Guy Favrie

Amelioration EQ6

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ce que j'apprecie dans un Forum tel que celui-ci, c'est de s'apercevoir que l'on n'est pas seuls devant ses problèmes.

Depuis maintenant trois ans que je possède une monture EQ6 pro, je suis confronté à chaque utilisation à la faiblesse du système de réglage en altitude de l'EQ6.
Ce système qui est si mal conçu, ou en tous cas mal adapté à nos latitudes, et qui me fait perdre un temps certain à chaque mise en station.
J'étais persuadé que cela ne se produisait que sur ma monture.
C'est en lisant un post, en septembre je crois, sur ce forum, que j'ai découvert que ce problème était récurrent pour cette monture et que je n'étais pas le seul à le subir!
Ce post décrivait une modification de la monture pour corriger ce défaut. J'ai trouvé cela fort ingénieux et me suis mis en tete d'en faire autant.
J'ai donc commencé par ouvrir ma monture (chose que je n'avais jamais faite), et j'ai effectué un relevé de cotes

Une photo de la chape seule:

Puis une photo de la tête de monture seule, ou l'on voit le doigt d'azimuth incliné mais pas suffisamment:

J'ai ensuite procédé à un relevé de cotes et ai fait un plan de la monture sur Autocad.

L'ensemble tete de monture positionné pour une latitude de 48°N environ:

En faisant disparaitre la chape, on visualise mieux le positionnement des vis de réglage, et en particulier, la vis de poussée qui attaque le doigt de manière trop inclinée:

C'est à un point tel que, lorsque le réglage est fait, normalement les vis de reglage serrees bloquent la tete de monture en position. Dans le cas de l'EQ6 le blocage n'est pas complet.
La vis nord, peut etre serree et deforme la vis sud, ce qui reduit le maintien en postion de la tete de monture et peut occasioner une dérive.
La modif proposee dans le post de septembre rajoute un blocs alu devant le doigt.
Mais, mon esprit déformé de mecanicien m'a fait dire qu'il serait préférable que la butee soit en appui sur le doigt au lieu d'en etre separee.
Cela augmente la résistance de l'ensemble, qui supporte quand meme une bonne part de l'ensemble d'observation.
J'ai donc dessine une piece (butee) en alu venant se lover contre le doigt.

Voici la tete de monture sans la butee:

Le plan de la butee:

La tete de monture avec la butee:

Maintenant on refait apparaitre les vis de reglage:

Puis on repositionne la chape:

On voit aisement que la vis sud, poussante, est desormais perpendiculaire à la face de la butee.
Je voulais ajouter une plaque d'acier pour eviter un contact direct tete de vis sur face alu, mais je ne l'ai pas fait.

Concretement, voici la piece realisee par un ami a moi, a la fraiseuse:

Vue en biais pour voir le logement de la vis CHc M6x30:

Vue du doigt prepare avec son trou taraude pret a recevoir sa butee:

Sur les trois photos suivantes, la butee se met en place (Collé en plus a l'araldite que l'on ne voit pas sur les photos):



Sur la derniere photo, on a bien la confirmation du positionnement perpendiculaire de la vis sud par rapport à la face d'appui de la butee:

Le resultat est vraiment bon, et le deplacement de la tete de monture vers les altitudes montantes est desormais tres doux, le blocage vis sud contre vis nord est desormais franc!

Il me reste a changer la vis sud pour en mettre une plus courte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau travail, c'est pas mal du tout , bravo

[Ce message a été modifié par fredo08 (Édité le 17-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
genial!!!et merci du coup de main,il va bien me servir,.....
vraiment super cette communauté d'astram,qui partage ses petits truc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau travail, félicitations.
En plus très didactique car parfaitement documenté par des photos plus qu'excellentes! A montrer aux nombreux possesseurs de cette monture, dont moi-même bien sûr; il va y avoir une véritable ruée sur les perceuses, limes et autres outils.La modif "Guy Favrie" est bien supérieure à celle habituellement conseillée sur les forums.
Bravo encore!

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah! oui, je suis moi-même dessinateur (sur Solidwork) et ta solution est trés bonne. J'ai une EQ-G, je pense que c'est la même chose que pour l'EQ-6
Même pas besoin de relever les cotes, c'est super. En même temps, je me dis que ça n'a pas dû être du gâteau pour percer ta pièce sur l'arête...
Tu as peut-être fait un méplat au préalable, non ?
En tout cas merci.
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci pour vos commentaires encourageants.
Quand on peut améliorer sa monture pour essayer d'en tirer plus, il faut se lancer!
La butee a été réalisée sur une fraiseuse, aussi le perçage du trou sur l'arête est "relativement" aisé.
Après, la petite difficulté a été de percer l'avant-trou qui allait recevoir le taraudage M6 dans le doigt de la tete de monture. La butée m'a servi de guide pour le forêt.

Maintenant, après les essais a vide, j'attend un ciel moins bouché pour réellement apprécier le résultat.

Astro-cordialement,

Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bboulant, j'allais le dire...

Il y a aussi les autres modifs indiquées qui changent bien la vie!!
Le lien direct: http://www.astrolabo.com/?p=1639

BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 18-11-2009).]

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 18-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ce dernier lien. Jamais vu un truc aussi peu clair ... .

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben...Effectivement, en 2009, ça marchait mieux que ça, le lien...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Est-il possible de remettre les côtes de la cale?

Meci à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
rien n'oblige à faire une forme si complexe collée à l'ancien téton.
Un simple bloc métal de 20x25X40mm fixé juste devant et RAS

Pas de fraiseuse, lime + huile coude

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci
Mais pour fixer juste le bloc il faut percer, et moi le but c'est de coller directement la cale sur l'ergot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
Mais pour fixer juste le bloc il faut percer, et moi le but c'est de coller directement la cale sur l'ergot.
---
Percer 2 trous et tarauder....est ce un réel pb, c'est peu cher et vraiment facile à faire ?????

Mais autrement, effectivement, tu peux adapter ce parallélépipède sur la forme courbe de l'ergot.
Alors vive la lime et l'huile coude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre:
pour le bloc métal de 20x25X40mm les dimensions sont:
40 longueur
25 largeur
20 hauteur

??????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant...

Bon, je n'ai pas ce problème d'altitude, je suis à 22° de latitude sud... Mais maintenant, je comprends mieux pourquoi on trouve des vis renforcées sur le marché ! ^^

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 21-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Curieux de voir resurgir un ancien post.
7 ans après, la modif que j'ai présentée tient toujours et la manipulation des vis d'altitude est toujours aussi fluide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que cette modif même si elle date d'un bon moment inspire toujours des personnes.
La preuve MOI

Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait l'acquisition d'une monture Atlas EQG. Comme toutes les montures de ce type, il y a un problème de vis de réglage en latitude. Le positionnement sur la butée de la monture n'est pas correcte. J'ai donc modifié la butée en fonction d'informations trouvées sur la toile (merci Guy). Très content du résultat.......j'ai voulu faire le réglage du viseur polaire. Impossible de viser un poteau électrique lointain. Je me trouve dans une région plate comme la main!!!!  Après analyse de la situation, j' ai compris que la nouvelle butée était en appui contre la base de la monture lorsque la barre de poids est à la verticale(situation nécessaire pour viser ce foutu poteau). Avec l'aide de monsieur Google, j'ai cherché des informations à ce sujet......rien!!!! Avez vous été confronté à ce problème?

 

Christian.

Modifié par dranilc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant