Amourabi

Question MES

Messages recommandés

Bonjour bonjour,

ma question est la suivante ( juste pour être sûr de bien avoir perdu mon temps et de ne pas avoir fait semblant.....):

je m'évertue ( c'est à dire que j'y passe un certain temps comme aurait dit Fernand ), à chaque séance d'astrophotographie, à faire une mise à niveau au petits oignons.....mais en y réfléchissant, sans jeter non plus la monture par terre, étant donné qu'avec le viseur polaire on aligne parallèlement l'axe de rotation de la terre et celui de la monture , la mise à niveau doit-elle être aussi parfaite que ça ???

Merci pour vos réponses avisées.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela dépend du type viseur polaire et de la monture : s'il faut respecter un axe vertical pour les gravures du viseur (type GPDX), alors il doit être bien calé par rapport à l'horizontale... Sinon, certains viseurs à deux étoiles se fichent de la planéité de la monture et d'autres intégrent un niveau à bulle pour mettre à plat les graduations (et pas la monture) : Sphinx , EM200 (je crois).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as quoi comme monture ?
Sur les ORION et skywatcher EQ6 etc le niveau n'est pas nécessaire.
Il t'aide à mettre la polaire dans le viseur sans avoir à la chercher pendant une heure et à tous les coups. Mais ce n'est pas un bon niveau qui t'assure une bonne mise en station.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La monture est une CGE......et en gros je voudrai être sûr qu'une mise à niveau approximative pourrait suffire......du moment que la polaire et les deux étoiles supplémentaires sont bien alignées....

Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plus d'infos à ta question ici

ne pas hésiter à visiter les autres pages du site, c'est instructif!
par contre, faut prévoir l'aspirine pour éviter le mal de crane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amourabi

avec une équatoriale allemande, ça n'a aucune influence à partir du moment où ta polaire est correctement positionnée dans le viseur du même nom.

Du moins pour le visuel! mais je crois aussi pour la photo !

Ce qui compte c'est que l'axe optique soit bien parallèle à l'axe de rotation de la terre, le reste, à mon avis, c'est de l'entubage de mouche

Jepex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
amourabi, désolé mais dans mon 1er message, je n''ai pas tout à fait répondu à ta question.

je me suis laissé influencer par ton titre où tu parles de MES.
en fait, ta question concerne plus la mise à niveau de ta monture.

en théorie, aucune influence, tu peux parfaitement être aligné avec le pole celeste et avoir ta monture "de travers"

en pratique, il peut parfois être intéressant d'avoir tes vis de réglages en az et alt parallèle et perpendiculaire au sol, ça peut rendre les réglages plus intuitifs.

par ex, je mets en station avec astrosnap. Le fait d'avoir la base de la monture et le capteur de la webcam parallèles au sol me facilite grandement la mise en station.

mais ce n'est pas obligatoire!

bon ciel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, ben je crois que vos réponses vont me faire gagner du temps ......surtout pour les poses.....merci à tous......

Vive l'hiver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur on peut avoir la monture de travers... même totalement couchée si on veut ! Mais si le viseur polaire est de travers aussi alors, on ne peut plus se fier à sa gravure pour le calage de la polaire ; d'où l'intérêt du niveau à bulle sur la monture. Je ne sais pas comment cela se passe avec la CGE puisque cela dépend du type de viseur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant