zviezda

Meilleur site astronomique a moins de 1h de Paris

Messages recommandés

quote:
Votre endroit ne parait pas aussi humide qu'on m'a dit?

l'IDF est humide d'une maniere générale, le vexin n'y échappe pas, apres c'est comment tout, y'a des jours meilleur que d'autre mais quand il pleut on reste chez nous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je n'ai pas tout compris a ton explication mais j'ai compris que si l'on veut faire des photographies du sud il est mieux que l'horizon sud soit degagee. C'est logique. C'est ce que tu voulais dire?

Désolé, oui en gros c'est ce que je voulais dire. Pour préciser, puisque je n'ai pas été assez clair : pour voir au mieux un objet en photo ou en visuel il faut qu'il soit à son point le plus élevé par rapport à l'horizon. Or, un objet situé au nord, à l'est ou à l'ouest sera nécessairement, à un un moment ou un autre, plus haut dans le ciel. Les objets les mieux situés de la voûte céleste à un moment donné, sont ceux qui passent au plus haut sur le segment reliant l'étoile polaire, au point cardinal sud. L'étoile polaire est à près de 50° de hauteur, et c'est ce qui est au dessus d'elle qui nous intéresse, pas ce qui est en dessous, donc on peut accepter un halo lumineux au nord. En revanche, un objets qui ne monte jamais à plus de 10 ou 15° par exemple (ce qui est faible), culmine en direction du sud, le reste du temps il sera encore plus bas et plus difficile à observer (à cause de la turbu et surtout de l'absorption de l'atmosphère). Donc si on a un halo plein sud, on se prive de bonnes conditions d'observation pour tous les objets qui ne culminent jamais bien haut (à moins de 20°-25° disons).
Si il n'y avait pas d'objet remarquables qui passent dans cette zone sous nos latitude, on pourrait ne pas trop préoccuper de cet aspect. Mais il se trouve précisément que c'est là que culminent les plus beaux pans de la voûte céleste, avec le Grand Chien, le Sagittaire et le Scorpion pour ne parler que des plus remarquables.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 29-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant