zorro

table equatorial motorisé pour dobson $$$$$$$$

Messages recommandés

Bonsoir,

et bien j'en reste sans voix quand je decouvre les prix d'une table equatorial motorisé 3500€ chez GALI....pour un 400mm ou 900€ pour une GEOPTIK sacre difference de prix, mais peut etre vaut elle le coup ?
sinon construire mais bon il faut une base ou un plan afin d'etre a peu pres sur que cela fonctionne.
certains parmis ont ils realisés ce type de materiel ?

MERCI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
J'ai une mécanique marque "Sagem"qui pourrait vous interesser.
Contactez moi en privé.
sanastro arobase free point fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi la mienne m'a couté 55 euro de moteur 80 euro de bois les rouelments décath à 5 euro les 8.les plans offerts par un membre.
voili voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

un p'tit tour sur notre site Magnitude 78 : http://www.astrosurf.com/magnitude78/TelStrock/planche.html
ce n'est pas grand chose à faire en repectant quelques principes.
Gaffe au final a avoir un truc le plus rigide possible. Donc au niveau des sections, des matériaux, voir selon ses besoins.
Par rapport au modèle présenté, je modidierai le système d'entrainement en choisissant un système par vis sans fin et secteur denté, chose qu'on va mettre en oeuvre pour notre futur T600.
Voir sur altaz, le T600 de David Vernet. Un truc vraiment épatant !!!!

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur ma table les photos ne sont plus à jour les axes et les pattins anti dérappant sont trois plus larges maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

merci pour vos réponses,serge ton futur plan pour votre 600 m interesse fortement surtout le systeme par vis sans fin.
lau-val ton plan m interesse aussi.

merci a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Zorro.

Après bien des déboires avec l'entrainement par ruban/secteur lisse envisagé initialement sur la table équatoriale de mon 400 ( afin de récupérer sans modifications le système d'ebtrainement de mon 200 Pierre Bourge) , j'ai jeté l'éponge, pour cause de gros problèmes de débrayage, de patinage et d'équilibrage.
Pour réaménager à ma sauce la solution de la vis sans fin montée floue avec presseur, ce qui permet un débrayage instantané et , une fois embrayée, une prise rigide qui bloque bien lorsqu'il faut être à la manœuvre dans les hauts.

Sur la table équatoriale du 600 de David, la crémaillère est faite avec deux tiges filetées inox accolées cintrées. Le cintrage de l'inox de manière harmonieuse me laissant dubitatif, et la tige filetée nylon me paraissant trop souple, j'ai essayé autre chose en me référant à la table faite par D'Autume dans la préhistoire des dobsons...

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 28-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques photos de ma manip qui tiens la route depuis presque dix ans.

Pour la crémaillère, j'ai simplement moulé un cordon de résine bicomposant directement sur la vis sans fin bien graissée au préalable. Cordon contenu dans un coffrage gouttière en "U" pour obtenir une section carrée propre.

Avant durcissement, j'ai collé cette crémaillère encore souple directement sur le secteur d'entrainement, où elle a naturellement pris la bonne forme de portion d'un cercle de 457mm...

Et hop, la vis sans fin venant en appui élastique grâce à des paliers fixés sur du caoutchouc, elle est entrainée par le vieil entrainement sus cité. C'est à dire moteur synchrone 1t/minute + générateur variateur de fréquence 12v continu - 220v 50hz.

Pour débrayer, une attache rapide de velo visible sur la photo que je serre et qui vient compresser les caoutchoucs, ce qui me permet une remise à zéro instantanée et hop c'est reparti pour 1h 1/2.

Ça ne m'a pas couté cher (8 roulements de roller, bois CTBx marine, un peu de cornière et de plat en alu) et permis de remettre en service de l'électronique en sommeil au fond d'une caisse.

A noter que je n'ai jamais pris le temps de la vernir, vu qu'elle est toujours prête à décoller en urgence Le proto étant largement satisfaisant est resté brut de décoffrage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la mienne pour le DOB de 610 mm
tige filetée, ruban tracteur

plus de photos ici :http://jp-brahic.chez-alice.fr/DOBS610.HTM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

On ne peut qu'être admiratif devant ces systèmes plus élaborés les uns que les autres.

Moi, j'en suis resté à l'entraînement par galet sur secteur nord parabolique vertical, avec un moteur courant continu à 50 euros.
Modèle et principe de calcul pris sur le site de Magnitude 78.

J'ai fabriqué les tables de mes deux dobsons (300 et 400mm) sur ce principe et ça marche très bien pour le visuel pur; après tout, c'est bien ce qu'on leur demande.

Je sais que lau-val a fabriqué sa propre table de LB16" sur mes plans et j'attends de savoir comment elle se comporte.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
vos tables équatoriales sont supers,mon scope pèse 15kg , c'est un 254/1200newton, je l'ai mis une fois sur la NEQ6 PRO, avec ses trois contrepoids, j arrive à 30kg, ce qui me fait beaucoup pour la monture, comme je fais de la photo lunaire et solaire, j'envisage de construire une TE motorisée,je suis assez bon bricoleur, mais la parie moteur me bloque un peu, soit la visse sans fin, ( risque de vibrations ) ou roue de skate comme galet d'entrainement) que faire;?

MERCI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant