neo11

mise en station

Messages recommandés

bonsoir, je suis débutant en astronomie, je voudrais faire une mise en station assez rapidement et correctement.

j'ai vu plein d'article sur le sujet, mais pas assez clair pour moi quand à la rotation de 90° de declinaison.

Si il y a une ame charitable, pour m'expliquer en clair apres avoir réglé la latitude, pointé le nord avec mon telescope, ce que je dois faire, merci.

j'ai un 150/1400 avec une monture eq3-2 mais qu'avec une motorisation AD.


neo11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je suppose que tu n'as pas de viseur polaire (= la petite lunette réticulée qui se visse dans l'axe polaire).

Une bonne mise en station sans le viseur polaire n'est pas possible, mais tu peux t'en approcher.
Tu dois mettre la monture de niveau avec le trépied puis tu devisses le cache ou le bouchon qui protége le tube de l'axe horaire (la ou devrait se visser le viseur polaire) tu tournes la monture pour dégager l'axe de visée (= tu dois voir le ciel en regardant à l'intérieur du "tube" horaire) puis tu vises l'étoile polaire en t'aidant des réglages azimuth et latitude de la monture.

Voilà, tu auras une bonne approche de la mise en station. Elle devrait suffire à faire du visuel sans trop corriger l'axe DEC.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue,
Pour moi, ta mise en station est correcte. J'ai utilisé mon 114/900 comme cela pendant plusieurs années sans problème :
Tu mets ta latitude sur ta monture
Tu mets le contrepoids vers le Nord
Tu mets ta monture de niveau
Tu équilibres bien ton tube sur les 2 axes
Et ça roule


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'y a pas de viseur polaire, ni acces pour en placer un !!!

donc la methode viseur polaire c'est pas pour moi

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ce que je pensais, mais certains posts disent me mettre la declinaison a 90°deg c'est la que je ne comprends plus. merci de ton aide


Bonjour et bienvenue,
Pour moi, ta mise en station est correcte. J'ai utilisé mon 114/900 comme cela pendant plusieurs années sans problème :
Tu mets ta latitude sur ta monture
Tu mets le contrepoids vers le Nord
Tu mets ta monture de niveau
Tu équilibres bien ton tube sur les 2 axes
Et ça roule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"...il n'y a pas de viseur polaire, ni acces pour en placer un !!!..."

Oh la, tu me parais bien sur de toi pour quelqu'un qui débute et je pense que tu as de mauvaises lunettes... je ne pourrais pas t'aider d'avantage...

Un dernier lien, sur l'EQ3-2 avec viseur polaire, optionnel... :
http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/moteurs--raquettes-de-commande-16/monture-eq3-2-1611.html


Bonne continuation


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois comprendre la confusion
Une fois que tu as réglé ta monture comme indiqué, si tu as un disque gradué tu peux le mettre sur 90° pour ensuite trouver d'autres étoiles en te servant des coordonnées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je crois comprendre la confusion
Si on met la déclinaison sur 90° le télescope pointe en principe vers le pôle et on peut l'utiliser comme un viseur polaire.
Le problème c'est la précision des cercles de coordonnées qui risque d'être insuffisante, mais pour une mise en station pour le visuel ca peut marcher.

Donc tu règles la déclinaison sur 90°. Ton tube de télescope doit être orienté parallèlement à l'axe polaire. A ce moment là tu pointes la Polaire (ou mieux le pôle si tu sais oû il est) avec le télescope en déplacant uniquement la monture, sans toucher au réglage en déclinaison.

Mais je le répète, la précision sera celle de la mécanique.

La EQ3-2 n'a pas d'emplacement pour un viseur polaire?

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien une eq3-2 motorisable sur les 2 axes, mais l'axe ascension est plein (boulon de l'axe de rotation).
J'ai fait de l'astronomie mais avec une monture altazimutale, meade ETX70 ca compte pas !!

d'ailleur je le vends ! maintenant que j'ai le 150/1400

par contre je ne comprends pas la signification il est donné pour 150/1400 et 150/750 !!! c'est le barlow x2 qui fait la modification de focale ?

[Ce message a été modifié par neo11 (Édité le 31-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de viseur polaire???!!! Oulala!!

Bon, pas de panique, sur le moteur de recherche d'ici tu tapes "Bigourdan" et tu appliques la méthode. C'est ce que j'avais fais, à mes débuts, avec mon 114/900 sans aucun accès au nord... et ça marche!

20mm de suivi au moteur AD sans toucher à rien! Que du bonheur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<par contre je ne comprends pas la signification il est donné pour 150/1400 et 150/750 !!! c'est le barlow x2 qui fait la modification de focale ?>

En principe il y a une barlow intégrée sur ce genre de télescope, 750 pourrait donc effectivement être la focale du miroir principal et 1400 la focale résultante.

Mais es-tu sûr que la notice n'est pas faite pour 2 modèles 150/750 et 150/1400?

Sinon va bien voir le lien donné par Alain, ci ce n'est déjà fait, vers la fin tu as la description de la manip que j'évoquais, plus précise, le tout sans le viseur polaire .

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non il y a bien une barlow integrée, si je l'enleve donc j'aurai un 150/750 plus clair fd=5 plutot que 10.
mais si je l'enleve va t-il marcher correctement les mise au point ne risquent t-elle pas d'etre hors limite de l'oculaire (changement du point de focale) ?

merci j'ai jamais de telescope newton auparavant

neo11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

J'ai le meme materiel que toi et j'utilise la méthode de Claude PEGUET citée plus haut...Depuis 2 ans, pour du visuel,c'est ok. Avec le moteur AD, çà suit 15mn sans problème...

nb:toutes les EQ3/2 ont l'emplacement du viseur polaire !!!

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation:
"non il y a bien une barlow integrée, si je l'enleve donc j'aurai un 150/750 plus clair fd=5 plutot que 10.
mais si je l'enleve va t-il marcher correctement les mise au point ne risquent t-elle pas d'etre hors limite de l'oculaire (changement du point de focale) ?"

Bonsoir,
C'est un seben ou eden astro la marque de ton telescope?
Tu as surement un miroir sphérique et non parabolique, si tu enlèves la barlow intégré je pense que la mise au point ne sera pas possible, et si elle est possible l'image sera minable...

Par contre je n'ai jamais vu une EQ3 sans emplacement de viseur polaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un seben 150/1400 donc c pas possible de passer en focale 750 !

elle m'a ete livre et notifié eq3 (j'ai une lunette 70/700 avec une eq2)
sur l'axe des latitudes j'ai une vis de serrage des rotation ad et dec (vis de 17mm) et de l'autre cote pas de bouchon, donc passage visee polaire impossible.

je sais seben c de la merde mais je ne peux pas m'offrir plus cher en ces periodes.

neo11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
https://www.wit-usa.com/sms/shop/index.php?mode=view&idlistpos=2

lien seben specification:

notifiée eq3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant