tresanini bernard

photo problème sigma apo 70-300

Messages recommandés

bonjour,

j'ai un problème de MAP sur l'infini à focale 300 sur le sigma apo 70-300.
impossible d'avoir une étoile ponctuelle, elles ont un double trait. j'ai l'impression que c'est bloquer à l'infini, il faudrait aller plus loin pour que la MAP se fasse. même avant l'infini, c'st la même chose. je ne comprends pas. j'avais pourtant en oct 2008 fait de justesse M31 sur l'infini à focale 300 et c'était une petite MAP.est-il possible de le réparer? de le démonter ? merci de votre aide
a+
Tresanini Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

on n'a pas assez de détails pour te répondre...

je suppose que ton objectif est sur un APN, pas sur une CCD ?
dans le 1er cas cet APN est-il modifié ou non, défiltré total ou refiltré bader ? A-t-il le liveview ?

si ton objectif est sur APN non modifié tu dois pouvoir faire la MAP à l'infini.
pour l'astro il vaut mieux débrayer les automatismes comme l'autofocus.
mettre les poses en mode manuel, et faire des essais de MAP pour plusieurs positions de la bague de MAP, le diaphragme ouvert au max.
au besoin mettre une croisée de fils devant l'objectif visant une étoile brillante.

à moins que ton objo soit fait pour Nikon et que tu le mettes sur un EOS Canon avec une bague qui rallonge un peu trop la distance au capteur ? Dans ce cas il existe des bagues ultra-courtes.

à part ces cas, il y en a peut-être d'autres, la balle est dans ton camp...

cordialement.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
merci de ta réponse jluc.
l'objectif est derrière un APN canon eos 350D défiltré Baader.
j'ai bien mis en manuel, j'ai bien mis les fils croisés devant l'objectif.
et j'ai essayé les positions avec la bague de MAP 70, 100 , 135, 200 et 300.
c'est toujours la même chose. l'étoile avec un double trait assez écartée.
alors quand je l'avais acheté, la MAP se faisait bien à l'infini. une pièce s'est peut-être usée ?
il a-t-il une solution ?
bien cordialement
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaie de faire des tests en diurne sur un objet éloigné. Peut être que l'objectif ne permet pas la MAP à l'infini à sa plus longue focale. Les SIGMA n'ont pas une réputation irréprochable à cet égard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, pour la MaP à l'infini, faut pas aller en butée mais s'arrêter une peu avant.

Sinon pour le reste, je ne sais pas, je n'ai jamais testé mon Sigma 70-300 APO sur le ciel.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je possède aussi cet objectif mais ça fait un moment que je ne l'ai pas utilisé, je ne peux pas aller chercher l'APN dans mon observatoire, il pleut trop ici
il n'y a pas que la bague de focale du zoom à faire tourner, il y aussi la bague de MAP, je suppose que tu ne l'as pas oublié... ?
il y aussi une position "macro" sur un bouton, peut-être qu'elle empêche la MAP à l'infini...

ton APN est refiltré baader, donc ça devrait marcher sans avoir besoin de quoi que ce soit en plus pour compenser, puisque le baader a la meme épaisseur quasiment que le filtre d'origine qui a été enlevé.

peut-être avais-tu essayé ton objectif alors que ton APN n'était pas encore défiltré ?

ou bien tu regardes si la MAP est bonne seulement dans l'oeilleton qui est peut-être mal réglé à ta vue (il y a un petit bouton de réglage dessus).

je passe tous les cas possibles...

si tu arrives en butée sans parvenir à faire les étoiles nettes c'est qu'il faudrait avancer le capteur, ou reculer le faisceau lumineux.
pour vérifier cette hypothese, si tu es un peu bricoleur je te suggère de fabriquer un petit rectangle dans un verre à vitre de 4 mm d'épaisseur et tu le places dans l'APN devant le miroir, ça fera reculer le faisceau lumineux d'environ 1,3 mm et la MAP sera largement possible pour les étoiles.
dans ce cas tu pourras ensuite remplacer ce verre à vitre par un filtre transparent de meilleure qualité optique (un filtre à clipser genre antipollution), et meme s'il sera moins épais peut-être que ce sera peut-être suffisant.

cordialement.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai le même téléobjectif et je m'en sers aussi pour l'astro.
La MAP se fait effectivement un peu avant d'arriver en butée mais il n'y a pas de souci (hormis les bords de champs pas très propres).
Tu peux voir un exemple ici : http://www.astrosurf.com/astro-clic/images/ciel_profond/ngc869_864-Ic1805-1848_300D_22x240s_20091012.jpg


Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec le 70-300 DG APO Macro, Franck?? Ah ouais!! Faudrait vraiment que je l'essaie un jour sur le ciel, le mien!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui, APO DG.
Comme je le disais, à part les bords de champs, il est vraiment top.
Sinon, faut faire gaffe quand on pointe le zénith avec le téléobjectif réglé par exemple à 135mm, celui-ci a tendance à se déregler (chgt de focale).
Il faut rajouter un ruban adhésif ou un élastique pour bloquer le réglage.
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces infos. C'est vrai qu'on (= Vjac?) m'en avait déjà du bien. Eh bien, je tenterai sûrement la prochaine fois que le temps le permettra, ça me changera un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de tes conseils jluc.
j'essayerai avec le vitre ou avec un filtre (pour le diurne pour refaire la balance des blancs à cause du Baader).
j'ai fait des essais avec des pylônes éloignées en manuel avec toutes les focales,mais il fallait mettre en butté à l'infini pour que la photo soit nette. hier soir le ciel était couvert.pas possible de vérifier.
la MAP je l'a toujours fait avec l'ordinateur fils croisés sur objectif =30s de pose à 800iso.
j'ai aussi un rubinar 500 Maksutov aucun problème pour la MAP.j'ai remarqué
avec une optique fixe les photos sont meilleures,un bon piqué supérieur au objectifs multiples (70-300).c'est pour cela si je n'arrive pas à faire la MAP avec le sigma 70-300, j'acheterai une lunette 60 CB Taka focale de 355mm. que je mettrai en // au CN 212 que j'ai acheté récemment(j'avais un C11 auparavant trop lourd sur la EM200 avec le rubinar 500 en // et l'occulaire Pentax de 40mm avec porte oculaire et renvoi coudé)
avec le kit Newton focale 820mm F/d 3.9 cela fait un bon complément pour le ciel profond. le cassegrain focale 2630mm F/D 12.4 pour les planètes à la webcam.voilà, par contre la collimation pour le kit newton sera plus délicate.(à faire de jour et affiner sur une étoile la nuit pour la photo).
par contre j'avais aussi un Canon 70-200L f4, c'était le haut gamme, bon piqué d'images, mais MAP très difficile à 200mm et impossible à 70mm, je l'ai revendu.
a+
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'oubliai en octobre 2008, j'avais un canon eos 350D totalement défiltré et c'était acceptable, les aigrettes n'étaient pas bien longues.
depuis, j'ai un 350D défiltré Baader, et ça ne fonctionne plus, Comme jluc l'a fort bien démontré cela peut provenir du filtre. car pour mettre le Baader sur le 350D, il faut mettre des cales (site de Richard Galli).il y a peut-être un problème de longueur de focale.
a+
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard,
les cales ne changent pas la position du foyer car entre le filtre et le capteur il y a de l'air.

c'est le verre qui permet un décalage du foyer.
voir par exemple : http://serge.bertorello.free.fr/math/formulaire/formoptique.html#lame

je viens de faire des essais avec mon objo (le meme que le tien) sur mon 40D défiltré total, ce qui aggrave encore le pb de MAP par rapport à un refiltré Baader.
le résultat sur les objets lointains (à 5 km) : je fais la MAP sans pb au zoom maxi 300mm avec du rab par rapport à l'infini (donc sur les étoiles ça devrait être bon) mais juste en butée au zoom mini 70mm.
si je place un filtre clip CLS-ccd devant le miroir, ça laisse un peu de marge par rapport à l'infini, ce qui est normal.
et avec un bout de vitre il y a encore plus de marge.

je pense que ton objectif a peut-être un pb, si tu le secoues est-ce que ça bouge dedans ? (je ne rigole pas)
il a pris un choc ou il est tombé ? (hypothèses gratuites de ma part)

tu pourrais aussi regarder le capteur de ton 350D, si je me souviens bien on peut le mettre en position ouverte pour le nettoyage, tu pourrais voir si l'aspect est normal. Comme tu obtiens des images nettes avec tes autres instruments, le pb ne devrait pas provenir de l'APN mais plutot de l'objo.
cordialement.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean-luc

l'APN est normal, j'obtiens de bonnes aigrettes au kit newton au CN 212 (en fait c'est l'araignée du télescope qui apparait).
il pleut je ne pourrai pas faire d'essai ce soir.
mais, il y a un moyen si je mets sur full (macro 300)il bloque la focale à 300 et peut-être que ce sera bon.il ne bougera plus.
quant au bruit, il me semble entendre un bruit suspect en le secouant, pourtant je ne l'ai pas fait tombé.
sur la montagne d'en face avec le pylône, en mettant sur l'infini en butté c'est net.aussi bien à 70 qu'à 300.
la bague de MAP se tourne trop facilement à mon goût, alors que celle de la focale est dure.( de 70 à 300).
bien cordialement
a+
Bernard
NB est-il possible de le démonter pour voir si une pièce c'est dévissée à l'intérieur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un bruit suspect ? c'est suspect en effet !

"est-il possible de le démonter pour voir si une pièce s'est dévissée à l'intérieur ?"

c'est qqchose que je n'ai jamais fait sur mes objectifs mais si tu en es capable à toi de voir.

"la bague de MAP se tourne trop facilement à mon goût, alors que celle de la focale est dure"
sur le mien c'est pareil, donc le pb n'est pas là.


il existe des ateliers de réparation optique, par exemple : http://www.photo-cine-reparation.com/

à ta place j'amènerai l'objo + APN chez un photographe pour demander ce qu'il en pense.
à distance entre nous ça me parait difficile de bien juger du problème.

tiens nous au courant pour la suite.
cordialement.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
J'ai commandé le SIGMA 120-300 f2.8 pour mon 40d baader, je vous ferait
part de mes essais en astro grand champ avec ce nouveau caillou.

Cordialement
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeanluc

ok je dois voir un photographe pour voir s'il a pu réparer le 350D totalement défiltré, car un bout de jack de l'intervallomètre Essentiel Electronique s'est cassé à l'intérieur de la prise femelle longue pose du 350D (j'ai accroché le câble qui était suspendu !!!). impossible de l'enlever.il faut le démonter pour l'enlever de l'intérieur. cette semaine il doit me donner une réponse et je profiterai pour lui montrer l'objectif Sigma Apo 70-300 pour le problème de MAP.
je te tiendrai au courant....
bien cordialement
a+
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant