lambda0

Optique adaptative

Messages recommandés

Bonjour

Il y a maintenant des produits standards permettant de monter des systèmes utilisant les techniques d'optique adaptative.
Exemple : http://www.alpao.fr/fr/produits_miroirs_deformables.html

A votre connaissance, l'optique adaptative a-t-elle déjà été expérimentée par des amateurs ?
Les constructeurs d'instruments d'amateurs ont-ils des développements en cours sur le sujet ?

[Ce message a été modifié par lambda0 (Édité le 22-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Message N° 1
Vous allez sans doute me dire que j'ai mauvais esprit!! Mais, vous ne croyez pas que c'est une pub déguisée.
Me gourge?????

Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je cite: ces ... allient grande course et bande passante élevée..."
C'est pour le bistro, non?

Plus sérieusement: C'est qui les constructeurs pour les amateurs? Les amateurs ou des pro de la vente de cacahuettes amateurs?

En tout cas sur le 600 mm du club, on a bien réfléchit et on va pas faire de l'optique adaptative.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi j'ai pas d'optique adaptative mais j'ai découvert qu'une souris s'est très bien adaptée à l'intérieur du tube de mon 114/900 remisé au grenier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
AAHH !

Entours cars s atombe bien, j'en ai besoin d'un miroir comme ca, pour mon laser.

SUPPPEEERRR !!

Ca m'eviteras de chercher sur la toile

a++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AOS-1: boucle d'optique adaptative à hautes performances

Le système AOS-1 est basé sur :

* un miroir Hi-Speed 241 Deformable Mirror ayant 241 actionneurs répartis dans un diameter de 40mm (grille de 17 x 17).
* un senseur ultra-sensbile fabriqué par ALPAO et basé sur une caméra EMCCD(16x16 micro-lentilles pour la configuration de Fried)
* un ordinateur temps reel fonctionnant à 500 fps et base sur ALPAO Core Engine (ACE).
----------------------------------------------------------------------------
C'est pour l'amateur lambda ce déballage hightech ?
Je comprends mieux ton pseudo maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui...

C'est vrai qu'après avoir construit son laser, Emmanuel a découvert qu'on pouvait éventuellement l'associer à une AO...

Je croivais que j'étais empirique, mais j'ai trouvé mon Maître à la puissance Gogolplex.

S

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 22-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rien que le miroir déformable c'est plusieurs dizaines de milliers d'euros.
et puis le soft doit couter cher aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bizarre tous de meme, Ce post ???????? Il m'intrigue ??????????

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ca doit couté dans les 100000 Euro Au moin !!
Ci ca me coute mois que 1000 Euro j'en achette un, Juste pour essayer avec mon laser et mon logiciel, Mais il faut au moin 4cm (Il vont me frapper )
Arf, Bon je retourne dans mes merdier.

A++

[Ce message a été modifié par Anonymous (Édité le 22-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon je vait tous de meme i deposer ma contributions

Je tente d'affectuer ma propres OA deputi novembre 2008.
Tu trouveras des info sur ce dit forum pour le moments , j'a ifabriquer le laser et le logiciel, il me manque un miroir. un de me collegue voulait un fabriquer un mais j'ai vu des solution avec cette entreprise d'ailleurs, (C'ets bizare tous de meme , Tes pas defoit le commercial qui tente de me vendre le miroir que j'ai demander au tarif defoit ?)

Sinon il ya differents Optique adaptative qui on ete fait dans l'astro, mais pas jusq'a ce point la

Il ya SBIG qui en fait un mais c'est pas le meme principe.

Etoffe un peut ta question c'est vrait que ta question me smeble plus comme une pub pour ces mirroir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Bon allez je répond, car j'ai qq billes la dessus.

J'ai pas mal étudié la question en 2003-2005.

Voir ici :
http://www.astrosurf.com/cavadore/optique/shackHartmann/sem_aude_2003/SH_14Dec.pdf

http://www.astrosurf.com/cavadore/optique/turbulence/index.html


>A votre connaissance, l'optique adaptative a-t-elle déjà été >expérimentée par des amateurs ?

Non

>Les constructeurs d'instruments d'amateurs ont-ils des développements en >cours sur le sujet ?

A ma connaissance non.

Je ne dis pas que c'est impossible, mais le gros probleme de l'optique adaptative est l'étoile guide qui va servir à l'analyse du front d'onde :

1. L'étoile "guide" : elle doit être proche de l'objet à imager, car l'angle d'isoplanetisme cad la ou la correction est valable est faible (1 à 4 arcmin selon le seeing et le Ro

2. Elle doit être brillante car il faut faire l'analyse au moins 50 fois par secondes, ce qui impose un temps d'intégration de 1/50s, si on veut corriger des ordres d'aberration élevée, au delà du simple tip-tilt, il faut découper la pupille (shark hartmann)ou defocaliser (analyseur de Rodier) et la encore c'est de la lumière en moins ... et la fiabilité de la mesure qui va en prendre un coup.

Les conditions 1 et 2 sont drastiques et éliminent ipso facto les petits télescopes... prenez une DMK et regardez quelle étoile vous pouvez avoir a 1/50s en defocalisant un peu, vous allez vite comprendre le problème !!

J'ai fait une étude ici, mais pas complète et bourrée de faute d'orthographe : http://astrosurf.com/cavadore/optique/AO/index.html

3. On peut dire je mets un laser sodium et hop le pb de l'étoile est réglé ... mais je doute car le coût et l'encombrement de ces lasers accordable est assez énorme, et en plus je ne sais pas si les gens de la DGAC (aviation) vont apprécier !...

Le coût du miroir déformable (ALPAO) et de l'analyse du front d'onde sont encore très élevés, genre 50K€ facile.. et encore je suis sans doute optimiste.

Ensuite, si on y arrive, le correction sera sur une zone toute petite genre 1 arcmin.. encore l'isoplanetisme (ou de dire que la turbulence n'est pas la même sur un grand champ)

Si on veut aller plus loin, il faut utiliser la MCAO (Multiple Conjugate AO) qui utilise plusieurs étoiles (artificielles ou pas) et plusieurs miroirs déformables...
Ca marche, cela a déjà été démontré grace au projet MAD à l'ESO et essayé au VLT... mais bon ca devient délirant tant par le prix que par l'encombrement.

Donc y a encore du chemin a faire...

Attention : je ne veux pas me faire la Cassandre sur l'AO, il y a peut être des solutions astucieuses qui vont apparaître...

Cyril

[Ce message a été modifié par Cavadore (Édité le 23-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Malheuresment je suis pas dacord, avec certain "MAIS JE RESPECTE LEURS POINT DE VUE !"

Certes leurs theorie et leurs approches sont juste, mais mon aproches est differente, Il est vrait que mon prototype ne pouras pas ameliorer une defocalisations reele mais une extrapolation par rapport a un aprentissage oui, il sait le faire. un peut comme Ferait Registax mais en temps reel , Aider avec un laser UV.

Il est vrait que on peut pas donner le NOn Optique Adaptative a mon Jouet.

Je ne polimiquerait pas avec cyryl ni les autres qui connaisent beaucoup mieux que moi le principe est la turbulence, J'ai demontrer de chez moi le fonctionnement de mon prototype mais c'est grace a L'inteligence Artificiel que il fonctionne et vu les critiques que je resoit de certain, je ne chercherait pas a demontrer les choses, Je les sufisaments demontrer. D'ailleurs vous pouver tous venir le voir , d'ailleurs vous n'en verer que un jouet comme ca, il ni en a pas 2

Il ya 4 PC qui font des calculs en Temps reel pour l'aprentissages, En Juillet et Aout ca marcher niquel

Encore une foix , Je m'interesse d'ailleurs que a la polutions de ma Ville , est non pas a la haute atmosphere.

Ma solutions est Horible question energetique,

Laser Argon 4W : Bin il bouffe 45A ou 220V (dans ca phase 1)

En ce moments je suis a 4W pour 26 Amperes
Tu trouveras toutes les infos sur la page plus bats, ci cela t'interesse.

Pour te repondre aussi a la question , "Ca vaudrait quoi mon truc avec tous ce bordel" , c'est pas un secret je suis a plus de 8000 Euro de materiel , J'aurait put me payer une Em400 a la place de ce gadget, Mais encore uen foix, la passion et l'idéee Et la volonté mon guider dans un periple qui dureras bien 3 ans Voir meme plus
Je ne compte plus les heures.

Pour te faire un resumer simple :

J'ai construit un laser de 4W pour effectuer un tir en UV. j'analyse par mon logiciel "VideosSky" qui un freeware que certain utilise avec differente camera que j'ai adapter pour ma gestion. L'images obtenue avec cette ensembles et fort axceptables.


Le laser est en constente ameliorations, Le logiciel aussi. je me suis heurter au problems de defocalisations, qui malheuresment ne pouras pas etres ameliorer sansq solutions optiques. c'est pour ca que une OA ne peut pas marcher sans Miroir Deformable. Et ca c'est milel foix vrait

MAis c'es tvrait que de ce contenter aussi que de 2 Axe est deja pas mal. D'ailleures j'en demmande pas plus

Il est vrait aussi, que le laser n'est pas sufisent, il faut utiliser plusieurs etoiles dans le champs. d'ailleurs j'en ai fait les frait. Le laser ne suffit pas !!!

il faut uen camera a 50 Fps ca aussi, Ok j'en ai car j'en utilise dans des aplications specifique

bref ....................

Mon project a commencer Ici :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/030787.html

D'ailleurs sans La page de cyril je n'aurait pas put me construire le resaux neronal qui sert a cela. C'est un maillont de mon ensemble

J'en profite pour lui dire merci sur ces informations de son site

Ps: Je suis pas bon en francais, donc desoler.


[Ce message a été modifié par Anonymous (Édité le 23-10-2009).]

[Ce message a été modifié par Anonymous (Édité le 23-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agissait seulement de lancer une discussion technique, sur un sujet que je connais un peu, mais je n'ai rien à voir avec la société citée, ce n'était pas une pub.
Merci à Cavadore et E.Rietsch pour leur réponse constructive, je vais lire les sujets correspondants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureux que ton système fonctionne, Emmanuel !
Montre nous des images du ciel obtenues avec dès que tu en auras !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce serait intéressant d'avoir des images d'un même objet (Jupiter par exemple) avec différents systèmes :
a) celui d'Emmmanuel,
b) AOS-1 (boucle d'optique adaptative à hautes performances),
c) autre approche.

Mon impression c'est que nous sommes encore à la préhistoire (50 ips) de ce type de technologie (500 ips) mais que les choses pourraient s'accélérer si certains des composants se démocratisaient :
- caméras EMCCD ou similaires,
- calculateurs temps réel,
- miroirs déformables.

Il existe aussi une voie logiciel qui a été beaucoup explorée mais qui n'a pas encore donnée les résultats escomptés.
Peut-être que l'arrivée prochaine (10 ans) de caméras très rapides et très sensibles à prix raisonnable modifiera la donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en 2006 me semble t'il j'ai pu voir au RCE un systeme d'optique déformable (le rafraichissement du système était très lent genre 0.1 hz !!!) on ne peut donc pas parler d'optique adaptative mais plutôt d'optique correctrice dynamique : il y avait un petit miroir déformable qui essayait de corriger les défaut de l'optique considéré (ils on fait un test avec un mauvais c8, et le résultat etait probant
cela pouvait également corriger la turbu lente (dixit les deux auteurs du machin) m'enfin perso je n'ai jamais vu de turbu lente.....

bref pour répondre a la question : oui cela a déjà été tenté, mais j'avoue que depuis 2006 j'en ai jamais plus entendu parler.

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 23-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 Fredo, le système tel qu'il a été montré au RCE revient à avoir une optique active et non une optique adaptative. Rien que ça, ça peut être intéressant sur des télescopes de gros diamètre (400mm et plus), car il est difficile d'avoir un alignement optique parfaitement stable quelque soit la position du télescope, de même qu'il est toujours difficile de faire l'alignement optique avec un très bon niveau de précision, et puis les instruments de gros diamètre peuvent facilement souffrir d'aberrations type astigmatisme ou aberration de sphéricité, liées à la mécanique et aux fluctuation de température.
Là ou leur système peut peut être avoir un effet sur la turbulence, à mon avis c'est peut être pour la turbu instrumentale qui a dans certains cas un comportement assez lent, ... à voir.

Rien que le miroir déformable, on en a je crois en ordre de grandeur pour 30 000€. Un SH avec une EMCCD ça doit être difficile à faire à l'heure actuelle à moins de 20 000€ à 30 000€, donc je rejoins Cyril sur l'ordre de grandeur de 50 000€ minimum sans savoir résolut la question très épineuse de l'étoiles artificielle !

J'ai eu du mal à suivre ce que fait Emmanuel, pas le temps de lire ses message fleuve sur le forum, mais j'ai le sentiment que de pointer un laser 4w vers le ciel est un peu irresponsable si aucune précaution légale n'a été prise. Sans parler du risque sur la faune, ... De ce que j'ai compris techniquement c'est surprenant ce qu'il fait, voir impressionnant, mais je n'ai pas l'impression que ça va apporter quelque chose par rapport aux systèmes de morphing logiciel et autre tip-tilts optiques. Dépenser 8000€ et autant de temps sans savoir où on va c'est ... dingue

Bref l'optique active un jour accessible aux amateurs pourquoi pas, les prix actuels sont élevés mais il semblerait logique que si ALPAO était amené à vendre son système en plus grande quantité (déjà quelques centaine d'ex) les prix de vente pourraient fondre comme neige au Soleil (coût de développement divisés, et économie d'échelle sur la production des composants en série). Reste à savoir si il y a un marché, et ça c'est loin d'être gagné, car c'est vraiment intéressant sur les instruments de 400mm et plus mais seulement ceux qui ont du back focus disponible, donc déjà exit les nombreux T500 à 800mm newton, ça fait tout de suite beaucoup de monde en moins
Restent les RC, les SC 406mm, et les quelques télescopes Cassegrain artisanaux. Mais, ... pour que ça vaille la peine, il faut un site de qualité car si le R0 ne dépasse jamais, ou très rarement, 200mm l'enjeu n'en vaut pas la chandelle.
Pour se faire un meilleure idée, il faudrait savoir par combien le prix pourrait être divisé pour une production de 10 ex, 100 ex, 500 ex, ...
Mais ça ils se sont déjà posé la question à priori, donc si ils ne se rapprochement pas des amateurs c'est sans doute que l'addition resterait très salée en l'état de la techno et des contraintes de production.

Bref à l'heure actuelle je crois qu'au niveau amateur si on veut trouver des solutions pour lutter contre la turbulence, le plus simple est de chercher un site d'observation de qualité. C'est par exemple ce qu'ont fait les allemands de Capella Observatory en mettant leur 600 en remote en Crête. Il arrivent à des FWHM de 0,8" en ciel profond les bonnes nuits et ne montent jamais à plus de 2". C'est aussi ce qu'a fait Eric Mouquet en choisissant un nouveau lieu de vie où le seeing descend souvent en dessous de 2", c'est aussi encore ce que fait Daminan Peach en planétaire lorsqu'il va à la Barbade ou en Afrique. Ces solutions là peuvent s'avérer assez peu couteuses. On peut par exemple aller faire des missions au Pic du Midi si on cherche du beau ciel


JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me rapelle avoir vu un article sur un Photographe Japonais (je crois) dans astromag est il utilisé celle de chez sbig, quelqu'un voit de quoi je parle ou je perds la boule ?

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elian, il y a beaucoup de monde aujourd'hui qui utilise le système Sbig y compris en France, pas besoin d'aller chercher aussi loin
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
jldauvergne, J'ai la meme autorisations que ce qui tire au laser dans le ciel, (Les boite de nuit", Valable pour toutes l'année 2009. mais un couloir bien precis. Pour l fa flore, c'est pas chez moi avec les 20000 lampadaires allumer plein cliel que ca va cahnger que que chose

Te voila rassurer

[Ce message a été modifié par Anonymous (Édité le 23-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Elian, il y a beaucoup de monde aujourd'hui qui utilise le système Sbig y compris en France, pas besoin d'aller chercher aussi loin
JLuc

avec un certain bonheur d'ailleur, l'OA sbig donne un gain de resolution tout a fait significatif, c'est pas de la branlette intellectuel
mais il a le défaut congénital a sbig : c'est que le capteur d'AG (et donc d'OA ) est situé a coté du capteur principal donc derrière les filtres

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 23-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
jldauvergne, J'ai la meme autorisations que ce qui tire au laser dans le ciel, (Les boite de nuit", Valable pour toutes l'année 2009. mais un couloir bien precis. Pour l fa flore, c'est pas chez moi avec les 20000 lampadaires allumer plein cliel que ca va cahnger que que chose

Te voila rassurer


Très bien pour l'autorisation, mais je ne parle pas de flore, je te parle de faune : les chauves souris, les hiboux, les coucous, les chouettes et toutes ces sortes de choses qui risquent de passer dans le faisceau de ton laser juste pour que tu fasses tes expérimentations. Autant à Paranal ils sont tranquille il n'y a pas beaucoup de pigeons dans le coins , autant par chez toi, je trouve ça un peu irresponsable ...
Et tout ça pour arriver à un résultat que tu pourrais obtenir par d'autres méthodes plus simples, ... J'ai bien compris que tu t'éclates comme un petit fou à fabriquer ton laser (c'est déjà ça de pris), depuis tout à l'heure je suis allé un peu voir ce que tu racontais sur l'autre fil, l'impression que j'en ai c'est que tu ne sais pas du tout où tu vas et que tu es loin de maîtriser la théorie nécessaire pour faire une OA. Tu dis que ce serait bien pour toi d'avoir un miroir déformable, mais demande un devis, ça devrait te refroidir. Et quand bien même tu l'aurais ce n'est pas gagné du tout que tu arrives à faire ce que tu veux vu la complexité de ces systèmes, comme te l'a exposé Stéphane Guisard.
Un petit tuyau quand même, ... au cas où. Là tu as dépensé 8000€. Pour moins que ça tu aurais pu t'acheter une caméra EMCCD. Avec une caméra comme ça tu peux faire des temps de poses très courts sur les objets brillants et te rapprocher de la limite théorique de résolution de certains instruments.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 23-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant