jm-fluo 4845 Posted October 22, 2009 BonjourConnaissez- vous ces montures de quelles années sont-elles? quelles sont leurs caractéristiques? Sont -elles manuelles et motorisées?Je veux faire du visuelle avec l'AP152/1216 !Comme je cherche une monture et j'aime bien avoir un ensemble homogène (même marque), j'ai pensé à d'ancienne monture AP sans le GOTO. Il en existe peut-être d'autres modèles dans chez AP? style 900QMD ectMerci A+ Share this post Link to post Share on other sites
JP-Prost 1885 Posted October 22, 2009 Salut JMj'ai perso une AP600 QMD de 1996 qui marche super bien.Construction robuste voire indestructible. J'ai eu une 400QMD également. La différence est nette entre les 2 : la QMD est en alu anodisé noir superbe, mais la 600QMD est en métal beaucoup plus dur (fonte d'alu ?). Elle fait beaucoup beaucoup plus robuste, ya pas photo.Manuelle et motorisée ? oui bien sûr, 1996 c'était pas l'âge de pierre non plus :=). La raquette possède tout ce que tu es en droit d'attendre : PEC, 5 vitesses de pilotage, suivi sidéral, KING, lunaire, solaire etc ...Le pilotage pour du visuel est doux, sans à-coups. Idem en planétaire pour centrer l'objet sur le capteur CCD.Bon après, c'est sûr que depuis on fait mieux et surtout beaucoup plus facile à utiliser : GOTO et servos moteurs au lieu des moteurs pas à pas, électronique beaucoup plus poussée etc ... Mais pour du visuel et si tu aimes cherche "à l'ancienne" les objets, la QMD va très bien. Tu peux aussi y ajouter un "push-to" en utilisant des encodeurs et un petit boiteir type JMI NGC-MaxCôté 900QMD, ce sera idem la 600 ... mais en plus gros évidemment.Côté vente : des 400QMD j'en vois quelques unes passer sur Astromart, des 600 beaucoup moins et des 900 encore moins ..... pour ces dernières je crois avoir lu que très peu sont sorties de chez AP : TBCPour info, je songe à revendre mon AP 600QMD ... pour prendre plus gros au cas où le tube grossisse aussi un jour (changement pour une G11 je pense) .............JP Share this post Link to post Share on other sites
jm-fluo 4845 Posted October 22, 2009 Merci pour ces infos :-)A-tu les capacités de charges pour la 400 et la 600 ?La 400QMD pourrait supporter la AP152/1216 9/10kgLe prix de la 600 c'est 2x,3x ... le prix d'une 400?a+ jm Share this post Link to post Share on other sites
JP-Prost 1885 Posted October 22, 2009 "A-tu les capacités de charges pour la 400 et la 600 ?"De manière quantitative non car AP n'a pas cette philo : ils préfèrent parler en termes d'instruments qui pourraient passer dessus. La 400QMD est ainsi dimensionnée pour accueillir une 130. La 600E QMD passe très bien avec une 150. Ces notions s'entendent (je pense) pour observation visuelle et astrophoto.Ceci dit, j'ai utilisé mon ex 400QMD avec mon Mewlon 250 de 12 Kg : ça passait en planétaire, mais je sentais nettement que la bête couinait un peu ! Avec la 600, on sent que ça se passe sans problème. C'est visible notamment sur la vitesse de réaction lors des corrections en AD et DEC, où c'est plus franc avec la 600 alors qu'avec la 400 ça traînait ou même ça ne répondait pas !Pour ton AP152 : si elle fait 10 Kg ce serait limite pour la 400 ... surtout que vraisemblablement tu vas rajouter un oculaire, une bino .. et puis tu voudras prendre une photo tellement ce que tu vois est beau, etc ..."Le prix de la 600 c'est 2x,3x ... le prix d'une 400?"En version QMD ? 2x non certainement pas en occasion. En consultant Astromart, prix sans le trépied : * une 400QMD : aux environs de 1600 à 1900 dollars selon l'état et le nombre de contre-poids * une 600 : 2600 à 3000 dollars, idem selon l'état et les contrepoids ou pasEn prenant 200$ de transport, un taux à 1.5 et les taxes d'import de 5% puis 19.6% (ce que j'ai subi pour ma monture ... sauf le taux qui était à 1.2) * 400 QMD aux alentours de 1500 à 1750 euros * 600 QMD aux alentours de 2350 à 2700 eurossoit un ratio de 1.5 entre les 2JP Share this post Link to post Share on other sites
jm-fluo 4845 Posted October 22, 2009 Trés sympas toutes ces précisions !!!Je te laisse mon "e-mail" pour quelques photos de la monture et pour continuer de discuter sur tes prochains projets "achat vente", qui pouraient coïncider avec mes projets d'achat monture par exemple ;-)jean-marc.faust@wanadoo.fra+ Share this post Link to post Share on other sites