lambda0

Optique adaptative

Messages recommandés


Il est viril, JLD... Sur ce coup là, lâchement, j'ai préféré le troisième degré...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dit un peu abruptement Je ne souhaite pas heurter, mais c'est ce que je pense suite à ce que j'ai lu dans la discussion d'à côté. Vu l'énergie dépensée dans ce projet, c'est dommage si au final ça ne fait rien de plus que la commande Distor de Iris, à moins que l'objectif soit juste d'apprendre pleins de choses en optique, en électronique et en programmation sans autre objectif final, dans ce cas aucun risque d'être déçu (mais tant pis quand même pour les volatils nocturnes, c'est ni du 2nd, ni du 3eme °).
Par contre si l'objectif est vraiment de lutter contre la turbu, mieux vaut un bon site d'observation, une EMCCD, un tip tilt ou que sais-je encore

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 23-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le systeme de SBIG n'est pas de l'optique adaptative, c'est trop lent et le temps entre la mesure et la correction est aussi trop long.
La turbulence ca marche a 100 voir 500Hz !
Donc si le temps d'intergration est de 10Ms, la correction doit etre faite disons 1 ms plus tard, et pas 10 ou 100ms apres.
Le systeme de Sbig est tres bien pour guider et tuer les hystereses du delta par exemple ou avoir une correction de guidage plus rapide.

Ensuite la manipe d'Emmanuel, j'ai un peu regardé, mais je n'y comprends pas trop le role du laser... En plus le choix d'un Laser UV est assez deconcertant car l'UV traverse pas super bien l'atmosphere... Bref... on attend les resultats et on jugera à ce moment.

Le laser dans l'optique adaptative pro doit etre en plus etre utilisé avec une étoile naturelle (NGS) : http://www2.keck.hawaii.edu/optics/lgsao/images/lgs_layout.png
Donc deux senseurs de front d'onde et trois miroirs, un pour le tip tilt et deux deformables.

Apres utiliser des EMCCD c'est bien pour eliminer le bruit de lecture, ca permet de gagner un peu, mais ca n'invente pas les photons, et je ne pense pas que cela soit la solution miracle.

En 2009, je pense que le logiciel est encore la seule solution comme l'a bien dit JLD
Par exemple dans PRISM, il y a des algo de dedistorsion optique (celui la n'a rien a avoir avec la turbulence) : http://astrosurf.com/cavadore/Prism/dedistorsion/index.html

De la dedistorsion de turbulence "molle" sur un objet :
http://www.prism-astro.com/fr/aide/Fichiers_HTML/Menu-Pretraitements/PRETRAIT-Addition_Morphing/dossier.html

De la dedistorsion de turbulence sur des petites zones de 32x32 ou de 64x64 pixels :
http://www.prism-astro.com/fr/aide/Fichiers_HTML/Menu-Pretraitements/PRETRAIT-Addition_Dedistorsion/index.html

Je trouve cette fonction assez marrante :
AVANT :

APRES :


Cyril

[Ce message a été modifié par Cavadore (Édité le 23-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
on attend les resultats et on jugera à ce moment.

Ha oui pas con
Alors j'attends, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
jldauvergne , tu ne meux heurta pas, Avant tout c'est un amusements, aucun risque d'etres dessus, au final, j'apprend plein de chose au passages

Pour l'uv c'est vonlontaire, un simple filtre UV / IR plus de trait

Le traits du laser sert de comparateur d'images pour reassembler les pixels.

un peut comem une photos d'une tasse nette et lautres toutes deformer, le pc la remets dans le bon ordre grace a l'images clef (qui est le trais du laser)

et je ne cherche que de suprimer la turbulence des toit du voisin je tire pas plus loin

c'es tvrait que un simple system Sbig ferait l'afaire, mais avent tout
c'es tde la recherches que je fait. Je pense de toutes facon, que ce prototype iras dans une vitrine et que en 2010 je ferait la meme chose mais portatif est essayerait la meme chose sur une batterie de 12V
C'est vrait que il ya aujourd"hui des laser en UV qui sont sou formats DPSS donc portatif, l'argon est obsolette de ce coté.

Mais c'est comem le CD et le VINYLE, meme debats pour le gas et le DPSS

de toutes facon faux rester realiste, il ni a pas OA sans miroir.

Je pourait me le payer ce mirroir de ce coté las ce serait pas un problemes, mais le jeu ne vaut pas la chandelle.

++

[Ce message a été modifié par Anonymous (Édité le 23-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anonymous, conseil d'ami -> franchement ca coute pas bcp de temps de verifier un peu l'orthographe et la construction des phrases de tes messages... surtout que là, c'est limite illisible..Cela décribilise ton argumentaire et donne l'impression que tu n'as rien à faire de tes lecteurs.
Tu as des plugins sous firefox qui font des corrections au fur et à mesure que tu tapes.
Ne le prends pas mal.

[Ce message a été modifié par Cavadore (Édité le 23-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyril : j'ai regardé attentivement les images du soleil que tu as donné... bon. très bien !!!
ça ressemble quand même vachement a ce que donnerait un bon masque flou bien maitrisé sous photoshop non ?
sinon, oui... pour la pseudo OA d'sbig c'est déjà pas si mal, surtout au vue des résultats.
je serais d'ailleurs vraiment curieux de voir ce que donnerais une VRAIE OA sur du matos amateur

Quand a manu, je crois que tu a atteins quand même les limites de l'empirisme.
te lancer dans un truc nouveau , pourquoi pas mais le minimum est peut être de lire (au moins) ce que a déjà été tenté dans le domaine
et je confirme que vu ce que tu a entrepris et ta façon de le faire, l'étoile polaire défocalisé peut parfaitement faire l'affaire.
maintenant si tu as d'autre projet pour ton laser tel que de faire de l'OA active via étoile artificielle, la je dis respect !. sans chercher les couteux miroirs déformable mais déjà simplement les OA type sbig, avec une étoile artificielle suffisamment lumineuse tu augmentes considérablement le rafraichissement du système et donc, son efficacité


[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 23-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
et je ne cherche que de suprimer la turbulence des toit du voisin je tire pas plus loin

Ok, ça me semble surprenant comme idée en procédant ainsi. Pour 8000€ tu pouvais aussi construire une tour et mettre ton télescope en haut (Mine de rien, faire simplement ça, réduit déjà énormément la turbu).
Mais bon ok je comprends que le but est plus la démarche que le résultat donc partant de là, pas grand chose à dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Cavadore je ne le prend pas du tout mal, mais j'ai pas le temps pour ca, certes ces dommages, mais il ya pas de place pour firefox sur ma machine.

Emplus Combien de perssones sont venu le voir, fonctionner, et emplus effectuer les travaux sur les images, Bin ca doit faire plus de 20 perssones du forum, C'est marant, tous de meme jamais il disent "Oui sont truc il marchent !! " Je sais juste que il partent de chez moi avec respect. Peut importe ce que de toutes facon tous le monde pense, I lest la et i les tvisitables, faite le chemin a brunstatt Je vous ouvirait mes portes
De toutes facon, Meme ci ca marche vous dirait tous c'est pas sufisament bien, donc ca ne m'interesse meme plus de donner mes resultats, je ne serait que critiquer,

D'ailleurs, Albert cetait pareil. D'ailleurs, un client ma dit, Comment j'arrive a tenir !! comment je fait pour pa scraquer , tellment que je me fait casser.

Tous simplment parce que j'ai rien a prouver, C'est pour vous , pas pour moi que j'en parle.

Fredo, Lire ne m'interesse pas, Entreprendre est ma seule motivation et l'autre motivations c'est Vidéos Sky, ce que je fait pour vous ! et tous le reste

[Ce message a été modifié par Anonymous (Édité le 23-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je peut juste dire, encore une chose pour conclure

Moi mon jouet fonctionne pour moi, Aller cavadore, je t'invite chez moi !
Moi je suis heureux du resultat, Ce que pense les autres ca met egalle.

Certain dirait jalousie. mais moi je ne pense pas a ca, J'ai trop de respect pour les jens qui lise et pour vous tous.

Cependant, il ya pas grand monde qui me respecte et qui font l'effort de commprendre et d'accepter.

[Ce message a été modifié par Anonymous (Édité le 23-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Moi mon jouet fonctionne pour moi, Aller cavadore, je t'invite chez moi !

Ah ? fait une page web, avec un truc genre AVANT et APRÈS.

Et tu habites ou ?

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
tellment que je me fait casser.

Entre te faire casser et te dire que manifestement tu fais fausse route sur pas mal d'aspects, il y a quand même une grosse différence. J'aime bien la formule de fredo "tu a atteins quand même les limites de l'empirisme".
Ajouté à ça que c'est étonnant que la DGAC t'ai donné une autorisation, qui plus est sur un laser UV, c'est ce qu'il y a de plus dangereux, ... Quand tu vois les normes de sécu sur les laser invisibles dans les labos ça laisse rêveur. Autorisation ou pas, moi je trouve ça très limite de le pointer sur le ciel, ... Ca me fait un peu penser aux apprentis sorciers qui font des fusée dans le fond de leur jardin et finissent par se blesser ou blesser quelqu'un.

quote:
Tous simplment parce que j'ai rien a prouver, C'est pour vous , pas pour moi que j'en parle.

Tes long fils de discussion, je ne vois pas ce que ça apporte pour les autres, tes messages sont si longs que tu peux être assuré qu'ils sont très très peu lus, d'autant que le niveau de français est si dégradé que c'est vraiment très difficile à lire (je ne juge pas, tu fais ce que tu veux, sache simplement que plus tu écris mal, moins tu seras lu), tu gagnerais à privilégier la qualité à la quantité dans tes interventions, c'est juste un conseil tu en fais ce que tu veux. Après tout à quoi bon écrire si c'est pour ne pas être lu ? Jusque là je ne m'étais pas attardé sur tes message justement à cause de ça.

Et pour toi ça t'a apporté des choses quand même comme apprendre que la turbu n'est pas une phénomène prévisible (tu aurais pu apprendre la même chose par toi même en observant une étoile à fort grossissement aussi), et là c'est idem, je vois juste des gens qui t'expliquent quels sont les limites de ta démarche, ne serait-ce que sur le plan théorique.
Après tu dis que ça fonctionne, tu ferais mieux de le montrer plutôt que de passer des journées entières à faire des messages fleuves, ce qui manifestement te prends beaucoup de temps, comme si tu avais quelque chose à prouver justement. Sur le ciel tu passes de combien à combien en fwhm ne activant ton système ? Montre nous des images un peu se serait bien pour comprendre, du concret quoi un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Entre te faire casser et te dire que manifestement tu fais fausse route sur pas mal d'aspects, il y a quand même une grosse différence. J'aime bien la formule de fredo "tu a atteins quand même les limites de l'empirisme".

==>> A bon Poutant ca marche ! Mais ca na rien a voir avec de L'OA oui c'est vrait !!! Emplus vous etes pas des pointures, Meme ci je vous connait pas? D'autres vous connaisent, Mais bon "Il ya que les cons qui changent pas d'avi" D'ailleurs apart me casser, YTa t'il l'un de vous qui ma aider ?????? A part F Guisard, et 2 autres perssones, Perssones !! Alors NE me critiquer pas , Ou Sinon faite avancer le chmil, mais je voit que c'est trop pour vous !


Ajouté à ça que c'est étonnant que la DGAC t'ai donné une autorisation, qui plus est sur un laser UV, c'est ce qu'il y a de plus dangereux, ... Quand tu vois les normes de sécu sur les laser invisibles dans les labos ça laisse rêveur. Autorisation ou pas, moi je trouve ça très limite de le pointer sur le ciel


====>> A oui je travail ces mon boulot donc c'es normal, d'ailleurs mleme ci ca netait pas le cars ,ca ne te regardent malheuresment pas, j'ai des cuves Azotes liquide et ca ne me derange pas ! et encore une foix, Ca ne regarde perssones et on ne jugent pas , merci, Je suis une entreprise de recherches et development imatrucuiler au RCS tu veut mon Numero ???, donc avec ca je fait ce que je veut, et encore une foix ca te regarde pas !!


... Ca me fait un peu penser aux apprentis sorciers qui font des fusée dans le fond de leur jardin et finissent par se blesser ou blesser quelqu'un.

===> Ci tu le dit et que tu le pense c'est bien pour toi, Moi je rigolle en lisant, ca Ta 10 ans ??? A oui peut etres que ci je te sort un petit paquest d'oxide d'uranium que j'utilise dans certaine conditions, Oui la peut etres que c'est dangereux, Tu veut une photos defoit ?? Ci tu veut je t'envoit un tubes Geissler fait maison, qui est en oxide d'uranium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tes long fils de discussion, je ne vois pas ce que ça apporte pour les autres,

===> Noublie pas que certain mon forcer la main a en parler !! Qui etait interesser, ci ca t'interesse pas pase ton chemin. !! C'ets dinque ca


tes messages sont si longs que tu peux être assuré qu'ils sont très très peu lus, d'autant que le niveau de français est si dégradé que c'est vraiment très difficile à lire (je ne juge pas, tu fais ce que tu veux, sache simplement que plus tu écris mal, moins tu seras lu), tu gagnerais à privilégier la qualité à la quantité dans tes interventions, c'est juste un conseil tu en fais ce que tu veux. Après tout à quoi bon écrire si c'est pour ne pas être lu ? Jusque là je ne m'étais pas attardé sur tes message justement à cause de ça.


===> Desoler de cela, Mais j'ai essayer de decrire facillment mon proceder, Vous ne le comprener pas et emplus vous me critiquer (je parle pas de ce post forcement), Donc je continue de poster pour respect au jens qui senfoutent de mon francais, et qui dechifre mes messages.

Je suis bien desoler de ne pas a voir de temps a cela

Et pour toi ça t'a apporté des choses quand même comme apprendre que la turbu n'est pas une phénomène prévisible

===> Faut Alors pourquoi mon algorhytme baser sur aprendtissage fait en sorte d'indiquer que ca marche ???? .

J'ai eu du bol peut etres pednant 6 Mois de test qui c'est !!!
Prouve moi le contraire , mais cependant, tu peut pas le prouvé vu que j'ai prouvé de plusieurs cliché que ca marches !!


(tu aurais pu apprendre la même chose par toi même en observant une étoile à fort grossissement aussi)


===> Faux, Demande a Thierry Legault, Vu que il connait bien mon aproches, il te diras que ta pas compris ce que je fait !! Et il te diras, Que mon aproches est Coherente, et que aprentissages, il ya dans mon cars, et que le laser sert a comparer le phenomes.

, et là c'est idem, je vois juste des gens qui t'expliquent quels sont les limites de ta démarche, ne serait-ce que sur le plan théorique.
Après tu dis que ça fonctionne, tu ferais mieux de le montrer plutôt que de passer des journées entières à faire des messages fleuves, ce qui manifestement te prends beaucoup de temps, comme si tu avais quelque chose à prouver justement.

===> Vous n'avez pas saisie du tout ce que je veut faire !! et ca en ai la preuves ! Ces ma fautes de pas pouvoir l'expliquer, vu que depuits 6 mois ca sert a rie nvous comprener pas !

Sur le ciel tu passes de combien à combien en fwhm ne activant ton système ? Montre nous des images un peu se serait bien pour comprendre, du concret quoi un peu

===> encore une foix ta rien compris 'IL YA PAS de Defocalisations dans mon system, C'est du morphing comem registax en temsp reel aider au LASER !

C'est PAS de l'OA comme vous le comprener, Je doit le dire dans quelle langues !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon Premierement je vait encore uen foix Expliquer et ce seras la dernier foix:

Le laser Tire au dessus de la la maison du voisin, Avant de heurter la falaise enface a 300 Mettres

Il ya que des arbres et des cheminer dans tous ce rayon d'action

Il ets ou le risque meme ci a la base j'ai le droit de tirer dans le ciel etoiler ???, (Joublie, J'ai peut etres tromatiser des oiseaux ca oui)

Bon alors la boite de nuit a coté de chez moi, le jour ou elle ne tire plus je ne tire plus Ok ?? Mais moi je rediete ma demande de balayer le ciel avec un laser de 4W argon, Et le jour ou me dit non (Ce qui n'ariveras jamais , Monait oblige), la je verait.

Alors dans ce cars la ne balayer plus le ciel avec vos pointeur vert.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors LE laser sert de comparateur d'images, Un peut comme votre etoiles defocaliser, qui apprend la distorsion, Vous connaiser la nature de votre etoiles, Docn on remet les pixel au bon endroits c'est tout

qaund le logiciel determine que la conditions c'est deja reunie (une meme deformations " il fait intervenir l'aprentissages effectuer. et il s'ameliore sans sesse.


Que fait t'il vraiment:
prener une tasse de café dabs photoshop. vous connaiser vous, la forme d'origine de la tasse , Vous faite donc du morhing pour la remettre en ordre,

L'images de conytrol et le traits du laser et je regles la porter en fonctions de ce que je veut. soit 100mettres a 300 mettres

Il ya pas d'avion a 300mettres Ok !

Le reste c'est de L'IA trop compliquer pour vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Derniere remarques, Vous me dites que ca ne vosu aporte rien ???

A BON !!! Alors dans ce cars Videos Sky, je le suprime , PAs de problemes, il ya juste que il telehcarger environs 6 X par jour depuit 2 ans !!

Et le plugins OA il ce chargent 2X par semaine.


MAis Avait vous essayer avant de critiquer ??? A bin non il sont pas envie tellment que il sont buter ces astronome. meme ci ont leurs mes les mains dedans il ne le croit pas.

Vu que j'ai que des merci pour videos sky, pour L'Oa , je supose que des astronomes, utilisents Videos Sky dans ce but, avec des petite cameras, Et a part ce forum, Ou je me prend la tete et j'arive vraiment pa sa comprendre pouquoi ,on me prener toujours de haut, tous les astronomes qui l'utilisent, me disent merci. Je ne vous comprend vraiment pas.

Ca apporte quoi ce que vous me balancer a la geule ??? Que dalle, pas uen foix on ma dit ammeliore ca comme ca ... Alors Ecouter et teser vous Il i en qui s'interesse a ca. Merci mille foix

Fautdrait vraiment savoir, Ci vous etes pas des faultcul, Je peut pas rester indiffertents a cela, La prochaine foix, que un astronome entreprend qq-chose je lui dirait c'est de la merde ! C'est degeulasse !

je sais juste que pour L'oa j'ai distribuer depuit Juin 240 License gratuite, Alors mainteant essayer le, Mais chnager de pseudo, car vous n'aurer rien de moi .

Meme ci aporte pas grtand chose je vous en fait profiter,

Bordel Videos Sky c'est 2 ans de programmations pour des Qhy et des SSAG et des Atik, "C'est une honte ca !"

Meme ci vous 2 vous avez pas d'Atik, de Qhy, ceux qui en ont l'utilise

A oui c'est pour ca que vous etes frusté

Je suis desoler MAis une chose est sur, Je ne contriburait plus jamais a faire quoi que ce soit qui aideras votre vie, que ce soit, Modifications des Qhy pour lebruit, ou aider un astronome qui crame sont robofocus, La coupe est pleine. Je terminerait les chose en cours par respect des autres.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Faites vos esser vous meme !! C'est la meillerus chose pour faire un avie.

Il vous faudra un laser DPSS VERT de 300mW on en trouve sur Ebay.
pas de rouge ca marche pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage qu'il n'y ai pas de modérateur ici...
Çà partait bien, et puis ...
Bon pour revenir au sujet du debut, je finirais en disant qu'il existe des tas de publications sur le net à propos d'optique adaptative.
Après au niveau amateur, les diamètres sont petits, sans doute trop pour collecter du flux et faire une analyse de front d'onde correcte.
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mr cavadore, Vous mavez demander ou j'habite, Brunstatt c'est en alsace

Faites vos test par vous meme, et juger apret, Videos sky est libre .

Il ya aucun propos ehonter, que de la verité. PAs uen foix vous avez dit pêut etres que il a raison, Et vous n'avez meme pas essayer pour juger je trouve ca bien dommage.

Pourtant c'est libre publique,

PAr contre Vous avez tous raison, j'ai depenser Beaucoup trop pour peut, Oui daccord, mais ca on senfout.

Mainteant Cavadore, Le non de ce que je fait, c'est quoi ??

C'est pas de l'optique adaptative ca c'est sur. Comme ca je peut rebatiser mon systeme une foix pour toutes.

et j'en serait ravis.

Merci votre reponse

[Ce message a été modifié par Anonymous (Édité le 23-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'ai réfléchi pour essayer de donner une définition:

ce que ca fait:
Si on considère que la turbulence a l'effet d'un morphing variable sur le flux lumineux. le système fait un "demorphing" d'image sur la base d'une constante qu'est le laser

On pourrait appeler ce principe de "l'imagerie adaptative". Le laser serait la jonction entre le domaine photon et le domaine électron de quantification

le fait de tout déporter dans le traitement ne me choque pas. C'est en fait ce que fait notre cerveau avec l'ouïe et la vision.

la robotique a bcp bossée dans ce domaine, différentes applications dont le militaire (identification de vecteur de déplacement d'une camera en fonction de formes qui se deplacent sur une matrice)


après, je pense qu'il est inutile de vouloir fédérer tout le monde, tu dépenses trop énergie a te justifier. Peut être que ca vient du fait que tu bosses tout seul sur ton projet.
entoures toi de ceux qui veulent bien t'aider, et montre nous des images
comme le dit cet adage, des dessins valent mieux que de long discours

Version 2 de ton projet:
matrice de 5 lasers sur le champ de ton CCD, un peux comme les capteur AF d'un reflex
Point très important: valider tout avec la DGAC ASAP !!

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant