S.Chapeland

backfocus C11

Messages recommandés

Bonsoir,

Un copain m'a passé un C11 (pas tout jeune) pour faire quelques essais avec.
Mais il y a un truc bizarre: le foyer ne sort que de 5cm du tube, avec le réglage de la mise au point desseré à fond. Donc pas possible de faire la mise au point avec le renvoi coudé, etc. Je me demande si quelquechose a bougé pendant le transport.

Sur quel réglage peut-on jouer pour résoudre ce problème, et faire sortir plus le foyer?

merci pour vos conseils!
sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

- le secondaire est d'origine ?
- le circlips en bout de vis du focuser butte-t-il sur le tube qui supporte le bouton de réglage?
- le miroir primaire coulisse bien jusqu'à sa butée avant lorsque le vis de MAP est désacouplée?
- le miroir primaire a-t-il été démonté ?

Après, je ne vois plus...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf, le problème est maintenant résolu!
Il y avait 3 vis M6x20 vissées dans la culasse du télescope, apparemment destinées à fixer des accessoires. Elles étaient vissées à fond, et l'une d'elle venait faire butée contre le bord extérieur du primaire, qui ne pouvait plus avancer. En les desserrant de juste 1-2mm (une rondelle, quoi), tout fonctionne à nouveau. C'est méchant ces trous traversants!

Merci pour ton aide BGI,

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dangereux ca, tu aurai pu abimer le primaire avec un truc comme ça.
Les vis d'origines sont d'une longueur qui ne permet pas ce genre d'accident. Par contre les accessoires disposent de vis longues (il faut bien compter l'épaisseur de l'accessoire en plus) mais elle ne doivent pas être réutilisées pour "boucher" le trou une fois l'accessoire ôté !

Tu l'a échappé belle là !


Marc P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant