emmanuel fontaine

Compatibilité Picastro et facilité construction

Messages recommandés

Voilà, j'ai la nostalgie de mes anciennes montures à fourche et souhaiterais les ré-équiper avec des commandes sérieuses et modernes (commande ergonomique, PEC, autoguidage, etc...) Elles sont pour l'instant (partiellement et pas toutes) équipées de moto-réducteurs SAIA 48 pas/tour et 1/50 de réduction pour un système d'entrainement à secteur lisse (j'ai posté un fil sur le sujet, mais sans beaucoup de succès), générateur soit "AMAS" soir "Conrad" (big step). Bref, mes questions sont:
* le système picastro est il compatible avec ce type de monture à fourche "tradi"?
* est il envisageable qu'un débutant en électronique se lance dans sa réalisation? (j'ai quand même fait un générateur "AMAS" de a à z, mais je me demande encore par quel miracle il marche...)
* en existe-t-il même d'occas ou "tout monté" (c'est pas l'esprit de l'association, je crois)?
* serait il possible d'y adapter un systeme LVI smartguider que je viens de m'acheter? (notez que pour l'instant, il marche mal...)
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel,

Oui, PIC-ASTRO peut être une bonne solution à ton problème.

pour apporter une réponse exhaustive, il faudrait que tu fournisses plus de renseignements sur la ou les montures à équiper, notamment les caractéristiques de la mécanique diamètre du secteur lisse, diamètre du galet d'entrainement, pour les moteurs tu les a déjà fournis

PIC-ASTRO peut s'adapter à toutes les montures équipées de moteurs pas à pas, les performances dépendent directement de la mécaniques, il fau donc faire une évaluation des différentes configurations envisageables.

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arnaud, il s'agit de 2 montures à fourche, 1 petite (pour 1 150 mm) et 1 nettement plus grosse (pour 1 250 mm) de type "AMAS" avec entrainement par secteur lisse et tige filetée inox diamètre 10mm, 1.5mm par tour. Ces tiges tournent en gros à 1 tr/min. La grosse monture a encore son moteur, la petite s'est vue piquée son moteur pour le mettre sur une plateforme équatoriale (aussi à secteur lisse et tige 1 tr/min!) L'axe de DEC n'est pas motorisé pour l'instant (je n'en ai jamais eu vraiment besoin, car ces montures sont équipées de viseurs polaires "AMAS" particulièrement précis). J'appelle monture "AMAS" une monture type Pierre Bourge, modifiée à la sauce du club marseillais AMAS. Que du vieux, du en bois, du pas GOTO du tout, mais du qui marche avec une erreur périodique faible. Mais du pas ergonomique du tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai une monture à fourche à secteur lisse que j'ai équipée avec une MTS3 SDI boxdoerfer que j'avais déjà pour une monture allemande. On peut bien adapter les paramètres. Cela fonctionne trés bien.
Cela peut être une solution alternative.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel,

Pas de problème.

J'ai fait rapidement un paramétrage pour les 2 cas, je n'ose à peine annoncer les chiffres car certains auront du mal à y croire et ça partirait encore en vrille.

Donc en restant dans le raisonnable, des vitesses de l'ordre de 200 à 300X sont très largement réalisables. Ce sont les vitesses utilisées pour les montures d'observatoire comme à Sévérac ou Saint-Renan.

J'ai fait le paramétrage en supposant un entrainement direct de la tige filetée et dans ce cas il est impératif de choisir un moteur 400pas pour la tige à 1.5mn, pour celle à 1mn un 200pas est amplement suffisant. La raison, il faut bien que je justifie mes dires, est que la période du µpas, pour la 1.5mn, est de 28ms avec un 200 pas. Cela me parait trop élevé. Avec un 400pas on divise par 2, cette division pourrait aussi bien être obtenue en utilisant un jeu de poulies-courroies.

Je sais que la vitesse n'est pas le facteur essentiel c'est pour cela que je regarde particulièrement la période du µpas car c'est lui qui détermine la qualité du suivi et le précision de l'autoguidage. En mettant une période inférieure à 20ms on est assuré d'avoir une réactualisation de la position de la monture à moins de 2ms, et la même précision pour les commandes d'autoguidage. Mais il ne faut pas que cette précision se fasse au détriment de la vitesse de déplacement et cela réduit la marge de manoeuvre entre la démultiplication à mettre et une vitesse "raisonnable" de déplacement ( > 100X).

Je peux te transmettre le fichier Excel qui permet de faire le paramétrage de PIC-ASTRO, c'est lui que j'utilise pour faire ces estimations et il ne se trompe pas, les seules limitations proviennent du hard quoiqu'avec la nouvelle carte puissance de PIC-ASTRO les valeurs calculées sont vérifiables: avec mon EQ6, sans tube et un contre-poids en bout de barre 72s pour faire un 360°. Ca laisse une bonne marge de sécurité entre utilisation et extrême.

L'utilisation du fichier Excel facilite le choix des moteurs et des démultiplications à mettre en place.

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Emmanuel,

J'ai deux moteurs pas à pas 48 pas/tours crouzet,
ainsi que deux réducteurs de disponibles, justement
du fait de la modification de ma monture Arcane avec
un Pic Astro.

Bien que n'ayant aucune connaissance en électronique,
je n'ai eu aucune difficulté à le monter.
C'est un système très efficace.

Néanmoins, si tu es intéressé par les deux moteurs
et réducteurs ils sont disponibles à
petit prix.

gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé d'avoir mis du temps à répondre, mais j'ai pris quelques jours de congés, sans PC et sans internet
Gilles je suis ton homme (06 71 17 57 68)
Je vais potasser tout ça sur picastro, et envisager de changer les moteurs, mais quelques moteurs Crouzet me serviront toujours!
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Emmanuel,

Merci de m'envoyer un mail, que je puisse
te faire une proposition pour les deux moteurs
et les réducteurs si tu es intéressé.

gilles.court0663@orange.fr

gilles


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant