comarnanda

des nouvelles des montures ASA ?

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Bonjour,
je trouve tous cela bien dommage moi qui commencais a réver que dans 5 ou 10 ans j'aurais une de ces montures dans mon jardins.

Sinon je pense que le fait de mettre cette technologie professionel dans des montures amateurs n'est pas impossible contrairement a ce qui à été dit plus haut, puisque ca existe déjà me semble t-il sur les montures astelco.
A prés il est vrai que je n'ai aucune idée du prix de ces montures, certainement beaucoup plus onéreuses, mais cela nous permet de garder un petit espoir de pouvoir un jour un posséder une.


Vincent

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il leur faut juste un peu de temps pour les mettre au point. Mais il est certain que c'est l'avenir.

Comme toute entreprise qui a investi sur un gros projet, a besoin de rentrer d'argent pour survivre, ils ont distribuer leurs montures juste un peu vite. Mais ca va etre corrigé.

Par contre ce qu'ils doivent vite corriger,c 'est la communication des techniciens qu'ils envoient sur site pour les demos.

Laurent
www.felopaul.com

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J'ai pu discuter un moment avec un propriétaire d'une DDM60 il y a quelques semaines car j'avais ce modèle en tête pour du nomade.
Bottom line : ça marche bien même si il y a un peu de prise en main à faire pour régler l'équilibrage et les PIDs. Non, les moteurs ne lâchent pas en changeant d'oculaire. Oui, les réglages Alt/Az sont bien faits mais avec un faible débattement (une paire de degrés).
Par contre, en nomade, non, ce n'est vraiment pas fait pour cela.

J'ai donc à regret abandonné l'idée de prendre ce produit.

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Bonjour à tous

Je "déterre" cette discussion vieille de plus de 5 ans pour relancer (un peu) le sujet des montures ASA.

En effet, j'ai dans l'idée de m'offrir une DDM60 pour y mettre mon newton 300 f/d 4 dédié à l'astrophotographie en poste fixe (détail important).

Cela fait quelques temps que je consulte les forums français et étrangers sur ce sujet. J'ai également échangé avec plusieurs propriétaires de cette monture, en Allemagne et en Autriche (tous en poste fixe). Tous semblent être ravis de cette monture, avec des photos longue pose qui tiennent la route, et ne recourant à aucun autoguidage, ce dernier point étant par ailleurs, le fondement même de ce type de monture.

Les avis sur les forums français sont beaucoup plus mitigés, dont celui-ci que je relance, mais ils sont pour la plupart, très anciens. A croire que ce type de monture est actuellement proscrit en France !

J'imagine qu'en 5 ans, ASA a fait de gros progrès. Les encodeurs ont parait-il significativement évolué et la partie logiciel en a fait de même (dixit mes interlocuteurs étrangers).

Compte-tenu des modalités de mise en station, pilotée par logiciel, cette monture semble effectivement plus dédiée à une installation fixe, d'où ma précision sur son installation potentielle.

Bref, j'aimerais savoir si quelqu'un a investi récemment (disons depuis moins de 2 ans) dans une monture de ce type et s'il peut nous faire part de son expérience.

Merci par avance.

[Ce message a été modifié par Discret68 (Édité le 03-05-2015).]

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Pas utilisé moi même, mais j'avais échangé avec un Astro-photographe Allemand il y a moins de deux ans, qui me disais que tous ses collègues ayant des Asa avaient des soucis, alors qu'avec les 10 micron c'était beaucoup plus stable. Est ce que depuis ça s'est stabilisé coté ASA?

Un message ci dessus m’inquiète : le réglage du PID par l'utilisateur. Régler un PID, ça ne s'improvise pas, il faut avoir quelques notions techniques et mathématiques qu'on apprend en études supérieures techniques.

Sinon se passer d'autoguidage, bon pourquoi pas mais c'est pas vraiment un gros problème en général. Sauf peut être les longues focales au diviseur optique...

Pour moi l'intérêt est plutôt l'entrainement direct sans jeu et corrigé. Même si il fallait faire un autoguidage lent pour corriger la vitesse apparente, ça serait pas un drame.
Bref le système d'entrainement est top sur le papier, après faut pas que ça deviennent une galère technique sur le terrain. Etant en mobile, je préfère de solutions plus simple / plus classique avec résultat assuré.

En grosse monture, il y a aussi skyvision qui a adopté le même système d'entrainement direct, avec des améliorations sur les points critiques. Mais pas d'équivalent à la DDM60 en budget.

Dans le même budget et charge, il y a plusieurs concurrentes : la petite paramount, la 10 micron 1000, la mach 1, voir la gemini G53.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 03-05-2015).]

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Bonsoir Olivier

Sais tu concrètement quels étaient les problèmes que rencontraient les possesseurs d'ASA ? Les quelques astrams que j'ai contacté n'ont "manifestement" aucun problème. Je ne vois pas pourquoi ils ne me feraient pas part des éventuelles difficultés !

Terme qui m'échappe, le réglage du PID ! C'est quoi ?

Concernant l'autoguidage, même si à la base, la DDM60 n'en a pratiquement pas besoin (la MES doit être sérieusement peaufinée), il est possible de l'autoguider. Cela peut s'avérer possible pour des durées de poses très longues (Ha ou autre). D'autant que je viens de réceptionner une Lodestar 2, alors ....... !

Sinon, je lorgne aussi sur la Paramount MX et la 10micron GM1000HPS. Pour cette dernière, je me demande si la capacité de charge (25kg) est suffisante pour ma configuration de 23kg. Son prix est par contre intéressant. La GM2000HPS serait peut-être plus adaptée mais son prix commence à être déraisonnable pour moi.

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Ça serait bien que Helix1959 voie ce post et intervienne car il possède une monture ASA depuis relativement peu de temps ... Je sais qu'il a pas mal transpiré mais il arrive au bout des réglages il me semble ...

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PID : voir le schéma sur la page de wikipédia

quoi que je préfère le schéma de la version US, plus explicite dans notre cas
[URL=http://en.wikipedia.org/wiki/PID_controller]http://en.wikipedia.org/wiki/PID_controller

c'est une opération mathématique insérée dans la boucle de contre réaction d'un système asservi.

En gros, (corrigez moi ci besoin) un capteur de position mesure l'erreur entre le placement réel et le placement prévu du moteur. De là on applique 3 opérations à cette erreur:
P : proportionnel = multiplication de l'erreur par une constante
I : intégral = on fait l'intégrale de l'erreur par rapport au temps (sur plusieurs mesures successives) et on multiplie par une autre constante
D : dérivé = on fait la dérivée de l'erreur et on multiplie par une troisième constante.

Ensuite ces 3 valeurs sont ajoutées et sont réinjectées dans la boucle de correction de l'erreur (i.e. dans le driver qui commande la position du moteur)

La difficulté est de régler ces 3 coefficients. En astro ça va dépendre de la charge de la monture (du moment d'inertie pour être exact).

Si j'ai bien compris les messages ci dessus pour les ASA, l'utilisateur final doit ajuster ces coéficients du PID (et pour chaque moteur, pas les mêmes). Une fois que son setup est bien figé. En cas de changement de setup, il faut probablement ajuster le PID.

Si le PID est mal réglé, on peut avoir soit une réaction trop lente, soit au contraire une sur-correction, voir un système instable. ASA (j'espère) à probablement prévu quelque chose pour limiter ce phénomène, car sinon ça pourrait entrer en résonance et tout casser.

Bref on peut ajuster les valeurs du PID empiriquement, mais il faut avoir une bonne idée de l'impact des coefficients et ne pas faire n'importe quoi. Je ne sais pas quelle est la méthode actuelle utilisée par les utilisateurs finaux pour le faire...

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 03-05-2015).]

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Hello,

a prioris la procedure de réglage de la monture a été simplifiée
(regalage PID semi auto)

CA reste une monture complexe, rien qu'a voir le soft et les procedures
utilisée par celui ci.
Asa a reglé pas mal de choses en utilisant un mode genre PRotrack (utilisé par les paramounts) pour faire du non guidé localement :
en gros, apres avoir fait un model allsky, un model local par rapport a l'objet qui va etre imagé est effectué.
CA permet de rendre plus robuste le model de tracking.

Certain me disent que la courbe d'apprentissage de cette monture est très lente...

Bref, parfais pour des technophiles, moin si l'on veux ne pas se griller les neuronnes...

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D'après ce que j'ai pu lire dans les différentes notices des logiciels ASA (en anglais malheureusement), et selon ce qui m'a été communiqué par des astrams, la MES commence par un réglage "grossier" au laser.

Puis un pointage sur 3 étoiles permet d'affiner au mieux, et ce, d'une manière itérative, la MES. Il semble que 2 à 3 itérations soient suffisantes.

Pour terminer, il faut un modèle de pointage basé sur au moins 25 étoiles, réparties sur l'ensemble de la voute céleste, de manière à ce que le logiciel détermine tous les paramètres (défaut résiduel de MES, diffraction atmosphérique, ...) afin que la monture puisse faire son suivi en dehors de tout guidage. Durant cette phase, le logiciel pointe les étoiles qu'il a retenu et il faut recaler chaque étoile à la CCD. On peut effectivement qualifier cette démarche de semi-automatique. Il semble que cette phase ne soit à faire qu'une seule fois après le montage de la monture. Certains ont fait des modèles de 50, voire 100 étoiles pour avoir un suivi encore plus performant.

Je pense que c'est là qu'on se rend compte que nous sommes en présence d'une monture destinée à du poste fixe.

Sachant que pour les itinérants, il doit être possible de se passer du modèle de pointage en utilisant un autoguidage. Mais là, les capacités de la monture sont sous utilisées.

Un des astrams allemand avec qui je communique vient de m'écrire pour me préciser que cela fait plusieurs mois qu'il teste une évolution du logiciel de pilotage ASA. D'après ses propos, il y a une évolution significative des fonctionnalités du logiciel. Je lui ai demandé des détails pour pouvoir juger des évolutions.

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Ce sont effectivement des montures difficiles à prendre en main (au moins la DDM60). La faute à la technologie très différente d'une monture classique, à des modes d'emploi indigents, à un logiciel pas du tout adapté à l'utilisateur lambda (pourquoi diable ne se sont-ils pas inspiré de celui de l'Astelco ?) et peut-être aussi à une certaine surdité des gens de chez ASA qui ont des difficultés à prendre en compte les retours de leurs clients.

La DDM85 a une réputation de très grande fiabilité, notamment en remote. Idem pour les direct-drive de chez Skyvision. Bien meilleures que la célèbre monture rouge souvent prise en exemple.

Par contre, à mon avis, il faut oublier l'idée de faire de l'itinérant avec une telle monture. Ce n'est pas ton cas, tant mieux. Il ne faut pas non plus avoir l'idée saugrenue de changer constamment de montages derrière son tube optique quand il est monté sur une direct-drive.
Ce tube de monture est parfait pour un observatoire, avec un setup figé pour un moment, y compris en pilotage à distance. Même si la courbe d'apprentissage est raide, ça vaut le coup. Tous ceux qui ont réussi à maîtriser la leur en sont très satisfaits.

Vincent

Edit : je confirme l'info sur l'évolution du logiciel. Il était temps. Il sera même multilangue à priori ; j'ai traduit l'interface d'utilisation en français pour eux... . Normalement, il est aussi prévu que toutes les montures adoptent les encodeurs absolus. L'utilisateur de la DDM60 de prochaine génération ne devrait plus avoir besoin de se préoccuper du PID.

[Ce message a été modifié par Vincent B (Édité le 03-05-2015).]

[Ce message a été modifié par Vincent B (Édité le 03-05-2015).]

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Bonsoir Vincent

Effectivement, dans mon cas, ce serait pour une installation à poste fixe avec une configuration qui est quasi immuable (astrophoto avec un newton 300 f/d 4 avec une Moravian G2-8300, une RAF externe et un GPU). Point barre !

Tu peux nous faire un petit résumé des évolutions significatives du logiciel ASA ?

Un des astrams allemand avec qui je dialogue me précise que la DDM60 est également équipée d'encodeurs absolus comme la 85.

[Ce message a été modifié par Discret68 (Édité le 04-05-2015).]

[Ce message a été modifié par Discret68 (Édité le 04-05-2015).]

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@discret68

"Pour terminer, il faut un modèle de pointage basé sur au moins 25 étoiles, réparties sur l'ensemble de la voute céleste, de manière à ce que le logiciel détermine tous les paramètres (défaut résiduel de MES, diffraction atmosphérique, ...) afin que la monture puisse faire son suivi en dehors de tout guidage. Durant cette phase, le logiciel pointe les étoiles qu'il a retenu et il faut recaler chaque étoile à la CCD. On peut effectivement qualifier cette démarche de semi-automatique. Il semble que cette phase ne soit à faire qu'une seule fois après le montage de la monture. Certains ont fait des modèles de 50, voire 100 étoiles pour avoir un suivi encore plus performant."

attention, rien à voir avec le PID, c'est autre chose. Pointage et mise en station, rien de très compliqué c'est classique quel que soit la monture.

Le PID, c'est autre chose, c'est le réglage du fonctionnement de base des moteurs pour que la motorisation soit stable et assure un suivit correct.

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OK Olivier

Ben, pour moi, je ne vois pas trop à quoi cela correspond en terme de réglage opérationnel sur la monture. Il faut que je lise les différentes notices correspondants aux logiciels (Sequence, MLPT, ...) pour voir si je trouve des explications.

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en fait il y a un PID sur les montures à motorisation servo, qui travaillent en boucle fermée. (le capteur de position du servo donne une info de position au driver qui corrige en fonction de la consigne à appliquer). Mais on n'a jamais à le réglé avec les monture à vis sans fin car la transmission est démultipliée et pas réversible. Donc le réglage va pouvoir convenir à une large gamme de charge de la monture.
Il y a bien eu quelques histoire d'instabilité au début du gémini 2, mais c'est rare.
Avec une transmission directe c'est beaucoup plus critique, le moment d'inertie de la charge est directement appliqué au moteur. Le réglage est beaucoup moins tolérant à un changement de charge.

Peut être que les utilisateurs peuvent nous dire en détail comment ils procèdent?

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 04-05-2015).]

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Je vois effectivement que Helix1959 a une ASA DDM85.

Quelqu'un sait il comment on peut contacter un astram sur ce forum avec son pseudo ?

Merci

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Salut

En fait, je n'ai pas plus d'informations que toi sur l'évolution du logiciel. On m'a seulement demandé de traduire les termes de l'interface graphique, sans me donner de copies d'écran ; c'est dommage parce que certains termes ont parfois besoin d'un contexte pour être traduit.
J'avais des infos aussi à Villingen en discutant avec Dietmar Wientzinger de chez ASA. Ce que je sais aussi, c'est que le logiciel sera externalisé ; ce n'est plus Phillip Keller qui s'en occupe, sauf sans doute pour gérer le projet.
Ca laisse penser 2 choses :
- Phillip Keller n'avait peut être plus le temps de se s'occuper des softs (accessoirement, il fait le design de toutes les optiques chez ASA, et chez d'autres aussi). Il a peut être jugé bon de confier les softs à des gens dont c'est réellement le métier.
- Le logiciel aura peut être un aspect plus professionnel, plus orienté utilisateur et moins bordélique que ce qu'il était.

On leur avait déjà suggéré il y a 3 ou 4 ans (et répété maintes fois depuis), lors de notre visite, d'unifier les différents softs, d'automatiser des procédures d'initialisation, de rendre l'interface plus "user-friendly", bref de simplifier la tâche de l'utilisateur. Ce n'est que comme ça que les montures direct-drive (très techniques et reposant essentiellement sur les logiciels pour fonctionner) pourront se développer chez les amateurs. Ca restait lettre morte. Je pense aussi que Keller devait avoir la main-mise là dessus et comme ASA ne jure que par lui...

Je vais les contacter pour tenter d'obtenir une version de beta-test de leur soft. Ca tombe bien, j'aimerai bien me pencher sur leur monture cet été.

Vincent

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Bonsoir,
toute la doc de la monture ASA DDM85 est disponible sur leur site.

Tout y est très bien expliqué
MES(Bigourdan-King-avec ou sans laser)-
Aide à l'équilibrage
Modèle de pointage
etc..

A l'époque j'avais contacté un américain qui était super satisfait de cette monture(Newton 250 F4 + C11 + Pentax 125 + Apogée 16000 +).

Comme avec ses EQ-6 et EQMOD il faisait déjà
du king pour affiner sa MES,
un modèle de pointage Eqmod,
les softs ASA ne l'ont pas perturbé du tout.

A+

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"Tout y est très bien expliqué"

Juste pour savoir, tu as déjà utilisé une DDM85 ou une DDM60 ? Seul ? En utilisant leurs modes d'emploi ?

Je ne suis pas le seul à m'interroger sur leurs manuels. Leur forum regorge d'utilisateurs qui ne leur trouvent aucune logique ou qui sont simplement à la recherche d'une procédure d'utilisation générale synthétique ; un schéma qui t'expliquerait, par exemple, la suite des étapes à suivre pour mettre en oeuvre la monture.

Quand au logiciel, ce n'est pas à l'utilisateur de s'adapter à la logique du développeur mais l'inverse. C'est le B-A BA du développement.
Autoslew n'a pas été conçu pour des utilisateurs finaux mais pour un ingénieur ayant besoin de mettre en oeuvre lui-même une DDM chez un client (ce que faisait directement Keller lorsque les DDM ont été créées). L'erreur a été de commercialiser les montures avec ce logiciel inchangé et avec certaines fonctionnalités trop pointues (le réglage des PID, entre autres).

La nouvelle mouture d'Autoslew ira, je l'espère, dans le bon sens pour permettre aux amateurs d'accéder à des montures d'exception (et pas que chez ASA).
J'ai en tête les Nova de chez Skyvision dont la prise en main par Prism 9 est autrement plus simple, logique et intuitive. Idem pour DDR Astro dont les modes d'emploi sont précis, détaillés et accessibles. Un modèle du genre. Dommage qu'elle soient si chères...

Vincent

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En lisant la documentation ASA, il n'est pas évident de pouvoir dire si les réglages sont simples ou pas. 2 astrams (allemand et autrichien) avec qui je suis en discussion me confirment que tous que les réglages sont relativement simples et en tout ou partie automatisés. Néanmoins, tant qu'on a pas testé la manip soi même, ça reste du virtuel.

Un astram ma transmis le lien suivant (http://www.astrooptik.com/asa/DDM60PATest.pdf) qui permet de résumer les réglages d'une DDM60. Ça n'a "apparemment" pas l'air sorcier, mais bon, comme dit plus haut, tant qu'on ne s'est pas frotté à l'engin ..... et à ses éventuels réticences.

J'attends des infos complémentaires sur la nécessité ou non de reprendre périodiquement certains réglages.

J'ai trouvé d'autres utilisateurs de DDM60 sur la surface terrestre, je vais également les solliciter pour avoir leur avis.

J'ai commencé à parcourir la notice de 69 pages en anglais du logiciel Autoslew. Il est effectivement fait référence au réglage des paramètres "PID". Le réglage des paramètres est effectué automatiquement sur plusieurs mouvements de la monture dans les 2 directions. Il semble donc que l'ensemble monture/logiciel soit en capacité de s'auto-gérer.

@ Vincent : en parcourant la notice en diagonale, Autoslew ne me semble pas si rébarbatif que ça.

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Re,
------------------
Juste pour savoir, tu as déjà utilisé une DDM85 ou une DDM60 ? Seul ? En utilisant leurs modes d'emploi ?
------------------
1:OUI OUI, une DDM85 fournie avec la documentation Autoslew.
Franchement ce n'est pas la mer à boire, on lit une fois rapide pour survoler et après GO.

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Leur forum regorge d'utilisateurs qui ne leur trouvent aucune logique
----------------
Normal en cas de pb, on pose des questions dans le forum dédié.
Dans les forums (comme Prism que je fréquente depuis ....longtemps), il n'y a que des questions, que des pbs, aucun compliment, ce n'est pas pour cela que le produit de Cyril est mauvais.

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qui sont simplement à la recherche d'une procédure d'utilisation générale synthétique
--------
Eh bien voila il y a exactement ce qu'il faut: le chapitre 5 qui débute page 7
Une page par fonction avec graphique/schéma, explications

Practical Workflow 7
5.1 Starting Autoslew 8
5.2 Adjustment of the Motor Parameters 8
5.3 Initial Inspection of Functionality 10
5.4 Setting your Location and Time 11
5.5 Pointing File and Polar Alignment 11
5.6 First Positioning 12
5.7 West or East Side? 13
5.8 Connecting to your Planetarium Software 14
5.9 Setting Home Position 15
5.10 Creating a Parking Position 17
5.11 Setting Limits 17
5.12 Connecting to an Autoguider

-----------
Autoslew n'a pas été conçu pour des utilisateurs finaux mais pour un ingénieur ayant besoin de mettre en oeuvre lui-même une DDM chez un client
----------
Sauf qu'il y a au moins deux utilisateurs ASA sur AS qui ne sont pas ingénieurs, l'un était même un débutant total (ne connaissait pas Bigourdan, APN, DSLR....etc) et CELA TOURNE

-------
J'ai en tête les Nova de chez Skyvision dont la prise en main par Prism 9 est autrement plus simple, logique et intuitive
------
C'est du GRAND GUIGNOL ta phrase, voila la documentation OFFICIELLE NOVA
120 et PRISM http://www.skyvision.fr/wordpress/wp-content/uploads/2014/04/Nova120_logiciel.pdf

C'est 59 pages de doc bien fournies uniquement pour piloter la monture et tu trouves cela plus SIMPLE, PLUS INTUITIF que la monture ASA

-----------
fonctionnalités trop pointues (le réglage des PID, entre autres)
-----------
ASA proposes une option de "tuning extrême" via PID pour les "utilisateurs experts" donc rien de requis/obligatoire.

Désolé mais ASA c'est génial, Prism c'est génial ,EQMOD pareil et il y aura toujours plus d'utilisateurs satisfaits, qu’insatisfaits(ASA, Prism, Eqmod, Iris...)

A bas le buzz pour le buzz, c'est bien navrant.

PS:
Je ne suis pas revendeur ASA
Je te conseille une AP900, belle et bonne monture, facile, doc en 3 pages, 1 driver à installer, suivi génial utilisable en nomade

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 05-05-2015).]

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Suite aux retours de mes correspondants étrangers, tous les propos de bboulant se confirment. La mise en œuvre de la DDM60, notamment via le logiciel Autoslew ne pose aucun problème. La plupart des fonctions (réglage PID, ...) sont automatisées. Il est possible de modifier les paramètres pour ceux qui sont pointilleux, mais ce n'est pas une nécessité.

Le modèle de pointage peut être totalement automatisé avec MaximDl et Pinpoint.

Aucune reprise des réglages n'est nécessaire dans le temps, sauf bien sûr, modification de la configuration.

Pour le peaufinage des paramètres de PID, Autoslew propose des fonctionnalités de mesure des paramètres, ce qui en soit est assez rare dans l'approche qu'on peut avoir sur les montures.

Il est clair que ce type de monture, à entrainement direct présente une approche différente de celle qu'on a habituellement avec un bon vieux système mécanique à roue et VSF, qui présente ses qualités, mais aussi ses gros défauts.

J'ai lu la notice et franchement, c'est largement compréhensible. Certains schémas sont bien plus explicites que des explications qu'on trouve dans certains logiciels. A comparer avec la notice d'Eqmod, ça parait limpide.

Je pense que cette monture et la suite logicielle qui l'accompagne sont arrivés à un certain degré de maturité, perfectible, certes, comme beaucoup d'autres choses. Mais ce n'est pas un truc qui à l'air livré en vrac avec lequel il faut galérer avec une notice imbitable ! Cette situation était probablement vrai il y a 5 ans.

Comme dit précédemment, j'ai trouvé d'autres utilisateurs de DDM60 à l'étranger et je vais les solliciter également...... Jusqu'à trouver un déçu peut-être ?

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Hello JP, ça va bien? Ne pourrais tu pas négocier avec OU une soirée de test d'une monture sur le terrain pour voir ce que ça raconte? Ils doivent bien en avoir une de démo qu'ils peuvent faire tourner avec toi.

Comme ça tu vois si ton 300 ça passe dessus sans soucis. Parce que certes ton tube fait 23kg en ordre de marche mais il fait 357mm de diamètre, 1M20 de long quasiment et donc ça fait pas pareil qu'un tube de 23kg comme un meade 12". Donc le test terrain, si il est envisageable, pourrait te permettre d'avoir ta réponse par toi même facilement, de manipuler le soft toi même avec un opérateur à tes côtés. Je prends mon exemple : l'eq-8 perso, j'achèterai pas tant que je n'aurai pas manipulé, joué avec un petit peu pour me rendre compte par moi même (en même temps, avec une EM400, j'ai pas prévu l'EQ-8 pour le moment ^^)

Les ASA, j'ai connu les déboires au centre astro, où ASA te prend pour une bille en te disant que c'est toi qui est mauvais. Pour moi, il y a ça aussi qui me fait freiner des quatre fers pour une ASA. C'était il y a 6 ans maintenant, ça a du murir, ça a évolué, on voit de très belles images faites avec ces montures. Et je suis prêt à changer d'avis si on me montre que ça fonctionne nickel, que tout est livré de base ... A l'époque à St Michel, on avait eu la version 48v-20A : livrée SANS alimentation O_O Même Galiléo, revendeur à l'époque, n'avait trouvé qu'une 48v-12A à câbler soit même bien évidemment. Inadmissible pour moi. Je trouve mesquin quand on te vend un truc qui demande une alimentation 12v-2A sans alimentation, mais là c'est plus de la mesquinerie.

Avec la Paramount qui est arrivée à la place de la ASA au bout de 8 mois à ne rien réussir de concret avec cette dernière, pas de soucis : documentation papier et informatique, suite logiciel complète tout ça bien empaqueté, monture opérationnelle en 20 minutes chrono en main. Le FS2 sur la NJP que j'avais : 15 minutes de lecture du manuel, 5 minutes de pratique et hop fini.

Donc à mon humble avis : fais un test si tu peux ou trouves quelqu'un qui peut t'accueillir, qui a une DDM60 à voir en vrai en action. La 1000HPS idem, voit pour tester. Je pense qu'il faudrait plutôt privilégier une monture qui prend un peu plus que 25 kg pour avoir une marge.

Avec la NJP je n'aurai pas hésité à mettre le 300 dessus en photo. Avec l'EM-400, je suis encore plus serein car elle prend 5 ou 7 kg de plus, donc une petite marge appréciable. Et pour toi ça peut être la monture qui va bien aussi, au même titre qu'une AP900. Elles demandent un autoguidage mais je dirai qu'une paramount aussi, une AP1200 aussi. Et avec une petite lodestar et un diviseur optique tu trouveras toujours une étoile à mettre dans le capteur.

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Bonjour,
il faut tout simplement choisir une monture qui ne dépasse pas les capacités intellectuelles de l'acheteur.

J'ai parcouru la doc de l'ASA et NOVA 120, effectivement c'est 50 pages de paramètres pour installer l'ensemble mais ceux qui ont déjà utilisé:
King pour faire leur MES
un modèle de pointage sous EQMOD ou PRism
ne vont pas être décontenancés, le PID c'est effectivement pour les grands experts.

Pas la peine de tirer sur ASA et le support du direct-drive autant prendre du classique(AP, EQ-8, ..) si on ne le sent pas.

Perso, j'ai participé à l'installation d'une EQ-8
une après-midi pour déballer et installer(bien emballé et bien conçu)
MAJ de l'installation driver EQmod et PRism déjà existant pour EQ-6 (2H)
ciel d'hiver pas génial mais sans VP, 2 h de Bigourdan avec une DMK21
vite fait qlq poses de 2 mn pour voir....quasi parfait.

Quelques jours plus tard, du King pour fignoler la MES et un modèle de pointage (25 étoiles) sous Eqmod et Prism....ça tourne parfaitement.

On a acheté cette monture car 90 % des acheteurs asiatiques et US semblaient satisfaits, le reste venait de la peur de ne pas avoir de VP

Pour 3100 € .....IMBATTABLE et le proprio fait des poses de +40 mn guidé sans déchet.

Donc ..quel est l’intérêt du direct drive par rapport à cette EQ8
avec 30 ou 40 mn le guidage sera obligatoire
6500 € à rajouter pour de la techno futuriste
complexité relative de l'installation

A vous lire

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