fred-burgeot

dessins de M106, M51 et NGC 4565

Messages recommandés

salut,

le beau temps et la transparence nocturne se sont vraiment installés, j'en profite !
Toujours avec le 406 à 175X, voilà la classique M51, La belle spirale barrée M106 et la longiligne NGC 4565, dessinées vendredi dernier.
Comme pour mes précédents envois, la taille des images est trop grande, je n'ai pas trouvé la combine pour les afficher en plus petit.

Fred.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, j'adore tes dessins ! Si j'ai bien compris, tu dessines directement sur papier noir ? Pour faire des étoiles propres, je te conseille l'encre de Chine blanche, à la plume. Pour les nébulosités, c'est moi qui ai besoin de conseils, et je trouve que tes dessins représentent bien ce que je rêve de faire.

J'ai observé hier soir NGC 4565 et M51, et c'était comme sur tes dessins ! NGC 4565 avec sa "division de Cassini"... et M51 qui, à fort grossissement, montrait plein de détails. En particulier, j'avais noté que le bord interne de la portion brillante était plus contrasté : sur ton dessin, tu l'as fait plus brillant, ça colle. IL faudrai que je pense à M106, tiens. Ah, le printemps, avec ses galaxies qui refleurissent, quelle belle saison !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique ! Que de détails dans les gros diamètres ! impressionant !
Tu ne dessinerais pas au pastel? (les nébulosité dumoins)

Bruno=>l'encre de chine blanche, je n'ai jamais trouvé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifiques dessins, Fred, et technique de dessin originale mais probante!

Pour réduire un peu la taille de tes images, un petit logiciel comme PhotoFiltre (téléchargeable gratuitement) te sera très utile...

Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

merci pour vos encouragements, ça fait plaisir.
Pour la technique de dessin, le croquis à l'oculaire est fait sur papier blanc. Je place les étoiles du champ au jugé, en imaginant qu'elles forment des configurations géométriques particulières (triangle-rectangle etc...).
Cette trame stellaire est d'une grande aide pour dessiner la galaxie en respectant forme et proportions.
Le dessin au propre est fait sur papier canson noir de base, et là aussi je reporte d'abord les étoiles. Pour les galaxies, j'utilise un crayon blanc assez sec, les parties plus brillantes sont repassées avec un crayon gras (pastel bien taillé), le flou et les grandes sufaces très diffuses sont obtenus avec une estompe bien pointue.
J'essaierai l'encre de chine blanche, merci pour le tuyau.
Bruno, si tu ne l'as jamais tenté, ça vaut vraiment le coup de tenter le dessin : au début, on est un peu destabilisé car on ne sait pas par quoi commencer, et quelle forme donner à ce que l'on perçoit. Mais le dessin oblige à rester longtemps sur un même objet et donc à le fouiller au maximum. Ca marche aussi pour les planètes.
Je te conseille effectivement M106 : sa forme en couteau de hachoir de robot de cuisine est très caractéristique et bien perceptible.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Bruno, si tu ne l'as jamais tenté, ça vaut vraiment le coup de tenter le dessin"

Euh, Fred, tu vas vexer Bruno: c'est l'un des plus talentueux des astrodessinateurs!
Il suffit de regarder ses anciens CROAs et son site...

Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, si, j'ai déjà fait un peu de dessin. Effectivement, dessiner permet de voir plus de choses, et c'est même ça qui me motive : le moment où je dessine, donc où j'observe, est celui que je préfère. Alors que la mise au propre, quelle corvée ! Mais bon, quand le dessin est réussi, quel plaisir ! Mon point faible, c'est le dessin des nébulosités. Et je trouve que ta façon de les représenter est celle que je rêve de parvenir à faire, donc il faudra que j'essaie d'apprendre à les dessiner comme tu le fais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re-salut,

ah, pardon ,ça fait peu de temps que je fréquente le forum, je ne connais donc pas le savoir-faire de chacun. Mille excuses si j'ai froissé quelqu'un

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème ! Mais pour ta pénitence (quand même ), tu devras poster un nouveau dessin dès que possible. (J'ai hâte de voir ça !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
quel technique !! trés beau déssin, cependant attention au rhume
F.griere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

très très beau rendu des nébulosités, avec des détails impressionnants. C'est vraiment étonnant. Bravo, j'ai hate de voir la suite.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yep, c'est très beau, il y a une foison de détails, et en plus une texture, un grain dans le dessin qui le rendent encore plus attirant ! Vraiment très chouette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est étrange, j'aurais parié comme Bruno que les excellents dessins ci-dessus avaient été réalisés directement sur fond noir. En tout cas, le rendu de son travail me rappelle tout simplement l'aspect d'un dessin en POSITIF (zones estompées en
sous et surbrillance). Alors, n'hésitez pas, dessinez franchement en direct avec la voûte céleste, vous gagnerez ainsi en temps, en
fiabilité (erreurs possibles de reproduction) et en simplicité...en supprimant la curieuse étape intermédiaire du croquis "mal assuré". Mais Fred-Burgeot a lui une excuse toute trouvée: il revendique son "lourd" passé de dessinateur planétaire. Les étapes de la cuisine cométaire et planétaire passaient alors nécessairement par une remise au propre du croquis élaboré à l'oculaire...
Allez Bruno,tu aimes les dessins ci-dessus, alors essaie en positif... Au risque de voir achever tes rêves d'excellence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sky Runner :

- J'ai commencé le dessin en positif, mais après remise au propre : Canson noir pour le fond du ciel (côté lisse - j'ai mis du temps à m'apercevoir que les deux côtés étaient différents...), encre de Chine blanche pour les étoiles (positionnées à l'aide de la pointe d'un compas à partir du brouillon), crayon de couleur blanc ou gris pour la nébuleuses, coups de gomme "affaiblissant" le Canson noir pour les nébulosités très faibles (même sur le dessin, il faut la vision décalée pour les voir), crayon de couleur vert pour M42. Aujourd'hui, la finalité est de produire des dessins sur l'ordinateur, donc je préfère passer par un dessin en négatif, je trouve ça plus facile (colorier le Canson noir est moins précis pour moi).

- Je suis incapable de dessiner sans brouillon. La nuit de Pâques, j'ai fait 9 dessins, soit environ 20 à 30 minutes par objet. C'est rapide ! C'est parce que, lors du dessin de nuit, je peux me concentrer sur l'objet, pas perdre mon temps à gommer, recommencer, chercher le crayon adéquat, etc. Je passe trop peu de temps sous les étoiles pour accepter de passer du temps à faire autre chose que de l'observation (sinon le pointage, mais c'est négligeable). Autre chose : c'est très difficile d'éclairer un dessin au propre. Mes brouillons sont faits au stylo noir, donc faciles à voir même avec un éclairage très léger (lampe rouge) qui ne détruit pas l'accoutumance nocturne.

Chacun son style, mais pour moi, il est hors de question de me passer de brouillon. Ensuite, pourquoi faire le dessin directement en positif ? Si la finalité est le dessin sur papier, OK, mais ce n'est pas mon cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant