ebondoux

Changement de motorisation EM 200

Messages recommandés

Hello,

j'ai une EM 200 B qui traine avec la motorisation HS, Connaissez vous une modification autre que l'installation d'un FS2 ou de la motorisation d'origine ?
Genre kit Rajiva, ou EQ6 goto.

ça me fait chier de dépenser 1500€

Si quelqu'un a vu passer une modification réussie je suis preneur de l'info.

merci d'avance et bonne journée


Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu ne recherches pas le goto et tout le bouzin électronique il y a plus simple et bien plus économique :
récupérer une motorisation complète d'EM200 : b, USD ou USD2. Peut être que qq'un étant passé au systeme temma aurait ça dans un placard.

Personnellement, j'ai récupéré aisi une version "USD" pour mon EM10b. L'ancienne motorisation "b" a même été récupérée par un astram en caraffe avec sa motorisation "b".

bon ciel
titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Erick,

l'adaptation de PIC-ASTRO sur EM200 a déjà été effectuée, j'espère que le ou les auteur(s) de cette modification se manifesteront sinon il faudra faire une recherche sur le net.

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses

pour le Pic astro, disons que si je peux trouver sans bricoler ça m'arrange un peu on va dire.

et pour les motorisation d'EM d'occase, j'en suis a la troisième HS... soit elle vibrent,soit elle arrivent bien fatiguées...

en fait je disait qu'un kit rajiva pourrait peut etre faire l'affaire.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Je suis ce post avec intérêt voulant moi même installer une motorisation double axe sur ma monture, une EM2 : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/031956.html
J'avoue que le picastro me tente bien, mais je crains au final un truc assez compliqué à mettre en œuvre, qui ne fonctionne pas toujours comme il le devrait/faudrait, mais surtout je crains de ne pas m'en sortir à la réalisation, et du coup dépenser du temps, de l'argent, pour pas grand chose au final.
J'ai donc de sérieux doutes, d'autant plus que Lantha, qui passe ici assez souvent, a installé un picastro sur sa NJP et... il est assez déçu, n'a pas réussi à faire ce qu'il voulait, et réfléchi maintenant à l'achat d'un FS2.
Le FS2, pour l'avoir vu fonctionner, est très pratique, très performant, à tout ce qu'il faut, s'adapet sur n'importe quelle monture et peut donc être conservé lors d'un changement de matériel. Mais le prix est très important, pour ne pas dire prohibitif !!! 1500 euros pour le boitier, raquette et moteurs, c'est trop cher ! Quand on voit que le picastro peut sortir la même chose accompagné de MEROP pour environ 400 euros.

Pour l'EM200, je me suis toujours posé une question : est-ce qu'un kit goto d'EQ6 (qui ne coute "que" 490 euros) pourrait faire l'affaire ?
J'ai eu une EQ6, achetée fin 2004 lorsque la version goto n'existait pas, et j'y ai adjoint par la suite le kit goto, installé en 10 min sans aucune surprise.
Si l'EQ6 ressemble tant à l'EM200, , n'est-il pas envisageable que ce kit goto pour EQ6 puisse s'adapter parfaitement sans modification à l'EM200 ? Un passage chez optique unterlinden pourrait aider à en savoir un peu plus.

Raph

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 06-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voulais pas le faire mais raph, tu m'y contrains un peu je dois avouer. Tant pis je me lance.

Effectivement j'ai un picastro sur ma NJP. J'ai eu la chance de le trouver tout monter, y juste eu à faire les supports moteurs. ça fait maintenant un an que je l'ai et comme le dit Raph : ben je suis pas super ravi. Où plutot je dirai que c'est pas un système qui est fait pour tout le monde comme on pourrait le penser.

Faut s'y connaitre un minimum en électronique je trouve (perso j'ai aucune notion d'électronique et franchement avec le picastro, je trouve ça franchement handicapant. Après je sais d'avance que certains vont me dire, "j'y connais rien et j'y arrive" : moi pas)

Heureusement que je connais Gibé qui m'a énormément aidé sur la partie matériel. Il est venu plusieurs fois à la rescousse et ça m'a bien aidé je dois avouer. Mais malgré ça, et je le dis sans avoir peur de le dire : personnellement je ne conçois de pouvoir lancer des images et d'aller me coucher en me disant "je rangerai demain matin, ça va tourner tout seul" A n'importe quel moment le picastro est capable de choses insoupçonnées. Faut toujours avoir l'oeil dessus parce qu'il peut péter un câble sans prévenir. (Merci aussi à Arnaud qui m'a aidé quelques fois et à Vincent Steinmetz qui m'ont donné quelques tuyaux. Et puis merci aussi à CATLUC qui m'a filé un coup de main une fois)

Partir en itinérant et se dire "est ce que ça va fonctionner?" ben j'ai beaucoup de mal à m'y faire. En Suisse, j'ai pas pu profiter du ciel à fond avec mon scope parce qu'une fois de plus y avait quelque chose. Avec Gibé on avait fait la mise à jour 40v5 je crois. Pas pu faire de tests avant faute de météo favorable. Je l'allume et ça suit pas. Et là il a failli voler très très loin le pic. Heureusement y avait un autre 300 et un C14 à côté.

Je ne veux pas non plus qu'on me fasse dire ce que je n'ai pas dit. Le Picastro (quand il fonctionne) est redoutable d'efficacité : une étoile, va là bas et il y va sans soucis. Avec carte du ciel y a pas de problèmes, il est tout le temps dans le capteur même avec des déplacements assez longs. Donc c'est vrai que niveau précision rien à redire. Après pour le guidage ben ça fonctionne aussi bien. Juste un truc : une fois j'ai connecté la ST10 du centre sur mon PC avec le picastro aussi : il tournait à l'envers, il pointait dans les cacahouètes, il m'a fait des trucs faut les avoir vu pour y croire. Je débranche la ST10, plus de soucis. Je sais pas ce qu'il y avait, je pense un conflit avec le port COM de la roue à filtre (il devait se prendre pour la roue à filtre à mon avis)

Chose un peu chiante aussi (en tout cas dans le sud) : des chataignes d'électricité statique mémorable, surtout après un bon mistral qui a bien tout séché : Romuald qui était à 10m entendait les décharges que je prenais. A tel point que j'ai mis les gants à la fin. Je pouvais rien faire sur la monture sans me prendre une décharge conséquente. Et j'ai tout testé avec un multimètre si y avait une masse quelque part, un fil qui touche, ... rien.

Avec le FS2 j'ai jamais vu Horacio se prendre une chataigne, il le sort, le branche et ça roule. Mais c'est vrai, 1500€. J'y réfléchis, je vais en prendre un c'est sur parce que je suis pas fait pour le picastro (j'admire ceux qui en ont un qui fonctionne du tonnerre) Le picastro, si on en veut un faut être sur de pouvoir régler tous les problèmes par soit même si on a pas un Gibé sous la main, et même, moi ça me dérange un peu de l'appeler en disant "tu peux m'aider pour le pic j'ai un souci" : j'ai l'impression de l'appeler que pour ça :s Oui c'est un super système, non il est pas fait pour n'importe qui.

Que les picastroïen ne m'en veulent pas s'il vous plait, je livre juste MES impressions à moi après un an d'utilisation du système. Donc à bien réfléchir avant de se lancer dans l'aventure PICASTRO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah, bein le voilà !
T'es enfin rentré de vacances ?
Il fait plutôt beau temps aujourd'hui, on se voit ce soir, je viens à St Michel ?
Je voudrais quand même bien le voir ce picastro avant qu'il apprenne le vol plané

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 06-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
raph : pas de soucis si tu veux venir, je t'attend comme ça tu pourras voir la bête en action. On s'appelle pour se dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hahahahahahahaha

"et pour Eric , vu le bazar sorti par Michael (lantha) pour faire la MES avec la NJP et l'autoguidage à mettre en route , ben je suis sur que quand j'aurais mes marques je serais plus rapide que lui pour demarrer des poses avec 1 a 2 metres de focales... (attention il est bon le gars avec son matos quand meme !!!! )"

ça c'est Olivier qui m'avait répondu à propos de la vitesse de mise en œuvre de la monture ASA, le fourbe
bon sinon voilà, tu as parfaitement décris ce que je n'ai pas envie de vivre, on a déjà tellement de bonne raison de se faire chier avec le reste...
j'ai rien contre la bidouille (au sens "non péjoratif") mais j'ai passé assez de temps a me faire chier avec du matos
je dis pas que je tomberais pas dedans, mais si je peu trouver plus simple ça me va bien.

en fait je pensais vraiment à cette affaire d'EQ6 et comme le kit Rajiva est intégralement paramétrable en terme de vitesses des moteurs au cas ou la mécanique ne serait pas parfaitement identique ça laisserait une option intéressante.
Comprends pas qu'on ai pas encore sur le marché une alternative un peu moins cher. Cela dit quand on roule en Porsche on a le moyen de changer les pneux en principe lol...
De toute façon comme il ne faut mieux pas faire de goto rapide avec une EM 200, le FS2 est un peu too much dans ses capacité. Moi j'ai juste besoin du suivit et de la commande Alpha et Dec... C'est vraiment par ce qu'elle traine dans le garage le ventre ouvert et que ça me fait de la peine, que j'aimerais bien lui coller un petit moteur dans le ventre à cette brave petite

En tout cas merci bcp pour vos retours

Erick


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bha t'en ferais pas grand chose sans moteurs au moins ton EM 2 elle suit
M'enfin si tu veux une 200 en prêt quand elle marchera, c'est pas un pb elle est en RP

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gloups, c'est très sympa mais j'habite à côté de Sisteron, entre Manosque et Gap...
Mais si tu passes un jour dans le coin, fais-nous signe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

les indications pour le picastro sont quand même claires, mais comme c'est un kit, la fiabilité dépend un maximum de la fabrication, ça va du truc mal soudé de merde dans un boitier plastoc, au truc soudé tip top, vernis et monté dans un boitier blindé et étanche.

Faire une mise à jour à l'arrache, juste avant de partir, c'est pas raisonnable non plus

Sinon il y a aussi la boxderfer MTS qui est sympa.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent : je suis d'accord avec toi que c'est un kit et que le soin d'assemblage est important. Je demanderai à Gibé si c'est pas lui qui a en partie fait le pic que j'ai, donc pour les soudures je lui fais plus confiance qu'à moi même.

Pour la mise à jour avant de partir : sur une EQ6 on met à jour et à priori ça fonctionne pareil après (je dis bien à priori j'ai jamais fait). Là c'est surprise. mais même sans mise à jour c'est surprise. Je voulais pas le dire mais je m'y sens un peu contraint là, Gibé m'a avoué lui même que le Picastro il l'a pas remis sur son EQ6 qu'il m'a acheté parce que le picastro tu sais pas si ça va aller. Il est quand même dans les concepteurs si je ne m'abuse.

Si un des concepteurs dis ça, je trouve ça quand même "choquant" (c'est pas le mot que je voudrai utiliser mais j'en trouve pas un autre pour exprimer mon sentiment). Et c'est pour ça que je me permet de faire part de mon expérience personnelle à Eric et autres personnes qui vont lire ce post. Y a pleins de contrexemples du mien : Toi, zeubeu, catluc,et d'autres sur astrosurf et webastro (je me rappelle plus les pseudos). Mais pour une fois, parce que j'en ai jamais croisé, je donne mon avis qui est pas entièrement négatif mais pas positif non plus. Il est mitigé à tendance pessimiste quand même, j'avoue. On va dire 40% positif.

Surtout je ne veux pas qu'on crois que je méprise Picastro. Pas du tout, j'admire ce qu'essaye de faire tous ceux qui ont bossé ou qui bossent sur le projet, c'est super sympa de leur part mais pour moi Picastro ne s'adresse pas à tout le monde. Et avant de se lancer dans l'aventure, il faut bien peser le pour le contre, voir ce qu'on est capable de faire, ce qu'on veut faire avec, ...

Erick : pour ce qu'à dit Olivier, c'est sur qu'il ira plus vite : la mise en station sera faite et il sera en poste fixe alors que moi j'ai mon pied char d'assaut à monter, la monture, le tube, la camera, ... Tout en fait. Faut une bonne heure pour être opérationnel mais en itinérant je crois que c'est le timing d'un peu tout le monde. Après si on parle que de mise en station, je le bats parce que le viseur polaire taka : y a pas mieux Donc même pas peur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !

aucun problème pour donner ton avis, c'est clair et net. Mais soyons honnetes jusqu'au bout, si c'est un autre qui le soude, c'est aussi une question de montage, tu parles beaucoup de PA, je ne savais que c'était un montage gibe assisted.

le seul vrai et unique concepteur c'est arnaud gerard, les autres on lui donne un coup de main pour diffuser son projet, c'est tout.

Tu peux avoir des expériences malheureuses, mais le système marche.

Sinon, avant de partir tu ne changes rien , par exemple , une fois je nettoie un peu xp avant de partir, gagner de la place sur le hdd , ça peut pas faire de mal , non ?

sauf que les fichiers d'install de la ccd a été effacé, et que une fois en haut elle fonctionnait plus car il y avait un hub, et elle voulait pas se reinstallé, c'est con ça , non ? pa c'est pareil , jamais tu me verras monter au champ du feu avec une version pas validée en plaine un soir de lune , ni reflasher le bios avant la seule bonne nuit du trimestre !

Maintenant, je pense qu'un slogan pour le pa , c'est donnez vous du mal et il vous le rendra. Un concepteur du PA qui n'en remonte pas sur une EQ6, excuse moi mais c'est un .......

Bon pour finir, j'ai participé à de joyeuses parties de debug au telephone, et j'ai vendu un système qui marchait au poil ( MTS ) pour un système à finir de debugger, ça en dit long sur mes motivations et ma connerie

En montagne, j'ai un fer à souder , et un pic de rechange, en cas de panne, j'ouvre, et en 10min je peux reparer, impossible par exemple avec une eq6.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On rejoint, par ton intervention, ce que je disais plus haut : tu peux pas partir en étant sur que ça va aller jusqu'au bout : tu pars avec un fer à souder un un PIC de rechange au cas ou. Pourtant ton système fonctionne super bien.

Et bien, personnellement, quand je suis sous le ciel de la Suisse au milieu des montagnes avec un ciel de folie, j'ai pas envie de passer du temps à démonter, souder, remplacer, remonter. Tu le dis toi même (en plus en Alsace vous êtes moins chanceux que nous dans le sud) : pas envie que ça foire pendant la rare nuit de belle où on peut faire quelque chose.

Pour les réglages avant le départ j'ai pas pu les vérifier parce qu'entre les groupes, les veillées et le mauvais temps ben j'ai pas pu retester. J'ai voulu, y a un soir j'ai tout sorti, on a fait la veillée avec les petits et j'ai tout rangé parce que ça s'était couvert entre temps.

Avec l'EQ6, je partais, je mettais en route et pis voilà. J'ai jamais eu de soucis avec. Certes c'est un système du commerce avec des ingénieurs qui ont bossé dessus, qui ne font que ça, ils sont payés pour. Le Picastro ce sont de gentilles personnes qui font ça pour aider, qui essaye de faire de la débrouille pour que ça soit accessible à la plupart des gens, ... C'est une action que je respecte et que j'admire même. Un système electronique a toujours été, pour moi, quelque chose de fascinant et les gens qui arrivent à faire des choses comme le picastro, je reste admiratif.

Oui j'ai été gibé assisted pour mon picastro et je m'en cache pas. J'ai été Catluc assisted, Steinmetz assisted aussi, Gérard assisted ... J'y connais absolument rien en électronique, programmation et toutes ces choses là. Je ne sais pas lire un schéma électronique, je sais pas souder sauf à faire des catons pour souder 2 fils bout à bout et encore (j'y arrive mieux avec des sucres ) Donc je ne dis pas que le piacstro ne fonctionne pas au contraire, je dis même qu'il est super efficace ça je ne le nie pas. Mais franchement, comme le dit Erick bondoux, on a assez de choses à penser à côté, de problèmes à résoudre à côté quand on fait de l'astro. Et j'ai un exemple tout frais qui date de hier soir. Je mets tout en place, tout va bien, j'ai remis les paramètres qui fonctionnent tout va bien. Et à un moment je pointe NGC604. 5 minutes après Romuald va voir dans mon scope et me dit : "mais y a rien" je vais voir et là, surprise : "mais le ventilo du picastro ne tourne plus". En y regardant de plus près : le bonton ON/OFF était allumé, mais plus rien ne se passait. Je l'éteins, je le rallume et ça refonctionne nickel sans accrocs du reste de la soirée. Personne l'a touché, personne l'a déplacé, personne était à côté, on regardait la lune dans la FS78 de raph pour essayer mes LVW sur son tube. Si j'avais été en photo, on serait pas aller voir tout de suite et j'aurai perdu peut être 30 minutes de pose, plus le temps de tout rallumer, recalibrer, repointer, ... 45 minutes de perdues. à 1h30 quand on a tout rangé, les nuages arrivaient et ce matin c'est couvert.

Donc je redonne mon sentiment : picastro c'est de la bombe, j'en conviens et j'ose même l'affirmer haut et fort, y a pas de soucis. C'est pour tout le monde : non!!!

Après que des gens soient attirés par la mise au point, le debbugage d'un système, je le conçois aussi tout à fait. Qu'on ai pas peur de démonter un truc de ressouder je le conçois (je fais bien des maquettes c'est à dire coller des bouts de plastique ensemble, y a des gensqui ne comprennent pas ça) Moi je ne conçois pas de faire une sortie astro pour avoir des soucis pendant la veillée.

Un exemple et je terminerai la dessus : la CGE j'y ai pas songé une seule minute quand j'ai regardé les grosse monture pour le 300 parce que j'en ai vu quelques une en fonctionnement et ça allait de la raquette qui fait n'importe quoi à l'axe delta démonté pendant la nuit parce qu'il y a une couille. Mais je le répète ce n'est que MON avis, avec MON expérience et ça n'enlève rien aux qualités du Picastro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" la CGE j'y ai pas songé une seule minute quand j'ai regardé les grosse monture pour le 300 parce que j'en ai vu quelques une en fonctionnement et ça allait de la raquette qui fait n'importe quoi à l'axe delta démonté pendant la nuit parce qu'il y a une couille."

ha tien ça me rappel quelque chose ça , enfin bon faut pas vous prendre la tête non plus pour ça hein. Il est évident qu'il reste des bugs il y a en a aussi dans les système commerciaux. Après c'est la tolérance de chacun, son porte monnaie et l'envie que l'on a de bricoler qui va nous aiguiller sur un système plutôt qu'un autre.

en tout cas merci pour vos réponses,

Micv, je note l'information


Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je disais donc : "Pour l'EM200, je me suis toujours posé une question : est-ce qu'un kit goto d'EQ6 (qui ne coute "que" 490 euros) pourrait faire l'affaire ?"
J'ai la sensation qu'il y a comme un espèce de tabou sur cette question/possibilité ?
Est-ce que mettre un goto chinois sur une takahashi ne fait pas classe ?
Ou bien est-ce que cela a déjà été tenté mais ce n'est pas possible et je suis passé à côté sans le voir ?
Je n'ai jamais rien vu sur astrosurf traitant de cela...
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

C'est sur que si tu démarres avec la peur que le picastro tombe en panne, c'est que tu n'as pas confiance, et sans la confiance tu ne peux pas profiter de ta soirée.

le fer à souder, c'est dans la valise depannage, pas seulement pour le picastro, et en gros il y a deux trucs qui peuvent deconner, le pic et les cables ( le pic coute quelques euros, autant en avoir de rechange ! ) , justement comme tu le dis les nuits sympa sont très rares et être au champ du feu, c'est deux heures de voiture AR , une heure d'installation, une demi heure de rangement, une fin de nuit dans a voiture, etc, donc je veux pas gacher j'ai même un deuxième vieux pc au cas ou et tous les cables en double ( sauf celui du picastro faut que je m'en fasse un d'ailleurs ).

Tu sais, j'ai vu de tout en pannes, depuis le taka jusqu'au chinois, et depuis que je ne vise plus la garantie totale que ça marche en acceptant cette petite incertitude , et bien j'en profite nettement plus.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j´ai a disposition un ensemble moteur + electronique originale pour em200B.Si tu veux essayer ils sont a disposition pour test et achat si cela te convient.au cas ou, tu decidera du prix.
j´avais essayé le kit Rajiva Elegance avec des moteurs SECM3.Le kit est vraiment bien avec beaucoup de possibilités mais cela ne marchait que tres mal avec les moteurs SECM3:fortes vibrations.Rajiva a confirmé ainsi que d´autres que cela provenait de la demultiplication faible des SECM3 (1/10)...... Alors je me suis rabattu sur le FS2.marche impeccabl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh ...

Juste une correction/précision/mise au point ...
Je ne suis pas concepteur du PA, c'est à Arnaud Gérard que l'on doit ce super produit. J'en ai juste monté "quelques-uns" pour en avoir une certaine expérience.

Et oui, j'ai un Atlas maintenant, et j'ai revendu mon Picastro.

Je ne vois pas en quoi celà fais de moi un ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

ah , c'est pas pareil si tu n'est pas concepteur, tu n'est pas un ... mais avoue qu'on voit mal arnaud gerard avec une raquette d'eq6 , non ?

Cherche pas non à caser 3 lettre pour les 3 points , c'est juste trois petits points ! J'y aies pensé après coup ça pouvait être mal interprété !

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 07-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant