frédogoto

Patin antivibration

Messages recommandés

Bonjour
Il y a quelques mois, j'ai acheté des patin anti vibration Meade

installé au moi de juillet , ils faisaient bien le boulot : amortir...
Samedi soir, en me rendant a l'observatoire, j'ai constaté que 2 de ces patins, installé en permanence sous mon trépied (colonne) on leu coque en plastique dur son partiellement brisée.....
la troisième a l'air de tenir bon mais je suis ultra déçu que cela ai cassé : je ne m'attendait pas du totu a une fragilité pour du matériel pareil !!
Est le gel de ce dernier jour ? le poids des élément monté dessus ?
15 kg de trépied
33 Kg de monture
10 kg d'instruments ?
=58 Kg ? (20kg par patin)

quels patins utilisez vous ? dans quels conditions ? avez vous déjà rencontré des soucis similaire ?s

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 16-11-2009).]

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 17-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Il y a quelques moi"
Dans le meme corps?

Pour etre serieuse, le probleme ne vient-il pas de la forme du bout des pieds? Dans un magasin d'astronomie on m'a dit que cela n'irait pas sur tous les pieds (vu que le RER passe en bas de chez moi je m'etais renseigne pour utiliser sur mon balcon).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"quels patins utilisez vous"

Ceux de maman et j'ai pas eu le choix....

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

J'ai vu sur un post (je ne souviens plus ou par contre) que les patins antivibratiles ne supportaient pas le soleil, les UV quoi,
et que la matière plastique éclatait au bout de quelques temps, d'ou peut-être ton problème.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut changer les patins souvent.
Ils sont vite ... amortis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok mais mes patins son dans mon abris de jardin, les UV ne pénètrent pas à l'intérieur :
je me demande si c'est pas une histoire de froid + aussi le fait que meade c'est de la mearde
J'ai écris au marchand chez qui je les aient acheté pour avoir son avis et voir si c'est garanti d'une manière ou d'une autre, mais même s'il accepte de me les échanger, je risque d'avoir a nouveau le même problème ?!?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est le gel de ce dernier jour ? ...
quels patins utilisez vous ?
----------------------------------------------------------------
patins à glace contre le gel et patins à roulettes pour le transport.

Sinon j'utilise depuis quelques années les patins Celestron, le pied colonne est exposé au gel et aux UV, le poids est de 25+35=60kg soit 20kg par patin et pas de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, bon je sais ce qu'il me reste a faire
décidément, meade, même sur des truc aussi basique est pas fiable
comment est ce qu'on peut rater la fabrication d'un truc aussi élémentaire ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
va dans n'importe quel magasin de bricolage et achètes des patins pour machine à laver ça coute rien et ça fonctionne super bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non ca ne marche pas hyper bien
ces patin amortissement les vibrations mais restitue l'énergie absorbée : en gros ça rebondi et la vibration n'est nullement absorbé, elle est simplement pas transmise au sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec Fredo, en ce qui me concerne, j'ai rendu les patins Lidl à ma machine à laver: j'en avais marre de voir la monture rebondir au moindre choc!!!

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"en gros ça rebondi et la vibration n'est nullement absorbé, elle est simplement pas transmise au sol."

ben c'est normal c'est du meade... et grâce à ces patins, effectivement aucune vibration n'est transmise au sol, ce qui fait que les gars qui sont en train d'observer peinard avec des dobsons ou autres à quelques mètres de là ne sont plus du tout gênés par les vibrations des montures de daube.... parce que sans ces patins, la terre tremble....

Bon, ceci dit les patins à mon humble avis ça ne sert pas à grand chose... le mieux c'est de remplir ton pied colonne de sable ou autres pour vraiment amortir les vibrations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epsi : déjà fait (juste pour préciser : ce qui rebondi c'est les patin absorbeur de vibration pour lave linge, pas ceux dédié à l'astro)
sable ; ça marche un (tout petit) peut
des hauban en acier eux ne donne aucun résultat
les patins au "Gel" on pour l'instant donné la meilleure réponse à mon problème, et de très loin.
mais merde raquer 65 euro pour ce truc qui casse ça fait mal derche

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 17-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"mais merde raquer 65 euro pour ce truc qui casse ça fait mal derche"

et encore, t'as raqué que 65 euros, y'en a qui raquent pour des LX200 ou autres... imagine leur derche quand ça lâche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai passé deux séries de ces patins, au demeurant assez bluffant d'efficacité.
Mais ils n'aiment pas les UV dans mon cas, aussi j'ai renoncé.
Dommage, c'est particulièrement utile pour amortir lors de la mise au point manuelle sur ma lunette :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé mais chez moi ça marche
faut dire que le taux de compression du patin est peut-être suffisant j'obtiens les même résultats sur de l'herbe que sur ma terrasse ou avant lorsque mon fils marchait l'image dansait
le C9 a 200 fois ne bouge plus du tout amortissement standard après petite tape moins de 2 secondes contre 3 voire plus sans les patins.

évidemment C9 + GPDX + trepied très lourd avec 10 jkg de contrepoids

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pour ma part les patins Celestron (ronds et oranges) : z'ont pas trop bougés depuis 5 ans que je les transporte à droite à gauche.

Juste la partie caoutchouc mou a tendance maintenant à "coller", par exemple sur les parois de ma mallette de transport Les parties dures elles sont nickels ... juste un peu sales :=))

Le sable n'est apparemment pas super efficace dans les colonnes : et les billes ou frittes de polystyrène expansé qu'on trouve par exemple dans les sofas ou les emballages ? quelqu'un a-t-il déjà regardé si ça amortissait mieux les vibrations ?

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a des machins rectangulaires pour se muscler la main dans les magasins de sport, en sorbathane, est ce que quelqu'un a déjà essayé ça pour un trépied de télescope?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'apres le site Luxorion
quote:
3°. Le sorbothane. Vendu depuis les années 1970 par Edmund Scientific, c'est également un polymère vendu en feuilles de 30 cm de côté et 3 mm d'épaisseur ($16). Cette matière se découpe à n'importe quelle dimension avec de simples ciseaux. Elle a la texture du caoutchouc. Selon le fabricant elle absorbe jusqu'à 94.7% de l'énergie d'impact et reprend sa forme initiale.

ça a l'air de faire l'affaire....

dans quel magasin de sport as tu vu ces carrés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant