spicywisdom

C'est l'histoire d'une débutante (part2)

Messages recommandés

Bonjour, bonsoir,

Bon bon bon...

A l'origine, il s'agissait d'une question de lunette ou de télescope sur un balcon parisien avec un budget pas terrible (pour les nostalgiques, mais attention ça va vous prendre la soirée en lecture: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/031870.html)

J'ai reçu le Mak127 de chez OU en version AZ Goto pas plus tard que tout à l'heure. Je remercie une nouvelle fois tous ceux qui avaient pris la peine de me conseiller (même ceux qui depuis m'agonissent d'injures dans le troquet du coin. )

Vous pouvez (re)voir l'engin là (il n'est plus sur le site d'OU mais c'est le même sauf que le Kepler est bordeaux et qu'il a un chercheur point rouge: http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_instruments.php?ref=SKMAK127AZGOTO)

Impossible de vérifier si tout est dans le colis car nulle part les pièces qu'il est censé contenir ne sont listées. Mais bon, j'avais tellement bossé le concept, qu'il me semble qu'il ne manque rien.

(z'allez rire, pour l'instant je ne peux toucher qu'avec les yeux (ou presque) car je rappelle que je n'aurai officiellement la bête que dans un mois... c'est cruel mais c'est comme ça. )

De prime à bord, je n'ai qu'une inquiétude, la monture à l'air aussi légère que je le craignais, pour le reste, le tube est beau comme un camion.

première question: en dehors d'une première utilisation en situation, que vérifiez-vous lorsque vous recevez du matériel?

question suivante: et au moment de la première utilisation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

t'est deja une superstar ici moi je regarde une etoile avec un bon grossissement en vérifiant que c'est bien rond au centre du champ, tu te mets avant et après la mise au point ( qui est la ou c'est bien net ) , et tu verifies que la aussi c'est bien rond et plus ou moins symetrique des deux cotés ! c'est un bon signe au debut.

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 26-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super!

"De prime à bord, je n'ai qu'une inquiétude, la monture à l'air aussi légère que je le craignais, pour le reste, le tube est beau comme un camion."

Il est de quelle couleur le tube?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bha, heu
on fait un star test, un Ronchi, un Roddier et puis quand on a le temps un test au Haso ou au Zygo...
Et pôur la monture une mesure d'EP.
classique quoi.

bon courage !!!

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
t'est deja une superstar ici

Tu m'inquiètes...

Merci beaucoup pour ta réponse, et dire que maintenant, il faut que je patiente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est un Mak : Vérifie que la lentille frontale est entière
et qu'il n'y ai pas de choc sur le tube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
spicywisdom> Whoua, jolie couleur! Et pas commune d'apres tous les catalogues que j'ai vu?

Sinon j'en suis plus loin aussi: j'ai pose ma premiere question sur le forum!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Orion sont de la même couleur. En fait OU avait commandé les Kepler en gris mais quand ils ont été livrés, il semblerait que les Chinois aient décidé qu'ils préféraient le bordeaux... Ca m'arrange.

(ça c'est de la bonne conversation de filles, j'adooooooore )

(j'ai raté ta première question, j'm'en veux à mort... Je vais la chercher... J'espère que tu trouveras rapidement ton bonheur. )

[Ce message a été modifié par spicywisdom (Édité le 26-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Ne t’inquiète par pour le bistrot.

J’y suis passé une fois au début. Je me suis dit : « Ils sont ivres !! ».

Ensuite j’y suis repassé une seconde fois et j’ai crié « Au fou !! ».

Depuis j’ignore ce qu’il s’y passe et m’en porte très bien.

Bosse donc l’astro c’est bien plus passionnant.

Et courage, un mois c’est vite passé. Je suppose que tu as encore des copies pour t’occuper !!

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ALTAIR01: tu es un sage!

J'ai des copies, des conseils de classe et les oeuvres complètes de P. Bourge, ça devrait m'occuper effectivement.

Ca et comprendre ce que sont un star test, un Ronchi, un Roddier, un test au Haso ou au Zygo.
(ch'uis pas rendue... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux fabriquer un pare-buée en attendant, ça pourra toujours servir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Spicy,

félicitations pour cette belle acquisition ! Le mak 127 équivaut à une bonne lunette au niveau planétaire, il offre un beau piqué et un excellent contraste. Je suis intervenu sur ton premier post pour rigoler, j'avais pas grand chose dire d'intéressant.
Peut-être te lanceras tu dans l'imagerie plus tard ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, Pascal a raison, un pare buée est primordial. Vu le diamètre du tube, tu peux confectionner ça dans du carton d'emballage alvéolé ( carton classique quoi ). Tu peux utiliser le cache de l'objectif du scope pour enrouler le carton autour ( longueur d'environ 20cm ), ficelles pour le maintenir et mouiller abondamment le carton. Laisser sécher ensuite, et hop mémoire de forme. Tu n'auras qu'à agrafer les deux bords du carton ou le scotcher avec du bon ruban adhésif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis moi, dans ta sagesse croustillante ou épicée( he oui mon dico sait beaucoup de choses) le tube bordeaux m'incite à penser que ce doit être un bon cru et qu'avec les années il va comme toi se bonifier!

Santé et patience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
C'est une bonne idée le pare-buée mais en fait ça sera surtout comme pare-lumière.
Sur un balcon il y a très peu de chance que ça condense, l'immeuble fait office de résistance chauffante globale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai remarqué que quand un instrument est bon, on le voit dès la première observation, turbulence ou pas. Le premier truc, c'est de regarder une étoile de luminosité moyenne avec le plus fort oculaire en ta possession. Tu vérifies alors, un soir calme bien sûr, que tu as les cercles d'Airy autour du point brillant central. Cela dit, même si ça bouge, tu devrais avoir des moments où tout devient net, surtout sur la Lune ou Saturne. Si ça n'arrive pas ou que tes cercles ne sont pas complets, il faut recolimater. Mais sur un Mak, c'est bien rare qu'il faille le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
De prime à bord, je n'ai qu'une inquiétude, la monture à l'air aussi légère que je le craignais,

Bah ça, ....
J'ai vu cette monture il n'y a pas si longtemps en boutique. Le bras qui tient l'instrument est plus stable que je n'aurai imaginer, par contre la base est effectivement chétive, et c'est dommage.
Tu as une astuce simple pour rigidifier tout ça, c'est d'abaisser le centre de gravité en rajoutant du poids sur le triangle que tu as au milieu du trépied (avec des altères par exemple, ou n'importe quoi d'autre de très lourd, un gros bocal plein de cailloux par exemple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je dispose délicatement quelques lingots d'or fin , c'est le must pour la stabilité,rapport poids/volume, après bien sûr , chacun est libre de choisir sa solution...
Ah voui c'est pas le bistrot ici!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas trop besoin de par buée dans paris intra muros.
par contre, le par lumière.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
spicywisdom > "j'ai raté ta première question, j'm'en veux à mort... Je vais la chercher... J'espère que tu trouveras rapidement ton bonheur."
Oui merci cela commence a se preciser.

Je repassais par ici pour te demander des informations sur le pied de ton appareil: Tu as l'air inquiete de sa legerete?
Peux-tu m'en dire plus sur le sujet? Ton opinion m'interesse puisque que c'est ma prochaine etape. C'est quel model il est leger comment et as-tu des images?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous vos conseils.

Pour l'instant, je ne peux pas en dire plus sur le matériel, il reste au chaud dans son carton... Je pense que je n'aurai plus un seul ongle d'ici la fin du mois de décembre.

Je vous promets de tout vous raconter.

sophie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant