bruno thien

Pierre Bourge

Messages recommandés

ehhhh ben Bruno... tu ne connaissais pas?
Un nouveau bouquin de Pierre Bourge se prépare

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si Stéphane, je connaissais déjà Pierre Bourge, à travers ses bouquins. J'ai récupéré des vieux Astrociel, je me régale en les feuilletant!

Le coup d'Aniane, çà dépasse tout entendement. Ils veulent donc ils prennent. Puis ils jettent. Heureusement l'observatoire renaît.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sacré bonhomme !

Je n'ai jamais rien lu de lui, mais tu me donnes envie de m'y mettre Ses bouquins doivent etre classés parmi les grands incontournables en matiere de littérature astronomique...

C.P.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10 novembre 1981, Ciel et Espace a changé de mains.
Pierre Bourge est un vulgarisateur au même titre qu'Arago ou Flammarion.
Ce 10 novembre 1981 marque le tournant entre l'astronomie populaire et une astronomie plus mercantile.
Je reconnais 28 ans après que cette astronomie business a aussi permis d'ouvrir le ciel au plus grand nombre mais avec une approche différente.
Cette astronomie business évolue encore avec l'arrivée d'internet et ses forums mais dans tous les cas l'évolution devra toujours conduire à ouvrir le ciel au plus grand nombre.
En résumé, l'astronomie d'hier, d'aujourd'hui et de demain débouche toujours sur une vulgarisation du ciel et reste au final une astronomie populaire.
C'est juste le packaging auquel s'ajoute quelques problèmes de personne qui change, le fond lui reste le même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pépé Bourge , c'est juste Le Gourou d'un très grand nombre d'entre nous !!
Il a également permit à beaucoup d'astram d'aborder l'astro avec peu de moyen... et ce avec une pédagogie exemplaire ...

A+ Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça me rappelle quelque chose...

ha oui je sais


Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 09-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vennu me rendre visite 2 fois pour voir mes chambres de Schmidt, trés sympa , toujours passionné, grand bourlingueur, il a assisté à au moins 17 éclipses total de soleil, c'est lui qui me l'a dit ...C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un petit historique de l'oeuvre de Pierre Bourge, il n'est pas totalement fini, je bosse dessus
N'oubliez pas aussi sa femme Agnès a qui Pierre doit beaucoup...

- Cartes célestes :

1945 : Carte du ciel boréal, avec liste des objets observables

1955 : "GEORAMA", appareil pédagogique diffusé en France, Espagne, Maroc, Chili,
par Jeulin

1967 : - "MINICIEL", latitude 45°, avec disque des alignements

- "MINICIEL JUNIOR" : carte céleste tournante de poche

1969 : Carte de la Lune, extraite de "A l'affût des étoiles"

1970 : "MINIPLANETAIRE", pour le positionnement des planètes

1971 : "MINICIEL" austral, -20°, avec Michel Vignant

1972 : "MINICIEL" + 20° - Tropique du Cancer


- Illustrations et films :

1967 : Plaquette : "16 diapositives en couleur sur l'astronomie", avec notices

1975 : - Cassette audio "Une veillée aux étoiles", description du ciel étoilé avec MINICIEL

- "UNIVERS 75", (illustration)

1977 : - "Cent ans d'astrophysique à Meudon" (illustration)

- Les étoiles doubles, avec Jean Lacroux Dominique Lesueur et Emile Nègre (illustration)

1992 : - "L'Univers de l'Homme", spectacle en fondu-enchaîné avec 4 projecteurs,
unissant : l'Homme, la Vie, la Nature et le Ciel (travail collectif)

- "Cassette vidéo de protubérances solaires" : 12 années de prise de vue projetées en 10 minutes.


- Stages et animations :

1949 : animation de l'activité "Astro-Météo" dans le cadre des stages
"Découverte du ciel et de la nature" des CEMEA (Centre d'Entraînement aux Méthodes d'Education Active)

1962 : Pierre Bourge met sur pied et dirige, à Reillanne (Alpes de Haute Provence), avec la participation de Jean Fulcrand, le premier stage d'astronomie en France ; à l'origine des stages, rassemblements, clubs, associations, créés depuis cette date, tant en métropole qu'outre-mer, et même à l'étranger.

???? : à aujourd’hui, les rencontres « Chavadrômes » rassemblement d’astronomes amateurs, en Ardèche puis dans la Drome.

???? : à aujourd’hui, les rencontres Euroastro dans le perche normand, rassemblement d’astronomes amateurs à la ferme des Gaillons puis à l’espace « Pierre Bourge »,
Le Vieux Moulin à Saint Langis lès Mortagne.


- Revues et périodiques :

???? : Bulletin de la Société Astronomique de Normandie

1945 : "Le Ciel Normand"

1950 : "Le Ciel"

1960 : "Ciel et Fusées"

1972 : "Ciel et Espace"

1985 : « Astro-Ciel », revue bimestrielle d'astronomie d'amateur,
parution jusqu’en 1995.


-Observatoires et lieux d’astronomie :

1956 : Observatoire de la Barbotte avec Roger Rigollet.

1976 : Observatoire d'Aniane, fondation, avec Jean Fulcrand

1992 : La Cité du Cosmos, liée à une Ferme Pédagogique, avec Gilles Sallard

2007 : Création de l’espace « Pierre Bourge » à Saint Langis lès Mortagne.


- Contributions et participations diverses :

1962 : Préface de "Pêcheurs de lumières", par Robert Brassy

1967 : "Ciel et Fusées" N° 100 (organe de 10 associations)

1969 : "La Lune", numéro spécial, avec Jean Lacroux

1972 : "Comment créer et animer un club d'astronomie ?" ( Travail collectif)

1974 : Série d'articles consacrés à la réalisation d'une monture équatoriale à fourche dans la revue "Ciel et Espace"

-"Le Soleil", numéro spécial, avec Jean Lacroux

1980 : "Observer les étoiles variables, comment ? pourquoi ? avec Michel Verdenet (illustration et mise en page)

1981 : "Clubs et groupements d'astronomie", travail collectif A.F.A.

- Larousse "Astronomie" en collaboration avec 12 autres auteurs.

- "Réalisation d'une lunette astronomique", émission télévisée (Ofrathème) d'une durée de 30 min, diffusée à plusieurs reprises.


- Livres :

1966 : "Comment construire une lunette astronomique grossissant de 40 à 100 fois ?" - Autre version : "Conseils d'un astronome à un débutant"

1969 : "A l'Affût des étoiles", avec Jean Lacroux, réimprimé ou réédité 16 fois, édité en espagnol et en italien) dernière édition en 2007.

1973 : "Le Ciel jusqu'en l'an 2000", avec Jean Lacroux

1974 : "Comment débuter en astronomie ?", avec Jean Lacroux

1977 : " La photographie astronomique d'amateur", avec Jean Dragesco et Yvon Dargery

1982 : "Observer le ciel à l'œil nu et aux jumelles", avec Jean Lacroux édité en espagnol, en italien, en allemand (2003), 8 éditions en Français.

- "Midi au Soleil" (cadrans solaires), avec Jean Fulcrand (réédité 3 fois)

1984 : "Mon télescope et mon observatoire... Pourquoi pas ?", avec Jean-Marc Becker

1985 : "A la poursuite du Soleil" (lunette à protubérances), avec Pascal Mazereau

1988 : "Mon premier livre du ciel" (7/13 ans), avec Dominique Dallery (réédité)

- "Histoires d'étoiles", avec Marie-Françoise Serre (réédité)

1991 : "Le Cinéma astronomique de 1874 à 1991", avec Gilbert Bianchi

1993 : "Origine et destin de notre Univers", avec Mario Cosentino

-"Réalisation d'une chambre de Schmidt", avec Cyril Cavadore

1997 : "Mémoires d’un chasseur d’étoiles", édition limitée.

1999 : "Chasseurs d'éclipses", avec Philippe Morel.

2009 : Enfants Terribles du Cosmos

Et ce n'est pas encore tout à fait complet!!!

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 09-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo !
Belle initiative !

S

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 10-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha, ça me rappelle quelque chose...

ha oui je sais

(allez pas nous énerver le superclampin !!!)


Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'sieur Bondoux,
un peu d'respect pour les icones siouplait !!!!
mais que fond les modérateurs ?!?

Serge

p'tain plus d'respect....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, un truc qui me revient:
Dans la caisse optimisée d'accessoire de mon 200 (de tonton Pierre Bourge......) il y avait une place réservée pour Nébuleuses et Galaxies (de tonton Sergio...)
La cohabitation ça s'appelle

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 09-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas celui là, c'est pas Bourge qui l'a écrit, enfin je crois pas...
A moins que ce ne soit Brunier...
J'sais pas, vous savez vous, ça remonte à loin quand même

Mais Erick, si je me rappelle bien, tu l'avais emmené celui ci aussi pour les moments difficiles


[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 09-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'sieur Bondoux j'ai le même! ... et en plus je l'utilise encore... le bouquin superdécoiffant surtout quand je dois me rafraichir la mémoire quand j'oublie le ciel... Bon ce n'est ni l'Urano ni le Bobrof mais il se trouve que la couverture est usée par mes paluches... C'est un livre que j'use donc je l'aime. Ces temps ci je dois me rafraichir la mémoire car j'observe peu... Ceci étant je prévois une rechute sévère mais quand je ne sais pas... j'ai toujours fonctionné comme cela en astronomie - amateur - Amateurs, nous y voilà... les anciens de C&E fonctionnaient comme des amateurs au point de conseiller des instruments un peu limites? Peut-être... je n'en sais rien à vrai dire, je n'avais que 15-16 ans aussi je ne permets aucune appréciation ... mais au moins à cette époque là, on était pas forcément dans le tout, tout de suite... Attention, je ne suis pas un nostalgique de l'époque astro. de grand papa, je suis plutôt genre geek du numérique avec des envies poétiques sur l'astronomie...
J'aime beaucoup l'approche de Pierre Bourge dans son rapport aux observations, ce qui ne veut pas dire que j'adhère à certaines de ces idées... On ne balaye pas d'un revers de main des lignes de forces qui relève plus de l'appréciation scientifique dite "sciences dures" que de certaines ficelles éculées conduisant à des raccourcis philosophiques (notamment sur l'environnement...) même si la démarche est intéressante...
ET AU FAIT SUPERFULGUR, - "l'éviction inique" de Pierre Bourge de C&E - j'ai toujours l'impression ici bas qu'on en dis trop ou pas assez... C'est un peu comme si tout le monde (enfin certains initiés...) savait ce que l'on ne peut dire... Cela fini par être un peu casse-pieds...

DONC à quand une histoire complète de C&E?

Façon Star Wars? Avec les cotés obscurs bien entendu... Et qui dans le rôle du seigneur Sith?

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 09-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet c'est pas de Pierre ça, mais je peux vous assurer que le Calva maison du gourou, c'est qq chose d'inoubliable .
Allez à la vôtre ! ça au moins ça rapproche les Hommes
A+ Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chuis d'accord !

S

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 10-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"misérabilisme cosmologique"
Qu'est ce que tu veux dire Serge?
Pour moi Bourge c'est l'incitation au bricolage, la vulgarisation (parfois simpliste il est vrai)et l'astronomie populaire. Un peu niveau "c'est pas sorcier".
Pour ce qui est de la cosmologie, j'pige pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En cosmologie, tout le monde est encore dans la misère; bon, plus ou moins, qui sais vraiment comment ça marche tout ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant