zeubeu

Pb de condenstaion sous abri de jardin

Messages recommandés

Salut,
j'avais des gros pb de condensation qd mon 400 était sous une bâche.

Maintenant, j'ai terminé mon abri de jardin, et l'autre matin je suis allé voir : il y avait un tout petit peu de condensation sur les parties métalliques ainsi que sur le primaire (une légère buée).

Voici l'install :

http://astrosurf.com/zeubeu/abri.html

Je précise que contrairement au photo, maintenant le sol est entièrement bâché sous le télescope.

J'ai un extracteur d'air en haut de l'abri en façade.
Par contre je pense qu'il faut que je bouche les aérations qui se situent en haut de l'abri et qu'il serait mieux que je fasse une ouverture à l'opposer de l'extracteur et en bas de l'abri pour faire un courant d'air qui traverse l'abri de bas en haut.

La condensation apparait lorsque les matériaux deviennent plus froid que l'air ambiant , faut-il que l'abri soit mieux isolé ?

Merci de me donner vos avis.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Avoir un epu de condensation dans l'abri ventilé ne me semble pas anormal. C'est probablement du à l'humidité ambiante qui est équivalente à celle extérieure (?).
Tu peux isoler d'avantage, les variations seront moins brutales mais au final ça doit finir par s'équilibrer et condenser.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est du fait de plusieurs facteur
1 l'abris est en plastic,
2 tu est en "contact" avec le sol
3 il y a eu chez moi un chouille de condensation dimanche dans mon abis de jardin car il fesai très froid dedans au petit matin, tout ce qui etait dedans etait donc froid et quand j'ai ouvert la porte , l'air chaud et humide de l'extérieure a pénétré a l'intérieure se condensant sur les partie froide
faut voir si tes condensa sont systématiques ou simplement occasionnel.
de ce constat dépend le remède


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais peut être dire une connerie, pourquoi pas chauffer très légèrement l'abris (1 ou 2° de plus que l'extérieur) , juste la nuit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non non !... "Crabe" pas une connerie ,
j'ai aussi pas mal galéré dans ma coupole ,
j'ai au fur et a mesure pratiquement résolut ce probleme , en fait ,
il faud les 3 choses suivantes et ensemble:

1/ aération permanante par 2 grilles oposée , bien si vent exterrieur
1/ extracteur d'air pour forcer la ventillation , bien si pas de vent
1/ petit chauffage soufflant sur faible puissance dirigé vers la
monture et oposé a l'extracteur , programé entre 9h et 11h du mat
heures ou la condensation apparaissait , testé sur plusieurs mois
et periodes .

etje ne couvre plus complètement la monture comme je la faisait avant,
juste le tube et accessoirs sans plus .


amicalement
jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour toutes ces infos !!
Je vais cogiter...


Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'irai un peu dans le sens de jpb56, une extraction forcée de chaque coté sur les aérations existantes chaque matin. une alimentation des extracteurs par panneaux solaires ça doit être jouable si tu ne veux pas poser un câble exprès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous,

J'ai jetté un coup d'oeil a votre abrit de jardin et je me suis apperçus
qu'il y avait plusieur problemes avant une hypotetique chauffe de ce dernier.

1°)l'abrit ne touche pas le sol,donc le froid penettre tout le temps
2°)le metal meme avec quelque degrés de difference condance en permanence
3°)isolé ton abrit ne sert a rien si les deux premiers ne sont pas regler

En tous les cas c'est du chouette boulot.

amicalement ERIC...a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne idée que cette réalisation. Bon boulot!!!

Pour la condensation, les abris en plastiques ne sont pas l'idéal car bien qu' étanches ils ne "respirent" pas comme par ex le bois.

Après isolation légère par collage d'un rouleau sur les parois je mettrai un petit chauffage de serre (electrique ou gaz) qui permet juste d'augmenter légèrement la température.

La bache au sol n'est pas l'ideal non plus. Dans le monde "idéal" une dalle en béton, plus couche d'isolant aurait été top. En tout cas un matériel isolant en plus de la bache me semble nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Zeubeu,

bon, y'a pas trente six moyens, y'en a un pas cher et garanti par l'utilisation que j'en fais depuis des années.
2 Sacs poubelles style "handibag" ( taille à voir par tes soins ) avec feuilles de sopalins chiffonées ( important ) à l'intérieur des sacs à l'avant et à l'arrière du tube, la fermeture étant assurées par des ficelles coulissantes ou moins bien des élastiques ( ils deviennent cassants à la longue ) ( pour mon Cassegrain, j'ai confectionné un "mille feuilles" de ces feuilles que je place en plus dans le tube placé à l'horizontal ). Ce procédé empêche toute trace de condensation et présente l'avantage d'être peu onéreux...
Il faut évidemment donner un coup de séchoir juste avant pour que ce soit efficace ( le Sopalin c'est pas du dessicant non plus )
L'ensemble est recouvert d'une bâche toute bête.
A chaque sortie, toutes ces feuilles sont rapatriées sur un radiateur le temps de l'observation, tu recharges en quelque sorte leur pouvoir d'absorption.

Il m'est d'avis que tu dois laisser une ventilation naturelle toute l'année ( le toit de mon abri présente un ajournement sur tout le pourtour ) et je ne constate pas pour l'instant une condensation à l'intérieur, hormies les parties métalliques présentes sur les limites intérieur-extérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir de la condensation il faut :
1) de l'humidité
2) du froid (T < au point de rosée)

A mon avis l'humidité, abris fermé, vient surtout de ton sol : terre+herbe. Honnêtement pour commencer, je mettrais un plancher permanent sous celui de l'abri, ou fermé le sol plus hermétiquement autour de la base de ton télescope.
C'est sur les pièces les plus froides que l'humidité va condenser en premier, en général pièces métalliques, mais si tu as un 'réservoir' d'humidité comme le sol, à la fin du vas en avoir partout de toute façon. Recouvrir de bois ou matériau isolant le plafond de ton abris permettra d'éviter au moins la condensation au dessus du télescope et les gouttes qui tombent sur le miroir. Avoir par contre une pièce, paroi ou plaque en métal verticale dans ton abri pourra permettre de forcer la condensation dessus, de la canaliser en quelques sorte, mais bien sur en supposant que tu n'as as une source 'infinie' d'humidité comme ton sol.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié de préciser que le sol de mon abri a été simplement aplani, herbe retirée, bachée sur deux couches ( bordures cimentées avec les agglos de base ) + un dalami ( je ne suis pas sûr de l'orthographe )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok !!
Je vais déjà bien isoler le sol et les parois de l'abri.
Je verrai déjà s'il y a une bonne amélioration ou pas.

Merci à tous pour vos conseils.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

C'est Christian_d qui a raison.

Ton abri ne produit pas d'humidité, donc c'est l'air extérieur qui en est chargé et ce n'est pas en ventilant que tu vas en réduire le taux puisque tu vas remplacer de l'air humide par de l'air humide.

Pour éviter le dépôt sur les parties métalliques, il n'y a que 2 solutions:
- chauffer le local pour que l'humidité ne se dépose plus
- l'équiper d'un système déshumidifiant pour baisser le taux d'humidité.

la première solution n'est pas vraiment bonne pour ton matos astro si tu dois l'utiliser rapidement, mais elle est applicable.
La seconde est assez lourde à mettre en oeuvre dans un abri dont les échanges d'air avec l'extérieur restent importants.

Mais au fait pourquoi t'inquiéter de quelques dépôts d'humidité?

En phase d'observation, il faudra bien que tu fasses avec cette humidité et je suis certain que ton matériel est bien protégé contre elle.

Alors la solution, c'est le chiffon pour essuyer ces quelques traces de rosée. Ce n'est pas cher et ça fonctionne à tous les coups .

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est superbe ton télescope!
Gare à la moisissure! Un petit chauffage ventilé fera l'affaire; je l'applique même dans ma remorque fermée et isolée qui contient le télescope en permanence.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 01-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
isolation extérieure du toit, il ne faudrait pas que la condensation aille se loger entre le toit et l'isolant.

stéphane guisard a raison également de noter que l'humidité remonte par le sol dans ton abri, peut être que de simples dalles peuvent atténuer le phénomène.

sous abri sans aération l'humidité sera plus importante en général qu'à l'extérieur ne serait ce que parce qu'il y fait plus froid, la ventilation me semble nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je suis en observatoire fixe, en bois, à 2m au dessus du sol sur poutres bois.

Pas de gros problèmes de condensation, l'air passe par les petites ouvertures, je bache avec un couvre télescope (lx14)
Un télescope peut être humide, en été , par nuit de rosée, l'eau dégouline ! On se demande pourquoi le fabricant mais les connexions du scope vers le haut, mais ça c'est un autre question... C'est aliage alu, visserie en inox, et le verre. Aucune raison que ça bouge. Je fais un nettoyage des paries métalliques avec un polish marine au teflon (sans toucher les verres).

Deux cas
1 Une enceinte close, elle garde son taux d'humidité et la buée va revenir et partir au grès des hangements de température extérieure, c'est à dire tous les jours. A part de chauffer, c'est imparable.

2 Si l'enceinte est ventilée,l'humidité se renouvelle, mais s'il n'y a pas de différence de température entre l'appareil et l'extérieur pas de rosée. C'est pareil dans les maisons où il faut avoir des grilles d'aération et ne pas forcément isoler comme une brute.

A mon avis deux solutions, différentes si fermée ou ouverte: Chauffer à l'année (ça coute mais on peut bricoler un système solaire pour faire vert). Utiliser un déshumidificateur, le plus efficace, de loin, si c'est fermé.

Bon ciel (pas aujourd'hui) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon abri est en bois et j'ai très rapidement rencontré ces problèmes d'humidité, d'autant que je suis en BRETAGNE. La solution que j'ai trouvée et qui fonctionne parfaitement depuis maintenant plusieurs années : un déshumidificateur sur roulette acheté d'occasion dans un magasin E..Y C..H quelques Euros - quand le temps est à la pluie, je vide le réservoir tous les jours (environ 2 litres) - et l'hiver un petit chauffage d'appoint permettant de conserver une température légèrement positive. Avec ça, finie l'humidité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos rapports d'expériences !!

Je vais bien bâcher le sol déjà (je veux pas bétonner le jardin), peut être que je vais isoler les parois de l'abri, je verrai pour la suite.


"Il est superbe ton télescope!"

Merci Rolf, si tu veux voir sa construction, tout est détaillé ici :
http://astrosurf.com/zeubeu/index2.html


Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de béton mais des pavés autobloquants sur lit de sable, ça peut pas aller ? Sinon, pour la condensation, c'est surtout le primaire qui peut avoir des problèmes, l'aluminure aime pas trop. Je me souviens que certains utilisent des ampoules sous le miroir avec thermostat pour les faire tourner aux plages ou la condensation se forme. Attention à ce que ce soit bien fermé dans ce cas la car les insectes et la lumière, ça fait bon ménage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"c'est surtout le primaire qui peut avoir des problèmes, l'aluminure aime pas trop."

D'ailleurs à force d'être couvert de flotte, j'ai vu quelques traces pas trop belle sur le miroir, je verrai si l'aluminure à souffert qd je le nettoierai.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as de la condensation sur ton primaire, je lui donne 2 ans pas plus selon la qualité de l'aluminure ( on réaluminait à une époque le primaire du 300 de notre club tous les deux ans pour les mêmes raisons ), c'est donc ultra urgent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait, la flotte qui stagne sur le primaire, pas bon du tout, ça dégage très vite l'alu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'aller contrôler maintenant, il n'y a pas d'humidité ds l'abri.
Il a plu ce matin, et il y a du mistral maintenant, si de l'air passe sous l'abri ça doit être bénéfique pour l'aération.


Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
J'ai rencontré le PB de condensation sur le matériel dans mon abri.
J'ai placé des aérations, ventilé, mais lors des brusque chgt de temps,arrivée d'une perturbation atlantique derrière une période froide, ruissellement garanti
J'ai installé sur le pied béton, à la verticale du matériel, un petit radiateur antigel à 35€. Je le règle pour qu'il enclenche lorsque que la
température dans l'abri descend en dessous de 5°C, et depuis plus de condensation

[Ce message a été modifié par fayolle (Édité le 03-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant