aries51

MAP-FWHM

Messages recommandés

Bonjour à vous tous

Je voudrais savoir si le petit logiciel FWHM est fiable pour faire la MAP et s'il y a des retours d'expérience de ceux qui l'utilise ?
Quant à la technique des aigrettes, est-elle utilisable sur un LX200 ,
Merci pour les réponses.
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, le logiciel fwhm ne vaut pas tripette, il donnerait même des valeurs sur un crobard fait sous Paint ... il plante facilement sous XP. Rien ne vaut un mesure logicielle de cette valeur effectuée avec un programme digne de ce nom : Iris, Audela, pour ne citer que que des logiciels libres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

"...il donnerait même des valeurs sur un crobard fait sous Paint ..."
En fait, il donne meme une indication sur du texte !!!

Mais ça ne fait rien, il faut bien comprendre que cette "mesure" n'est pas la vraie FWHM de l'acquisition d'une étoile, c'est juste une "mesure" de l'épaisseur de ce qui apparait dans le rond (ou le carré) de l'affichage (écran)...

Lorsque l'on sait ça, on peut donc se servir de ce petit soft juste pour avoir une idée de l'effet RELATIF d'un changement de MAP. Dans ces conditions, ça marche assez bien sans avoir à lancer une usine à gaz...

Bon ciel.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui me dérange le plus c'est la facilité avec laquelle il plante, c'est ce qui explique que je ne m'en suis servi que deux fois. En fait, il a besoin d'un contraste pour que ça marche, si pour une raison ou pour une autre on n'a pas d'étoile dans la zone pointée, il plante (à cause d'un problème de division par 0)... c'est gênant et lourd. C'est surtout bien dommage car ce petit logiciel est super sympa sinon, tout léger et tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BGI : "Lorsque l'on sait ça, on peut donc se servir de ce petit soft juste pour avoir une idée de l'effet RELATIF d'un changement de MAP. Dans ces conditions, ça marche assez bien sans avoir à lancer une usine à gaz..."

y a eu une discussion sur la précision de ce logiciel sur un forum voisin. Il en ressort que ce truc ne vaut rien après tests, les valeurs mesurées par Iris et Audela se rapprochaient à un écart de 5/100. Fwhm.exe était VRAIMENT à coté de la plaque ...

Je vais garder mes usines à gaz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BGI: Merci
Pierre: Tripette c'est déjà plus du freeware... ;-)
Pierre: Oui c'est un indicateur qui analyse l'image à l'ecran... il n'a qu'une utilité, fournir une approximation de la fonction quand le logiciel qui afiche l'image ne le fait pas.... Si tu travailles avec Iris ou Prism.. parfait...

Comme il travaille avec la résolution de l'ecran, c'est du 8 bit et la taille des pixels ecran n'est pas celle du capteur... donc ça n'a rien à voir sauf que ca varie dans le même sens et que quand ca ne varie plus, c'est le minmimum.

Si tu travailles avec ICCAPTURE (DMK), ca aide un peu...

Pulsar67:Ok pour la division par Zero, je regarde.
verifies avec la version 1.1 disponible à http://astrosurf.com/dslr_automat/documents/Fwhm.zip

JPG

).]

[Ce message a été modifié par jpg&mtl (Édité le 30-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parkinson...
(déjà que j'arrive pas à faire la MAp tout seul...)
JPG

[Ce message a été modifié par jpg&mtl (Édité le 29-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Héhé, quand le fautif passe par là...
Bon, le lien que tu donnes n'est pas le bon (LOL). Mais j'ai essayé avec la dernière version de FWHM dispo sur ton site, et sur mon PC de bureau là, je n'arrive pas à reproduire le problème, même sur des zone parfaitement uniformes.

Pas encore essayé le portable astro.

Bonne nouvelle si ça marche, je vais pouvoir expérimenter quand mon scope sera à nouveau en état.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thomas..
Du genre "clic droit" à l'endroit ou l'on veut continuer à mesurer?
et clic droit dans la fenêtre pour arrêter?
Je regarde si c'est dans mes cordes...
Je trouve l'idée excellente...
JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui; très bonne idée!!!

Merci Thomas d'avoir posé la question; merci jpg&mtl de voir si c'est possible.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une nouvelle version de FWHM (1.2) est disponible à: http://astrosurf.com/dslr_automat/documents/Fwhm.zip

Elle corrige les plantages qui existaient sur une surface entièrement noire et quelques autres.

Une combinaison de touches (paramétrable) permet de suspendre le suivi de la souris.. (une idée de Thomas).

Bons ciels
JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super...

Hop, un petit download!!

Merci.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super petit soft
je l'utilise pour ma MAP
et en plus il s'améliore
bravo et merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça ne plante plus sous vista avec FWHM version 1.2

Merci, JPG!

db2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à quoi sert la case à cocher en haut à droite ?

Ca ne plante plus en tout cas.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Un peu d'audace, que diable; coche et tu verras... Ca ne mord pas!!

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, tu dois etre astigmate...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je vais faire cesser ce suspens insoutenable...

En cochant la case en haut à droite, on change la forme de la fenètre de détection, entre carré ou rond... En jouant sur le curseur en haut, on agrandit ou rapeticit (comme disait ma petite-fille)cette meme fenètre..

Voilou.

Bon ciel.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Soft free trés facile d'utilisation, se place dans un coin de l'écran de façon discrête. Bravo au concepteur.

Quelques essais réalisés sur des brutes "fit" ouvertes avec Iris ou AstroArt :

Bien qu'il en porte le nom, le programme ne mesure pas la FWHM. Il mesure probablement la surface d'une tache lumineuse à l'écran. Les mesures sont différentes d'une étoile à l'autre (alors que la FWHM ne varie pas d'une étoile à l'autre, sauf présence de saturation). Les mesures varient également sur une même étoile en jouant un peu sur les seuils de visu, par exemple.

Donc c'est pas évident de faire de la surveillance de MAP dans ces conditions.
On peut obtenir un résultat comparatif d'une image à l'autre en ciblant exactement la même étoile, mais un différence de réglage de seuil fausse la mesure.

J'ai essayé sur des images brutes en stock. Il reste à tester ce soft sur des images brutes de courtes poses en live au cours d'une session d'imagerie. Mais bon, j'ai quand même des doutes sur la précision et l'efficacité de la surveillance de la MAP, ou le 1/10eme de FWHM (la vraie) compte pour la finesse de l'image.
Je vais tjrs me demander si un écart de 2 ou 3/10emme provient réellement de la MAP ou simplement de l'image affichée à l'écran.

Ceci dit, c'est bien de proposer un soft free. On ne peut qu'encourager cette démarche bénévole qui demande de l'investissement personnel, au profit des autres. Il pourra probablement faire le bonheur de nombreux collegues astrams.

Christian

http://www.astrosurf.com/chd

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 04-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant