airbus380

Autoguidage

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

Voila ,je me suis enfin lancer dans la photo du ciel profond ? J'en suis au début et je rencontre vite les problèmes habituels ...Mise au point et suivi .
Je possède un T300 à F4 et une lunette "Lidl" que j'avais acheté pour le guidage .Hier soir j'ai testé le guidage manuel ...J'ai fait des poses de 2 mn .Je possède un oculaire guide réticulé éclairé .Pas facile de maintenir cette maudite étoile guide dans le réticule !

Je connais bien sur en théorie comment fonctionne l'autoguidage mais que me faut il en pratique pour le faire ( à part le PC...)?
Existe t'il un tuto sur cette technique ?

Merci pour vos réponses

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
smartguider LVI,mes conaissence sont limitées ok, mais le suivit est nickel
maintenant.....faut voir ce que dise les autres.........
a tchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Celà va dépendre aussi du modèle de monture à autoguider.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un T300 sur une EQG ouch ... j'ai des doutes pour la photo.

Tu mets combien de contre poids ?

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet un pet de crapaud à 500m et pfuit la pose bon bref...

C'est vrai qu'un 300 même à f/D 4 ça reste quand même un gros tube pour une EQG

Pour autoguider, il te faudra :
une lunette guide : tu l'as déjà.
un support pour cette lulu : là les pb commencent car du système de fixation dépend EN PARTIE, la qualité de guidage ( à cause des flexions etc...)
une caméra (type webcam modifié LP ou genre Pl1m etc...).
Coté soft : soit tu autoguides en pulsesguides par le cable qui relie la monture au pc (genre eqdirect de chez Pierro astro ) avec un soft genre PHDguiding : ça marche bien.
soit tu peux guider ta mnture en direct à l'aide d'un cable st4 (fiche type rj11 ou 12 je sais plus )que tu relies de caméra si elle dispose d'un port de ce type vers ta monture avec un soft genre Guidemaster...et les bons drivers.
Soit tu peux utiliser une interface d'autoguidage (genre USBguider )si ta cam de guidage n'est pas équipée d'un port st4.

Comme je l'indiquais plus haut les problèmes intervenant en autoguidage dépendent :
* de la MES,
* des flexions du systeme quelles qu'elles soient
* de l'équilibrage de l'ensemble
* du shifting de PO
* de la courbe d'EP de la monture
* côté soft : savoir paramétrer le logiciel d'autoguidage et savoir ce qui se passe et quoi corriger quand ça ne fonctionne pas correctement.

Cette liste n'est pas exhaustive bien sûr mais maitriser ces paramètres est déjà un bon début.

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sylvain pour ta réponse .
C'est vrai que le tube du T300 peut paraitre lourd pour une Atlas ,mais point positif ,je suis sous coupole sur pied colonne béton .Je crains donc moins les vibrations dues au vent par exemple . Le tout est assez stable.
Pour le reste ( logiciels de guidage ,interface etc ...) je vais étudier tout çà !

Merci

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Le 300 à F/4 c'est un orion optics?
Je serai curieux de voir les prochaines photos quoi qu'il en soit.
Je suis en train de tester également la photo aussi avec mon T300/1200 en nomade par contre. Sur EQ6 aussi --> gare au vent!
Mais j'ai la possibilité de lui donner à manger des ciels assez noirs!
Ca compense un peu.

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, je voudrais vos avis concernant l'autoguidage.

Je possède un Intes M703 180/1800 sur monture EQ6 non goto pour l'imagerie j'utilise une SKYnyx 2-OM N&B (7.4x7.4 microns)
Pour l'autoguidage
j'ai une lunette 60/700 Meade et une 50/700 Unitron
coulant 24.5 mm
je possède une SPC 900 modifiée LP et une DMK21 N&B
(5.6x5.6 microns)

mes lunettes me semblent de trop faible diamètre pour choper des étoiles guide de plus le coulant 24.5 ne permet pas le montage de mes caméras qui ont les adaptateurs en 31.75

je pensais m'orienter vers l'Orion short tube 80/400 mais la focale semble courte pour faire de l'autoguidage

Intes et SKYnyx au foyer E=0.848"/pix
lunette 700 mm E=1.650"/pix
lunette 400 mm E=2.888"/pix
donc avec le guidage en 700 mm une dérive d'1 pixel engendre une dérive de 2 pixels sur le capteur de la SKYnyx
et pire encore 3.4 pixels avec le guidage en 400 mm

J'ai du mal à me faire une opinion car je ne connais pas la sensibilté des logiciels de guidage, à quelle fraction de pixel réagissent-ils ? D'autre part en parcourant les forums on trouve tout et son contraire concernant la focale à utiliser pour le guidage...certains préconisent les courtes focales les autres non...

Enfin je pensais à cette solution : une 80/400 qui permet en plus de faire du grand champ à l'occasion et pour le guidage l'adjonction d'une barlow, on garde ainsi une compacité intéressante en doublant la focale le tout en 80 mm.

Qu'en pensez-vous ? merci d'avance pour votre expérience et vos conseils éclairés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention la 80/400 est courte mais pas beaucoup plus légére qu'une 80mm de focale plus longue.
Mettre cette lulu dans des colliers est possible mais pas facile en pratique..

De plus la 80x400 est pas terrible en qualité et ce parmis les achros, on est trés les loin de ED

J'AI UNE AUTRE QUESTION.

Est ce qu'il existe des cameras qui font à la fois sur le même capteur fonction de prise de vue et auto guidage ???

[Ce message a été modifié par azin (Édité le 30-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

J'ai la 80/400 dans des anneaux. Franchement je ne vois rien à reprocher.
Je trouve tout le temps une étoile. Ca guide parfaitement mon SC 10 pouces sur eq6. Caméra de guidage orion starhoot. Je pense que cette dernière y est pour beaucoup.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir arthuss,merci pour ton avis, que veux-tu dire à propos de ta caméra Orion starshoot ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux dire qu'elle forme un beau couple avec la 80/400.
Ca trouve tout le temps une étoile. Je ne saurais dire laquelle des 2 est efficace. Je pense que les 2 le sont.
Je recommande.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant