Joël Cambre

Le Pocket Sky Atlas est-il pratique sur le terrain?

Messages recommandés

Il a les constellations dessinées, il englobe apparemment un bonne portion du ciel sur ses deux pages en vis-à-vis, bref il a l'air bien sur la photo mais je ne l'ai jamais vu en pratique.
Il est ici: http://www.astronome.fr/produit-pocket-sky-atlas-581.html
Je précise que j'ai essayé le Sky Atlas 2000 et que ça ne me va pas. Trop détaillé, on s'y perd! J'aime voir d'un seul coup d'oeil où je suis sur la carte.
Merci pour vos retours d'expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop détaillé le Sky Atlas?? Curieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui avec le Sky atlas 2000 je suis paumé, en plus les constellations ne sont pas dessinées, bref c'est pour les pros du ciel profond, pas pour les blaireaux comme moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à toi môssieu Astérix ( dit " blaireau " ???),

Le Père Noël 2006 a eu l'excellente idée d'avoir dans sa hotte: le " Ciel Profond" de C. Lehénaff et le " Pocket Sky Atlas"!

Si tu veux que je t'envoie l'une ou l'autre page scannée de ton choix, ça peut se négocier moyennant une gougoutte nectarisée le 21 avril à venir dans la zone démilitarisée et bientôt autonome qui fait tampon entre nos deux provinces, je veux parler bien sûr de l'incontournable CDF! Et contre deux gougouttes, il est positivement envisageable que j'emportasse ledit Atlas dans les coffres de l'expédition afin que môssieu puisse se faire une meilleure idée des qualités de l'ouvrage! Tu sais comment me joindre...

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 20-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, je ne dirais pas du Pocket Sky Atlas qu'il est trop détaillé.
J'allais te proposer de te scanner une page, mais ca a déjà été fait

Sinon pour l'achat si tu l'envisages, il y a bcp moins cher que sur le lien que tu donnes (j'ai dû payer 16€ tout compris alors que là tu en aurais pour 26 !).

[Ce message a été modifié par Chaostar (Édité le 20-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

ce petit ouvrage est une merveille de terrain. ultra pratique à utiliser grace à sa compacité, sa robustesse, sans nuire à sa lisibilité, ce que n'offrent pas tous les autres altlas aujourd'hui disponibles, qui pêchent par leurs tailles imposantes, leurs poids.
De plus, ce truc là, on l'emporte partout avec soi en vacances, là ou les grammes et l'espace se gerent de façon draconienne.
vu et testé au sahara en janvier.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ce barde buveur de nectar du CDF... Incorrigible! Je te remercie beaucoup de ton offre Rastaman, mais ça peut pas attendre, c'est pour un achat début avril! Oui je vire visuel intégriste à présent, je me sers de moins en moins de mon intelliscope! Maman j'ai peur, je vais devenir un méchant barbu tu crois???
PS: Chaostar, un coup de Google et hop j'ai trouvé ta source moins chère. Cela fait 15,90 roros port inclus... Merci pour l'info! Si tu viens au CDF le 21 avril prochain tu auras droit à boire la potion magique toi aussi!

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 20-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Joël, ca serait avec plaisir, mais je ne pourrais pas en être :/ Ce sera pour la prochaine star party au CDF, je te rappellerai à ce moment là pour la potion magique !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
mais ça peut pas attendre, c'est pour un achat début avril!

Incorrigible notre Astérix! Il n'a même plus la patience d'attendre le 21! C'est sans doute la faute au lapin de Pâques...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve le Pocket Sky Atlas très bien pour pointer les vedettes. Cet hiver, je l'ai peu utilisé (peu de beau temps), mais j'ai constaté qu'il était suffisamment précis, pour moi, pour des objets assez étendus. Exemples : NGC 2301 (Mon), IC 410 (Aur) ou NGC 2403 (Cam). Par contre, pour NGC 1985, une toute petite nébuleuse dans Aur, il a fallu utiliser la carte du Night Sky Observer's Guide (et je pense qu'Uranometrai aurait été encore plus pratique).

Tu dis trouver le Sky Atlas trop détaillé, dans ce cas le Pocket Sky Atlas est fait pour toi. Mais ne compte pas sur lui pour dénicher de petits objets faibles cachés dans la Voie Lactée...

On trouve deux exemples de page ici : http://skytonight.com/observing/skychart/3311296.html

J'espère que le succès de ce petit atlas encouragera l'éditeur à faire un Pocket Millenium Atlas (en 24 tomes... )


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Mais ne compte pas sur lui pour dénicher de petits objets faibles cachés dans la Voie Lactée...

Bruno, si l'idée m'en venait, j'aurais toujours l'Intelliscope! Bon, je crois que cet atlas est fait pour moi! Merci pour vos avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien pratique sur le terrain, repérage simple et rapide grace aux dessins des constellations.
Et plein de petits trucs utiles comme les noms usuels de nombreux objets (en anglais) les étoiles carbonées, les noms d'étoiles aussi que l'on ne trouve pas sur beaucoup d'atlas.
Un peu léger pour des objets faibles ou peu entourés.
Dans ce cas, je reprend le toshimi taki 8,5 que j'ai imprimé et placé sous chemise plastique, et pour m'y retrouver facilement j'ai dessiné au feutre fin bleu les constellations sur les chemises

Denis

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 20-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nickel ce petit atlas. Je me demande comment j'ai pu m'en passer (j'avais le Verhrenberg).
Je fais tous mes répérages d'étoiles doubles avec (j'aime pas le goto). La limite de magnitude est bien en phase avec ce que l'on voit dans un chercheur 7x50 en ville.
Ce qui est bien c'est qu'on peut le garder en main quand on se contorsionne sous le chercheur pour pointer l'objet (difficile à faire avec un gros atlas qui doit rester sur la table).
Seul regrêt : qu'il n'y ait pas un tableau récapitulatif des objets à observer constellation par constellation et, peut-être, l'ordre des cartes qui est un peu déconcertant au début..
Pour un féru de CP et d'objets faibles, il est peut être un peu juste ceci dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En février dernier, à l’occasion d’un voyage en Afrique dont la finalité n’avait à priori rien à voir avec l’activité astronomique, j’ai pu néanmoins effectuer quelques observations avec une lunette de 70mm à focale courte pour le transport en cabine avion ainsi que le Pocket Sky Atlas de Sky & Telescope.
J’ai particulièrement apprécié l’usage de l’Atlas de poche, simple et facile d ‘usage portant sue les objets du ciel profond des deux hémisphères, pour des objets atteignant une magnitude maximale de 10 à 12, magnitude largement suffisante avec une lunette de faible diamètre. Seul défaut la préface est en anglais.
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement je l'ai acheté et utilisé sur le terrain ce Pocket Sky Atlas et il est vraiment très bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voilà! C'est ce que je m'évertuais à te démontrer depuis des jours et des jours...
Fie-toi aux Lorrains, ce sont des gens sensés! Bon! Ne lui (au Pocket SA) demande pas non plus l'impossible! Il ne te donnera pas NGC 212 du Phénix par exemple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant