Thibaut Baissac

Sondage: critères de choix d'un porte oculaire

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai un ptite question: quels sont pour vous les critères de choix les plus importants d'un PO?

le type (crémaillère, cabestan, crayford...)
la capacité de charge (quel est votre besoin)
la rigidité, la précision, la souplesse, la motorisation, la facilité d'utilisation...
le prix (assurément mais quel budget max?

bref, quel est votre porte oculaire idéal?

Thibaut

[Ce message a été modifié par Thibaut Baissac (Édité le 05-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'en acheter un pour mon C11 après avoir posé le même type de question sur le forum.
J'ai eu l'occasion avant l'achat de pouvoir tester différents types (Event Horizon, Starway, Starlight feather touch). De loin, celui qui a retenu mon attention fût le Starlight dès le début: construction beaucoup plus soignée, patins-guides etc...).
Le Starway est très "cheap" au niveau prix et au niveau qualité (lorsque l'oculaire est complètement sorti, tu peux bouger le tube d'un demi-millimètre...).
Concernant l'Event Horizon, il ne supportait pas la charge d'une caméra + roue à filtres - tout comme le Starway d'ailleurs. Lorsque tu es au Zénith avec un SC, tout le poids est sur le porte-oculaire...
Concernant les prix maintenant: j'ai payé environ 400 Euros pour le Feather touch Starlight et l'adaptateur C11.
Cordialement

Frederic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le porte oculaire idéal ?
C’est comme la femme idéale (ou l’homme idéal mesdames) ça !

Une combinaison de compromis selon tes besoins et tes rêves.

Pour revenir au sujet, le critère principal c’est quand même le prix que tu veux y mettre.
Si ce n’est pas le souci, tu prends Feather touch et hop t’es tranquille.

Après pour un ultra léger de voyage, un cabestan « à l’ancienne » garde tout son intérêt. Il ne faut pas les jeter… et vite les mettre en vente sur Astrosurf. Merci

Au fait quel est ton cahier des charges et ton instrument, à toi, Thibaut ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard > quand j'avais fabriqué mes T160 et T250, j'avais utilisé des cabestant et j'ai toujours étais emballé par leur douceur et leur précision.

Mon cahier de charge pour un télescope destiné à la prise de vues serait:
+ une capacité de charge pour CCD + roue à filtre (voir également correcteur et caméra de guidage)
+ une grande rigidité
+ une bonne stabilité thermique dans le temps
+ une motorisation ayant une bonne justesse de positionnement compatible avec un logiciel de pilotage existant

Si vous pouviez réaliser le porte oculaire de vos rêves (sans se soucier du budget): quel serait votre cahier des charges? N'hésitez pas à mettre des chiffres

Fred > pour 400euros est-ce que c'est le PO dont tu rêvais et que tu garderas quand tu changera d'instrument?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Thibaut,

Oui tout à fait! C'est exactement ce que je voulais: solide, très bonne construction, de très bons feedback d'autres personnes, bonne capacité de chargement...
Concernant le changement d'instrument, je n'en suis pas là; mais si j'en ai l'occasion, je reprendrai exactement la même chose.
Je n'ai pas la version motorisée car ce n'est pas avec le C11 que j'image, mais l'option est ouverte: il suffit de connecter le "groupe moteur".

Fred

[Ce message a été modifié par fred5620 (Édité le 06-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

Pour un Newton standard c'est le Starlight sans hésiter. Si le budget ne le permet pas on se rabattra sur un Moonlite, mais il ne faudra pas trop le charger.

Pour la plupart des lunettes une simple mais bonne crémaillère suffit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si t'as le budget, un FT sans hésiter... j'ai utilisé plusieurs crayfords, celui-ci (le modèle de la tec) est très au-dessus du lot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous

j'aimerai profiter de ce post(si cela ne dérange pas l'auteur)pour demander qel est le crayford le plus compatible pour un newton C8N 200/1000
caraceristiques de mon PO cremaillere: les entres axes sont de 73mm dans les deux directions, coulant 50.8, course max 45mm, diametre exterieur du tube:64mm
mes crieres:
costaud:supporter 1 kg sans broncher si possible
prix max:200€
avec microfocuser
double coulant
je précise que j'ai déja consulter les differents revendeurs, mais ils ne donnent pas toujours toutes les mensurations

merci d'avance
cordialement
nicolas

[Ce message a été modifié par vanapouts (Édité le 07-11-2009).]

[Ce message a été modifié par vanapouts (Édité le 07-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est difficile avec les PO c'est que si on veut du bon ça coûte les yeux de la tête, et il n'y a pas vraiment de solution système D ou itinéraire bis.
Pour du visuel, les Moonlight c'est pas mal, si on a des besoin un peu plus lourds, je pense que le Event Horizon motorisé, est un compromis assez intéressant, mais il est certainement limite pour une grosse caméra, dans ce cas le Feather touch est certainement la solution la plus crédible. a

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Critère important : qu'il n'y ait aucun jeu dans le Po !

Voici le celui que j'ai fait pour mon 250 !

ça à l'air rustique comme ça, mais ça m'a couté 20 euros, il n'y a aucun jeu, et je pense que ça peut supporter beaucoup plus que la plupart des PO du commerce !la précision est moins bonne que sur un moonlite, mais égale voir meilleure que celle des Kepler et autres Sky"bidules" qui coûte la peau du c..(biiiiip) !

Pardon pour les photos, elles sont sur le monde parallèle !
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=30528

[Ce message a été modifié par crabe (Édité le 07-11-2009).]

[Ce message a été modifié par crabe (Édité le 07-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

j'ai eu un zis meade , revendu pour un jmi event horizon 2 moteur ,
pour l'instant rien a redire , précis , robuste ,
et très pratique car le seul avec débrayage rapide ,
passant du moteur au manuel en un clin d'oeil ,
utilisation de la commande beaucoup plus intuitive que sur le zis ,
bonne capacité de charge j'usqua 4 kg il me semble ,
règlage de la friction suivant le poid des accessoirs ect ,
comme le dis "Jldauvergne" un tès bon compromis effectivement .


jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant