Sign in to follow this  
nina

Comment en savoir plus sur l'astronomie

Recommended Posts

Après avoir eu de très bons conseils pour l'achat de matériel, pouvez-vous me conseiller pour en savoir plus sur l'astronomie, que dois-je lire, regarder, apprendre, savoir me repérer dans le ciel, tout ça quoi ??? et surtout ne pas avoir l'air bête à ma première observation avec le club !!! merci.
PS : comment faites vous pour mettre des émoticone et des photos ????

Share this post


Link to post
Share on other sites
L'astronomie, c'est un apprentissage permanent qui s'exerce au fil des années, depuis la nullité crasse jusqu'à... Il faut être humble au départ et entrer à pas feutrés dans le domaine, avec modestie et détermination.
C'est ta curiosité et ta soif d'apprendre, tes lectures, tes contacts qui te guideront et te feront progresser. Il n'y a pas de recette déterminée ni de parcours obligatoire. C'est ton propre cheminement qui fera de toi un passionné ou non.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sinon, charge Winstar2 et regarde ton ciel.

Etudie les Messiers sur Wikipédia ou autre.

Consulte ce forum pendant 2 à 3 ans.

Achète les bouquins suivants: Pierre Bourges, Thierry Legault, Patrick Lécureuil...

Visite les sites des grands astrams: Robert Gendler, Richard Galli, Thierry Demange, Christian Buil, Laurent Bernasconi, Nicolas Outters et plein d'autres...

Inscrit toi à l'AIP.

Voilà, amuses-toi bien, c'est passionnant!
Et surtout, sois PATIENT!!

Bon ciel,
Red Daron

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour et bienvenue sur astrosurf nina,
Je pense que internet est une mine d'informations pour apprendre l'astronomie. J'ai moi même appris beaucoup de choses comme cela. Les forums d'astrosurf sont à eux seuls une mine d'informations

Pour mettre une photo sur le forum, il faut héberger l'images de ton ordinateur sur un site spécialisé comme imageshack.
Une fois que tu es sur ce site, il faut cliquer sur "browse" et choisir la photo que tu veut héberger dans la fenêtre qui apparait.
Il faut ensuite cliquer sur "start upload!" encadré en orange.
Au bout d'un certain temps qui varie selon le poids de la photo, une page apparait et donne plein de liens vers ta photo. Il faut copier celui dans le cartouche "Direct link to image" et le coller sur astrosurf en l'entourant des balises [img] et [/img] sans espaces.
Il y a une rubrique test pour faire ce genre d'essais

Antoine

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour Nina
Comme je vous l'ai déjà dit rien ne vaut les contacts au travers d'un club. Finalement quel club avez vous rallié dans l'Oise ? Lors des soirées d'observation nous sommes tous équipés de lasers afin de pointer les constellations et les objets du ciel plus des séances de planetarium dont nous disposons au sein du collectif. Un conseil si vous le permettez, n'allez pas trop vite. Pour le moment utilisez vos yeux et écoutez les gens d'expérience. Je ne suis pas du tout favorable au début d'acheter de suite un instrument et une montagne de livres qui ne vous apporteront finalement pas grand chose. Je suis passé par là et je le regrette.
Mais comme le disent très bien Chevalier et Laspalles "C'est vous qui voyez"

Share this post


Link to post
Share on other sites
J'ai contacté le club de crépy en valois, connaissez-vous les membres ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonsoir,
Je ne savais pas qu'il y avait un club à Crépy. Il ne doit pas être très actif ? Le collectif Astro-Oise regroupe les clubs de Senlis (Mars 60) Creil (Moulin à Vent) Breteuil (Reperes) Lassigny (Andromède). Le collectif a beaucoup d'activités en particulier dans les lycées, collèges, universités.
Chez Mars 60 vous pouvez contacter le Président très sympa (André Barbarin - 0617399293)
Si votre fils tient absolument à son instrument, commencez par une petite lunette de 70 par exemple. Il y a le choix et la qualité est bonne maintenant.De plus on observe beaucoup d'objets (dont les planètes et la lune)avec ce type de lunette, à condition d'y mettre comme pour tous les telescopes ou lunettes de très bons oculaires.
J'ai lu toutes les réponses que vous avez reçues. Si vous comprenez quelque chose et si vous pouvez vous faire une opinion, vous avez de la chance. Que de querelles de chapelle !
Je vous souhaite un bon week end et reste à votre disposition le cas échéant.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Navré mais cette analyse est erronée. Toutes les réponses convergent bien vers la même atitude à avoir : retenue, humilité, apprentissage, persévérence...
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut nina,

je lis dans ton premier post :

[... que dois-je lire, regarder, apprendre, savoir me repérer dans le ciel, tout ça quoi ??? et surtout ne pas avoir l'air bête à ma première observation avec le club ...]

Je pratique l'astro depuis 1995 et je ne connais toujours pas bien le ciel (bon je ne fais pas trop d'efforts en mêm'temps ) mon truc c'est plutôt de construire des instruments. Mais lors des sorties je n'ai absolument aucune honte à demander aux collègues de me pointer avec leur laser-chouette tel objet ou tel autre. Un vrai boulet, quoi !
A chacun son goto, le mien il s'appelle William ou Stéphane etc...

JPierre

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 21-11-2009).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pour " ad-reperes ",
c'est vrai qu'ils m'ont pas mal embrouillé pour mon autre message, mais ça m'a permis de me faire une petite idée et surtout de faire le tour des différents télescopes, mais franchement je vais attendre d'avoir contact avec les membres du club. En fait le club de Crépy n'existe plus, mais les membres ont gardé le contact et font des observations régulièrement avec d'autres clubs dont celui de Senlis, et vous de quel club faites-vous parti, de quel coin de l'oise êtes-vous, croyez-vous qu'on puisse se croiser ??? N'hésitez pas à me répondre sur mon mail.

"bricodob300" Jean-Pierre
Merci pour votre message, je m'inquiète de passer pour une cruche et d'être mis à part par mon inexpérience !!!!

"M31" Jérôme
Merci pour le conseil, je vais trouver rapidement ce livre et si dans 15 jours je n'ai rien retenu, je viendrais me plaindre à votre service après-vente

[Ce message a été modifié par nina (Édité le 22-11-2009).]

[Ce message a été modifié par nina (Édité le 22-11-2009).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
S'il s'agit d'en savoir plus en astronomie en tant que science, et pas seulement en tant que pratique de l'observation, je conseille les livres.

Quelques idées :
- Les livres d'Hubert Reeves, surtout ses plus anciens (plus généralistes que ses récents, je crois). Reeves est une sorte de "littéraire" de la science, donc si tu aimes qu'on te parle d'astronomie de cette façon (un peu poétique, disons), c'est une bonne idée.
- Mon livre d'astronomie préféré : "Cosmos" (C. Sagan). Il est moins "littéraire", moi je préfère. Ce livre se lit comme un roman, il parle beaucoup d'histoire de l'astronomie.
- Un beau livre illustré (les deux précédents ne le sont quasiment pas), du genre qu'on propose dans les magasins en période de Noël, fera très bien l'affaire. J'en feuillette souvent, et je trouve qu'il en existe pas mal qui sont très bien faits.
- Éventuellement lire les revues d'astronomie (Ciel et Espace et L'astronomie sont bien pour ça, Astronomie Magazine est plus orienté vers la pratique de l'observation, mais ne pas négliger les revues scientifiques, notamment les hors-séries de Pour la science qui sont parfois consacrés à des sujets d'astronomie). Mais les revues parlent de l'actualité, donc je pense qu'il faut d'abord un livre de base.

--> De façon générale, il faut choisir la lecture en fonction de son niveau. Par exemple le "Grand atlas de l'astronomie" (Universalis) est un des meilleurs livres que je connaisse, mais il est assez pointu et je le déconseille pour commencer. Les hors-séries de Pour la science, aussi, sont plutôt pointus.

Pour la pratique de l'astronomie amateur, il y a des choses très bien faites sur Wikipédia. Mais la base (à mon avis) est d'apprendre le ciel, ne serait-ce que parce que c'est amusant. Pour ça, une carte tournante est très utile.

Pour m'amuser, j'avais écrit un petit programme qui fabrique ce genre de chose : http://astrosurf.com/bsalque/2009-11.pdf (Remarque technique : cette carte donne moins de déformations qu'une carte tournante car le pôle de projection est le zénith et non le pôle nord céleste.) Les cartes tournantes permettent de régler le ciel visible en fonction de la date et de l'heure, mais ça y ressemble. Pour reconnaître les constellations, on part d'une constellation reconnue aussitôt (la Grande Ourse ou Orion par exemple) et,; de proche en proche, on essaie de reconnaître les constellations voisines.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour Nina
Merci pour votre réponse. Veuillez excuser mais je n'ai pas compris l'adresse de votre mail. Pour simplifier, si vous le souhaitez, donnez moi vos coordonnées sur cette adresse : ad.boulogne@wanadoo.fr
Nous pourrons ainsi entrer en relation puisque habitant le même dept. Je vous donnerai toutes explications et conseils, sans prétention. De toutes façons l'astronomie demande de l'humilité et permet de ne pas se prendre au sérieux.
A plus
Alain

Share this post


Link to post
Share on other sites
"ad-reperes" Alain

Il doit y avoir un problème avec votre adresse mail, je n'arrive pas à vous envoyer de message !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour,
nina je te conseil le livre de Serge Brunier: "Nebuleuses et galaxies":
http://www.priceminister.com/offer/buy/9451232/Brunier-Serge-Nebuleuses-Et-Galaxies-Atlas-Du-Ciel-Profond-Livre.html

oui je sais un peu ancien mais toujours d'actualité et pi les explications sont tres claire (de la poesie)

et le livre "guide de l'astronome amateur"
pour faire tes premier pas
c'est par la lecture que tu avanceras dans ce domaine surtout si tu debutes

a bientot

Share this post


Link to post
Share on other sites
Toutiet:
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"
ça me rappel qque chose, on doit avoir le meme age

l'humilité est le recif du mot merite...

ce qui suppose la face cachée de l'iceberg

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les bouquins pour débuter :
« Guide de l’astronome amateur » de V. JEAN VICTOR (EYROLLES)
« Lunettes et télescopes – Mode d’emploi » de D. BERTHIER et J. LACROUX (LAROUSSE)
« Le guide d’astronomie » de P. HENAREJOS (DELACHAUX et NIESTLE)

Ils sont complémentaires.

Les revues :
« Ciel et Espace » et « L'astronomie », revues généralistes
« Astronomie Magazine » orienté vers la pratique de l'observation

Pour l’instant il est inutile de lire les livres spécialisés sur la photo.

Cordialement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Message pour Nina
Mille excuses ! Il faut lire boulogne.ad@wanadoo.fr et non l'inverse. Voila ce que c'est que de regarder dans un télescope, l'image étant inversée.
A vous lire
Alain

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this