nina

Besoin d'aide pour choisir du matériel

Messages recommandés

L'option petite lunette ne se tient pas du tout dans tous les cas pour moi. Dans le budget il est possible d'avoir un 113mm qui collecterait 2.5x de lumière qu'une lunette de 70mm cqfd. Une 70/900 ça fait plus joli dans le salon, mais une fois dehors, ...

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 19-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà, je vous remercie pour tous ces avis, et comme je suis sage et bien élevée , j'ai téléphoné à un club près de chez moi, bon le club n'existe plus vraiment, mais les membres se réunissent régulièrement pour faire des observations.
Après une petite conversation sympa avec cette personne et bien sur en lui expliquant que j'étais novice et blabla et blabla (le pauvre !!!) il m'a proposé de venir avec eux pour leur prochaine sortie. Donc je vais patienter et continuer à délirer sur mon pc avec le site Stellarium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je disais petite lunette, je pensais en fait petit instrument (par opposition à l'option jumelles). Si un 115/900 rentre dans le budget, c'est une bonne idée aussi.

Mais ne diabolisons pas ces petits instruments. J'ai débuté avec une lunette de 60/700 puis un 115/900 et leurs accessoires tout pourris, c'est clair que je souhaite mieux à tout le monde, vraiment, mais quand on n'a pas les moyens et s'il faut s'en contenter, eh bien ça marche quand même.

----
Nina : « Donc je vais patienter et continuer à délirer sur mon pc avec le site Stellarium. »

Je réitère mon conseil plus haut : en attendant, apprenez les constellations à l'oeil nu, c'est amusant et très utile pour la suite.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 19-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je réagis contre ça justement, car aujourd'hui il y a des possibilités de débuter dans des conditions meilleures que nous il y a 10, 15, 20 ans ou plus.
une lunette de 60 puis un 115/900 pas stable c'était comme ça avant, ... oui. A ce jeu là, combien ce sont dégouté, aujourd'hui il y a bien d'autres solutions qui permettent aux gens de ne pas se retrouver en situation d'échec dans leur découverte du ciel. Typiquement les Dobson, on a du diamètre, c'est facile à utiliser, et surtout c'est stable.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 19-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« je réagit contre ça car aujourd'hui il y a des possibilité de débuter dans des condition meilleurs que nous il y a 10, 15, 20 ans ou plus. »

À condition d'y mettre un certain prix. Dans le cas de Nina, je ne sais pas si on peut l'éviter, j'espère. Mais si on n'a pas le budget pour la qualité, si c'est ça ou rien, et si on sait à quoi s'attendre, pourquoi pas.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 19-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh... Je crois vraiment qu'il n'y a rien de mieux pour dégoûter quelqu'un, lui casser ses rêves, ses désirs, que de critiquer les possibilités d'achat que la personne envisage de faire... Certes son budget ne lui permet pas d'acquérir un C14 ou une Taka 150 sur EM 400 Temma 2... Bien entendu, j'éxagère beaucoup, mais bon, je veux simplement dire qu'il faut bien commencer quelque part et qu'au départ il y a toujours des désagréments. Mais franchement, parvient-on jamais à résoudre tous nos soucis? Y a qu'avec beaucoup d'argent qu'on y parvient. Enfin bon, le problème n'est pas là. Sans doute qu'avec le temps et l'expérience, pour les plus anciens, il y a des choses que l'on ne souhaite plus revivre et qui à la longue ont été un peu pénible, du genre: une monture instable, des oculaires pas ultra-top, un petit diamètre, etc... Mais là, c'est pour débuter, apprendre et commencer à découvrir le ciel! Moi je crois qu'avec 200 euros, on peut avoir un joli petit matériel (pour débuter bien entendu)! Et je suis entièrement d'accord avec Bruno Salque, avant d'acheter des jumelles ou autres, c'est un chouette exercice que d'apprendre et de s'amuser à repairer les constellations, observer les phases de la Lune, et essayer de comprendre comment tout ça fonctionne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as vu des gens qui cassent les rêves ici M57 ? Il y a deux options crédibles ouvertes dans les échanges ci dessus : des jumelles ou un starblast, ça laisse le choix, avec le pour et le contre de chacune des solutions.
Nina semble avoir pris une troisième voie encore plus sage, et s'est mis en contact avec un groupe d'observateurs. C'est le meilleur moyen de découvrir le ciel en compagnie de gens compétents et avec du matériel qui coûte à priori nettement plus de 200€ (et donc nettement plus satisfaisant). De ce temps, le projet d'achat de matériel à tout le temps de murir tranquillement et l'enveloppe qui y sera allouée aura peut être moyen de s'étoffer légèrement.

Au lieu de ça, on peut aussi suivre ton conseils : avoir un télescope qui fait beau dans le salon mais que l'on arrive pas à utiliser parce qu'il est trop instable et très difficile à régler.
Il y a des produits intéressants chez Skywatcher, mais certainement pas celui que tu préconises :

Quand je vois une mini monture comme celle là, avec quand même un 130 dessus (gloups !), moi je dis passe ton chemin l'ami, quelque soit la marque ! Mettre ça entre les mains d'un débutant, c'est une façon potentiellement assez efficace de casser certains rêves, ... Généralement les vendeurs qui ont ça à leur catalogue ne le conseille pas non plus à leurs clients ; après il peut toujours arriver qu'un client se présente, veuille cet instrument coûte que coûte, que le vendeur fasse une contre proposition plus sérieuse et plus adaptée, mais que le client n'en démorde pas, et reparte quand même avec le tromblon bringuebalant, ... dans ce cas, j'ai envie de te dire, .... tant pis pour lui.

Pour moi à moins de 150€, les jumelles sont l'une des meilleures solutions. 200€ c'est un peu charnière, on commence à avoir des produits type starblast, mais attention aux accessoires qu'il est souhaitable de pouvoir acquérir rapidement ensuite pour compléter l'instrument. Au dessus de ce budget on commence à avoir un peu plus de liberté et de choix.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 19-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nina,
J'habite également dans l'Oise et membre du collectif Astro-Oise regroupant les principaux clubs astro du département. Lorsqu'on est débutant le mieux est d'intégrer un club sinon on perd son temps, on achète souvent un matériel peu approprié et on abandonne (voir tous les matériels d'occasion en vente qui n'ont jamais servis, sur les sites internet). Je vous conseille de contacter le club MARS 60 à Senlis. Il semble le plus proche de chez vous. Vous rencontrerez des gens sympas, disponibles, dans les clubs et le collectif. Nous organisons beaucoup d'activités : nuits noires, rencontres départementales, nuits des étoiles etc. Si vous souhaitez des infos, noms et coordonnées faites moi signe.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

Je ne suis pas d'accord avec certaines choses dites ici. Il y a une contrainte, c'est le budget, et il faut faire avec. Une lunette 70/900 çà en fait rigoler plus d'un mais pour un débutant c'est facile à mettre en œuvre. Il y a déjà de quoi faire sur la Lune, le Soleil (attention, il faut un filtre spécial), Saturne (le spectacle des anneaux et ses satellites), Jupiter (les 4 satellites, les bandes nuageuses et même parfois quelques détails dans ces bandes et l'assombrissement des pôles), Mars (calottes glaciaires, quelques tâches sombres), et en ciel profond (çà va dépendre de la pureté du ciel).
Un télescope 114/900 c'est mieux, on verra plus de détails sur les planètes (grande tâche rouge de Jupiter, division de Cassini dans les anneaux de Saturne), et les objets du ciel profond seront plus brillants. Je conseille plutôt un 114/900 qu'un 114/500 ou un 130/650 à un débutant, pour la facilité de la collimation, et la probabilité de tomber sur une meilleure optique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord Bruno un 114/900 c'est bien pour commencer mais pas n'importe lequel. La condition pour moi est d'avoir une monture stable, donc en allant vers des télescopes type ORION SkyQuest XT4.5 (230€), ça au moins ça ne s'ébranle pas comme une feuille dans le vent dès que l'on veut régler la mise au point, et comme tu dis l'alignement optique est facile et durable.
Eu un temps il y avait des marques qui les vendait sur les montures du calibre de l'EQ3, je ne sais pas si on en trouve encore ?? Je n'ai pas l'impression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Tu as vu des gens qui cassent les rêves ici M57 ?

Moi je suis gentil , je ne casse que des illusions. Les rêves, c'est trop précieux...
Le piège tendu, c'est d'acheter du matériel avec un trop petit budget, en pensant voir des galaxies en couleur comme sur les photos, et de se dégoûter très vite. Le club permet de "recaler" les différentes possibilités de choix d'une façon sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je serais pour le Starblast; c'est tout de meme un 150mm de diamètre!!!
Comme dit B.Augier, on peut se faire bien plaisir avec cet engin, et puis, adieu les montures branlantes d'entrée de gamme!!!

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Monsieur Dauvergne, je considère seulement qu'il est inutile de s'acharner 3 jours sur certains détails, de juger comme vous le faites certaines propositions et de critiquer les désirs potentiels de celui ou celle qui souhaite acheter, faut mettre des gants un peu... Puis pardonnez-moi cette nouvelle offense, mais la diffèrence entre un 130 et un 114 n'est pas non plus démesuré, et je pense que pour le budget, c'est intéressant d'avoir le plus grand diamètre, même si cela entraine quelques désagréments, c'est tout de même un gain de clarté non négligeable. Puis, je présume que madame Nina n'est pas en sucre. Enfin bon, ce n'était qu'une proposition...

[Ce message a été modifié par M57Simon (Édité le 20-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que le Star Blast est une bonne idée également! Sans doute plus simple c'est sûr et moins encombrant!

[Ce message a été modifié par M57Simon (Édité le 20-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement j'ai commencé avec un 114/900 Paralux d'occasion à 60€ et ce qui m'a plus, de suite, c'est "l'aspect" de l'appareil. Totalement novice j'avais l'impression, somme toute subjective, d'avoir un instrument "dédié" à l'astronomie.

Comme tout un chacun j'ai bien un peu galéré avec la mise en station et la collimation mais, par ce biais, j'ai appris à parler avec certains d'entre vous dont les conseils m'ont été très précieux. De plus, apprendre quelque chose, nous rend actif par rapport à l'observation proprement dite. J'avais vraiment l'impression de "faire" de l'astronomie (alors que ce n'était que du grabouillage de maternelle)par rapport à une paire de jumelles qu'il suffit de porter à l'oeil au bon endroit pour s'extasier sur un amas d'étoiles.

En ce qui concerne Stellarium, c'est pas mal mais, SURTOUT, ne pas s'attendre à voir la même chose dans son oculaire car là on est forcément déçu.

Voici mon parcours et j'espère que ça apportera une information à cette nouvelle confrère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"ad-reperes"
Merci pour vos infos, j'ai pris contact avec l'ancien club de Crépy en Valois et apparemment ses membres rencontrent régulièrement l'asso Mars 60.
On doit me contacter prochainement pour leur prochaine sortie.

C'est vrai que mon fils est déçu depuis que je lui ai dis de patienter pour notre achat, mais je le connais bien, s'il se sent dépassé ou est déçu de ne rien voir, il va vite abandonné.

Je pense qu'il existe du matériel évolutif (ce serait une bonne idée), puisque que tout ce vends séparément, apparemment un starblast peut être monté sur une montures équatoriales par la suite ? Et après que pensez-vous de l'occasion, c'est risqué par rapport aux réglages ?
Bon c'est vrai que je vais patienter, en discuter avec les personnes du club.
Et puis non je ne suis pas en sucre !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le but n'est pas de décevoir votre fils En cherchant bien on doit bien pouvoir trouver une solution intéressante.

Dans tous les cas si vous le pouvez il est vraiment souhaitable de pousser votre budget à 250€ je pense, ça vous offrira un peu plus de liberté.

L'occasion n'est pas particulièrement risqué, le matériel astro est généralement utilisé avec soin et en sert pas 50 fois dans l'année.
Au niveau des réglages il faut bien avoir en tête que la majorité des instruments astro en ont besoin, notamment le Starblast 150mm. La méthode pour faire le réglage doit être dans la doc et il y a un petit œilleton pour aider. Et puis surtout pour ce qui est de ce type de réglage si vous êtes en relation avec des gens expérimentés vous n'avez pas d'inquiètude à avoir, ils devraient pouvoir vous aider. Ce n'est pas très compliqué en fait, généralement sur ces instruments le réglage du miroir secondaire est pas trop mauvais d'origine, il suffit souvent d'ajuster le miroir primaire pour avoir une bonne qualité d'image, bref de jouer sur 3 paires de vis, ce n'est pas si difficile.

Pour 200 à 250€ on doit pouvoir trouver un Newton 130 à 150mm sur une monture stable de type EQ3, c'est une option encore plus intéressante, à condition de le trouver. On trouve aussi des Dobson de 200mm à ce tarif. J'en vois un sur cette page : http://www.cieletespace.fr/petites-annonces-liste/7 "Téléscope Meade lightbridge". Il n'y a qu'un oculaire avec donc à moyen terme sur un tel instrument il faut en ajouter un autre pour observer les planètes à 200 ou 300x minimum.
En occasion le choix entre un 130 ou 150mm sur une monture motorisable, et un dobson de 200mm sera déterminé par le type d'observation que vous voulez faire. Si c'est simplement du visuel, le dobson 200mm c'est très bien. Si c'est pour une pratique évolutive alors, le 150 d'occasion ou bien le starblast 150 neuf (qui pourra évoluer ensuite) sont pour moi de meilleures options.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Monsieur Dauvergne, je considère seulement qu'il est inutile de s'acharner 3 jours sur certains détails, de juger comme vous le faites certaines propositions et de critiquer les désirs potentiels de celui ou celle qui souhaite acheter, faut mettre des gants un peu...

Non je ne vais pas mettre de gants car je pense que c'est vraiment pas judicieux de conseiller des instruments tellement peu stables qu'ils sont presque inutilisables. D'autant qu'il existe des solutions stables à budget comparable nettement plus satisfaisantes.

quote:
Puis pardonnez-moi cette nouvelle offense, mais la diffèrence entre un 130 et un 114 n'est pas non plus démesuré, et je pense que pour le budget, c'est intéressant d'avoir le plus grand diamètre, même si cela entraine quelques désagréments, c'est tout de même un gain de clarté non négligeable.

Il n'y a pas offense tu conseilles des instruments entre 220 et 230€, si on est sur cette base, on a soit un 115/900 en version Dobson, intéressant pour son réglage optique stable, ou alors si on est prêt à se confronter à la collimation aussi souvent que nécessaire, il y a le Starblast 150 pour à peine plus cher et là on a 70% de lumière en plus que dans un 114 (contre 30% de plus dans un 130 par rapport à un 114). Bref à l'heure actuelle avec l'offre qui existe, mon point de vue c'est qu'il y a des solutions plus pertinentes que celle que tu évoques. Les capacités optiques sont pour moi aussi importantes que la qualité de la monture.

Un télescope c'est un tout, on ne le dira jamais assez. Si on a une mauvaise monture on ne profite pas du potentiel du tube optique. Si on met un bon oculaire sur un mauvais tube optique ou bien une optique déréglée ça ne sert à rien, les images ne seront pas meilleures. Si on met un mauvais oculaire sur une bonne optique, c'est pareil, les images en sortie seront mauvaises. On ne mettrait pas des roues de 2CV sur une voiture de sport, en astro c'est pareil .

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 23-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel pugnacité, monsieur Dauvergne, vous ne laissez rien passer vous!Quand ça ne vous convient pas, on le sent bien vite! Quel insistance! Moi aussi, j'aime bien les jumelles et le Starblast, mon seigneur! En effet, il ne m'est pas venu à l'esprit tout de suite et il est assurément plus stable! J'en aurai sans doute convenu bien vite, rassurez-vous! Et je dis tout cela sans méchanceté, je vous aime bien. Je vous lis même en ce moment: Lumières du ciel profond. Il est pas mal ce livre! Enfin bon, je n'aime pas beaucoup ce genre d'échanges... Bien à vous. Sans rancunes. Mille baisers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans rancune non plus, désolé d'être pugnace, l'intention n'est pas d'être désagréable, je ne crois pas l'avoir été. En revanche, ça me tient à cœur de voir les débutants aiguillés au mieux, j'ai vu tellement de personnes se dégouter en faisant les mauvais choix, je trouve ça dommage.
Bonne lecture et bon ciel.
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon c'est bien connu ... qui veut voyager loin ... dans l'espace ... ménage sa monture.

Ce qui est sûr c'est que le ticket d'entrée n'est pas à 150 euros mais plutôt à 250 euros avec un produit comme le StarBlast 150/750 sur monture azimutale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'un autre côté, j'ai vu bien des néophytes sagement conseillés et très correctement équipés arrêter très vite l'observation car lassés ou démotivés...

J'ai commencé avec un 115mm sur monture branlante et j'ai persisté parce que les bouquins et les revues me faisaient rêver et que je voulais voir l'Univers de mes yeux. J'imagine que j'aurais perduré même en commençant aux jumelles ou avec une lunette de 60mm...

Nina: je prendrais aussi un starblast comme préconisé par les collègues !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En terme de budget il y a aussi une solution très proche du starblast et intermédiaire entre le 113 et le 150 c'est le Skywatcher flextube 130
Comme le starblast 150, il peut s'adapter directement par la suite sur une monture équatoriale.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 20-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Nina,

Pour un télescope 115/900, garantie 5 ans,prix 165€, tu vois chez un magasin d'Astronomie et d'édition de Vannes.C'est la promo du jour.Je pense qu'il est difficile de faire mieux.
Bon ciel
André

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nina,
Félicitation, tu fais la bonne démarche de t'informer avant d'acheter, tu as déjà eu tous les conseils par des personnes très compétentes de ce topic forum,
Maintenant, le CAASV.fr (Club Astronomie Amateur St Sauveur) se ferait un plaisir de t'accueillir pour t'aider, notre site d'observation est référencé par le GRESAC à 7,5.Tu te situes relativement proche de notre club,et nous avons des membres qui viennent de beaucoup plus loin.
Nous organisons une soirée Astronomie à CREPY en Valois le samedi 28 Novembre avec observations de la Lune en fin de soirée.(si les cieux nous sont cléments!)
Tu pourras y voir différents instruments et te faire une idée sur le matériel. http://dagnic.website.free.fr/affiche.jpg

[Ce message a été modifié par JP60 (Édité le 22-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant