GG974

Il faut sauver le grip !

Messages recommandés

Bonjour,

voilà un titre évocateur et même d'actualité. J'ai un grip pour 350D qui ne fonctionne plus! Plutôt que de le jeter, le réparateur m'a conseillé de l'utiliser pour alimenter le boîtier avec une batterie. Mais il faut arriver à une tension de 7,4V environ. Est-ce que vous auriez un schéma et la liste des composants nécessaires pour délivrer le courant à la bonne tension. Vous pouvez me contacter aussi par courriel: astroreunion[atyahoo.com.

Comme vous le voyez, j'essaie de recycler.

Amicalement

Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et hop!
http://pixels-et-lumieres.over-blog.org/article-11919150.html

Marche nickel. Sur le 350D j'ai juste viré la diode en sortie sinon le boîtier se plaint que la batterie est déchargée. Ca fait une tension en sortie un peu plus élevée (8,2V de mémoire) mais c'est la tension d'une batterie chargée à toc, c'est sans danger pour la bête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

merci beaucoup. effectivement, il sera sauvé! Le réparateur m'a déjà confirmé que le boîtier pouvait encaisser largement 8V.

Est-ce que tu peux me lister les composants nécessaires au montage? je ne veux pas me planter.Pour la soudure, je me débrouille. :-)

Amicalement

Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout fais très attention à la polarité, en cas d'inversion le boîtiers sera HS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Surtout fais très attention à la polarité, en cas d'inversion le boîtiers sera HS."

... non... des fois c'est juste le fusible dans l'appareil qui prend

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

mets un petit interrupteur en en parallèle au borne de la diode, au branchement ou lors de modifs tu laisses l'inter ouvert, la diode est dans le circuit et remplit son boulot, quand tu fermes l'inter la diode est court circuité et c'est si elle n'était plus la.

autre methode du te fait un mini montage de meeme connectique que l'APN avec un diode luminescente et une resistance, et tu l'essaie avant de le mettre dans l'apn, si la diode s'allume, la polarité est ok et tu peux aller plugger dans l'apn.

Avec le manque de sommeil, même les plus malins se fotn avoir !

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

merci pour vos conseils. On est jamais assez prudent! surtout que je destine cette alimentation pour mon 350D baader.
C'est pas le moment de cramer le boîtier.

Merci encore à tous,

Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis fait un connecteur de même surface que la batterie en bakélite perforée que je glisse dans l'appareil, pas de risque de se tromper ainsi!

[Ce message a été modifié par Vincent Becker (Édité le 09-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
En bon profiteur opportuniste, je profite donc de ce post pour aller à la pêche moi aussi d'une alim externe pour un Nikon D200. Il y a trois broches sur le boitier, là-aussi il ne faut surement pas se planter. Une alim d'origine Nikon vaut la peau des c.... et qui plus est, fonctionne sur du 220V. Donc je voudrais bricoler une alimentation type allume cigare qui sorte en 6,7V (de mémoire ?).
Si quelqu'un possède un petit shéma electronique à bidouiller soi-même avec la bonne façon de le brancher sur le boitier, qu'il soit bénit je lui serai TRES reconnaissant (marre des batteries qui tiennent une heure tout au plus, mais avec trois d'avance c'est gavant...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'écrire un petit article sur ce sujet intéressant

http://www.telescope-amateur.net/?/300-Astrophotographie/Alimenter-un-Canon-E OS-avec-une-batterie

Le schéma électronique avec la formule qui va bien se trouve ici:
http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=198

Donc pour sortir 6,7v avec une diode de sécurité en sortie il faut tenir compte de la baisse de tension de 0,3v dans le calcul avec la formule. Ensuite il faut jouer avec les valeurs de résistance dispo, pour une sortie à 7V avant la diode il faudrait une résistance de 1200 ohms et une autre de 260 ohms par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Vincent, excuse-moi, je n'ai pas pu répondre plus tôt. Il me reste plus qu'à faire chauffer le fer à souder...Avec l'aide d'une copine prof d'électronique, ça devrait le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Je poursuis cette discussion, car j'ai réalisé une
alimentation selon le schéma donné par le lien.

Pour cela, j'ai fait une batterie factice(en bois),
mais il y a des faux contacts, donc des coupures
d'alimentation.

Pour y remédier, je suis a la recherche d'une batterie
de 350 D hs.

Pour ceux qui utilisent ce système par quoi avez vous
remplacé la batterie?
Peut être, avez vous des photos.

Merci

gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regarde sur le lien que j'ai donné, j'ai remplacé la batterie par une simple plaque de bakélite. Elle se glisse pile poil dans les rails de guidage du logement batterie, je n'ai aucun problème de faux contacts ainsi.

Concernant le problème des trois contacts sur les batteries d'origine, il y en a un qui ne sert qu'à évaluer la charge. Les seuls qui doivent être reproduits sont ceux corrsepondant au + et - de la batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant