azin

Takahashi FS128 - Suite -

Messages recommandés

Je me demandais qu'elle est la lunette qui succède en qualité chez Taka à la FS128 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le triplet de la TOA130 ne contient certes pas de fluorite, mais elle fonctionne bien et même mieux que la FS128 , la correction chromatique est par exemple augmentée dans le bleu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin y a pas la fluorite n'est plus utilisée chez Takahashi excepté pour la fs60 et la sky90.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LA TOA 130 utilise est un triplet + huile.

La fluorite craignait l'humidité, je me demande quelles sont les précautions a prendre pour un un triplet huilé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La TOA-130 possède un triplet "sec", pas d'huile.

La fluorite craint les chocs thermiques, je me rappelle l'écaillage d'un doublet de FS102 qui n'a pas supporté un propulsion de gaz liquide provenant d'une bombe dépoussièrante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On parle beaucoup sur ce forum de la TEC140 et pas de la TOA130.

Le triplet "sec" devrait avoir plus d'amateurs. On est pourtant pas contre Taka.

Les prix sont similaires, c'est vrai qu'il y a 140mm contre 130mm, on se rapproche d'une 150mm.

Je pense que la qualité doit être proche également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que j'aime beaucoup sur la TEC140 pour l'avoir un peu tripoté, c'est le focalisateur, un Feather Touch .

Les images produites avec la TEC140 donnent de bons résultats, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La TEC 140 est "à huile". 5920 € http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=26&cat=02020203 &ref=TC140700&itemType=1

5375 € pour la TOA 130 http://www.optique-unterlinden.net/takahashi/fr/TOA-130.specifications.php

Il faudrait faire une comparaison directe pour juger, parce que les chiffres...

[Ce message a été modifié par Araignee92 (Édité le 24-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non. La TOA est infiniment plus lourde! Je me demande pourquoi?

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 25-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le petit test TOA130 / EDF 130, on parle de 12kg contre 7kg.

Sur le site d'OU, on parle de 11kg pour la TOA130

LA TEC140 est donnée pour 9,5Kg.


Un autre facteur apparait, outre le poids. C'est que le triplet est plus difficile à régler et à se mettre en température.

[Ce message a été modifié par azin (Édité le 25-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du sujet ou de la suite qui en a découlé?
Personnellement, je pense qu'au vu du rapport F/D plus court sur l'EDF, l'instrument parait plus orienté grand champ, non?

Pour en revenir à l'origine du poste, disons simplement que la FS128 n'a pas de remplaçante, mais que la TOA constitue sa relève

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas vraiment de comparaison possible en termes de qualité optique entre TEC 140 et TOA 130. Suffit de regarder les courbes pour le voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
regarder le ciel .. misère. Ma FS128 va encore passer une semaine dans son sac.

Misère.

Sinon, c'est vrai que pour prendre la relève de la FS128, il y aurait peut être la TSA120 à qq mm près.
J'ai longuement rêvé d'une FS128NSV (raccourcie+pare buée rétractable) : cela eut été LA lunette parfaite pour moi. Rapide à mettre en température, utilisable en visuelle sur une monture moyenne (pas un tracteur) et avec le "NSV" : transportable (Car là c'est vrai que c'est un peu une baleine)

bon ciel
Titix

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La TOA 130 est optimisée pour l'imagerie tandis que la TEC l'est pour le visuel.
Deux réfracteurs qui enchantent leurs propriétaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Tout-à fait d'accord.
C'est pour cette raison que j'ai revendue (à regret) ma FS128 : trop longue.
Aussi longue qu'une AP de 155mm f/d 9 avec son pare-buée rétracté!
D'ailleurs ils n'en ont pas fait une version plus courte car à l'époque de cette amélioration pour le modèle de 102 ils avaient déjà probablement les nouvelles versions en préparation.
Bref maintenant je m'amuse avec une petite FC-100 qui me convient très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TEC pour le visuel...
Pourtant, le nombre de personnes qui l'utilise en CP, ne serait ce que Nicolas Outters...
J'en possède une, et je la trouve extraordinaire. les images sont piquées et la crémaillère Feather Touch, un régal de précision.
J'ai eu aussi une FS128, très bonne optique, mais crémaillère indigne d'une telle lunette.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LA TOA est sans doute optimisée pour l'imagerie, mais je pense qu'elle reste mieux corrigée que la TEC en visuel aussi. La TOA est probablement ce qu'il y a de plus parfait en termes de correction chromatique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous cas, ce que dit JD confirme ce qu'on m'a dit chez OU, à savoir que la TOA est la meilleure optique de 130 mm actuellement en production. J'espère en tous cas que ce n'est pas trop éloigné de la réalité, car j'en ai acheté une.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant