Christel & Fabrice NOEL

T406 Carbone

Messages recommandés

Bonsoir à tous
je ne suis pas très actif sur les forums ou les listes mais je pense que ce "bricolage" pourra en inspirer pas mal. Pour résumer, j'avais construis un Dobson 406 mm (tous bois) mais il était vraiment pénible à transporter. Après une première construction en carbone, d'un 300 mm de voyage. J'ai repris ce T406 pour n'en garder que les miroirs et j'ai refait toute la structure en sandwiche "carbone /mousse PVC". Le but n'étant pas d'en faire un instrument de voyage, mais de pouvoir rapidement le glisser dans le coffre du Modus.

Sur cette page, vous trouverez pratiquement tous le déroulement de la construction ainsi que le lien pour le 300 de voyage. http://www.astrosurf.com/les_noel/pageT400Carbone/t400carbone.htm

cordialement
Fabrice NOEL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un ptit coup de main pour les images

[Ce message a été modifié par ludo (Édité le 27-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beau travail en tout cas!
bravo pour ces réalisations.

sinon, quoi de neuf depuis nos 2 nuits en chambre commune lors du stage AIP ?

a+
Ludo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

superbe réalisation: bravo !!

respect pour la haute qualité de la réalisation, c'est vraiment impressionnant ce que certains Astram arrivent à faire avec leurs 10 doigts

Reste plus qu'à le doter d'une Optique Adaptative avec laser ultra-puissant .....

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

alors là, chapeau bas !!!!
certainement l'une des plus belles réalisations que j'adimre ici.
J'admire bien évidemment le mode de construction en carbone. Mais optn barillet, avec des tubes, qui font office d'axe de rotation pour les leviers est d'une telle évidence, d'une telle élégance mécanique que vraiment j'applaudis !!!!!
Ya de la camelotte là où c'est néccesaire, c'est propre, efficace, rationnel, bravo !!!!
il faut bien un bémol, je cherche et en note un :
les attaches des tubes de la structure triangulée sur la cage. Pourquoi les avoir faites si longues, ce qui nuit à la rigidité de l'ensemble ?!?
une question : quid du guidage latéral et du fonctionnement des leviers de collimation ?

Respect en tout cas...

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent! Voilà une superbe réalisation
BRAVO!

J'avais presque le même cahier des charges que toi, mais en restant sur une construction en contreplaquée.

Voici ce que donne mon 400 également dans le coffre d'une modus

A l'usage, la collim par le haut est fantastique, et la base sans pivot central fonctionne admirablement bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chapeau, superbe réalisation !
Et c'est vrai que l'articulation du barillet est une très bonne idée.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos compliments et vos remarques pertinentes.
Serge, pour les fixations du secondaire, j'ai essayé de faire quelques économies sur les longueurs des tubes, déjà très couteux. J'ai réutilisé des tubes déjà stockés et légèrement trop courts. La rigidité est bien là, le montage de ces fixations permet de compenser un peu (je pense). c'est le montage des tubes sur ces pièces le point faible. Pour le barillet, c'est vraiment génial, la collimation est réalisée en 5 minutes avec un bon collimateur laser (bien réglé), le réglage est fin et très doux.
J'avais avant sur ces miroirs une collimation par l'arrière, j'ai donc testé les 2. Il n'y a pas photo, c'est que du bon !!
Pour le guidage latéral, la boite du primaire est ajustée dans le rocker, il y a une feuille de téflon entre les 2 pour adoucir le frottement, s'il y a contact. Le mouvement est " gras" sans collage au démarrage du mouvement.
Je ne suis pas un expert du visuel en Dobson, mais Christel n'a pas l'air de se plaindre !!

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
adéu , je vient de passer un bon moment sur ton site , c'est trés agréable comme presentation et surtout les aminations en 3D , j'adore quant sa bouge
et pour te bouger tu t"est bougé, quel boulot , superbe , un beau look le carbone
toutes mes felicitations , ton scope y me grade molts!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore merci pour les compliments sur le bricolage et sur le site WEB.
Si on peut faire partager !!

Je vais certainement construire une table équatoriale pour cet instrument.
Si vous avez des conseils, je suis preneur.

@+
Fabrice


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

de toute beauté le travail, la présentation du travail , et le résultat du travail. La conclusion de tout ça, ta femme ne doit pas regretter de t'avoir épousé

maintenant que tu as fini, si tu ne sais pas quoi faire, fait toi un 200mm avec un miroir conique pour la ccd, et la , tu ne regretteras pas d'avoir commencé l'astro je suis à ton service pour les détails

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

300 c'est gros ! le vent , la manipulation, le secondaire ... je prefere un 200 c'est assez compact, et ça peut dépoter. je suis en train de faire un 250 c'est deja vachement plus grand !

jette un regard ici
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/023375.html

c'est au 200 avec un mpcc, bien mené ça tient la route, pas sur qu'un 300 fasse mieux à tous les coups !

pour le conique :
http://xmcvs.free.fr/scope1/index.htm

A+
vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 02-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello
merci pour les conseilles, je vais me lancer dans un astrographe de 200mm F/D 4
je commence à regarder les plans.
J'ai déjà un miroir " standard", mais il va me manquer le secondaire et le porte oculaire. si vous avez des conseilles pour ces 2 éléments sachant que je souhaite un secondaire couvrant uniquement le capteur de la ST2000.
Merci d'avance
Encore un nouveau projet, pour 2010 !
cordialement
Fabrice Noel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fabrice
superbe travail !!!

justement je suis en plein 300 f/4 astropgraph carbone mais version serrurier ou un truc du genre (Vernet trouve mon desing immonde mais bon il se peut que ça ressemble a un suppo si j'arrive à sortir des plaques carbone qui me conviennent, je ne ne sais donc pas encore...) au cas ou... lol

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vala mr Serge

et puis une idée de design mais juste une idée vu que tout le monde trouve ça moche lol

Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 21-11-2009).]

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 21-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha pas mal MS, En fait c'est pas celui la qui m'a inspiré mais j'ai pas le lien en tete. un autre du même genre plus "massif" par contre le Dream en effet il me plait bien en fait.
suis encore en train de me poser la question de savoir si on peut le faire en 4 éléments démontables. Sinon l'option serrurier à tube reste aussi envisagée.


Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis aussi passé par ce design. Ce ne peut pas être vraiment démontable. En tout cas pas facilement, et cela reste encombrant (long).

L'avantage de ce concept c'est la simplicité de fabrication. 4 panneaux sandwich découpés, 2 renforts centraux ("anneaux"), et par exemple 16 coins de male pour augmenter la raideur de l'ensemble (4 panneaux associés aux 2 renforts centraux). Les coins de male peuvent être solidarisé aux renforts pendant le démontage, mais ça reste de l'encombrant.

En faisant tout en carbone/nida avec inserts filetés, mes simulations SDWKS me donnaient tout compris 26Kg pour un 410mm (CCD, Wynne, barillet et miroir inclus).

Si je devais faire un Newton en série pour la vente, ce design ferait partie des bons candidats, car faisable à "bas coût" et engendrant une faible masse, d'où un gain sur la monture.

Pour ma part cela ne me convient pas car reste trop encombrant. Et puis j'ai le temps de peaufiner...je me régale avec mon dob!

Amicalement,
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello
le concept est vraiment super, pour ton tube. Par contre je trouve le barillet avec 3 supports pour miroir primaire un peut juste. En équatorial ton miroir sera par moment en butée que sur un seul point !!
J'ai préféré réaliser un 6 points pour son maintient, la répartition des efforts est bien meilleure. La géométrie du tube est vraiment adaptée pour les gros miroirs (+ de200 mm) pour mon 200 F:d 4 je resterai sur un tube standard. Par contre c'est à retenir pour le 300 mm qui viendra ensuite.
As tu fais une sélection pour le porte oculaire ?

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant