle n'est pas aisé.
-----------------------------------------------------------------------------
G42 Observatory (40kg / 5000 euros) VS ASA DDM60 (25kg / 7000 euros)

A mon avis cette monture ne va pas se vendre comme des petits pains.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
40 kg en visuel peut-être, en photo 30 et encore ... . La ASA 25 en photo.
Je crois tout au contraire que cette toute dernière se vendra plus que les autres, car leur prix rentre dans le budget du plus grand nombre.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 22-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les moteur son plus qu'une piéce maitresse c'est la monture elle même.Et oui par exemple axe AD et tout simplement axe du moteur AD.Le moteur grille la monture devient tout simplement inutilisable.

Bien sur griller un moteur c'est super rare.Les moteur synchrone son trés fiable.Mais il y a un risque.

Il est clair que sur les monture actuelle on peut dépanner beaucoup de chose par nous même.Un moteur , un condo qui crame pas soucie on change nous même .

Là c'est tout simplement impossible a réparer nous même.

Apré si on n'est prés a prendre ce risque c'est tout simplement une trés bonne monture.

Super stable , pas de jeux , suivie quasi parfait , finition superbe bref le top actuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant