serge vieillard

2 dessins planétaires : Vénus et Saturne

Messages recommandés

Salut,
les beaux jours reviennent, les week-end à ralonge aussi. Moments idéaux pour faire du dessin.
La soirée du 6 avril était bien agréable. Le Strock 250 à l'oeuvre sur planchette équatoriale, G=310x, la trubulence ne permettait pas mieux.
Tout d'abord, ma première Vénus pendant le crépuscule. Bien qu’à cette date, la planète soit assez grosse (14’’), son observation est fortement dégradée par une importante turbulence. Grâce à l’ajout du filtre OIII, toujours disponible sur le T250, j’améliore sensiblement la perception de fines nuances présentes sur le disque planétaire. S’il est relativement aisé de déterminer leurs positions, leurs contours restent particulièrement délicats à bien cerner.
Je viens de voir avec plaisir les photos de Christophe Pellier http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/014040.html
La ressemblance est bien présente.

Saturne passe au méridien en début de soirée, il est grand tant de lui faire son portrait. C’est chose faite avec le T250 sur planchette équatoriale à G=310x. La turbulence marquée ne permet pas de grossir d’avantage. Toutefois, la présence de nombreuses bandes nuageuses est évidente. La calotte polaire est bien sombre, bien délimitée, avec une petite zone centrale plus claire. On sent bien la sphéricité de l’objet. Je constate la visibilité de la planète à travers l’anneau de crêpe. Je note sur le bord droit des anneaux internes quelques nuances radiales plus foncées. Enfin, le dernier anneau présente une nuance plus sombre et par moments fugitifs, une démarcation plus franche et fine apparaît dans les anses, l’amorce du ténu anneau de Enke.

Voili-voila

Serge

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 10-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces magnifiques dessins, Serge!
J'ai désormais un 250 également, je vais tenter de percevoir (je ne suis pas encore capable de les dessiner) quelques unes des nuances que tu représentes!
Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben ça décoiffe, que de détails !! un régal pour les yeux. Merci Sergio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La soiree du 6 avril etait particulierement stable... mais je n'ai pas fait de dessins ce soir la, juste des essais de photos numeriques "a la volee" derriere le T407. Mais en visuel les images de Saturne etaient sympa, assez stable (peut-etre plus que le 5 et le 9 quand j'ai fait des dessins de Saturne a venir quand je les aurai scannes...)
Le 6 Encelade etait bien visible, et meme Mimas a son elongation maxi.


En tous cas ton dessin de saturne est sympa et assez juste pour le rendu des contrastes. Je pense qu'il y a une bande (temperee) que tu aurais du noter (?) au Nord (en bas) de l'anneau sur le disque.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De quand date ton desssin de Saturne ? Je trouve que l'ombre sur l'anneau a l'air d'avoir été dessinée il y a 2 mois... Elle n'a pas cette tête en ce moment.
Très beau cela dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors,
ces 2 dessins on été ralisés le 6 avril au soir, vers Brive la Gaillarde. Là-bas, ça turbulait quand même assez.
Oui Nicolas, maintenant que tu me la remémores, j'ai bien vu et noté cette bande dont tu parles, mais elle a disparue lors de la mise au propre finale. C'est vrai que lors de la mise au propre sans brouillon, il m'arrive de perdre comme ça des informations pourtant présentes sur l'esquisse.
Pour l'ombre sur l'anneau en effet, je ne me suis pas particulièrement attaché sur ce détail, et c'est dommage. J'ai plutot finement fouillé les anneaux et les bandes, en guettant les petits moments stables.
En tout j'ai du passer 2 à 3 h derrière l'oculaire. Il est évident que ce n'est jamais assez.
Par ailleur, cette remarque me laisse perplexe quant à ceux qui arrivent à observer les planètes en 5 grosses minutes....

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah vraiment superbe Serge! Mais c'est qu'il l'a vue, l'Innommable Innommée!

Euh, Kaptain, il y a 2 mois, y avait pas d'ombre du tout...

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 11-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique !
Deux questions pour Saturne:
- Est-ce que la couleure brune de la planète reflète bien ce que tu as vu, ou as-tu exagéré la couleur pour le dessin ?
- Est-il vraiment possible de voir la division d'Encke à 310X ou as-tu utilisé des grossissements plus élevés ? Difficile de s'imaginer qu'on puisse observer Encke dans une turbu ne permettant pas d'utiliser au moins 400X ou 500X.

Le dessin de Venus est génial aussi !

Robert
www.cruxis.com/scope/scope1100.htm

[Ce message a été modifié par Houdini (Édité le 11-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors,
la couleur. Je vois cette planete franchement jaunatre. Ici, le rendu est plutot brun. Par contre les bandes me paraissent d'une nuance plus brune, plus entre un ocre jaune et ocre rouge. Vers le nord, c'est franchement plus brun, plus sombre un peu terre d'ombre naturelle. yavait comme un effet "d'ombre au dessus d'un abat jour"; bref, une lumière assez particulière dans cette zone là.
Enfin, je trouve que c'est la planète qui rend le mieux le volume sphérique, évidemment par la présence de l'anneau, mais aussi par le dégradé sombre sur les bords du disque.
Le rendu des couleurs est un peu décalé car :
- je n'ai qu'une sélection volontairement restreinte de crayons de couleur dans ma trousse,
- j'ai appliqué ici la formule de dessin que je déconseille à tous, soit faire l'esquisse au crayon graphite. ET oui, ca grise et alterre le rendu final des couleurs. Promis, on ne m'y reprendra plus. J'aurai du faire ces tracés préliminaires avec un ocre jaune foncé.

POur l'inommable...
J'ai du passer plus de 2h à regarder la planète. Forcément, à certains moments, ça passe.... En tout cas, la fausse Enke était toujours permanante, et l'autre, la rebelle, se percevait par rares moments comme un petit coup d'ongle grisatre très court, un petit truc qui tranchait entre la dernière zone très claire, et sa voisine, une peu plus grise. C'était bien évidemment très fugace et ténu. Mais toujours présent comme une apparition rapide de temps en temps, sans trop de doute possible.

Pour l'ombre,
elle est en effet un peu plus ouverte que représentée ici.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci des explications, manifestement j'ai encore des progrès à faire en observation planétaire !

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe.
Je rentre d'une heure et demi de dessin sur Saturne, je suis loin de ce beau résultat. Le métier a du mal à rentrer... Mais même si j'ai le même matos, je reste certain que mon miroir diffuse plus!

Quant à Vénus, j'attends un ciel calme sur ma terrasse...
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'est bô ton dessin de Saturne Serge.
Le rendu d'ensemble est très bon, et la transparence de l'anneau de crêpe apporte un rendu de relief supplémentaire. Tiens, je n'avais jamais remarqué que cet anneau avait une teinte... j'y porterai attention à l'avenir. L'anneau B avec ses plages rend bien aussi.
Quant à l'innommable , que je n'ai toujours que devinée, elle est pile où il faut. Et même si je n'ai jamais aperçu de façon certaine le liseré sombre, le dernier cinquième externe d'anneau A, clair, se voit plus facilement que la division. Et ça je l'ai déjà vu comme sur ton dessin, mais sans le coup d'ongle au milieu malheureusement pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est mignone Vénus . Franchement, ils sont génials (géniaux?xD) tes dessins ! Tu les faits au pastel?
Allé, dès que le beau temps reviens... saturne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Serge,

j'ai un gros faible pour ta Vénus : il y a du détail et en plus le rendu est très bon.
Observer Vénus avec un filtre OIII, il fallait oser !
En-dehors du moindre éblouissement, ce filtre fait ressortir les formations ? Et par rapport au classique filtre violet ?

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, tu fais vraiment du beau travail!

amicalement olf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'intéret du OIII ?
D'abord et avant tout, ce filtre est monté en peranance sur mon T250, donc, je ne me prive pas de l'utiliser à tours de bras, parfois juste pour "voir" ce que ça rend.
Ensuite, j'avais la flème de sortir mon filtre bleu,
puis à l'usage de cette observation avec ce filtre, j'ai constaté que :
- on commençait a distinguer des trucs,
- la forte turbulence engendrait des effet de chromatisme bien chiant. Un truc à faible bande résoud radicalement ce problème.
EN tous cas, ce fut radical et royal.
Le filtre violet ? j'en ai pas et en ai jamais utilisé. Mais pourquoi pas ?

Boris, pour les couleurs, c'est comme d'habitude, c'est aux crayons de couleur.


merci tonton Rolf !

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Serge,
Tes dessins sont bien sympas, pas de souci, et ton observation de Vénus est intéressante...
Je viens cependant jouer les mauvais esprits pour émettre un doute sur les détails qui ont été vus...
En effet, pour des raisons de bande passante, le filtre OIII ne devrait pas être en mesure de transmettre les détails que tu as vus et qui correspondent au bleu/ultraviolet. Son pic de transmission est entre vert et bleu à 500 nm ; or si tu regarde ma planche, tu verras que les deux filtres qui correspondent plus ou moins : B et G, soit montrent les détails avec un contraste très faible (B) a priori incompatible avec une détection visuelle, soit ne montrent rien du tout (G).
Mon conseil, teste le filtre violet. Lui permet tout à fais en théorie de voir ces nuages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Christophe.

Ta remarque d'expert est tout à fait intéressante. Je la prend en compte et pourquoi pas, à l'ocasion, j'acheterai le filtre violet.
Pour l'observation, ce filtre OIII m'a permis une bien meilleure visibilité de la planète, notamment en otant ce vilain chromatisme mais surtout, en faisant apparaitre ici ou là, quelques taches bien floues, aux contours très évanescents.

Dans un premier temps, j'ai vu la zone centrale, petite, la plus sombre, avec une forme de "petit Y aux extémités affirmées", mais dans le sens inverse de la forme habituelle. Sur le dessin, c'est ce qui correspond aux 2 "cerises" un peu violettes au centre. J'étais dubitatif de ce truc. Je ne voyais rien d'autre. Puis ensuite, j'ai vu apparitre très faiblement les amorces de bandes très ténues sur la partie gauche, puis haute (du dessin), et enfin basse. Et puis, en validant ces quelques détails évanescents par des confirmations successives, la forme centrale en "cerise" m'est apparue en fin de compte bien différamment, englobée comme dans un grand arc formant la lettre C, avec une petite barre pau centre.

Je t'avoue que j'était un peu perplexe de ce dessin, aux contours vraiment molassons, aux perceptions si changeantes. Cela avait-il un sens ?

C'est en regardant dans la galerie d'image au retour de ce petit week-end et en découvrant tes photos du même jour que j'ai vu une certaine similitude. Ca, ca m'a fait vraiment plaisir.
Je reconnais là la fameuse "cerise", prise dans ce grand arc. De même, mes gribouillis de bandes, celles du haut, celle du bas sont belles et bien là. Je te dis pas la joie que ça m'a fait.

Maintenant, c'est assez troublant, ce sont comme tu le dis et comme je l'avais remarqué les images en violet qui rendent cette vision là.... Visiblement, ya quelque chose qui est passé quelque part à travers le OIII Lumicon....

Mais si tu me dis et me montre avec tes images qu'en violet, c'est "le bon" filtre, alors je vais envisager son achat. Car ce premier dessin m'a bien intéressé après coup. J'imagine alors ce que j'aurai pu voir.... J'en referais d'autres.

En tous cas, je te remercie de ton commentaire avisé

Bien amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge, Nicolas et tout le monde
Je rebondis sur le dessin de Saturne et l’innommable.
Ce soir 14 Avril, la turbu était franchement bonne par moments jusque vers 22h locales, après Saturne n’était plus visible depuis mon balcon.
Alors j’ai passé une bonne heure sur cet anneau A, T304, x430 avec Bino Baader.
J’avais par intermittence presque d’aussi bonnes images qu’il y’a deux ans et demi au Restefond, (même grossissement, mais vision mono). Pourtant la turbulence n’était pas nulle ce soir, mais faible. Ca se voyait sur la plage en défocalisant fortement: seule une ondulation, légère, dans une direction, subsistait). Oui, la bino gomme la turbu on le savait.
Alors quand ça se calmait:

Cassini très tranchée, d’apparence noire.
Au niveau des anses, la bande de l’anneau A grise, large, aux contours nets. Mais elle apparaît souvent désespérément uniforme.
Le minimum d’Encke, ben lui je ne le vois pas ou presque. L’intensité de la plage de l’anneau A me semble en fait bien lisse sur sa largeur.
Et au bord, on va dire le dernier cinquième, l’impression de dédoublement du fond de ciel sous forme d’un rebond gris très clair. Je le vois plus facilement sur une anse. Et même pas de façon totalement symétrique sur une même anse. En fait, je vois quelque chose, mais au moment de l’imprimer, c’est déjà parti, évanoui. Le temps de me dire "je suis en train de voir un truc"... crac, apu
Pour donner une idée de la façon dont je vois l’anneau A et surtout ce détail, cette image sous Célestia: elle ne simule pas la diffraction, ni la turbu, mais elle rend assez compte de ce que je devine quand ça se calme:

On y voit deux détails dans A, un interne, un externe.
Ils se devinent à l'oculaire comme un impression subtile quand l'image se fige.
Encke se devine sur cette image limite limite au bord (si on se rapproche de la planète sous Célestia, c'est bien Encke qui apparaît). Comme à l'oculaire ça n’a rien de noir, c’est gris, contraste faible, moins fin que la largeur réelle de la division pour cause d’étalement du à la diffraction.

J’en conclus pour ma part que :
Le grossissement de 430x est limite. En fait je crois que 500x serait plus adapté, pour moi.
Cassini doit vraiment claquer, bien noire, pour espérer pêcher quelque chose plus à l'extérieur...
Il faudrait que je la (Encke) voie une fois dans un 600 de façon certaine pour savoir à quoi elle ressemble.
Peut-être que je l’ai déjà devinée quelques fois sans croire que c’est bien elle.

J'espère qu'il ne sera pas trop tard aux RAP, si Serge t'es dans les parages, t'es convié à la bino du 300 pour me dire si je suis une taupe ou pas... Tout le monde aussi d'ailleurs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Simon,

excellente observation, nous sommes d'accord !!!
Tu montres bien que :
- fô prendre son temps, bien observer,
- fô grossir (j'suis toujours épaté par les observateurs bloqués à 1D sur des diamètres de 200...)
- Cassini doit être découpée sur tout le pourtour, bien évidemment, sinon, c'est que c'est mal réglé ou que ce n'est pas le moment ou qu'il est l'heure d'aller se coucher. (j'suis toujours surpris de ceux qui s'étonnent de voir Cassini sur tout le disque avec des diamètres corrects... encore heureux !!!!)
- l'innomable se dévine, se pressent, puis semble fugitivement appraitre, plus comme une délimitation contrasté france entre 2 zones, "un coup d'ongle" dans les ances, pour disparaire (du moins, cette année, par ce que l'année dernière, c'était beaucoup plus évident) exactement comme tu le décris, à l'endroit que du dis.

Ah la bino.... ca doit etre bien.

On se voit aux RAP !!!
Amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai déjà vu quelques dessins de planètes mais alors la chapeau!!!
Grand bravo!!!
Dim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant