zviezda

Meilleur site astronomique a moins de 1h de Paris

Messages recommandés

Voila quelques semaines que je me documente sur le sujet et j'en viens aux choses serieuses: sur ma liste de to do j'en suis a trouver un site pour pratiquer l'astronomie.
Plus precisement un site en vue de faire des photographies car je suis deja passionnee de photographie en dehors de l'astronomie.

J'ai parcouru en detail les diverses sources d'informations a ce sujet comme les cartes de pollution lumineuse de l'association AVEX, ANPCN et les sujets que j'ai trouve sur ce forum mais il semble imperatif d'avoir un retour reel sur la qualite du ciel car les cartes ne sont pas precises.

Donc sachant que je me trouve dans le nord ouest de Paris et que je me vois mal faire plus d'une heure pour rejoindre un site en auto:
Ou me conseillez-vous?
Y a-t-il ici des astronomes qui font des photographies dans cette zone?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après la carte de la pollution lumineuse, le "spot" le mieux est autour de la forêt domaniale de Thelle
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=Les+Routis&sll=49.381479,1.82682&sspn=0.051631,0.175781&gl=fr&ie=UTF8&hq=&hnear=Les+Routis,+Le+Coudray-Saint-Germer,+Oise ,+Picardie&z=16

après, est-ce que c'est praticable ? Il faudrait demander aux locaux.


Trajet de la porte de Champerret:
http://maps.google.fr/maps?f=d&source=s_d&saddr=porte+de+champerret&daddr=Les+Routis,+Le+Coudray-Saint-Germer,+Oise&hl=fr&geocode=&gl=fr&mra=ls&sll=49.393872,1.826238&ie=UTF8&z=9

[Ce message a été modifié par Araignee92 (Édité le 26-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Araignee92 c'est ce que j'avais vu sur une carte de pollution: il y a un 'trou noir' dans cette zone.
Mais cela fait 1h30 d'auto: c'est peut-etre un peu beaucoup sans parler du fait que les soirs ou il y a du monde a la sortie de Paris cela peut faire 2h de route?
Je ne me rend pas compte comme je suis debutante mais 4h de trajet cela va peut-etre me refroidir...
Un peu moins loin entre Marines et Gisors (1h d'auto) cela serait peut-etre deja bien pour debuter?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu prends pas le problème à l'envers ?

Chercher comment faire de l'astro peinard chez toi sur ton balcon, en photographiant les bazars lumineux, ou en utilisant des super filtres anti pollu ?

Ou patienter en attendant les weeks end/vacances où tu pourras voir de beaux ciels de campagnes à 6h de Paris ?

L'entre deux (ciel "clair" à 1 h 30 de Paris) je suis très dubitatif, mais bon, j'observe jamais en région parisienne, il faudrait demander justement aux gens d'Avex (ce sont des tanches, mais ils sont sympas).

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as la possibilité de faire de ton balcon de la photo ou de la vidéo avec filtre HAlpha sur les nébuleuses.
Après tu peux profiter des vacances pour t'échapper à au moins à 5h de Paris pour trouver un ciel correct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis nous déjà où tu habites, ça permettra de dégrossir car le nord-ouest de Paris, c'est vague (17ème, 92, 95...)

Pour ma part, j'observais à une époque près de Magny-en-Vexin (95), le gros paté rose sur la N14 entre Paris et Rouen, sur 2-3 sites différents dans une zone en turquoise sur les cartes de l'avex.

C'était facile d'accès, à 10 km de chez moi et si le ciel n'était pas le meilleur, je pouvais poser une heure en photo à 400 ISO sans problème de PL.

Fredogoto (que Supertrucmuche qualifie de tanche ;-) ) pourra te dire la même chose, on était presque voisins et je pense qu'on avait un site en commun.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'habitais dans le 17ème et maintenant dans l'Oise. Je suis membre du collectif Astro-Oise dont font partie les clubs de Creil et Senlis. Ils observent à une cinquantaine de km au nord de Paris. Si cela vous intéresse je pourrais vous en dire plus. Contactez moi sur boulogne.ad@wanadoo.fr
Il est évident que vous serez de toutes façons obligé de "sortir" de la banlieue si vous voulez éviter la pollution lumineuse et encore....
Bien à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour avoir habité un certains dans l oise il y a pal mal de coin fort interressant,le gros probleme de ce departement c est l'humidité qui est quasiment permanente.

entre clermont et beauvais il y a de tres bon coin ou voir limite de la somme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour avoir habité un certains dans l oise il y a pal mal de coin fort interressant,le gros probleme de ce departement c est l'humidité qui est quasiment permanente.

entre clermont et beauvais il y a de tres bon coin ou voir limite de la somme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le nord de Paris je te déconseille car il faut éviter d'avoir de la pollution lumineuse en direction du sud. A l'ouest il y a la vallée de la seine, c'est assez pollué. A l'est il y a certainement de bons coins mais je ne connais pas (en seine et marne à l'est de provin par exemple). Et enfin au sud je peux te conseiller de regarder du côté d'Arvile à la pointe sud de la Seine et marne, c'est à un tout petit peu plus d'une heure de Paris. Il y a pas mal de champs, c'est tout plat, aucune difficulté pour trouver un chemin tranquille éloigné des grosses départementales.
Dans tous les cas un repérage de jour s'impose, et il faut éviter d'avoir un village trop proche au sud, parfois à la nuit tombé dans un cadre idyllique l'église du coin s'allume, ... et là c'est le drame (c'est du vécu).

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me deplace de 50km (depuis Paris SUD), le temps dependant des bouchons sur la N118 en direction de Auneau, Aunay sous Auneau (dans la fourche entre A10 et A11)
On y voit la voie lactée. Le halo de Paris est Nord-Nord-Est.
Le Sud est totalement clair.

En gros pour les temps: de 1h à 1h30 en partant à 18h 18h30 apres le taf (Vendredi soir à eviter quand meme)
Retour possible en 40-45 minutes dans mon lit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem que R mais c'est loin pour toi :

Du côté d'Ablis (embranchement A10/A11), la voie lactée est visible mais la pollution de la RP est encore bien notable (surtout à l'est ). Ca permet quand même de faire de la photo sérieuse, avec un filtre de préférence, et de pouvoir observer tous les objets de Messier. Pour moi, c'est le minimum pour faire du ciel profond "sérieusement" et c'est donc mon site d'observation habituel.

Ensuite, ca s'améliore encore du côté d'Auneau (28). Après Chartres, (Le Perche), il y a des superbes coins avec un ciel très noir...

Le site de l'AVEX est très bien (bravo aux concepteurs) pour localiser ton site : viser au minimum les zones bleues-vertes. Mais il n'y a pas de miracle à 1h de Paris....

Tyco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superfulgur> Actuellement je suis a Courbevoie. Mon balcon si l'on peut dire que c'est un balcon fait 20cm de profondeur donc il va etre difficile d'y placer un pied pour faire des photographies. Et le ciel est tres pollue ici.
Je regarde du cote du nord-ouest car d'ici le debut de l'annee 2010 il y a des chances que je demenage a Maison-Laffitte car j'y travaille.
Et franchement il va etre difficile d'attendre des vacances pour faire des sorties.

Merci de l'information sur l'association AVEX je ne savais qu'elle etait dans le nord-ouest de Paris.
Qu'entends-tu par ce sont des 'tanches'? C'est un poisson d'Avril en Novembre?


ms> De la video avec filtre HAlpha sur les nebuleuses?
Je suis une grande debutante il va falloir m'en dire plus. As-tu des exemples de resultat?
Mais de toute facon je ne suis pas encore equipee en materiel c'est la prochaine etape. Je verrai donc cela ensuite.


lioastro> 1h a 400 ISO a Magny-en-Vexin? Super!
C'est ce que je voulais savoir.
De chez moi cela fait moins d'une heure d'auto donc c'est tout a fait raisonnable.
Merci de l'information.


ad-reperes> Merci de la proposition mais cela va faire trop loin Senlis.


zorro> Qu'entends-tu par 'humidite permanente'? Il est impossible d'y faire des photographies astronomiques?
Et Beauvais c'est beaucoup trop loin j'ai dit heure d'auto maximum.


jldauvergne> Pourquoi faut-il eviter la pollution lumineuse au sud? Au nord-ouest de Paris c'est bon donc?
Et la Seine et Marne c'est de l'autre cote de Paris c'est de la folie il faudrait que je traverse toute la ville et en plus faire des kilometres apres!


R> Le croisement de l'A10 et de l'A11 c'est trop loin pour moi...


>>> Pour le moment je garde la solution de Magny-en-Vexin qui m'apparait la plus sqtisfaisante pour moi.
Les 'tanches' de l'association AVEX peuvent-ils me confirmer?
Avec des photographies faites dans cette ville si possible?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zviezda, JLD voulait dire qu'il était préférable de passer SOUS la Seine pour éviter la pollution lumineuse de sa vallée car il y a un max d'éclairage tout le long de la Seine...

Donc au choix, tu passes largement au nord de la seine (15-20 km) pour n'avoir qu'une bande de ciel pourri par les lumières (et accessoirement par la turbulence)...ou tu plonges au sud de la Seine et là, ça va tout de suite aller mieux si tu t'éloignes des grosses villes.

La forêt de Rambouillet était très prisée il y a qq années...et entre Rambouillet et Dreux, il y a des coins sympas si tu évites la RN 12

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superfulgur> Des truffes?!!! J'adore les truffes!
Ca va peut-etre les faire sortir de leur trou..


Araignee92> Oui c'est bien ce que j'ai calcule. Es-tu deja allee voir les membres de cette association sur leur site? Ils ont l'air assez secret...
Ou as-tu un autre site pour pratiquer l'astronomie?


lioastro> Rambouillet je connais un peu j'y suis allee faire de l'escalade des fois. Mais c'est 1h30 de route...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ayé.. on est de sortie ... niarf...
mais pdt que superbaltringue se moque nous on observe sous la voie lactée certes on est loin de l'atacama, mais nous au moin c'est tout l'année


zviezda : Serge se moque de certains avexiens qu'il connait relativement bien, dans ça bouche une insulte c'est un marque d'affection.. au début sa surprend...

Sinon oui je te recommande le Grand Nord Ouest de Paris, c'est adire le Nord de Magny en vexin ou encore mieux, le nord de Gisor

Sur le site nous avons établis des cartes de pollution lumineuse assortie d'un répertoire des site astronomique connue qui peuvent t'aider a faire un choix en toute connaissance de cause sur les différent site astronomique de France et donc d'IDF

ici nous avons un brève sur "nos" observatoire du Nord ouest

pour les cartes de Pollution lumineuse c'est la [URL=http://avex.org.free.fr/dossiers/?page_id=38]http://avex.org.free.fr/dossiers/?page_id=38

je te recommande a 54857895% de télécharger la version Google earth, tres pratique et qui dispose de la dernière mise a jour du GRESAC (Grand répertoire des Sites Astronomique communautaire )

Si tu a des question étique pratique philosophique ou astronomique; notre forum est ouvert a tous... http://avex.org.free.fr/forum3/
le date / lieu et organisation des sorties y sont planifié entre autre ( section planning)


[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 27-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben c'est pas loin de chez mon frère ça ! (St Clair sur Epte).

faudra que je passe vous voir

[Ce message a été modifié par Araignee92 (Édité le 27-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour zviezda,

Pour ma part notre club se situe à Donnemarie Dontilly à 15kms de Provins, je sais que ça fait loin de chez toi mais on est à 1h25 de route de courbevoie.
Nous avons un ciel que j'estime correct avec la voie lactée visible la plupart du temps.
Nous sommes quelques uns à pratiquer la photo dans le club avec des résultats corrects niveau PL même si ça ne vaut pas le ciel que j'ai chez moi mais j'habite dans l'Aube.
Enfin tu pourrais t'adonner à la photo sans problème chez nous donc si tu as envie tu veux venir nous voir pas de problèmes, nous t'accueillerons chaleureusement mais je comprend que ça te fasse loin.
Enfin saches qu'un de nos adhérents vient de Montreuil donc ce n'est pas si insurmontable que ça.

Tu peux me contacter à l'adresse mail suivante : orion10400 (at) free.fr

Cédric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
jldauvergne> Pourquoi faut-il eviter la pollution lumineuse au sud? Au nord-ouest de Paris c'est bon donc?
Et la Seine et Marne c'est de l'autre cote de Paris c'est de la folie il faudrait que je traverse toute la ville et en plus faire des kilometres apres!

C'est simple, c'est une question de mécanique céleste. Un objet situé sous l'étoile polaire au nord est circum polaire (visible tout le temps), et se retrouvera fatalement plus haut dans le ciel à un autre moment de la nuit ou de l'année. Donc quand il est nord ce n'est pas le meilleur moment pour l'observer ; dans la pratique on regarde rarement, voir jamais dans cette direction. En revanche celui qui passe au dessus du sud est dans ses conditions optimales de visibilités on a donc tout intérêt à avoir un minimum de visibilité dans cette direction.
Bref plein nord de Paris il faut éviter, et vis à vis de la seine il vaut mieux être en dessous ou bien s'en éloigner suffisamment au nord.
Dans tous les cas aller à l'est c'est mieux qu'à l'ouest de ce point de vue, c'est nettement moins peuplé.

JLuc

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 29-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même chose que R et Tyco et pourtant j'arrive de Paris 18eme.

Par contre en générale je pousse un peu plus loin vers allaines...
L'horizon sud est assez bon la bas.

Cependant si il existe des alternatives vers le nord, je suis ce fil de discussion et je suis près a tester

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frédogoto> Merci pour les informations je n'avais pas vu votre forum qui est extraordinaire! Il y a des photographies magnifiques et c'est une mine d'informations.
Votre endroit ne parait pas aussi humide qu'on m'a dit?


Araignee92> Cool!


orion10400> C'est bien trop loin! Et tu dois avoir un Mig pour compter 1h30 de Courbevoie a Donnemarie Dontilly!


jldauvergne> Je n'ai pas tout compris a ton explication mais j'ai compris que si l'on veut faire des photographies du sud il est mieux que l'horizon sud soit degagee. C'est logique. C'est ce que tu voulais dire?


Hoxca> Ce que je deduis est que le sud est autant degage a l'ouest qu'a l'est c'est simplement une question de rapidite d'acces pour moi.


>>> Merci a tous je crois que j'ai trouve un bon site pas trop loin de chez moi avec des photographes de talent qui pourront m'aider. Je vais pouvoir passer a la suite: l'equipement en materiel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant