dd

Monture Vixen Atlux

Messages recommandés

Salut à tous,

A la recherche d'une monture pas trop lourde et prècise je suis tombé sur l'Atlux de chez Vixen, y a t'il des retours d'utilisateurs ?
Sur le papier elle a l'air intérressante: 22kg de charge utile pour un poids de 19kg, +/- 3.5" d'EP avec le PEC.

Si vous avez des infos je suis preneur.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut daniel,

5200€ l'atlux!!!

je ne comprend pas l'intérêt de cette monture, qd la concurrence fait aussi bien voir mieux et pour moins cher!

pour avoir eu dans les mains une sphinx pdt plusieurs mois, à la fin, j'étais dégoûté du starbook et j'étais bien content le jour où je l'ai rendu à son propriétaire!
la mécanique était correcte, pas trop grand chose à redire sur ce point.


pour l'équivalent de l'atlux, tu as la G11 et l'EM 200, c'est moins cher et aussi bien.
et tu pourras greffer ton picastro dessus!

y'a aussi la F20, la G42, les trassud, etc..., bref dans cette catégorie de monture, le plus mauvais choix me parait être justement... l'atlux.

moi pas comprendre toi!

bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Je m'étais intéressé à cette monture avant de finalement laissé tombé cette idée.

La raison ? Le StarBook. J'ai pu contacter plusieurs propriétaires d'Atlux "ancienne version" (contrôlée par Skysensor) et de leur avis la mécanique est très bonne mais ils ne referaient pas le même choix s'il devaient en prendre une aujourd'hui en raison du StarBook

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

quote:
Sur le papier elle a l'air intérressante: 22kg de charge utile pour un poids de 19kg, +/- 3.5" d'EP avec le PEC.

D'abord, quand on renseigne l'EP, c'est SANS le PEC, sinon, ca veut plus rien dire.
Effectivement, l'EM200 Pc Jr est a 4750 €, et la TEMMA 2 est a 5550 € pour pratiquement le meme poids supporté.
Perso, mon choix irait plutot vers la monture Taka.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, je dit ho la la !
dire qu'une EM200 fait aussi bien q'une ATLUX.
En erreur périodique peut être. la ATlux est donnée pour 5" d'arc comme la EM200, mais je n'ai pas testé.
En capacité de charge, c'est une autre affaire.
pour avoir testé lorsqu'on cherchait une monture pour le MN86 du club, on a essayé de le mettre sur la EM200, et là c'était carrément branlant, tape ammortie en 5 secondes, la même tape sur la ATLUX est ammortie en moins d'une seconde.
de toute façon il n'y a qu'a les mettre cote à cote pour se rendre compte que la vixen est plus massive. Pour ce qui est du starbook, mois j'aime bien, mais notre atlux est pilotée par un skysensor 2000.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de retour, juste pour dire si tu ne l'a dèjà vue qu'il y en a une sur les annonces du gas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème de l'ATLUX c'est bien le Starbook totalement insuffisant pour une monture de cette catégorie ; en plus l'électronique de pilotage et les micro-moteurs sont de même veine que la SXD... bonne chance ! Il n'y a qu'à voir quelques retours sur Yahoo (Vixen) ou CN...

Le PEC du Starbook fonctionne mais ne se mémorise pas (perdu à chaque mise en route) et de plus est incompatible avec l'autoguidage.

Sous SS2000, c'était une option valable maintenant, franchement non. Dire que la Gaiax est équipée du Starbook ! On se demande quelle est la stratégie de Vixen.

La G11-Gemini est nettement plus fiable et complète même s'il faut l'équiper du KIT Ovision.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 30-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,

A première vue cette monture fait presque unanimité > pas terrible en final.
Laurent, j'avais oublié que l'on avait parlé lors des essais sur la SXD.
Donc, je passe mon tour.

DAniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daniel : OUI.. méfies toi ; c'est la même électronique de pilotage et les mêmes moteurs apparemment que la SXD. Dommage car c'est une excellente mécanique très appréciée avec le SS2K. Un temps on pouvait avoir l'un ou l'autre, mais en neuf seulement.

Je suis passé de la SXD à la G11 qui est vraiment superbe et agréable à utiliser http://astrosurf.com/laurent/g11.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

efectivement, l'ancienne version, équipée ss2kpc, était relativement interressante, mais avec cette bouse de Starbook, plus pareil

j'espere qu'il vont réviser leur copie chez Vixen, surtout pour la gaiax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca n'est peut-être pas le Starbook qui est en cause, mais la motorisation si je fait un parallèle avec la SXD ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai essayé 2 Atlux, le point positif de cette monture est la stabilitée grace à une base très large, elle forme un morceau de colonne, la connectique y est insérée ce qui fait qu'elle ne tourne pas et évite la salade cable.
Les moteurs en Dec qui sont placés vers le bas pertmettent du contre-poids en moins est aussi une bonne idée.

Mais en les essayant je n'ai pas adhéré au starbook, qui d'ailleurs a du être changé sur la deuxième, il m'était impossible de sauvegarder l'heure, bien trop lumineux (il existe une protection rouge je crois) et pas assez complet à mon gout et d'un maniement pas tres simple dans le noir, trop gros et touches trop petites, on a tout le temps peur de la faire tomber et d'éclater l'écran.
De plus avec les deux modèles je n'ai jamais réussis à obtenir un autoguidage correcte, malgres une EP plus correcte que mon ancienne Atlas.
Le plus gros défaut pour moi était que le systeme se bloque au passage du méridien ce qui oblige à un retournement, prohibitoire pour moi qui fait de la photo en itinérant.

Résultat j'ai pris une EM200 ... qui convient mieux à mes attentes.
Dommage pour l'Atlux peut être avec un systeme SS2000 ...

@+
Lucien

Ps: la Gaiax a un SS2000 et non un starbook

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gaiax : oui... mais je l'ai vu aussi avec le Starbook. Elle pourrait encore être livrée avec les deux... pourvu q'il reste des SS2K en stock car, trop ancien il ne peut plus être produit.

Concernant l'Atlus, je crois avoir vu qu'il n'est pas trop difficile de changer la motorisation... Si l'occasion n'est pas chère, cela peut être une option ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En passant, Laurent, le viseur polaire Losmandy permet une MES sur trois étoiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha la monture Atlux qui est mentionné sur le site du Gas, je la connais bien

C'est dans cette configuration http://www.astronomie.be/christophe.behaegel/Equipment%20section/Current%20astro%20gear/slides/2006-09%20TOA-CERF-PST.html
que j'avais eu l'occasion de tester la toa130 face à l'edf155.

Perso, pour l'avoir utiliser quelques nuits en astrophotographie du ciel profond (avec fsq106 + sbig stl) elle m'a réconcilliée avec ce que faisait Vixen!!

Faut dire que j'ai fais mes premières armes en photo avec un très vieille vixen super polaris qui m'avais toujours donné satisfaction.
Alors, lorsqu'il y a quelques années j'ai utilisé la vixen sphynx et sa m...e de starbook j'ai été super déçu.

Ici, sur l'Atlux équipée de son sky-sensor, j'ai retrouvé les mêmes sensations qu'à mes débuts. On y retrouve tous ce qui a fait les lettres de noblesse de Vixen.

Comme je l'ai dit, pour l'avoir déjà utilisée quelques nuits, je pense que celui qui achètera cette monture Atlux ne le regrettera pas, surtout au prix proposé en plus.

Tiens, je vais essayer de regarder à l'occasion dans mes archives, j'ai certainements encores des photos d'ambiance réalisée lors de ces nuits

A+

Sébastien Kersten http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut seb,

Aaahh, enfin un astram qui l'a utilisée, si tu a d'autres infos n'hésite pas a nous les transmettre.

A quel prix est-elle vendue ?

Daniel

[Ce message a été modifié par dd (Édité le 31-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scc : oui, la G11, trois étoiles aussi... je vais rectifier. merci

L'atlux à vendre serait avec SSK2 ? Cela change tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Daniel

Oui je garde un bon souvenir de cette monture. J'ai aussi déjà rencontré quelques astrophotographe qui utilisait avec satisfaction cette monture, mais toujours avec la version équipée du sky-sensor!!

Pour le prix, je crois que le mieux est de contacter le vendeur ;-)
Mais si j'ai bonne mémoire je crois que le prix doit tourner autour de 3200€ (ce qui fait la moitié du prix environs pour une monture nickell de surcroit).

Ici, pour le moment c'est la grande fête organisée par ma fille, ce qui fait que j'ai une douzaines de marmot en furie qui me tourne autour, au secour ...

Si j'ai le temps ce soir, sinon ce sera pour demain, j'essayerai de retrouver quelques photos.

Sinon que dire, en astrophotographie en ville, avec un h-alpha de 6nm, on avait aucun soucis pour l'autoguidage avec cette monture.
La stabilitée était au rendez-vous, et ce malgré les trajets et arrêts du aux bus qui passaitn à quelques dizaines de mètres de nous!!
On était aussi plusieurs à faire beaucoups de vas et et viens entre les montures, et nos passage n'ont jamais mi en défaut l'Atlux, ce qui est en sois un très bon gage de stabilité

A+

Sébastien Kersten http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sorry Laurent, tu as posté en même temps que moi.

Oui l'atlux est avec Skysensor . Je suis entièrement du même avis que toi là-dessus (cela je le dirai jamais assez, le crotte boek actuel est infâme)

A+

Sébastien Kersten http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ARggg m'est c'est presque impossible de travailler ici avec ces marmots

J'oubliais, le viseur plaire Vixen est à mes yeux de la même facture que celui de la EM200!!
Un plaisir qui n'a rien à voir avec le système à 3 étoiles.

Bon, je file avant qu'il n'y ai de la soupe à la citrouille sur mon clavier

Happy Halloween même si c'est pas la date

Sébastien Kersten http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Seb, et joyeuses fêtes !

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant