spicywisdom

Lunette ou télescope en ville? (débutante)

Messages recommandés

Ou même une simple CCD qui va aussi vite et qui est aussi sensible avec 1 électron de bruit ou moins, à 10x moins cher je saute dessus aussi
--------------------------------------------------------------------------
capteur SONY monochrome -> 100e-6 lux et 1/50s
voir le lien suivant : http://brizhell.org/interferometrie_des_tavelures.htm

6/35

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 30-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Récapitulons:
1) Commander le Kepler Autotracking AZT2 127/1500 sur OU qui n'est autre que le SkyWatcher Black Diamond Mak127 sur monture AZ GOTO de Galileo mais en moins cher et en rouge sombre.
2) Ajouter à la commande un oculaire Vixen LV ou un Burgess/TMB 7mm si optimiste 8mm si pessimiste, les deux si morpion gagnant.
3) Poursuivre sa collection d'oculaires en passant par une Barlow de bonne qualité.
4) Terminer par un filtre OIII

Facile, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5) Payer sa tournée de Pisco!

(mon doux et tendre en est à son 3ème tremblement de terre en 24h, du haut de son 21ème étage, il oscille et tangue comme un bateau... Je suis très rassurée... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien résumé,
pour le prochain "big one" chilien ne t'inquiètes pas. Du moment que tu n'es pas au bord de l'eau, et/ou que tu es au 21eme étage, tu as une chance de t'en sortir.
Plus sérieusement, 3 tremblements en si peu de temps, il a de la chance, je n'ai jamais vécu la moindre petite secousse, et ce n'est pas faute d'aller au Chili. J'aimerais bien vivre ça une fois dans ma vie pour voir. Juste un petit, qui ne casse rien, par simple curiosité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arf la loose pour toi jld : Island pas de tdt, Chili itou et t'es pourtant dans les endroit les plus chaud de la planète
perso vecu une petite secousse a Djibouti, le temps qu'on comprenne ce qui était entrain de se produire et c'tait déjà fini

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça y est tu vas lui retourner la tête, Claude, rdv page 15
D'autant que c'est elle qui à la page 3 (pour ceux qui ont suivi ), se demandait : "Ca me fait penser à la différence entre une voiture boîtier automatique et une manuelle. Est-ce qu'on y perd pas un peu en plaisir? J'ai peu de ne pas apprendre grand chose avec ce type d'appareil... "
C'était une interrogation judicieuse, les mises en garde sur cette monture on été faites, bref elle a toutes les billes je pense, on peut pas faire plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est juste une question, Sophie parle de l'autotrack sans préciser GOTO, même si la comparaison avec le SW semble bien indiquer ce choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans tous les cas ce sera moins stable qu'avec un EQ3 c'est ça qui est dommage, mais bon ça a été dit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Dans tous les cas ce sera moins stable qu'avec un EQ3 (...)

...mais plus stable qu'au 21ème étage d'un immeuble chilien pendant un tremblement de terre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas faux, ... toi je te sens fin prête à nous faire une 14ème pour ne pas trop te faire enguirlander par M31 quand il reviendra

Et un filtre H beta pour toi, tu y as pensé hein, dit tu y as pensé ? C'est quoi déjà ton télescope, tu n'as pas que une 80 non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jldauvergne : « Plus sérieusement, 3 tremblements en si peu de temps, il a de la chance, je n'ai jamais vécu la moindre petite secousse, et ce n'est pas faute d'aller au Chili. J'aimerais bien vivre ça une fois dans ma vie pour voir. Juste un petit, qui ne casse rien, par simple curiosité »

Du temps où je participais au "chat", j'ai eu un tremblement de terre en direct. Je me souviens, j'avais eu l'impression d'avoir reçu un coup de pied au c** dans la chaise, et il y a mes étagères qui se sont mises à se balancer toutes seules. Je me demandais ce qui s'était passé (la presse m'a tout expliqué le lendemain)... Sur le "chat", certains se demandaient plutôt si j'étais normal. Quelqu'un se souvient ?

(Et c'était en France.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Du temps où je participais au "chat"

C'est quoi ce groupuscule du "chat" ??
On aime bien les chats ici décidément, tant qu'ils sont pacifistes comme celui là tout va bien :

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 30-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Bruno, si je me souviens!!! C'était le bon temps...
Le coup de pied au cul en pleine nuit en direct sur le chat... Pendant qu'on se racontait nos rêves astro...

Sinon, pour en revenir au choix de matériel, à l'époque, Halfie a dû faire couler autant d'encre que Sophie et ses premiers résultats en photo avaient été la preuve qu'il avait bien cerné le problème et trouvé les bonnes réponses sur le forum!
Espérons que Sophie nous abreuvera de CROAs qui prouveront qu'Astrosurf a bien rempli la mission qu'elle attend de nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de tremblement de terre non plus, pas au Chili, pas en Islande, pas en Turquie... On remarquera que ça n'est pas faute d'essayer.

Pour la petite histoire, oui c'est la version Goto que je prends, de toutes façons, c'était la seule solution pour avoir un 127 et ça on le sait depuis la page 3 également!

Z'avez vu le temps pourri? On voit même plus la lune et tout ça le jour où je reçois mes jumelles... De la loose? Hier soir il y avait des étoiles partout, ce soir je n'en verrai pas une...

De la loose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui, il y a un adage sur AS qui dit que la météo sera inversement proportionnelle à l'attente de son matériel.
Si tu attendais ton télescope avec impatience depuis 2 mois, il risque de faire mauvais pendant au moins 2 mois, histoire de t'apprendre la patience de l'astram!
Et chaque amateur qui s'achète enfin un matériel très convoité nous pourrit le ciel pour des semaines!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Sinon, pour en revenir au choix de matériel, à l'époque, Halfie a dû faire couler autant d'encre que Sophie

Oui et en même temps Sophie à annoncé dès le premier message : "Voili, voilou pour ma première question, elle sera sans nulle doute suivie d'une myriade d'autres interrogations."
A la page 12 elle avait toujours des questions, comme quoi ça ne fait pas que tourner tout seul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois bien que ce post est en train de s'essouffler;

C'est pourquoi je lance un appel à toute personne possédant ou pas toutes ses facultés, en vue de pérenniser le débat pour compléter au mieux les possibilités offertes à Sophie dans sa quête de l'absolu.

J'estime en outre qu'il serait utile d'engager une conversation autour des jumelles.
Au fait çà veut dire quoi 10X50?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois bien que ce post est en train de s'essouffler;

C'est pourquoi je lance un appel à toute personne possédant ou pas toutes ses facultés, en vue de pérenniser le débat pour compléter au mieux les possibilités offertes à Sophie dans sa quête de l'absolu.

J'estime en outre qu'il serait utile d'engager une conversation autour des jumelles.
Au fait çà veut dire quoi 10X50?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On remarquera que je pose sans doute beaucoup de questions, mais pour les jumelles, je me suis débrouillée comme une grande et je ne vous dirai même pas ce que j'ai pris parce que sinon on va exploser le records d'Antoine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
ha ben ca y'est j'ais relus un mak 127/1500 tres bon choix pour du planetaire,et donnant acces au CP pour les messier les plus brillants
meme en ville!!
pour la PL a l'avenir essaie un filtre CLS je le trouve tres performant contre la pl meme en visuel OU vent cette marque(astronomick)
a tchao
pour initialiser ton GOTO j'espere que tu as acces a la polaire???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Pour la petite histoire, oui c'est la version Goto que je prends, de toutes façons, c'était la seule solution pour avoir un 127 et ça on le sait depuis la page 3 également!

Oui et non, c'est pour ça que je viens te titiller là dessus . Tu avais l'air de considérer sérieusement la possibilité de l'occasion à un moment, non ?
C'est vrai que c'est un peu moins classe en cadeau, mais généralement c'est du matériel qui est en très bon état, pour la simple raison qu'un télescope ne sert pas tout les jours, et que c'est un instrument optique, donc on en prend soin (là en plus le vendeur qui te le propose on le connait un peu on sait qu'il ne fait pas n'importe quoi).
Et puis, ce n'est pas comme si quelqu'un te faisait un cadeau surprise où là ça fait effectivement un peu désordre d'arriver avec un carton qui a déjà été ouvert Ce qui compte dans tous les cas in fine, c'est le plaisir et l'efficacité sur le ciel, plus que le fait que l'instrument soit neuf ou d'occasion il me semble
Ce n'est pas pour te forcer la main, ça ne changera rien pour moi que tu choisisses ça ou autre chose , mais simplement vu que tu fais la démarche de te poser beaucoup de questions pour essayer de bien faire, je trouve ça dommage de finir avec ce genre de monture. Ca fait un peu "jouet" par rapport à une monture EQ. C'est moins stable et moins solide (et à mon sens moins agréable à utiliser). Ca ne me semble pas cohérent avec la démarche d'essayer de trouver ce qu'il y a de mieux. On aurait presque pu avoir autant de discussions sur la monture que sur le tube optique, ça a la même importance.

A moins que ta stratégie soit d'acheter le Mak avec cette monture AZ maintenant, faute de mieux, et de changer ensuite ? La petite monture AZ pourras toujours être revendue d'occasion pour t'en débarasser.
Quand on voit que neuf le Mak est à 360€ tube seul et que l'ensemble Kepler est à 399€, ... c'est sûr que tu ne prends pas grand risque à te tromper
Dis toi bien en tout cas que si, pour un delta de 40€ tu as une telle monture, alors qu'il faudrait ajouter 140€ pour l'ensemble complet sur EQ3, c'est bien qu'il y a une grosse différence de qualité entre les deux, ... il n'y a pas de secret

Et question bête, en raclant les fonds de tiroir, vous n'avez pas moyen de prendre directement en neuf l'ensemble avec le 127 + l'EQ3 ? Ca dépasse le budget initialement envisagé de "seulement" 100€. L'avantage c'est que ça permet d'accéder à l'EQ3 pour 95€ de moins qu'en prenant les deux séparément.

quote:
Z'avez vu le temps pourri? On voit même plus la lune et tout ça le jour où je reçois mes jumelles... De la loose? Hier soir il y avait des étoiles partout, ce soir je n'en verrai pas une...

On arrive sur novembre je pense que c'est le pire mois de l'année pour les parisiens côté ciel, il faut prendre son mal en patience et laisser passer . Console toi en te disant qu'il vaut mieux que ce soit comme ça maintenant que fin décembre-début janvier quand tu auras ton nouveau jouet Au cœur de l'hiver on peut vraiment avoir de très belles nuits. Et puis les nuits qui commencent très tôt, c'est bien pratique pour la vie de famille. Tu pourras en profiter aussi en semaine comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
pour initialiser ton GOTO j'espere que tu as acces a la polaire???

Très judicieux comme question, mais visiblement la monture ne réclame pas la polaire. A vérifier auprès du vendeur pour être certain à 100%, mais dans la doc ils disent de démarrer en pointant une étoile brillante. http://www.skywatchertelescope.net/swtsupport/Instruction_Manuals/GT020609V3-03.05.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant