maraudeur

Oculaires

Messages recommandés

Bonsoir
suis nouveau sur le site et en astronomie. J'observe lune et jupiter depuis un 2 mois avec une célestron 90/1000. Mainteneant je veux m'équiper en ocu suplémentaires. Est ce que ça vaut le coup d'acheter des ocu de qualité supèriere à ceux livrés avec la lunette ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jean-Luc ,
Je pense que oui, car peut-être à l'avenir, tu changeras de matériel, mais les oculaires serviront de même sur le prochain télescope ou la prochaine lunette, alors autant prendre de la bonne qualité !
Et il y a une telle différence entre l'image dans un oculaire quelconque et un oculaire de bonne qualité, qu'on ne regrette pas son achat !
Amicalement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok. Mais je suis impressionné par le prix des ocu. De 50 à plusieurs centaines d'euros. Sur une lunette de 200 roro ce ne serait pas du gaspillage de monter un ocu de la meme valeur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes, mais si tu changes de matériel ensuite ...tes oculaires te feront toujours de l'usage : un bon oculaire se garde une vie d'astro ...

Il vaut mieux peu d'oculaires mais des bons (à mon avis) : il y a de bons oculaires à 90/100€, et c'est quand même autre chose que d'avoir l'impression de regarder une tache floue dans un trou de serrure !
(pour l'instant, je n'ai que 2 "bons" oculaires et une bonne barlow x2)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, moins de 100 euros je veux bien essayer. Et les barlow, je lis tellement de choses sur eux (ou elles?). je n'arrive pas à me faire une opinion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bienvenue,

He bien à ce prix là, les Baader Hyperion sont imbattables
Et en plus, tu ne seras sûrement pas déçu.
Avec ton instrument, je prendrais un 5 et/ou un 13mm.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement je suis tenté par un 13 mmm. Je suis équipé d'un 10 et d'un 20 (livrés avec la lulu). J'aimerai bien un 5 mm (x200) mais mes revendeurs me déconseillent de dépasser x150 ! J'avoue être perdu.
Merci pour vos conseils.
amicalement.

[Ce message a été modifié par maraudeur (Édité le 17-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut. Tout dépend de la qualité de ta lunette. Si l'optique n'est pas mauvaise et que tu veux la garder comme instrument secondaire le jour où tu achètes plus gros, çà vaut le coup de l'équiper des meilleurs accessoires.

J'ai aussi une 90/1000 d'origine Meade que j'ai amélioré. En planétaire le meilleur compromis c'est 133X (oculaire de 7,5 mm), environ 100X lorsque la turbulence est plus forte. Grossir 200X est déconseillé, sauf sur Uranus et Mars. Les plössl et orthoscopiques fonctionnent le mieux avec ce genre d'instrument. Pense aussi au renvoi coudé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si l'optique est de bonne qualité (celestron 90/1000) c'est ma premiere expérience. Pour l'instant j'observe lune et jupiter et je prends beaucoup de plaisir . On peut améliorer le renvoi coudé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, celui livré est souvent de qualité moyenne. Le meilleur rapport qualité/prix c'est le renvoi coudé Takahashi au coulant 31,75, il coûte environ 80 euros. Mais tu peux commencer par comparer l'image avec et sans renvoi coudé. Si tu ne vois pas de différence, ce n'est peut-être pas la peine d'en changer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour toutes ces info. Faut prendre décision maintenant. J'espère que je ciel va se dégager.
J-L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant