spicywisdom

Lunette ou télescope en ville? (débutante)

Messages recommandés

quote:
est ce que tu voyais le crash cette été ?

Oui, très bien, mais il était très contrasté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon 6 pages effectivement, mais il y a des tricheurs (je ne citerai pas les noms )

Alors voilà, bilan de la Maison de l'astronomie quand c'est ouvert (c'est mieux quand c'est ouvert... ) C'est une catastrophe!! Et même une catastrophe intersidérale car le vendeur avec lequel j'ai parlé dit, affirme et clame haut et fort que le télescope en ville sur un balcon, c'est juste une très mauvaise idée et il dit, affirme et clame haut et fort qu'il me faut impérativement une lunette sinon à part des turbulences, je vais pas voir grand chose. Il dit (etc... ) que vu la taille du balcon, le type d'isolation dans un immeuble des années 60, le chauffage centrale à fond et les gens qui vivent dans une ambiance tropicale chez eux plutôt que de mettre un pull, je cours à ma perte. Il dit qu'il vaut mieux une lunette 102 qu'un télescope 127.

Sauf qu'un lunette en 102... Pas besoin de vous faire un dessin, c'est juste furieusement cher...

(il dit aussi que vous êtes des fous dans votre tête mais n'en profitez pas pour aller lui faire sa fête, hein, on est pas obligé de devenir violent. )

6 pages donc et toujours la même question, on frôle l'inefficacité caractérisée là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai refais un essai à partir d'une image non accentuée à la base pour essayer d'être plus réaliste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous avons les bases pour aller vers une 7eme page

Là il t'a conseillé un instrument à 1000€, qui certes pourrait être une solution intéressante en ville (néanmoins pas du tout celle que je t'aurais recommandé dans ce budget pour X raisons )
Dis toi bien que si tu nous avais donné comme cahier des charges un budget de 1000€, on t'aurait conseillé autre chose que des télescopes de 250 à 400€ (logique) Donc en faisant ça, le vendeur n'a pas vraiment répondu à ta question, à moins que tu ne lui aies pas donné comme limite 400€, et précisé que tu souhaites avoir un instrument peu encombrant ; dans ce cas, c'est logique qu'il parte sur d'autres pistes, le quiproquo vient peut être de là ??
Et puis dans sa boutique, il doit avoir moins le temps de réfléchir posément à la problématique posée, que nous sur 6 pages avec plusieurs cerveaux en marche (enfin quand je dis "cerveaux", ... plusieurs caboches quoi)

En tout cas si tu le recroises, et qu'il pense toujours que l'on est des fous dans nos têtes, invites le à lire cette discussion, il apprendra peut être des choses, et on verra s'il porte encore ce jugement après
Il peut même venir causer avec nous si il veut on débattera avec plaisir de la turbu. Plusieurs personnes ici observent le ciel et utilisent des télescopes depuis 20 ans et plus, ils savent de quoi ils parlent je pense.

Mais, plutôt que de faire des commentaires détaillés sur les conseils qui t'ont été donnés en boutique (il y en aurait beaucoup, on ne va pas passer tout de suite en page 7 ), toi tu en tires quoi de tout ce qui t'a été dit, et de cette visite rue de Rivoli qui visait surtout à voir les instruments en vrai (si j'ai bien suivi) ?

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 27-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bien suivi indeed.

Au départ, mon mari était parti sur une lunette 90/900 mais c'était avant l'extension du budget à €400.

90/900 ça veut dire saturne de la taille d'un confetti, au mieux.

Le vendeur a-t-il raison en ce qui concerne les turbulences? Le tube des Mak étant fermé, pourquoi une telle différence avec le tube d'une lunette lui aussi fermé? Est-ce que la pollution de l'air ambiant va plus jouer sur le Mak que sur la lunette?

(la vie n'est pas un long fleuve tranquille)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voulais dire un truc intelligent, mais je vais attendre la fin de la 6ème page.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Débat très riche en perspective (planètes, Mak, Newton, lunette, monture, turbulence, isolation, terrasse, ...), je repasserai vers la 12ième page.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Le vendeur a-t-il raison en ce qui concerne les turbulences?

Non pas vraiment, il y a de l'idée reçue là dessous (et oui encore des idées reçues, il répète certainement ce qu'on lui a appris, ça arrive et on ne va pas le blâmer pour ça).
Supposons que tu mettes côte à côte deux formules optiques identiques, l'une de 100mm, l'autre de 200mm (on suppose aussi que tout est réglé et mis à température), si ce soir là le ciel est un peu agité et ne permet pas de monter à plus de 200x par exemple, qu'est ce qui changera entre les deux instruments ? La réponse est assez simple, dans le 200mm tu auras 4 fois plus de lumière, donc une meilleure lecture de l'image (+de lumière = un œil qui travaille dans de meilleures conditions), un meilleur rendu des couleurs, et surtout tu seras nettement en sous régime par rapport au 100mm, donc les images seront nettement plus contrastées (il sera moins proche de ses limites, donc les défauts optiques et les limites du diamètre se font moins sentir)

quote:
Le tube des Mak étant fermé, pourquoi une telle différence avec le tube d'une lunette lui aussi fermé?

Bien vu, mais ça c'est la question que tu aurais pu lui poser
Au moins tu as bien assimilé cette notion . Effectivement les deux tubes sont plus ou moins à pied d'égalité sur ce point, et surtout le fait d'être ouvert ou fermé impacte sur la turbulence instrumentale, pas la turbulence environnante (d'où les confusions et les idées reçues). Donc si il tient ce raisonnement, il peut le tenir quelles que soient les conditions d'observation.
La seule différence envisageable (et plutôt minime), c'est qu'avec une lunette tu as le tube un peu plus loin du sol et du mur, et donc il sera légèrement moins sensible à l'éventuel rayonnement de ces éléments dans l'environnement de ton balcon.

quote:
Est-ce que la pollution de l'air ambiant va plus jouer sur le Mak que sur la lunette?

Définitivement non, pas la moindre. Et la pollution qui nous pénalise en astronomie ce sont les nuisances lumineuses, nettement plus que la qualité de l'air.

A propos des idées reçues, j'avais fait tout un article pour essayer de démonter les plus répandues. Si tu me passes ton mail je peux essayer de te l'envoyer si ça t'intéresse
JLuc

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 28-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour vous faire avancer, mais j'ai pas tout lu: un dob et le plus gros possible vu que tu n'as pas à le déplacer...

Mais de rien Sophie ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Si tu me passes ton mail je peux essayer de te l'envoyer

Subtil Jean-Luc, très subtil !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Le vendeur a-t-il raison en ce qui concerne les turbulences?

Ben, il faut peut être effectivement préciser les choses:
- si tu peux FERMER le porte-fenêtre du balcon et rester, toi et l'engin sur le balcon, c'est OK. J'entends par là que tu es dehors à observer à l'oculaire, fenêtre FERMEE.
- si tu ne peux observer que fenêtre ouverte, c'est effectivement la cata l'hiver, lunette ou pas d'ailleurs. Il faudrait alors fermer le chauffage dans la pièce et attendre l'égalisation des températures: en clair, que tu te cailles autant dedans que dehors, ce qui ne semble guère raisonnable...
Une fenêtre ouverte l'hiver, avec le chauffage à fond est le PIRE endroit pour observer (expérience vécue...). A ce moment, effectivement, paye-toi une petite lunette de 80mm Orion, c'est bien tout ce que tu arriveras à exploiter, malheureusement... Mais il est totalement inutile de te payer une 102 de luxe, ça ne changera rien.
On aurait peut-être dû parler de ça dès la 1ère page !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est là Eta ! elle a même pas peur !
tssss
Vous ne connaissez pas la droiture incarnée? Elle ère pourtant parmi vous sur les forum depuis bien longtemps !

Heureusement que je ne m'arrêtes pas à des détails comme ça car JL il en demande souvent des mails à des filles !!!

bizes

Eta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci chérie
Pour un peu elle nous ferait flipper le papa qui est en voyage d'affaire aussi. Tu n'as pas de cœur Penn, imagines qu'il lise le forum depuis Valparaiso, et que tu lui mettes des idées noires en tête.
tss ... Pénible on te dit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouf j'ai eu peur tout à coup !!!
Content de te revoir..enfin...de te re-lire....bonjour au précieux..
Penn, c'est celui qui dit qui est

JL...mouarff..."voyage d'affaires" et "Valparaiso" ça va pas ensemble ça !!!

[Ce message a été modifié par Nodinute (Édité le 27-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est-ce qui faut pas faire pour avoir un ptit coucou d'Eta !!
(elle se fait trop rare !)
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux fermer la fenêtre et être sur le balcon (je sais bien comment je meurs de froid tous les ans quand je fume des petites clopes!)

L'immeuble attenant à l'est, c'est rien que des bureaux, pas un rat la nuit, à l'ouest mes charmants voisins que j'adore mais qui sont ambiance tropicale.

Sur un autre forum (soyez pas jaloux, je n'y fais que de la lecture, c'est promis) j'ai lu ça: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=12302 qui corrobore ce que vous me dites.

(si ce forum est modéré, je sens que je vais encore me faire engueuler!)

Le vendeur n'avait pas l'air de me réciter un catalogue, 28 ans d'observation au compteur et un premier télescope en 114 payé 3000Fr à l'époque à coup de petits boulots. Lui aussi il est souvent coincé sur son petit balcon parisien.

(y'a plein de filles ici, on se croirait presque dans un vestiaire du ClubMed Gym)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue,
Bon je ne vais pas tout lire
C'est dingue ce que peut provoquer le mot "débutante" dans le titre
A+ et bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue spicywisdom.

C'était juste pour remercier Anne car le lien "ICI" que tu as mit sur la page d'avant m'a permit de répondre à une question dans une activité informatique pour l'université

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais je t'en prie Toinou ! [i]

On avance, on avance ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut prévoir aussi dans les achats la doudoune, les bottes, la cagoule (promis sarko ne viendra pas t'embèter! ), etc... Ce que tu n'as pas dit, c'est, est ce que tu comptes faire des sorties avec ton instrument, il y'a pas que le balcon dans l'obs.

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant