jjc

Photo Andromede

Messages recommandés

Bonjour,

Comment puis-je améliorer mes photos ?
Je résume:
- je possède un SC Meade 8"
- une HEQ5
- un réducteur 6.3
- un Nikon D40x origine (non baadérisé, aucun filtre)
- je pose 30 s (plus je ne peux pas car je n'ai pas de télécommande, donc bougé).
- logiciel iris (ajout de photos - entre 5 et 10 + essai différent traitement: logarithme, DDP, ...
- région parisienne (ciel pollué).

Et:
Impossible de prendre le disque, je récupère le centre de la galaxie, mais rien de plus.

Est-ce normal selon ma configuration ?
Comment puis-je améliorer ? (Je n'ai pas assez d'expérience pour savoir).
(
Par exemple:
- achat d'une télécommande pour poser plus longtemps ?
- caméra CCD pour avoir meilleur sensibilité ?
- ...).

Merci pour vos suggestions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Ton problème vient du fait que tu n'as pas assez de champ avec ta configuration actuelle car plus tu augmentes ta focale (dans ton cas 1260mm) plus le champ est réduit c'est très pratique pour faire de petits objets comme des nébuleuses planétaires mais pas adapté pour les grands objets comme la galaxie d'Andromède qui fait dans les 3° de champ (6 fois la pleine lune tout de même).
Tes poses sont effectivement un peu courtes mais pour des objets suffisamment comme M31 tu peux avoir un résultat potable.

Conseils :
Si tu veux faire du grand champ achètes toi une petite lunette genre 80ED (j'en ai possédais une et le rapport qualité prix est vraiment pas mal ton champ sera doublé par rapport à ta config actuelle.
Poses plus longtemps donc prends une télécommande même toute bête (pour ma part j'utilisais la RC5 de canon avec mon 350D ça coûte 20€)
Sinon la solution la plus onéreuse c'est un APN à capteur full frame (24X36) mais là ce n'est plus le même budget) et en plus tu auras des problèmes de coma avec ton C8 ou alors capteur CCD très grand (vraiment beaucoup plus cher comme STL6303 ou STL 11000).

Cédric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 13-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
la télécommande ou la CCD ne changeront rien au problème.
si tu as "Carte du Ciel" ( http://www.astrosurf.com/astropc/cartes/ )
ou un autre logiciel de planétarium, tu verras que M31 occupe un champ de 3°x1° dans le ciel.

ton SC8 avec red 6,3 donne un champ de 1°x42' sur ton Nikon D40
avec un red 3,3 tu aurais un champ de 2°x80'

ce serait deja mieux, mais pour avoir M31 en entier une focale de 200 mm est suffisante avec ton nikon.
càdire un petit télé, ou un zoom.

je t'ai fait une petite feuille de calcul : http://jluccolas.free.fr/calculs/Champ_capteur_D40nikon.xls
il suffit de remplacer la focale par la valeur que tu veux pour avoir le champ.

si tu veux absolument imager M31 avec ton matos actuel, il y a aussi la mosaique de plusieurs images.
en plus tu auras une meilleure définition, une super image géante.

la télécommande c'est qd meme utile pour les poses longues, est-ce que ton nikon possède la pose bulb. ??

cordialement.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

Je comprends très bien le raisonnement sur le champ.

Mais, j'ai du louper quelque chose, car lorsque je regarde mes photos, Andromède (enfin le centre) occupe une partie infime de 'image.

Et pas la moindre trace du disque.

C'est pour cela que je pensais à poser plus longtemps ou à prendre un appareil plus sensible.

Si je pouvais vous envoyer une photo, peut-être votre oeil plus expert pourrait m'indiquer des choses.

Mais ce que je vois c'est le centre d'Androméde qui occupe une partie très petite de l'image et autour pas de disque, alors qu'il y aurait de la place.

Concernant ma configuration, j'ai oublié de préciser que j'utilise un miroir basculant et que les photos ont été prises en jpeg (de toute façon Nikon traite les raw).

[Ce message a été modifié par jjc (Édité le 17-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement il serait bien que tu nous postes une photo pour établir un diagnostic ceci dit un téléobjectif de 200mm te permettrait d'avoir M31 entière mais je pense qu'il faut que tu allonges tes poses pour avoir le disque autour du centre enfin je pense que tu devrais avoir tout de même le disque avec tes poses de 30''.
Postes ton image et on verra bien par contre je suis étonné que tu ne les prennes pas en RAW et je suis surpris sur nikon traite les images RAW car tout l'intèrêt des raws est de pouvoir faire du post traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question idiote : comment fait on pour poster une photo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut aller dans imageshack pour charger ton image (browse puis tu vas chercher l'image dans ton répertoire puis coche resize 1024x768 par exemple.)
Tu obtiens un lien en jaune en haut de page qu'il te reste à copier ici entre deux bornes image [img]le lien [/img].
Voilà, c'est tout simple .

Sinon, combien de poses de 30s fais-tu ?
Est-ce qu'avec une bonne mise en station, tu ne peux pas poser un chouïa plus que 30s ?
Tu n'es pas aidé car tes photos sont en jpeg donc déjà traitées. Il faudrait en faire pas mal puis les compositer pour sortir les extensions de M31.

[Ce message a été modifié par penn kalet (Édité le 17-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Déjà oublie le JPG, c'est codé sur 8 bits alors que le RAW est codé sur 16 bits. C'est comme si tu te contentais d'un stylo 4 couleurs au lieu d'une grande boite de crayons.

Ensuite, effectivement sur la photo tu ne vois que le centre de la galaxie et pas les spirales car tu ne poses pas assez longtemps (en + du codage JPEG). Quand j'ai essayé mes premières photos avec les poses de 30s, je n'avais rien de bon. Dès que je suis passé à 2 min, tout s'est révélé.

Il faut donc que :
- tu te bricoles une commande pour ton APN (peux tu utiliser un ordinateur pour commander ton APN via un cable USB ?)
- tu prennes tes photos en RAW

Même si Nikon traite ses RAW, il les traite bien plus subtilement que l'énorme cataclysme de la conversion en JPEG.

A+

Fred

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 18-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
j'ai pu retrouver le champ de ton image dans CdC (grâce au petit quadrilatère en pointillés) :

le Nord est à gauche.
ton champ est d'environ 75'x55' et tu es dans le coeur de M31 dont on voit le contour gigantesque sur ce champ.
si tu poses davantage avec cette config tu seras tj dans le coeur et ton image deviendra toute blanche.
essaie pour voir...
cdlt.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de rien jjc.
en continuant à étudier ton image j'ai superposé l'image du DSS :

ça montre que je me suis qq peu trompé en disant que si tu posais plus longtemps avec ta config ton image serait toute blanche...
on voit que non, tu verrais une partie des bras de M31.

pour ton ciel pollué, mets un filtre CLS, et essaie 10 poses unitaires de 5 min.
de toute façon M31 est un objet large, il faudrait un autre systeme de prise de vue.
tu devrais obtenir mieux sur une cible plus petite comme M33.
cordialement.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore merci jlucolas pour tes réponses et ton travail.

J'ai essayé comme tu me le préconisais, une autre configuration:

- sur la HEQ5, j'ai mis directement l'appareil photo avec un zoom réglé à 200mm
- je me suis acheté la télécommande nikon pour éviter les bougés
- j'ai posé jusqu'à 2 minutes

En étant très optimiste, j'aperçois une esquisse de bras !!!!

Je vais essayer de poser plus longtemps.

Tu as l'air de t'y connaitre.
- Penses-tu qu'une caméra-ccd N&B, m'apporterait un plus,
- si oui laquelle pour un prix raisonnable, j'avais vu la DMK 41, sans refroidissement, mais comme je n'ai pas le matériel pour auto-guider, je ne fais pas de poses très longue, donc,
- ou bien l'atik 314L. Plus cher. Mais je ne l'acheterai que si elle m'apporte un plus sous mon environnement.

J'ai en fait un peu de mal à savoir comment m'orienter (niveau matériel à court terme pour améliorer mes images.

jjc

[Ce message a été modifié par jjc (Édité le 23-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les conseils de matériel ça va être difficile, chacun a ses préférences.
il y a des sites qui débroussaillent un peu le terrain, par exemple :
http://www.astronome.fr/csasp_editorial.asp?id=116
http://jfcoliac.free.fr/Astro/Choix/choix.htm

les choix à faire sont d'abord le budget qu'on veut consacrer à ce loisir, l'activité qu'on veut développer (visuel, imagerie, ciel profond grand champ, ciel profond champ étroit, planètes, etc...spectro, astéroides, occultations, exoplanètes...).
ces choix dépendent du lieu où l'on pratique (jardin, terrasse, nomade,...)
en fonction de tout ça on choisit une monture, une optique, un imageur ou un carnet de dessin.

en ce qui me concerne, je n'ai pas fait de choix raisonné logiquement.
qd je me suis remis à faire de l'astro grâce au temps libre que me donne la retraite, je ne savais pas exactement ce que je voulais faire. J'ai acheté un newton d'occasion pensant que ça me suffirait + une monture EQ5.
puis je suis devenu plus exigeant, j'ai voulu faire des images avec webcam modifiée, j'ai été amené à modifier petit à petit mon matériel, revendre, acheter, tous les astram font ça.
un seul instrument ne peut pas tout faire.
si on a les moyens on se paie d'emblée une monture Takahashi EM400, on met dessus une lunette de 140 ou 150 mm, une CCD pour imager les petits objets, une autre pour les objets larges.
ça va faire un budget dans les 20 000 euros et plus avec les accessoires indispensables.

débuter par un petit matos est une étape qui permet de se faire la main sans se ruiner, et de vérifier si on veut vraiment continuer à se geler dehors pdt que les autres sont au chaud...
il se peut qu'après qq temps de cette activité on se lasse et on revende tout.

pour revenir à ton projet d'imager M31, avec ton zoom, ton HEQ5, et la télécommande c'est faisable, pas besoin d'autre chose pour le moment.
mais une seule pose de 2 min c'est pas suffisant.
en imagerie on composite plusieurs poses identiques pour augmenter le rapoort signal/bruit
il faudrait que tu prennes 10 ou 20 poses de 2 min, au format RAW, à 200 ou 400 ISO.
regle ton zoom fermé de 1 ou 2 diaphragmes par rapport à l'ouverture maxi pour avoir une meilleure qualité.
fais une bomme mise en station.
une bonne mise au point sur une étoile brillante avec un réticule devant l'objectif (à faire soi-meme avec carton et fil de fer ou gros fil de pêche).
prends 3 flats, 15 darks et 15 offsets
et fais le traitement avec IRIS ou avec DSS tous 2 gratuits.
un tutoriel pour le traitement avec IRIS, se trouve par exemple ici :
http://www.astrosurf.com/bayart/technique.htm
http://jf.brunelli.free.fr/transfert/divers/traitement%20images%20APN.pdf

ou bien sur mon site :
http://jluccolas.free.fr/Traitement_images/

boite à flat :
http://jf.brunelli.free.fr/transfert/divers/Flats%20-%20th%E9orie%20et%20construction%20d%27une%20bo%EEte%20%E0%20flats.pdf
http://jluccolas.free.fr/BoiteFlats_a_moi/
http://astro.perroud-net.fr/technique.html

les caméras CCD que tu cites sont de bonnes CCD : les DMK sont pour les planètes, il parait qu'elles sont trop bruitées pour les poses longues en ciel profond.
l'atik 314L est bien pour le ciel profond, mais pas pour M31 qui est trop large, à moins de faire une mosaïque de plusieurs images.
si tu mets une CCD sur ton 8" et que tu fais des poses longues, il va falloir faire de l'autoguidage...
ça se complique mais on y arrive tous un jour ou l'autre.

continue tes essais avec ton matos.
mais si tu veux acheter une atik, pourquoi pas...
en espérant que mon laius te serve à qqchose ?
cordialement.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne dirai qu'un mot : ENCORE MERCI.
(En fait, il y en a deux).

jjc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant