nina

Besoin d'aide pour choisir du matériel

Messages recommandés

Bonsoir Nina,

Voir ma réponse sur le même forum à celui qui pose la question sur la mise au point. Il est dans la même problématique.

Pas d'achat, lire beaucoup, et s'inscrire dans un club....

C'est décevant je sais.... surtout quand on a 12 ans.... mais c'est le meilleur moyen d'éviter de jeter de l'argent par la fenetre... Et la patience est une bonne école pour un jeune...

Ceci étant dit les conseils de JLdauvergne sont bons.

Et je confirme qu'il faut une monture stable.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" JP60 "
Merci pour les renseignements, je viendrais à Crépy le 28 novembre avec mon fils, y serez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour NINA,
Tout d'abord tu peux me tutoyer, les astro sont une grande famille, pas d'âge, pas de barrière sociale,notre club est constitué de membres représentant tous les corps de métiers et tous les âges soit de 15 ans à 61 ans(moi-même retraité)
Oui je serai à Crepy avec mon Club le CAASV, (qui n'est pas le club de Crepy), d'ailleurs je ne sais pas s'il existe encore un club à Crepy? car nous avons 2 membres qui habite CREPY, et la municipalité fait appel à notre club pour les manifestations publiques comme celle de samedi.
Nous sommes basés à St SAUVEUR, mais notre site d'observation est au sud de Pierrefond,très bon ciel!
Nous nous ferons un grand plaisir de vous accueillir et répondrons à toutes vos questions, cependant l'observation de la Lune est mal engagée à cause du mauvais temps! Par conséquent nous pourrons présenter les différents telescopes plus longtemps et passer plus de temps en salle!
Pas de problèmes également pour participer à nos sorties, et pouvoir utiliser le meilleur matériel qui soit: le MDA (le Matériel Des Autres) pour se faire une idée et ne pas se tromper dans ses choix, je l'ai pratiqué pendant un an avant d'acheter mon C8, et c'est notre plus grand plaisir de partager nos observations avec les autres!
En attendant voici notre site: caasv.fr , tu peux t'y inscrire sans problème et sans engagement.
Je précise aussi que nos soirées publiques sont gratuites, ce qui je crois n'est pas le cas pour certain club de l'Oise!
Notre Président possède un dobson de 457,à notre connaissance le plus gros téléscope de l'oise.
à très bientôt donc, l'adresse de la soirée à la MJC figure sur l'affiche.
à très bientôt
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens vers vous !!!!
Maintenant que j'ai fais le tour du forum, je pense être plus curieuse du côté du ciel profond, je suis fascinée par les nébuleuses et donc je crois que ça complique les choses au niveau de mon budget !
Si j'ai bien compris, il me faudrais un 200/250 minimum ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas de minimum, ça dépend de tes exigences et du ciel. Il y a des gens qui s'émerveillent devant les petites taches floues offertes par leur FS60 (ou leur Borg 40 mm), d'autres pour qui peu importent les images à l'oculaire, ce qui compte c'est de partager à plusieurs de bons moments dans le noir au milieu de la nature, et d'autres qui seront déçus même à travers les images offertes par un 400 mm.

Si tu as mon caractère, ce n'est pas un 200 mm qu'il faut, c'est le plus grand diamètre possible qui rentre dans le budget et dans la voiture (*). Si tu as mon caractère. Sinon je ne sais pas.

----------
(*) Wahou, mon premier zeugma !

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 26-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est du ciel profond, il faut bien avoir en tête que la nuit tous les chats sont gris . Notre œil est comme une caméra vidéo, il film le ciel avec des cellules très sensibles et performantes, mais dont la vision est monochrome. Bref le rendu est très différent de ce que l'on voit sur les photos prises avec des capteurs couleur ou bien des filtres pour les restituer en pose longue (souvent plusieurs heures).
Ca ne signifie pas que l'observation visuelle du ciel profond est sans intérêt mais je préfère faire cette mise en garde pour éviter une déconvenue très classique (et parfois brutale) quand on débute. Pour se faire une idée de ce que l'on voit en visuel l'idéal est d'aller faire un tour dans la rubrique dédiée où on voit de nombreux dessins http://www.astrosurf.com/cgi-ubb/forumdisplay.cgi?action=topics&forum=Observation+Visuelle&number=15&DaysPrune=45&LastLogin=
Même les dessins il faut se méfier, ça montre bien ce que l'on voit mais souvent avec des contrastes accentués et la somme de tous les détails détectées sur plusieurs minutes d'observations. L'observation du ciel profond n'est pas sans intérêt pour autant. Aller au zoo c'est marrant, mais la rencontre d'un animal sauvage dans la nature est bien souvent plus forte en émotion. Entre la galerie d'image de ce forum et l'observation visuelle c'est un peu la même chose

Pour le diamètre, il faut relativiser, un instrument de 100mm sous un très bon ciel sera aussi performant en ciel profond qu'un 200mm à 50km de Paris.
Mais bien entendu un 200mm sous un très bon ciel, .... c'est bien mieux qu'un 100mm quoi qu'il arrive
L'intérêt d'instruments de 200 à 250mm c'est qu'ils permettent plus efficacement d'utiliser des filtres comme les OIII pour observer les nébuleuses et contrer la pollution lumineuse. Mais bon, un 200mm + le filtre là on commence à être fortement hors budget Donc je pense que c'est une bonne solution un petit télescope compatible avec votre budget à la maison, et aller trainer ses guêtres dans les clubs pour s'en mettre un peu plus plein les mirettes. La passion aidant, il sera toujours possible de revendre le petit télescope un jour et économiser dans la longueur pour un 200 ou un 250mm.

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Message pour JP60

pour ton info les soirées du collectif Astro-Oise regroupant les principaux clubs du dept sont gratuites et nous ne refusons pas la gratuité de la restauration pour les nouveaux arrivants...
Bonne soirée samedi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ad-repere,
Merci pour ton info, je connais le collectif Astro Oise,et dans mon message j'ai parlé de certain club,(pour ne pas donner de nom, car chacun est libre de sa politique) que tu connais sûrement, je le sais par expèrience personnelle.
Tu sais également qu'il reste des clubs fantômes(malheureusement) où il ne subsiste qu'un ou deux membres!C'est pourquoi je conseillais ce choix,peut-être le plus près de son domicile! Mais peu importe le club, l'important c'est que Nina trouve suffisament d'interlocuteurs pour l'informer, et suffisament de matériel pour faire son choix!
J'espère que tu pourras venir ce soir pour nous rencontrer, ce sera avec plaisir, le collectif nous a déjà contactés ! comme nous sommes déjà très solicités, et il nous manque un peu de temps, car notre priorité c'est l'observation sur le terrain.
à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour JP60
Bien noté. J'avais de toutes façons, conseillé à Nina de vous rejoindre ce soir. J'espère que vous aurez un coin d'éclaircie ! Cela s'annonce mal. Il faut dire que cette année nous n'avons pas eu de chance avec la météo pour les soirées d'observation. J'ai vendu ma monture EQ6 à Gérard Szipniac (orthographe ?) qui fait partie de votre club je crois.
Question personnelle.L'union faisant la force pourquoi vous ne nous rejoignez pas dans le collectif ?

bonne soirée
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ed-repère,
Concernant le collectif de l'Oise,il faudrait en parler avec les membres fondateurs du club et le Président,moi je ne suis au club que depuis 2ans, nous sommes une quinzaine de membres actifs. Nous avons déjà abordé le sujet, suite à des relances du Collectif, mais le soucis majeur serait le manque de temps, car nous privilégions les sorties terrains dès que possible, et nous avons déjà trop de séances publiques qui nous prennent beaucoup de temps!
Mais je pense ce serait une bonne occasion pour se rencontrer et en reparler ce soir.
Concernant la lunette, GERARD en est très satisfait, je lui ai d'ailleurs demandé de l'apporter ce soir, mais je crois qu'il n'est pas disponible.
En effet,avec ce temps pour l'observation de la Lune c'est mal partie! nous devrons nous recentrer à l'intèrieur avec les questions réponses et la présentation du matos!
Concernant Nina, je crois qu'elle serait plus près de Senlis, où il y a notre ami Fuad qui est très compétent, tout dépend de la distance de son lieu d'habitation.
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour JP60
Si tu peux me donner ton prénom ce serait plus sympa.
Notre prochaine nuit noire sera le 12 décembre région de Breteuil. Je vais en parler avec nos Présidents. Je connais bien Fuad. En fait le collectif n'est pas une contrainte, chaque club garde quand même une certaine autonomie pour les observations.
Je suis chez reperes depuis 2 ans également. J'ai découvert l'astronomie dans l'Oise grace aux "étoiles" que nous organisons chaque année et aux rencontres départementales. La prochaine aura lieu en Mars prochain à Lassigny. Nous pourrons en reparler. Pour en revenir à Nina je lui ai déjà donné plein de renseignements et lui ai suggéré de se rapprocher de Mars 60 à Senlis.
Je ne peux pas venir ce soir mais je souhaite à toutes et à tous une très bonne soirée.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ad-Repere,
pas de problème mon prénom est Jean-Pierre, je pense que l'on a du te dire que notre Club a été créé par 2 membres qui viennent de MARS 60.
Merci pour ton invite à Breteuil, mais si la nuit est top on donne la préférence à notre site!car pour certain ça allonge le trajet, maintenant je ne décide pas seul pour les orientations du club dont je fais partie que depuis 2 ans.Nous aurrons sûrement l'occasion de nous rencontrer, en attendant souhaitons nous un meilleur ciel!

[Ce message a été modifié par JP60 (Édité le 29-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Suite du post, donc maintenant je fais parti du Club de Saint-Sauveur, c'est vraiment cool et c'était un très bon conseil de m'orienter sur cette solution. ce sont tous des dingues de passionnés et j'adore ça !!!
Mais voilà !!! après avoir observé dans un C8, bah j'en veux un, oui je sais c'est hors budget !!!
Après avoir fait une petite cagnotte, mon budget est revu à la hausse.
Maintenant j'ai besoins de vos conseil pour un sky watcher 200/1000 sur monture eq5 motorisé en occasion (il a deux ans) à 400 Euros, vous en pensez quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un C8 ou SkyWatcher 200 sur une E-Q5 !? hi hi hi... Bien vu!
Ce sera sans doute plus amusant à manipuler qu'un Starbla...
Oups! Pardon, j'ai rien dit !

[Ce message a été modifié par M57Simon (Édité le 10-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant