bruno thien

Pierre Bourge

Messages recommandés

Salut !

Moi je penses qu'il y a ici pas mal de choses un peu floues, qu'on devrait connaitre pour connaitre le ressenti de chacun, il y a manifestement du linge sale non lavé , et l'aventure C&E c'est aussi un peu "space" avec des amitiés/inimitiés diverses et variées ainsi que comme il se doit quelques coup bas.

Cela dit , un proverbe libanais dit que "l'homme qui n'a pas d'ennemi est un bourricot"

Mr bourge c'est le roi des bricoleurs, et son bouquin a généré pas mal de télescopes amateurs. A mon avis c'est une raison de sa popularité, comme si il avait rendu service à tous ceux qui ont fait le telescope. ça me fait le même effet pour mr lecleire d'ailleurs.

Dernier point il me parait assez humble comme personne d'après ce que j'ai pu lire, et souvent ce genre de personne qui n'a pas l'air de courrir après le pognon à la suite de n'importe quelle petite réalisation ont de grosses cotes de popularité, le meilleur exemple étant mr buil.

Sociologiquement, ça s'appelle le capital symbolique, et les théories de bourdieu s'appliquent bien à ce genre de situation.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'enfin Serge, laisse les gens sacraliser qui ils veulent, c'est pas ton problème
un jour toi aussi tu y auras droit, mais fait gaffe ça voudra dire que ton temps est passé

Perso j'adhère pas à se coté vielle astro rouillé, mais y'en a qui adore

Erik je suis jaloux : tu ne tien pas entre tes main un de mes bouquin...
a oui .. c'est vrai j'en ai pas écris...
LOL

Zirkel2 : bien le site, il commence a prendre bonne tournure et il était temps que qq1 couche tout ça de manière formelle, car c'etait jusqu'alors un peut confus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" Pour moi, Pierre, c'est "la photoglaphie des conjonctions planétailes", c'est "la montule équatoliale léalisée avec un essieu de 2 CV", et puis aussi sa lunette de 50 très approximative qu'il vendait dans ses publicités gratuites de Ciel et Espace. Des lunettes à refroidir l'enthousiasme de pas mal de jeunes amateurs, par parenthèse... "
"Perso j'adhère pas à se coté vielle astro rouillé, mais y'en a qui adore"


Attention à ne pas juger l'époque avec les valeurs d'aujourd'hui. A l'époque les instruments coutaient cher, et le bricolage était le seul moyen d'acquérir l'excellence avec des moyens financiers modestes (voir les meilleures photos publiées dans Astrociel). Quant à la lunette de 50 mm, ce n'était surement pas le top, mais c'était peut-être mieux que rien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce site est très bien, ce qui est sur c'est qu'à voir le "négationnisme" de l'histoire de ciel et espace par certains, il y a des claques qui se perdent et sans parler d'Aniane dont on a vu le résultat ... je préfère d'être du coté de Pierre Bourge que de l'autre coté...

Un enfant de "L'affut des étoiles"

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca serait sympa que vous vous expliquiez un peu sur le fond et la forme:
-c'est quoi "l'affaire C&E"?
-Pourquoi Pierre Bourge est-il détesté par certains?
-Y-a-t-il du non-dit? Et pourquoi?

A chaque fois qu'on parle de lui c'est abracadabrantesque (pour reprendre une expression présidentielle ), la dernière fois c'était pour annoncer son décès!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'astronomie populaire et d'amateur selon Pierre Bourges en 1983 :

"Trente années de pratique de l'Astronomie populaire et d'amateur avec le souci majeur d'intéresser les débutants et les esprits curieux m'ont prouvé que cette science ne peut réellement pénétrer dans les masses que par l'application de méthodes actives : observation directe du ciel, d'abord à l'oeil nu puis à l'aide d'instruments élémentaires faisant appel à des solutions simples. Cette approche pratique est la seule qui permette au plus grand nombre d'observer des objets et phénomènes célestes, en s'aidant éventuellement de la photographie et de quelques autres techniques.

En effet, l'éveil des individus à cette science naturelle, la plus populaire d'entre toutes, passe moins par l'enseignement théorique, orienté vers l'esprit de recherche, que par l'initiation pratique liée à la perspective d'aboutir à une merveilleuse activité de loisir pour tous les âges.

Vue sous cet angle, l'Astronomie apparaît alors comme un outil culturel incomparable, singulièrement formateur, et enrichissant en ce sens qu'il apporte à l'esprit humain une vision globale de la Nature et une merveilleuse compréhension de la place qu'il occupe en son sein. Les répercussions d'une telle compréhension sur le comportement des individus sont évidentes."

J'espère que ces quelques lignes aideront le jeune lecteur à comprendre les réactions positives des uns et en demi-teinte des autres.

Il faut remettre les choses dans leur contexte historique :
- l'astronomie populaire de François Arago est un cours public d'astronomie qui durera 34 ans, tout cela reste encore très théorique,
- l'astronomie populaire de Camille Flammarion apporte une touche de fantaisie et de rêve dans un monde dominé par les aristocrates de la science et la pensée officielle, Camille Flammarion crée la SAF ainsi que la revue L'Astronomie,
- l'astronomie populaire de Pierre Bourge et Jean Texereau apporte enfin les outils qui vont permettre à l'astronome amateur de concrétiser ses rêves, Pierre Bourge crée l'AFA ainsi que la revue Ciel&Espace,
- l'astronomie populaire d'internet complète la démarche de Pierre Bourge mais avec la pédagogie et le rêve en moins.

Par la suite et grâce à ces illustres précurseurs, l'astronomie d'amateur s'est développée et la composante business est apparue pour répondre à la demande de certains amateurs.

Quand je vois que certains anciens préconisent à des débutants de démarrer avec l'instrument le plus gros possible, je me dis que certains ne sont pas à une contradiction près.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 10-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai , il y a eu une sombre histoire par rapport à son éviction de
C&E... mais je n'en sais pas plus.
Ceci dit, il a fait beaucoup pour l'astro d'amateur et je garde pieusement son "Affut des étoiles" Millésime 1976.
A+
Joseph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Attention à ne pas juger l'époque avec les valeurs d'aujourd'hui. A l'époque les instruments coutaient cher, et le bricolage était le seul moyen d'acquérir l'excellence avec des moyens financiers modestes (voir les meilleures photos publiées dans Astrociel). Quant à la lunette de 50 mm, ce n'était surement pas le top, mais c'était peut-être mieux que rien?"

+1

Absolument!

"Ceci dit, il a fait beaucoup pour l'astro d'amateur "

Oui, c'est le moins qu'on puisse dire!

....................

Maintenant, il est vrai que la "gouroutisation" en général m'énerve, gouroutisation de qui que ce soit, de P. Bourge, de H. Reeves, de S. Brunier (si, si, ça commence, j'ai déjà lu des chose qui allaient dans ce sens ) où de n'importe qui d'autre, fusse-t-il Albert Einstein en passant par messieurs Brahic ou même Lecleire, cité plus haut, (ou même encore de Skippy )...

Le problème c'est que cette "gouroutisation" n'est très généralement pas le fait des intéressés eux même... Malheureusement, certains finissent par se prendre au jeu....


[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 10-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon sang un peu de respect pour nos anciens merde !! Façon il est désormais très rare pour qu'un astram qui ne rentre pas dans le moule et qui de plus est apporte sa pierre à l'édifice de l'astro ne finisse pas par ce faire caillasser...

Pour s'en convaincre il suffit de discuter avec ceux qui ont vécus ou vivent encore de l'astro... et bien les étoiles ne font pas que rapprocher les hommes, bien au contraire moi je trouve qu'elles finissent bien souvent par renvoyer à l'homme l'image de ce qu'ils sont vraiment ...

Fait pas beau aujourd'hui , ça ce ressent Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au moins il ne laisse pas indifférent Pierre Bourge

Pour être très clair, Pierre n'est pas mon gourou (d'ailleurs je n'en ai aucun) ni un personnage que je sacralise (il n'aimerait pas beaucoup ça en plus) mais il est celui qui m'a fait découvrir l'astronomie d'amateur avec "à l'affût des étoiles", comme bon nombre d'entre nous.
Ce n'est pas rien et en plus je dois avouer que j'aime bien le personnage!
Il ne s'agit pas pour moi "de vieille astro toute rouillé" mais de l'histoire de l'astronomie d'amateur en France et jusqu'à preuve du contraire Pierre Bourge en fait parti... au même titre que Flammarion Camille, Rudeau Lucien, l'abbé Moreux, Dragesco Jean etc ou plus récemment Serge Brunier et d'autres.
Se rappeler du passé c'est mieux comprendre le présent... et c'est un travail de longue haleine.

SB >>> merci mais je suis encore loin du final ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Perso j'adhère pas à se coté vielle astro rouillé, mais y'en a qui adore"

Dis moi un peu mon mignon, en 1985, tu faisais quoi ? t'avais acheté une monture chez traxis et une lunette takatech et tu faisais de la photo avec une CCD ? ou alors t'avais acheté un bon dobson de 400mm avec pointage blondoscope ?

Moi en 1985 je n'avais pas le choix. Y'avait des C8 qui valaient la peau des couilles, et étant alors étudiant, je ne pouvais pas me permettre un achat aussi conséquent.
Alors je suis allé vadrouiller là où y'a des bouquins, j'avais trouvé une copie du texereau et je l'avais appris par coeur, j'étais prêt à me lancer dans une construction. Et en vadrouillant je suis tombé sur le bouquin de Pierre Bourge et Jean-Marc Becker... et je suis allé dans une casse trouver une boîte de roulement d'essieu arrière de 2CV, puis du bois, de la peinture, des vis et des clous, un miroir de 200 que j'avais fait fabriquer, et je sortais le machin orange et blanc qui te faisait tant rigoler, tellement en 2004 il était devenu anachronique !

Mais tu vois, quand j'y repense, ce merdier énorme, c'est là que j'ai eu le plus grand plaisir en astro. la première fois que j'ai mis l'oeil dedans, sur un amas glo, ou sur les dentelles ou M42 ! Il avait réussi son coup le père Bourge, j'avais mon télescope à moi !

C'est pas de la nostalgie de vieux con, c'est simplement un hommage vibrant. Facile maintenant, tout ça s'est démocratisé. En 1985, pas d'internet, pas de forum, tu te démerdais avec ton bouquin. Ben fais moi confiance qu'il fallait qu'il soit bien écrit le bouquin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'me fou tes couilles
je le repete la vielle astro , j'aim pô
en 85 j'avais une lulu 60 Ganymede, j'en etait hyper content : j'arrivais pas a comprendre pourquoi je ne voyais pas les galaxie, mais saturne jupiter , la lune et Venus mon comblé ))
En outre je suis une tanche absolue en bricolo et clairement ce genre d'astro fait avec de boite de conserve de recup et de boulon mecano qui marche pas, c'est pas pour moi
beurk
mais j'admire ceux qui s'y lance, et admire encore plus quand ça marche bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsilon:
Pas mieux!

Chez moi cohabitent "A l'affut des étoiles" version 1976 et "Nébuleuses et Galaxies" façon 1983 (je crois).

Ils sont aussi dépenaillés l'un que l'autre, preuve qu'ils ont beaucoup servi.
Il y en a un qui est annoté, c'est surtout que ce n'était pas du papier glacé, et c'est bien utile comme ça, merci à Superfulgur et à son éditeur

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin des membres qui donnent un avis franc et sas détour!
Donc ce qu'on reproche (pas) au Môsieur c'est d'avoir permis à des astronomes pas qualifiés en tout de faire avec leurs petits marteaux et des clous des télescopes qui fonctionnent!
Bien sûr c'est obsolète, bien sûr ça fait "scope jetable" mais voilà c'est le premier semble-t-il a avoir fait beaucoup pour la diffusion de l'astronomie d'observation à une époque charnière; et voilà, c'est on ne peut plus respectable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En même temps, le bricolage va peut être redevenir à la mode avec le développement durable, la taxe carbone ... le chinois aura peut être moins la cote. Il parait que le recyclage est la nouvelle tendance de consommation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un coup d'épé ds lH²O astroper noel, tout l monde est ok avec ça, mais Piere n'est pas mon idole, je n'ai jamais lu un des livres (cependant ce doit etre passionnant vue le nombre de vocation qu'il a sucité ) et perso l'astro est venue a moi par d'autre voie que mr Bourge. Maintenant quand je vois la philosophie Pierre Bourge, ben c'est simplement pas mon truc, pas du tout
Mais j'admire ce qui le font et encore plus ceux chez qui ça marche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"En outre je suis une tanche absolue en bricolo et clairement ce genre d'astro fait avec de boite de conserve de recup et de boulon mecano qui marche pas, c'est pas pour moi
beurk"

cela dit n'importe quel monture à secteur pas trop mal gaulée a une EP meilleur que celle d'une AP, Taka ou autre pour la modique somme de pas grand chose. J'ai vu des choses étonnante faite sans autoguidage avec ça 30 ans avant ASA

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Il parait que le recyclage est la nouvelle tendance de consommation."

bha les EQ c'est déjà de la cannette de coca recyclée


Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédogoto : « M'enfin Serge, laisse les gens sacraliser qui ils veulent, c'est pas ton problème
un jour toi aussi tu y auras droit, mais fait gaffe ça voudra dire que ton temps est passé »

C'est déjà le cas : je sacralise Serge Brunier, l'auteur qui a accompagné mes débuts grâce à ses articles motivants dans Ciel et Espace et ses livres si bien écrits.

Bien évidemment, le mot "sacraliser" (ou "gouroutiser") est exagéré, c'est plutôt un mélange de respect, de reconnaissance et de nostalgie.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le tournant a eu lieu il y a une dizaines d'années avec l'arrivée massive de l'informatique et d'internet chez les astrams.
depuis ce n'est plus le même monde et ceux qui n'ont pas connus ça ne se rendent pas compte de l'effort que cela représentait alors d'avoir un simple télescope avec un entrainement et une prise de vue qui tiennent la route ...
le c8 orange en faisait rêver plus d'un, c'est dire ...

si vous regardez les images de "La photographie astronomique d'amateur" de bourge/dragesco/dargery, "Astrophotographie, les techniques de l'amateur" de martinez ou même "nébuleuses et galaxies" de brunier qui était une sacrée compilation d'images d'objets faibles à sa date de parution, les images, même avec les yeux de l'amour , sont pourries!...
dynamique faiblarde, grain, deux trois détails qui se battent en duel sur les planètes ... j'exagère à peine mais pourtant la plupart d'entre nous ne faisaient pas aussi bien et ces auteurs partageaient leur savoir faire sur les seuls supports vraiment diffusés de l'époque à savoir les revues et les livres.

heureusement pour nous qu'il y avait ces auteurs, mais c'est vraiment une autre époque et je ne l'a regrette pas.

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 10-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Môsieur Ebondoux à dit :


cela dit n'importe quel monture à secteur pas trop mal gaulée a une EP meilleur que celle d'une AP, Taka ou autre pour la modique somme de pas grand chose. J'ai vu des choses étonnante faite sans autoguidage avec ça 30 ans avant ASA

Erick

yes, yes ,yes , puis epsilon +1,en fait les avis de tous sont bien, c'est le reflet de ma pensée aussi ...En même temps j'apprécie les travaux de Superfulgure...L'hommage de ceux qui comptent arrive toujours assez vite ...C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, quel livre !! L'anthologie de l'astrophoto d'il y a 30 ans : taches floues à profusion, tirages durs (très !), suivi non asservi ...

C'était fait avec les moyens de l'époque , j'ai découvert ce bouquin voila 3 ans via un don d'un copain, quelle découverte!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"même avec les yeux de l'amour "

ha oui les images d'amours ça faisait longtemps qu'on en avait pas parlé merci Alain lol

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que nulle part il n'est question de regretter cette époque.
Je n'ai lu personne non plus qui réclame la béatification de Pierre Bourge
Mais une sincère reconnaissance des services rendus me parait adaptée.

Faut dire que je suis un peu un traitre: Pierre Bourge dénoncait le matériel commercial et en 1999 j'ai acheté une lunette chinoise... et depuis j'ai aggravé mon cas

Bruno, ton "Nébuleuses et Galaxies" est en aussi mauvais état que le mien, tu l'as bien usé également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant