comarnanda

des nouvelles des montures ASA ?

Messages recommandés

Salut,

ok, en cas, comme rodolphe on a tout compris , en tout cas ça doit marcher, sans dithering, il ne vendront pas une seule monture, ça c'est sur et ils y ont pensé, c'est sur aussi. je n'ai pas le matos en main, mais il ya peut être moyen la monture doit avoir un pilote ascom, ça aussi c'est obligatoire !

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Je bosse au centre astro de St Michel avec Olivier Labrevoir (oliv04). Pour ce qui est du l'ascom, il n'y a aucun problème. Elle le gère. Ici Nous utilisons Prism pour les pointages, y a juste une opération de synchronisation à éxecuter entre votre soft préféré et Autoslew (le soft de ASA).
Dans la doc, il est indiqué qu'on peut utiliser The Sky et d'autres encore.

Amicalement,

Romuald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant comme les réactions pour une bête inconnue sont nombreuses.
Se méfier des nouveautés ! la peur de l'inconnu...

Pour être utilisateur d'une G11 goto Gemini, la DDM utilise le même protocole de mise en station sans viseur polaire, donc rien de bien nouveau jusque là. 5 étoiles sont suffisantes pour une première approche de MES puis ensuite si la focale imageur est longue > 2m ou que les poses à courte focale font plus de 10 minutes (rotation de champ gênante), il faut passer à un modèle de 10 étoiles ou plus.

Mais en gros, passer 20 minutes pour une MES idéale, ca me plait bien. Sans erreur périodique en plus, que demande le peuple ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
merci chonum pour le lien, le site est bien instructif même si de mon coté toute les videos ne fonctionnent pas.
Vu ce que j'ai compris il y a quand même quelque bugs, notament avec un problème d'oscillation de la monture qui necessite de désactiver et réactiver le modèle de pointage, pas cool. Et puis surtout, il a quand même un gros souci dans le suivi vu la tête que prenent ses étoiles si les photos sont additionées sans registration, les étoiles ont la forme d'un jolie boomerang. c'est bizarre que cette dérive change de sens.
Sur les poses de 10min ca passe, mais quand est il pour des poses de 20 ou 30min?

vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai entendu dire qu'il y a eu des tests effectué sur St Michel L'Observatoire concernant une monture ASA.

Des news ? Des ressentis ? Des résultats ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à  tous,

et bien voilà  , après 8 mois de bataille avec la monture sur st michel , nous on jette l'éponge, fatigué (meme apres tous les espoirs qu'on avait sur cette monture)

Donc on passe à  autre chose , on va revenir a des choses plus "sures" et qui fonctionnent.

je confirme les problemes de repetatibilité dans les modeles de pointage , les oscillations et tout le reste qui serait trop long à  expliquer ici.

on a essuyé les platres on a appris , c'est pas mur et ça nous convient pas...

a+

olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier
ça se passe bien ?

au fait j'ai pas pu te dire au revoir avant que tu ne t'envoles pour les vacances si j'ai bien compris merci bcp pour ce week end, ce centre est un superbe outils de travail tu as de la chance !
pour le reste je suis bien content d'avoir fais la connaissance de Damien Elisei, très sympa et Pro !

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric !!
merci !! ben oui , j'espere qu'on va se recroiser , ce stage fut bien sympa et bien content aussi de te connaitre

on teste ce soir l' AP900 !! il va faire beau ( enfin ! ) car depuis le stage , on a pas trop eu l'occasion...

je pense qu'on va bien s'amuser avec ! y a la lune qui est la mais on va quand meme faire une tite image.

a bientot

olivier


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La monture est au niveau de la qualité de la communication de leur technicien present sur place : tout a revoir.

Quelques questions pour essayer de comprendre les problemes.
En fait il faut utiliser cette monture dans le salon, à l'abrit et au chaud.
Hors mis le pb de logiciel, l'alimentation avec des cables qui trainent racordés avec des sucres de bricodépo, dedans du 48v et X ampères .......

Quand j'ai commandé ma Paramount, j'hesitais à attendre la DDM85 dèja anoncée. Je ne regrete pas mon choix de ne pas avoir attendu !

Laurent
www.felopaul.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Laurent, salut à  tous

et bien au moment ou je redige le premier poste , je viens de recevoir un coup de tel de ASA qui veulent que je fasse d'autres essais avec autoguidage..... (sur la 12volt)

bon , et ben pas tres envie et surtout elle est pas vendue pour etre utilisée comme ça... ils reagissent mais trop tard je pense.

on va se diriger sur la meme machine que laurent.

a+

olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Combien d'ASA DDM 85 dans la nature ?

D'autres témoignages d'utilisateurs ?

Un seul témoignage malgré sa qualité ne constitue en rien un échantillon représentatif et il faudrait donner un droit de réponse à ASA avant que ce post ne tourne au règlement de compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MS, c'est pas du règlement de compte, ça confirme le fait que ces montures (en dehors du fait que "le soft ne sera finalisé que dans 6 mois"), dixit l'ingenieur ASA présent en fin de séance vers 1h du mat, ne sont pas faites pour tout le monde.
je laisse olivier détailler si il a envie mais il y avait 3 montures ASA présentes sur le stage dont deux gérées par si j'ai bien compris un directeur technique Asa et un ingenieur. Là c'est plus un pb de compétence de l'utilisateur.
Il faut le bon tube (en gros une lunette irréprochable ou un newton avec les optiques bien collées) si les ingé Asa ont commencé par virer le schmidt cassegrain présent c'est pas un hasard, le bon montage mécanique et une très solide mise en station (qui ne prend visiblement pas 20 minutes). c'est pas nouveau ça et pour le coup c'est même pas la faute à ASA.
Prenez n'importe quelle monture un peu sérieuse, un soft qui gère un modèle de pointage un SC ou une lulu moyen de gamme, et vous allez vous rendre compte que votre plus gros problème ça ne sera pas l'EP si vous désirez vous passer d'autoguidage...

C'est fait pour un observatoire avec de l'instrumentation irréprochable, en gros ça concerne très peu de personnes. Comme je l'ai déjà souligné je vois bien ça pour faire du suivit de variables, d'exo, de la recherche systématique à fort rendement ou des trucs du genre mais pas pour l'imagerie de mr tout le monde.
Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était quoi l'idée géniale au départ :
a) faire plaisir au grand public qui est toujours friand de high-tech ?
b) se faire plaisir avec la monture de demain ?
c) le mélange des deux ?

C'est un excès de curiosité ou de vanité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n'est pas spécialement high tech dans l'indstrie.
de la à adapter ça en plug and pl/ray sur du matériel "grand public" il y a un pas qui demande encore beaucoup de développements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Drole de lire que le centre culturel ne veut plus de cette monture...
Bon, c'est comme ca...
J'ai telechargé les soft d'ASA pour regarder et ca fait tres .... brouillon.
Du genre l'utilisateur peut regler le PID sur sa monture... gloups !
Pas mettre de freins, ca c'est dommage, ca coute pas cher en plus...

Ne pas mettre de viseur polaire, dommage, bon c'est pas hyper compatible avec le passage des cables ?
Sinon, y a le bigourdan :-) ca marche meme sur un directdrive.

Je pense que cette technologie a fait ses preuves sur d'autres
instruments sans doute mieux finis.
Cette techno est pointue, c'est sur ... et est indispensable sur des altaz.

Apres, la decliner sur des petites montures comme celles la, je me suis toujours demandé si ca en valait la peine..
Sur des gros instruments, ca me parait mieux jouable.

A suivre...
Cyril

[Ce message a été modifié par Cavadore (Édité le 27-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Cyril,

j'ai bien eu ton message l'autre jour , je compte bien te rappeler pour t'en dire plus....

je pense demain dans la journee ou pendant midi... dis moi ce qui te convient ou tu peux me joindre quand tu veux sur mon portable toute la journee suivant tes dispos

a bientot

olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bha oui Zaurak
c'est pas choquant dans une installation à post fixe, avec un système figé et un tube ou rien ne bouge. mais je pense que le Mr à mis plus de 20min à faire sa mise en station .

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erick,

Tu prêches un convaincu! J'ai longuement hésité pour choisir une nouvelle monture et, finalement, j'ai pris une AP900, pour une raison simple: je n'ai jamais cru pouvoir faire des mises en station rapides et faciles avec un logiciel, fut-il révolutionnaire. (je ne dis pas que c'est impossible,mais moi je n'y arrive pas. Et puis, même 20 mn, je trouve déjà ça trop long!)

Ce que je voulais dire, c'est qu'il ne faut pas tirer sur l'ambulance en disant que ces montures ne fonctionnent pas et qu'ASA produisait de mauvais produits (allusion au miroir Orion; est-ce vrai ? Si oui, sont-ils si mauvais que ça ?).

Les problèmes d'ASA sont certainement ailleurs.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Les problèmes d'ASA sont certainement ailleurs."
bha oui, en grande partie dans l'instrument quelles supportent et bon visiblement un peu dans le soft qui est en cours de mise au point.

tiens aller en passant avec un grand merci à Seb Malinjoud une petite image réalisée vite fait sans guidage et sans PEC et sans modèle de pointage durant la mise au point de son observatoire... Des poses de 10min pour cette mosaïque (2poses par champs) avec au milieu un retournement au méridien histoire de voir si la monture s'y retrouve, le tout en automatique.

http://astrosurf.com/sebcarole/images/ST8XME/NGC1499-Mosa-Full

je vous le dis, une monture classique avec des codeurs et le soft qui va bien ...

Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 27-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>salut Cyril,
>j'ai bien eu ton message l'autre jour , je compte bien te rappeler pour >t'en dire plus....
>je pense demain dans la journee ou pendant midi... dis moi ce qui te >convient ou tu peux me joindre quand tu veux sur mon portable toute la >journee suivant tes dispos

Ok, demain ca va etre difficile avant 17h.
Quel est ton mail privé ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant