astronome

votre avis sur les prévisions météo

Messages recommandés

bonjour à tous
je voudrai connaitre comme il est dit dans le sujet, votre avis sur les prévisions météo.
Faites-vous confiances aux sites internet ou plus confiances à votre station météo?
Pour ce qui est de ma part, je trouve que les sites donnent de bonnes infos en générales mais quand on regarde en détails, il arrive souvent qu'il y a des trouées de ciel bleu alors qu'elles ne sont pas indiquées. J'ai eu le tour hier soir.
Si vous utilisez une station personnelle, qu'elle est votre modèle?
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, en général, la météo de la TV (pour ne pas citer l'organisme) annonce toujours du beau temps pour le week end d'après ! il faut donner le moral aux français, telle doit être la consigne donnée de là-haut !

Sinon, météo consult est plus fiable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vdh : pas d'accord ... combien de fois meteociel et meteoblue se plantent dans ma région, ... rien que ce we, il annonçait du beau temps pour les "50 heures" de l'AMA09. Il n'en fût un fois de plus rien du tout. Ces modèles sont un peu trop optimistes.

En revanche, on a tellement tiré à boulets rouges sur MF que ça va beaucoup mieux, j'ai plus confiance dans ce service actuellement.

M'enfin, vous regardez la météo de la télé ? Ca tient encore la route ?

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 26-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, un vieux sujet de la vieille.... ben perso je regarde non pas les prévisions météo mais les animations satellites quelques heures avant de sortir, on voit bien les déplacements des masses nuageuses, et on arrive à prévoir si ça va merder ou pas. Il suffit de s'amuser à prolonger le déplacement, en général les masses nuageuses ne changent pas de direction à 90° en une heure ou deux, donc finalement c'est assez fiable.

Et puis aussi si une soirée astro est prévue, j'ai pour habitude de ne JAMAIS l'annuler sur prévisions météo incertaines, j'en ai vu trop se mordre les doigts de n'avoir pas voulu bouger en ayant regardé le bulletin météo des chaines nationales . Bon, j'ai aussi pas mal de cas où ça a foiré lamentablement, la flotte tout ça, mais finalement comme on n'avait pas annulé, on a passé une bonne soirée entre potes à discuter astro faute de pouvoir observer, et pi voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vous remercie
il est vrai que dans leur ensemble les prévisions sont bonnes mais il faut également remarquer qu'il sont loin d'être si précis que çà
il arrive que lors de 2 présentations de bulletin météo télévisé, celles-ci change des fois radicalement.
Moi je trouve que le site qui donne les meilleurs avis c'est effectivement meteoblue.
C'est quand même dommage qu'il faut aller sur un site suisse pour consulter de bonne prévisions alors que météo france est super bien équipé.
En ce qui concerne les stations météo, qu'elles sont vos avis?
Les trouvez vous efficaces?
Et de quelles accessoires est-elle constituée( pluviomètre...)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck, si tu veux en savoir plus sur les prévisions météo je te conseille le forum "météo" info climat :
http://forums.infoclimat.fr/

Tu t'inscris et tu y trouveras tout ton bonheur ainsi que des conseils sur les équipements (pluvimetres etc...).

J'y vais de temps en temps, un forum de passionnés !


Quant aux prévisions astro c'est tout autre chose. Aucun site n'est capable de te dire à coup sur si ce soir le ciel sera dégagé sur la région d'Arras entre 21 et 23h ...
Tu as des tendances basées sur des modéles...ça ok, Mais tu n'es pas à l'abri d'un passage nuageux trés localisé en provenance de la Manche ou des Iles Britaniques... Ou d'une trouée durable dans la masse nuageuse aprés disparition des ascendances diurnes.

Bref le seul indicateur fiable reste l'analyse des images satellites en temps réel, toutes les 15 mn pour Sat24 en visible la journée et en IR la nuit.
La maille est assez fine pour localiser les masses nuageuses de 5 à 10 km de largeur. Donc on peut "prévoir" à trés court terme si le temps se couvrira ou s'ouvrira dans l'heure qui suit.

En astro c'est vraiment du trés trés court terme... Quand tu fais de l'astro il faut tjrs ouvrir une carte satellite dans un coin de ton écran...

Christian

http://www.astrosurf.com/chd


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans tous les cas, tu n'auras jamais une prévision microscopique. Je veux dire pas là que tu peux très bien avoir un orage sur la tête et qu'il fasse beau à 10km, sans une analyse très poussée et spécifique, impossible de le savoir. Il peut aussi faire globalement moche et que tu ais un trou de 1/4h au dessus de la tête, mais ce n'est dans tous les cas pas un temps pour astronome
Là où c'est toujours compliqué en fait, c'est quand tu es à la limite d'un phénomène, et que le temps est variable. Du grand beau temps, ou du très mauvais temps, avec des stratus ou des nimbostratus par exemple, ça la météo sait très bien le prévoir et assez longtemps à l'avance, sur 2 ou 3 jours c'est assez fiable. Lorsque c'est comme ça on est vraiment dans le cas de phénomènes de circulation simples.

Souvent je vais voir sur : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/nebulosite/3h.htm
Je recoupe avec : http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsmetgrg05eur.html http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsmetgrg05.html

Si ces deux sources concordent, c'est vraiment rare qu'il y ait une surprise. Si elles ne concordent pas (ça arrive peut être 50% des fois), je cherche encore à recouper avec d'autres sources comme le répondeur de météofrance, où des sites données plus haut.
Et dans tous les cas, pour savoir ce qui va se passer dans moins de 12h, lorsque la situation est complexe, savoir bien lire une carte satellite est souvent la meilleure solution. Là où ça fonctionne mal c'est lorsqu'il peut y avoir du brouillard où de la brume au sol, ça va commencer à être la saison d'ailleurs, et il n'y a rien de plus piégeant, surtout que ça peut être très local. Tu peux être dans la brume et qu'il fasse beau 500 mètre plus loin
Dans un autre genre, il y a la météo de montagne qui est sans doute encore plus complexe, parfois, les phénomènes orographiques prédominent, et la météo d'une vallée à l'autre peut être très différente. J'ai déjà vu au pic du midi des situations de relative beau temps mais avec une masse d'air humide et du vent, dans ce cas tu peux avoir un nuage qui se forme juste sur le pic, ... voir juste sur les coupoles ! C'est rare mais ça arrive et c'est imprévisible (et très agaçant ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

La météo n'est pas encore une science exacte, mais pour ce WE chez moi en Bretagne sud, Meteo-France ne s'était pas trompé sur ses prévisions : temps pourri en début de journée et beau en fin d'après-midi, juste bien pour "Le Jour de la Nuit".
Mais c'est pas toujours le cas...

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise également l'animation satellite sur le site météociel. Plus l'espace de temps est rapproché, mieux c'est. Sur le même site, pour les prévisions à trois jours, la concordance est trés variable: le temps est annoncé beau pour la journée (bulletin de 11h), alors que le ciel restera bouché.
J'utilise aussi le n° de Météo France, dernier bulletin à 17h30m, avant la soirée: 08 92 68 02 + n°département. Il donne beaucoup d'infos comme la pression atmo, le vent, l'humidité, la couverture nuageuse, des précisions sud ou nord du départemment, température, conditions généralles. Trés trés fiable, malheuresement, il n'est gratuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis en général d'accord avec vous sur le fait que les prévisionistes météo ne peuvent pas donner exactement le temps qu'il va faire dans les heures qui suivent. Je trouve quand même dommage que malgré le matériel qui leur est mis à disposition ils fassent encore des heures et donc comme je l'ai écrit dans le poste précédent, faire une prévision dans un premier bulletin et que le second nous disent des fois l'inverse. Nous habiterions sous un climat très mouvementé comme sous les 40ème rugissant, ok je comprendrai mais nous sommes quand même dans un climat tempéré.
Mis à part, que pensez-vous des stations météo?
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...personne n'a d'avis sur le sujet?..."

J'ai l'impression que tu ne lis pas les réponses ? hein ?

Tu vas ici :
http://forums.infoclimat.fr/

Tu t'inscris et tu trouveras plein de réponses sur les stations méteo etc...


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est certain que le fait qu'il n'existe pas de société privé qui puissent vivre de cet art en France, monopole de Météo France oblige, on n'aura que des annonces génériques.

Oui les Agriculteur et autres pro de l'extérieur peuvent avoir un services plus précis : c'est celui de la Météo Aérienne (Mdr)

Dans certain pays Anglo-saxon des Sté privés offrent des services météo d'une excellente précision à l'hectare prés ! Ils utilisent un réseau mobile de radar Doppler qui sont montés sur des voitures type SUV.

IL suffit de se rappeler la fameuse tempête du siècle ou Météo France n'avait vu qu'une simple coup de vent pouvant se transformer, éventuellement, en tempête (vent de 100 km/h) et surtout quelques jours après, pour le sud, ou là, ils n'avaient rien vu! Des vents de 200 km/h sur Paris et au-dessus dans le Sud, Pas de démission de responsable, rien !

Mais si on va sur le site de MF au lieu d'annoncer ce qu'ils ont amélioré depuis, ils pratiquent le dénie de la vérité sur cet événement. A croire qu'ils obtiennent leur prévision de l'AFP (autre agence gouvernementale).

dobsonidé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dobsonidé : la tempête en question date de 10 ans, c'est énorme en matière de prévisions météo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
Personnellement, j'ai fait l'acquisition d'une boule de cristal et c'est aussi bon que les prévisions météo
Le tout est de se la procurer avec le bon mode d'emploi.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses
le but du sujet était bien comme le dobsodiné de discuter du niveaux pas très élevé des prévisions qui n'est pas si terrible que çà. Justement dobsodinè, dans ton dernier message tu parles des prévisions des agriculteurs. Est-ce que tu peux nous en dire plus?
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
le but du sujet était bien comme le dobsodiné de discuter du niveaux pas très élevé des prévisions qui n'est pas si terrible que çà

le personnel de météo France va être ravi de lire ton point de vue.

et si on discutait aussi du faible niveau de tes images malgré tes qq années de pratique?

bref, tu as bien peu de compétence concernant l'astronomie amateur, il serait donc judicieux que tu ne remettes pas en cause les compétences des autres.

es tu capable d'intégrer qu'il existe en météo un tas de phénomènes locaux, qui ont justement pour origine l'environnement immédiat (zones boisées, marécages, collines, etc...) ?

Tu es censé connaitre ta région et ses particularités.
avec un peu de bon sens, en recoupant ton expérience du terrain avec les prévisions meteo et l'observation des cartes satellites de ta région, c'est qd même assez facile d'avoir une idée des conditions météo que tu sera susceptible de rencontrer en cours de nuit.

bonnes prévisions!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu n'es pas trop embêté par la polution à ce que je vois
c'est bien le vercors et la montagne
descends de la haut et viens te rendre compte de ce qu'est la polution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dobsonidé, tu écris:
"IL suffit de se rappeler la fameuse tempête du siècle ou Météo France n'avait vu qu'une simple coup de vent pouvant se transformer, éventuellement, en tempête (vent de 100 km/h) et surtout quelques jours après, pour le sud, ou là, ils n'avaient rien vu! Des vents de 200 km/h sur Paris et au-dessus dans le Sud, Pas de démission de responsable, rien !"

Ce n'est pas tout à fait exact

1 - le deuxième passage n'était pas quelques jours après mais 24 où 48h au plus (il me semble).
2 - le deuxième passage était prévu: je me souviens d'avoir rentré tout ce qui était sur mes balcons, m'attendant au pire, et de n'avoir pas fermé loeil de la nuit, notant les impressionnantes variations du baromètre et ne pouvant qu'écouter le vent. J'avais fermé toutes mes persiennes métalliques et mes vieilles porte-fenêtres pliaient sous la pression.
On avait été alerté, ça c'est sûr, et les horaires étaient justes, en tout cas sur Lyon.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

"...je me souviens d'avoir rentré tout ce qui était sur mes balcons, m'attendant au pire, et de n'avoir pas fermé loeil de la nuit, notant les impressionnantes variations du baromètre et ne pouvant qu'écouter le vent. J'avais fermé toutes mes persiennes métalliques et mes vieilles porte-fenêtres pliaient sous la pression..."

Oui les gens furent alertés, mais un peu tard de souvenir (24 h ?). Désormais les modéles sont en mesure de prédire ce type d'évenement plusieurs jours à l'avance.
Klaus, en Janvier dernier, était commentée sur les forums météo 6 jours avant son passage. Tous les modéles prévoyaient son passage sur le SO, seule la trajectoire exacte (à 100 kms prés) et son intensité furent connues de façon précise quelques heures avant son arrivée. Les zones rouges MF furent indiquées seulement dans l'aprés midi.

Pour la seconde tempête de décembre 1999, ce fut effectivement terrible. Des amis en Charentes attendaient dans le salon en pleine nuit, une valise faite sommairement, pour aller je ne sais ou... Ils entendaient les tuiles s'envoler, les gouttiéres s'arracher et les arbres s'abattre autour de chez eux. Terriblement angoissant...

Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 29-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant