comarnanda

des nouvelles des montures ASA ?

Messages recommandés

hello,

intéressant...
quelques petite remarques qui me rendent frileux...d'habitude j'aime bien les nouveaux "jouets" mais là j'ai envie d'attendre un peu voir si ça bouge chez d'autres marques.


concernant le SAV, je veux pas trop faire le méchant, mais de mon avis, à moi perso, une boite qui n'est pas capable de livrer en même temps, une doc d'utilisation avec sa monture (à ce prix) , la rendant quasi inutilisable tellement c'est compliqué, ça craint quand même un tout petit peut, ce qui veut dire aussi que la monture sans le soft, ne sert à rien (je me plante?)... rien que ça c'est moyen.
Ensuite le coup des freins de sécurité que l'on promet et qui disparaissent à la fabrication, c'est léger.

sur les montures "obsolètes", si la boite dépose le bilan on peut quasiment toujours monter une motorisation de rechange (FS2 sur les tacka, Gemini sur les AP par exemple...)
là pour le coup si le soft n'est plus mis à jour (ce qui arrive parfois), ou si un moteur déconne, ça doit devenir très chiant.
ça me fait un peu flipper quand même que le type qui écrit le soft, c'est celui qui tient ASA par les C..... j'espère que le contrat est béton lol Si Keller trouve qu'il est pas assez payé ou que la couleur des montures ne lui plait pas, sale temps pour les utilisateurs...


j'imagine que si l'ont met 13000€ dans une monture c'est pour voir à plus de 10ans quand même (genre au moins jusqu'à windows "ten" 128 bit, tout ça tout ça ).

sinon coté ASA, les déboires existent chez les utilisateurs, (après allez savoir ce qui est vrai sur la qualité du tube, mais bon sur les délais ça ne semble pas une légende)

"I DO NOT ENDORSE ASA TELESCOPES! In fact, the one I purchased (featured in this sequence) was a bad finacial decision on my part as it exhibited a number of failings and faults including bad astigmatism so after a long wait for its arrival and then much heartache and dissapointment, it was returned."

dixit Mike Sidonio qui s'excuse presque de faire de la pub pour ASA dans son tuto sur un outils de collimation...

Olivier, ta pose de 10min tu l'as fait avec quel échantillonnage et par quelle condition de turbulence? (fais péter la brutes lol)


Ce qu'il manque aux montures ancienne génération ce sont des encodeurs de précision et un soft de mise en station aussi puissant qu'est celui des DDM. c'est peut être ça que l'on va voir fleurir chez les boites qui sont concurrencées par ASA.
Par contre coté vitesse de pointage c'est sur que les DDM sont très performantes et pour quelqu'un qui voudrait faire de la recherche systématique (SN, asteroide, Exoplanete...) c'est vraiment super, ça pointe vite et bien, ça pose sans guidage, donc un maximum de rentabilité du temps d'observation


pour la question sur le choix d'une monture dans la gamme 8000 à 15000€ bhé pour moi c'est en train de se faire mais je dirais pas ce que j'ai pris lol
Des montures capable de coller toute l'EP dans le pixel d'un CCD de 7µ à 1200 de focal y'en à déjà sur le marché depuis quelques temps ce qui limite c'est comme le disait Christian, la mise en station et la rotation de champs, les flexions de l'instrument... maintenant si le Soft ASA est aussi performant pour la mise en station et le modelé de guidage, c'est pour moi la vrai innovation

Et pour le prix de votre moteur Direct Drive, demandez chez Conforama y'en a plein les sèches linges (là pour le coup et c'est vrai je me tâte, car le miens viens de cramer lol)

bonne nuit

Erick, le nez dans le catalogue Ariston...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'intérêt de ce type de monture c'est de pousser ceux qui fabriquent déjà de bonnes montures traditionnelles à les améliorer encore :
- par des dispositifs électroniques,
- en intégrant l'autoguidage dans la monture.

Il existe déjà des dispositifs sur le marché qui permettent de réduire l'ep.

A mon avis faire une monture qui pose plus de questions qu'elle n'apporte de réponses c'est pas se préparer à des lendemains qui chantent.
D'autre part livrer un produit hightech sans doc ça fait pas très sérieux mais bon si le client est d'accord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des montures qui peuvent maintenant être équipées de codeurs très précis : AP3600 et AP1200 (seulement sur l'axe alpha ?).
Mais il reste encore le logiciel à améliorer pour prévoir en profiter vraiment.
ASA a une grosse longueur d'avance là-dessus. Ça demande des compétences autres que mécanique/électronique/optique pour développer un logiciel comme cela, mais peut-être que Taka, AP, etc, vont finir par se réveiller ;-)

Alors Erick, c'est quelle monture que tu prends, dis nous tout :-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Christian,

Je tiens d'abord à dire que le soft n'est pas véritablement un problème. Par exemple, si je prends PRiSM, ce dernier intègre le modèle de pointage, ainsi que diverses corrections comme la vitesse de KING. Il est donc possible d'envoyer des ordres de corrections récurrentes en RA et DEC en fonction de la vitesse de KING et d'ici peu, il serait possible d'envoyer ces ordres en fonction du modèle de pointage.

Je réponds à ce message me sentant concerné par notamment la première monture que tu cites. D'après ce que j'ai compris sur la philosophie de AP (que l'on partage ou pas) :
* il existe déjà des commandes sur le suivi qui avec les codeurs actuels permettent des vitesses différentielles de l'ordre de 10 milliarcsecondes par secondes de temps. Ce serait en effet mieux que ça descende à à 1 marcsec par seconde pour corriger les erreurs obtenues à partir du modèle de pointage mais pour ça, je suis en train de voir ça avec eux s'il est possible de le faire avec les codeurs par défaut (ce que je doute)...
* AP a décidé de mettre pour les observateurs qui le désirent des codeurs précis (regrettablement) uniquement en RA pour sa 3600. Ceci permettra de corriger à un ordre supérieur en RA les défauts de suivi dus par exemple à l'EP et la vitesse de KING (http://www.astro-physics.com/products/mounts/3600gto/precision-encoder-complete.pdf). Ceci permettra (toujours regrettablement) des corrections qu'en RA d'environ 1/10000ème arcsec par seconde. Le point négatif est que ces codeurs ne seront pas en DEC et pourront donc difficilement corriger les erreurs très faible en DEC.
* A l'heure actuelle, je n'ai pas les codeurs précis mais je réussi à obtenir 0.7" d'EP pic à pic ce qui me suffit pour faire des poses de 400 sec facile sans dérive avec 1540 mm de focale et des pixels de 6.8 µm.

Voilà où on en est pour le moment chez AP ... Il y a donc des évolutions futures qui risquent d'arriver (notamment codeurs précis en plus en DEC ... j'espère) mais il va falloir être un peu patient ... peut être autant que pour voir une nuit d'observation automatique d'une ASA sur des longues poses sans autoguidage avec plus de 1500 mm de focale ;-)

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant ce post :-))
Je travaille un peu sur le sujet du direct drive, mais j'attends toujours le moteur du fabriquant qui m'a mis deux mois dans le nez...
C'est un gros défi, mais j'en ai marre des roues et des vis, et des EP de 10" :-)))
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stephane,
Je suis d'accord avec toi, le soft n'est pas un problème pour ceux qui ont une grosse maitrise du soft ;-)
Je me trompe peut-être, mais il me semble que AP, Taka maîtrisent moins la partie soft qu'il ne maîtrise la partie optique / mécanique.
Mais c'est peut-être aussi une question de choix ou alors un manque d'intérêt sur ce que le soft pourrait apporter à une monture.
C'est peut être aussi la question d'avoir une personne dans l'équipe pour développer du soft.

Très intéressant ce que tu dis sur AP, avec seulement le codeur en alpha (pas top) et apparemment pas encore suffisamment précis. Mais ça va dans la bonne direction :-)

Quand tu dis que tu obtiens 0.7 " PV, c'est avec Prism (correction modèle de pointage + correction EP), c'est ça ?

Très intéressant aussi ce que tu dis sur Prism avec la prise en compte (future) du modèle de pointage pour la correction de vitesse :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour rebondir sur ce que Cyril dit avec les 10" d'erreur périodique :
ASA est en train de développer un retrofit d'EQ6 avec codeurs très précis en alpha et delta pour pouvoir faire des poses sans guidage.
A suivre ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian,

Les 0.7", c'est avec le PEC en route, sinon, j'ai 2.5" pic à pic bien lisses qui devrait pouvoir éventuellement en déplaçant le carter (affaire en cours) descendre à moins de 2". En même temps, avec un seeing de 3" là où je suis ... Après, tant qu'avec le PEC ce n'est pas plus gros. Tout ceci est obtenu sans PRiSM, programmé une fois pour toute dans un chip de la monture et atteignable directement depuis la raquette de la monture ... A ce sujet, les montures ASA n'ont pas de raquette ce qui n'a pas l'air d'inquiéter les nomades qui il y a quelques mois n'étaient pourtant pas bien content de devoir transporter un PC portable pour autoguider ;-)

Pour PRiSM, comme Cyril l'a dit, il est en train de travailler sur le direct drive donc ça va lui démanger à un moment ou un autre de rajouter ça.
Pour le soft, c'est moins dérangeant que AP fasse moins d'effort dessus encore que toutes les commandes sont ouvertes et facilement programmable si la personne utilise un PC ... pas un truc propriétaire d'un seul gars. Je suis prêt à parier que d'ici 2 ou 3 ans, beaucoup de softs intégrant le modèle de pointage (Bisque, Cyanogen, PRiSM) auront intégré des commandes d'impulsion de ce type en fonction du modèle de pointage. Comme beaucoup disent, la contre attaque ne va pas tarder à arriver !
De plus, AP va sortir d'ici la fin de l'année son soft APCC et le driver ASCOM qui va avec. La gestion du codeur précis devrait y être incluse et le dépassement du méridien à volonté qui pour l'instant n'existait pas dans le vieux driver ASCOM et seulement gérable par PRiSM (et la DLL AP refaite à cette occasion) ou par la raquette de commande.

Là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est que je trouve le codeur précis en RA que AP rajoute très bien et suffisamment précis; rattrapage au mieux à 1 seconde d'arc par heure = un voire deux pixels (suffisant, non ?) et jusqu'à 9999 secondes d'arc par heure car après, ce sont les codeurs classiques qui prennent le relais pour des rattrapages plus importants ! De plus, il peut être facilement géré informatiquement et donc encore bien de ce coté là. Là où c'est dommage et sûrement pour une question de prix, c'est qu'il n'est pas prévu d'en rajouter en delta pour le moment ! Peut être qu'ils vont se raviser ... Je leur ai envoyé un mail la dessus ce soir et attends la réponse.

Stéphane

[Ce message a été modifié par scharbonnel (Édité le 24-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bha... j'aurais bien pris une AP 3600 mais il parait que c'est pas trop transportable me "contente" donc de la petite sœur

lol. Je suis tout à fait ok avec toi Christian et aussi avec MS sur le cp de pied au cul que ça va donner aux "anciens", c'est forcement bon pour nous ça, il ne manque qu'un soft de gestion qui va bien et des codeurs pour redonner vie aux vieilles (tien d'ailleurs combien ça coute un codeur de DDM ?)
pitetre que ça va arriver bientôt lol bientôt bientôt lol enfin dans pas longtemps genre dans les 6 prochains mois ça serait bien.

Et puis comme ça avec une vieille, ça évite d'avoir à équilibrer la monture parfaitement hein, par ce que quand on traine sur les rencontres, on en voit pas bcp des montures bien équilibrée au poil de C...
Commencez à coller deux instruments un peu sérieux en // (lunette pour le grand champ et télescope pour une longue focale) sur une DDM coté équilibrage ça risque d'être mignon.
De toute façon des télescopes compatibles avec ce genre de monture, si on veut vraiment profiter du guidage "haute précision" bha y'en a pas 50 sur le marché et c'est pas dans la production chinoise qu'on les trouve donc l'autoguidage n'est pas mort pour tout de suite...
d'ailleurs, est ce que l'on l'on peut entrer en mémoire deux modèles de guidage? (un par instrument). j'imagine que c'est prévu.

Question aussi, le modèle de guidage reste t'il valable si on retouche la collimation?

Si je raconte pas de conneries pour établir un modèle de pointage correcte dans la vrai vie, il faut entre 30 et 50 étoiles pour couvrir tout le ciel, et là on parle juste de prendre en compte la flexion de l'instrument, les défauts mécaniques de la monture, de l'erreur de collimation, de l'erreur de mise en station pour améliorer le pointage.
En sachant que ça se fait à la CCD (on compare les coordonnés réels de l'étoile représenté par le pixel central du capteur avec la position théorique corrigée de deux ou trois conneries comme la réfraction, la précession, et la nutation et autre aberration

D'ailleurs a ce sujet, petite anecdote (un peu hors sujet, mais pas tant que ça...)
soit une monture dans une enceinte thermostaté a +- 1°C
soit une mise en station réalisée à 5 pixels de la position théorique (20") dont l'erreur est parfaitement connue et prise en compte.

le but : faire un suivi photométrique et astrometrique sur plusieurs mois
solution :
la monture est immobile pour pas être emmerdé par l'EP ou d'autres pb de ce genre, on centre le capteur sur le pôle et il a été choisis d'analyser le filé d'étoile sur des poses de 30 secondes (1,5 poses / minutes sur Plusieurs mois).

Au final, et même avec ça on arrive à voir des décalages de plusieurs pixels par 24h avec un échantillonnage de l'ordre de 3,5 sec d'arc / pixels, même en corrigeant précession, nutation et abération

en résumé, rien ne bouge, c'est thermostaté, l'échantillonnage est très confortable et adapté au condition de turbulence et bein il y a quand même des défauts de suivi lol... plus ou moins visibles selon les jours...


l'idée que j'en retire (qui n’est que la mienne) Pour les montures haut de gamme :
un asservissement est de toute façon indispensable, si l'on veut être rigoureux et pas s'emmerder à comprendre pourquoi des fois c'est rond et des fois c'est oval...
Et si l'on en a pas besoin par ce qu'en pratique "ça marche quand même" je ne suis pas sur que de toute façon avoir une EP nulle servent à grand-chose on peut se contenter d’un truc entre 0,5" et 1", peut être que c'est la turbulence qui limite l'instrument ou bien que échantillonnage est adapté à l'EP. Un Bon PEC et ça fait l'affaire...
L’erreur restante étant et on y revient toujours la mise en station...


En fait j'ai l'impression que ça va créer plus de problème que ça va en résoudre, (consommation, équilibrage, établir un modelé de pointage/guidage/ mise en station), SAV galère si panne moteur ou codeur, risque de casse si coupure de courant en cas de pointage rapide (arrêt en 30° si j'ai bien compris).
Chez les utilisateurs "très" avertis pour un type d'utilisation précis (faire de la recherche en post fixe) , pas de pb il y a un réel intérêt, mais pour le type qui veut juste faire quelques images durant les week end ou en vacance je suis pas sur que ça soit la bonne option. je ne crois pas non plus à une utilisation en itinérant pour les raisons concernant le création du modèle d'un pointage/suivit/mise en station que j'ai évoqué au dessus mais ça n'est peut être qu'une impression.

Actuellement il y a de quoi faire avec les systèmes d'autoguidages qui sont devenus simples d'utilisation et très performants.
plus besoin d'avoir une lunette guide de 2m de focale pour guider un C8 on peut quasiment le faire avec un chercheur...

(camera autonome LVI, AOL, AO8 sbig, Diviseur optique intégrés avant la roue à filtre dans les ccd QSI, caméra sensible type dmk et autre + soft amateur de très bonnes qualité..)
une fois bien pris en main la mise en œuvre ne prend que quelques minutes...

Et coté soft de gestion de monture, Prism, Tpoint... intègrent des modèles de pointage. Donc juste un petit effort pour nous coller des codeurs de précision sur les montures classiques et on devrait y arriver

bonne soirée
Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 24-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups, ça a bougé pendant que j'écrivais, désolé si il y a des trucs redondant...

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Pour rebondir sur ce que Cyril dit avec les 10" d'erreur périodique :
ASA est en train de développer un retrofit d'EQ6 avec codeurs très précis en alpha et delta pour pouvoir faire des poses sans guidage.
A suivre ....

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha bien l'amélioration des montures EQ. la je dis oui !!!
si ça permet de transformer des trucs à 20" d'EP en montures utilisables facilement en astrophoto c'est super.

Quand je vois totoastro qui fait des poses de 10 min non guidées avec son APN et sa 80mm sur sa G11 après 1h de bigourdan, la oui c'est sympa et pas prise de tête, il a même pas besoin d'un PC et même pas de goto sur sa monture.
Amener les chinoise à ce niveau là de façon fiable et reproductible c'est ça qu'il faut faire a mon sens et si on peut se passer de PC pour gérer alors encore mieux.

C'est a mon sens une bonne voie de progression si ça reste abordable niveau prix.
c'est destiné au grand publique et ça peut faire avancer les choses.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un autre soucie c'est le couple de la ddm60 .Je m'explique.
Les moteur decroche si on lui donne un contrinte.Ok cool sa evite la casse.
Mais et oui il y a un mais.On n'a eu le cas pendant les test.On enleve mon atik 16hr pour mettre un oculaire et la dur les moteur decroche.Et oui le simple fait d'enlever la CCD a sufit pour mettre en securitée la monture.

Donc attention le mec qui chance souvant aculaire ou autre aura le problème.


IoI cyril j'ai apris sa hier soir que tu bosser sur le sujet par une connaissance commune (on fait partir du même club,j'en dirai pas plus).Il attend avec impatience les rèsultat.Car c'est vrai que là c'est un problème le couple moteur.

[Ce message a été modifié par r.fabien (Édité le 24-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca veut dire qu'il faut bloquer la monture (il y a des vis pour ça) quand on enlève la camera. Elle pèse combien cette camera, j'imagine moins que la STL ?
Pas cool s'il faut bloquer la monture si on met un gros Nagler dessus ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça veut dire qu'il faut un équilibrage parfait dans toute les circonstances et dans toutes les positions. ça n'est pas une monture faite pour de "l'astro de tous les jours" encore moins pour du visuel.
Une fois mise en place et réglée on y touche plus. c'est tout sauf polyvalent.

mais c'est pas choquant du moment qu'on le sait

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je comprends bien ma jpz a encore de beaux jours enfin nuits devant elle.

il me semble avoir déjà lu un sujet sur un système de codeur placé sur l'axe d'ad mais je ne me souviens plus du nom de la chose.

désolé j'avais pas vu c'est évoqué plus haut: MDA

[Ce message a été modifié par pascal vincent (Édité le 24-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca veut dire quoi les moteurs décrochent ?? Ils bloquent la monture, ils lâchent tout ? On perd la MES ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois franchement que les DDM n'ont pas vocation à être des montures super itinérantes, vu la longueur du setup initial.
Par contre, ça peut sans doute être une bonne alternative aux montures classiques pour celui qui veut installer un poste fixe chez lui (ou en remote) pour de l'imagerie.

En tous cas, je trouve la technique novatrice et intéressante. Ca dépoussière un peu le domaine des montures équatoriales et ça forcera sans doute les concurrents à développer des ripostes techniques et informatiques.

La monture avec un Linux embarqué, tout pilotable en réseau, c'est pour bientôt.
(En fait, je crois que ça existe déjà. Il me semble que le système StarBook Vixen fonctionne un peu comme ça mais en mode super-verrouillé).

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"La monture avec un Linux embarqué, tout pilotable en réseau, c'est pour bientôt. "

Alexandre Becoulet si je ne me plante pas a commencé à développer un truc du genre, il est partis sur une base de NJP, j'ai pu voir le proto à Valdrome cet été. ça promet des trucs sympa.

Erick


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erick,

En fait, je suis assez surpris de constater que les grands fabricants de montures ne proposent pas déjà des systèmes embarqués capables de gérer la monture et les accessoires annexes d'un observatoire (MAP motorisée, caméra CCD, etc.). Je dis bien GROS fabricants parce que je me doute que les Bisque et autres Astelco doivent déjà embarquer une bonne dose de logiciels.

Quand on voit l'informatique qu'embarquent déjà ce que sont devenus de simples objets du quotidien, comme les Box Internet par exemple, ça surprend.
En plus, des solutions électroniques plus ou moins "clé en main" existent déjà sur le marché. Je pense notamment aux produits Moxa comme les serveurs de ports (voir Wireless Embedded Computers et consorts, sur leur site). il est certain qu'ensuite il faut encore développer l'architecture logicielle pour cimenter tout ça...

Vincent

PS : Si tu as des infos ou des liens sur le projet d'Alexandre Becoulet (si c'est bien lui), je suis vivement intéressé.

[Ce message a été modifié par Vincent Bouttard (Édité le 24-10-2009).]

[Ce message a été modifié par Vincent Bouttard (Édité le 24-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à Chonum :
Pour l'avoir vue en fonctionnement à Chinon le WE dernier : lorsque les moteurs sont en action, on sent une légère résistance quand tu appuies très légèrement par exemple sur la barre de contrepoids (= poser jsute la main dessus), mais si tu appuies un peu plus fort (et il en faut vraiment pas grand chose), du coup, tu comprends l'arrêt des moteurs et les axes se mettent à tourner comme dans du beurre : les moteurs se sont arrêtés car ils ont sentit une résistance inhabituelle comme si tu avais un mauvais équilibrage. Et il ne faut pas grand chose. D'où la remarque de l'arrêt jsute après avoir enlevé une ATIK.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme l'explique stéphane sa fait la même chose si tu enléve la CCD.L'atik plus la roue a filtre doit tourner au environ 800gr voir 1kg max.
Tu l'enléve les moteur ce mettre en securitée.Il ce coupe et lache le couple.Résultat le tube part en vrac.

Aucune vis de bloquage ou autre.Il faut le mintenir.En gros tu le matient d'une mains et tu cahnce l'oculaire ou la CCD.

Niveaux position il perd rien.Les encodeur eux continue a etre alimenter et a calculer la position.Donc même si les moteur on lacher le couple et le tube et partie en vrac on reactive les moteur et on demande a revenir sur la position.

Non il est clair que cette monture est faite pour la photo.On équilibre avec le matos imagerie et on touche plus.

Celui qui veut s'amuser a changer de d'oculaire ou autre sa devient vite gallére.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant