balobalou

qu 'est ce qu une mise au point ?

Messages recommandés

TOUTIET,
Toujours ta gentillesse habituelle!!!

[Ce message a été modifié par JP60 (Édité le 22-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par JP60 (Édité le 22-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par JP60 (Édité le 22-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par JP60 (Édité le 22-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par JP60 (Édité le 22-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par JP60 (Édité le 22-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cher Balobalou

Beaucoup de personnes ont répondu à votre question, de diférentes façons. Mais jamais dans le language du débutant.
Je préfère utiliser le langage du débutant, car tout le monde a été (au passé) un maigre et pauvre débutant...(on oublie ça, parfois...).

En m'éxprimant dans le language du débutant, la "mise au point" c'est essenciellement, et tout simplement, "mettre l'image nette"!!!
Si l'image est floue, la mise au point n'est pas correcte.

Au monde réel, on doit surveiller la mise au point et la perfeccioner toujours, quand elle devient necessaire.

La mécanique de la mise au point, ça dépend du type de télescope.

a) Chez les réfracteurs (lunettes), l'oculaire se deplace pour obtenir la mise au point. Chez les t+elescopes de Newton, c'est aussi de cete même façon.

b) Chez les Schimdt-Cassegrain (SCT) et les Maksutov-Cassegrain (MCT, c'est le miroir primaire qui se déplace, et,avec ça, le plan focal de l'optique principale arrive à sa position convenable par rapport à l'oculaire.

c) Chez certains Cassegrains (Taka Mewlon), c'est le miroir sécondaire qui se déplace.

d) Chez quelques SCT et MCT, on bloque le primaire et on fait la mise au point en déplaçant l'oculaire, mais il faut acheter un focalisateur indépendant pour pouvoir faire ça.

Amicalement
Guilherme de Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 22-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

« Le tube à tout faire n’existe pas »….

Explication rapide. Il existe deux types de matériel : les lunettes et les télescopes. Et dans les télescopes on trouve un grand nombre de formules optiques.

Les lunettes et les différentes formules de télescopes présentent chacune des avantages et des inconvénients (qualité, prix, poids, encombrement, luminosité, stabilité, rapidité de mise en température, etc…).

Selon ce que l’on veut faire (visuel ou photo, planètes, soleil ou ciel profond, astro en point fixe ou en itinérant, simple amusement ou recherche, etc…) il faudra conseiller tel ou tel tube plutôt qu’un autre.

Il faut donc d’abord analyser ses besoins avant de décider d’un achat, d’autant que le matériel est coûteux.

D’où l’intérêt de lire beaucoup et de s’inscrire dans un club.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP60, tu dis :

"Toujours ta gentillesse habituelle!!! "

Ne me remercie pas, c'était juste "une mise au point", c'est tout (Je pense que l'humour doit te dépasser...!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pulsar67

Ca ne fonctionnait pas avec le site ci-joint, j'ai essayé avec imageshake aucun probleme!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TOUTIET
OK, si tu appelles cela de l'humour tant mieux, mais vraiment tes réflexions mettent mal à l'aise, et surtout vis à vis d'un nouveau membre, qui lui ignore vraiment ton humour, surtout si tu ne l'agrémentes pas d'icones pour bien montrer que c'est de l'humour, car les personnes qui te connaissent le savent, mais les autres se posent des questions, et malgré le fait que je fréquente ce site depuis quelques temps, je tombe encore dans le panneau!
Enfin, tourner les questions des débutants en dérision c'est de l'humour?
ça ne doit pas être partagé par les autres membres qui eux ont répondus correctement avec beaucoup de gentillesse!
Alors n'en faisons pas un fromage, mais attention, même si pour toi c'est de l'humour, ce n'est peut-être pas perçu de la même façon par tout le monde!

[Ce message a été modifié par JP60 (Édité le 23-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chti juju > si en fait, il fallait cliquer sur ton image sur cijoint et prendre le lien vers celle-ci. Le lien que tu as essayé d'utiliser pour afficher ton image est le lien vers la page où elle se trouve sur cijoint.
Regardes le lien que j'ai mis en cliquant sur le bouton "éditer" de mon message.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour vos reponses .
Je suis interreser par le planetaire.
(je radote) mais est ce qu un dobson blackdiamond est interressant pour le prix ?

(Merci pour l expication "simple" de la mise au point)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Oui, ce genre d'appareil est intéressant...

MAIS, tu risques fort de te retrouver, comme disait ma grand mère "comme une poule devant un couteau"
on PEUT débuter avec ce genre d'appareil , mais un passage par un club est bien pratique, tout ne s'apprend pas dans les livres ou sur un forum
Comme tout loisir technique, il y a plein de petits "trucs", de petites astuces, de vocabulaire , qui ne s'apprennent que par l'échange

Par exemple, on ne conseillera pas le même instrument à celui qui ne pourra observer que depuis son balcon en ville, et à celui qui aura un beau ciel de campagne.
Le premier sera limité à l'observation des planètes et des nébuleuses planétaires ( encore une belle race d'objets à apprendre )
Le second aura un champ d'observation infini.

Au premier, ou pourra conseiller une lunette. Saurais tu dire pourquoi ?
Au second, un gros dobson, à une condition. saurais tu la dire ?

Peux tu résumer : tes conditions d'observation ? ( ville ou campagne)
comptes tu observer un samedi soir par mois ou plus souvent
quel est le budget du projet approximativement ?

bon ciel

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 24-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut , j habite en campagne , J observerais des qu il n y aura pas de nuages et mon budjet et de 200 euros ou max 250.

Pour la ville ? Pourquoi une lunette ?
...

Sinon un copain fait partie d un club et m a preter sa lunette ...
Le bonheur
Merci d avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

En ville, le ciel est "pollué" par la "pollution lumineuse"
Les seuls objets accessibles seront les planètes et les nébuleuses planétaires, éventuellement les champs d'étoiles (amas ouverts)
Ces objets seront bien vus, avec....une lunette
Le "ciel profond" ( les galaxies et les grandes nébuleuses faibles)y sont inaccessibles.

A la campagne,loin de tous les éclairages, un télescope peut donner toute sa puissance
Certains de nos amis y utiliseront cependant toujours une lunette pour les objets cités précédemment

Si vous êtes déjà 2, les débuts pourront être plus sympa...

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok mais que me conseille tu comme refracteur ou reflecteru ( et oui je suis aller sur wikipédia ) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes reponse
Alors que me conseille tu comme refracteur ou reflecteur (eh oui je suis aller sur wikipédia )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici des instruments POSSIBLES pour un bon début :
http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=889

http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=898
http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=891

mais encore un fois, attention, cela ne s'utilise pas comme un i-pod ou une console de jeux
je conseille vraiment soit de trouver un club soit un ami expérimenté, car les premières questions posées, sont certes de bonnes questions ( il n'y a pas de questions idiotes ), mais montre que l'expérience reste à..construire....comme pour tout le monde !

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 24-11-2009).]

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 24-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour vos reponses mais que me conseillez vous entre un seben 150 mm motoriser et un meade 90 mm autotrack ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour 200-250 €, il y a pas mal de choix possibles. Récapitulons...

Je te déconseille les marques de supermarché, parce que c'est risqué, il existe parfois des horreurs dans ces marques (mais pas toujours). Les Seben, par exemple, n'ont pas très bonne réputation (mais il y a sûrement pire).

Il faut éviter aussi les télescopes de type "Newton catadioptriques à Barlow intégrée", c'est-à-dire tous les 114/1000, 130/1000, 150/1400 et 200/1800. Pour des raisons optiques que je ne vais pas détailler, ces instruments sont forcément médiocres et ne donneront pas de bonnes images à fort grossissement (ils feront illusion à faible grossissement).

Je te conseille plutôt des instruments qui ont fait leur preuve, qui sont de qualité correcte. Pour les marques : Skywatcher, Orion, Celestron, Meade, notamment. Pour les modèles : 114/900 ou même 130/900 si ça rentre dans le budget, ou bien une lunette de 80 mm ou 90 mm. Attention : 80/800, pas 80/400 (je ne détaille pas pourquoi). On ne parle plus trop des lunettes, mais je suis persuadé qu'une 90/900 serait un très bon choix malgré le diamètre un peu plus petit. (Il n'est pas difficile de régler l'alignement des miroirs d'un télescope, mais il faut le faire de temps en temps et parfois ça fait peur, surtout si on ne connaît personne pour aider la première fois. Sur une lunette, pas besoin. C'est un de ses atouts.)

Il existe une autre façon de s'initier à l'astronomie, c'est par l'usage d'appareils électroniques, notamment les télescopes à pointage automatique. L'idée est que ces appareils permettent à l'utilisateur d'éviter de passer par une phase d'apprentissage du ciel. Cela dit, il faut apprendre à faire fonctionner l'électronique, ce qui n'est pas forcément facile (ça dépend pour qui). Et puis l'électronique a un coût, et à prix égal, un télescope disposant d'électronique a forcément une optique moins performante. On évite d'avoir à apprendre le ciel, mais au prix d'images moins riches et moins détaillées, il faut le savoir.

Je te laisse situer tes deux choix au vu de tout ce que je viens de dire. Pense aussi à tes conditions d'observation, par exemple as-tu un jardin ou un balcon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
sur la question initiale de la mise au point,
j'ai lu quelque part que ce terme était au départ un terme astro, bien avant celui usité par les photogtaphes qui font aussi de la mise au point. Bien sur, ça veut dire obtenir une image nette.
Mais mettre au point signifierait "rendre les étoiles ponctuelles", on les met au point quoi.
J'sais pas le fin mot de l'histoire mais cette formulation me plait bien

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci pour vos réponses.
J ai un grand jardin donc pas de pollution lumineuse.
Je vais sans doute prendre un Maksutov Cassegrain que je motoriserais par la suite.
C est un bon choix?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant